Will | 23/08/2011 - 13:24 À mon avis...
captain america fineclonier
C'est avec quasiment un an d'avance sur la mise en production effective et la commercialisation des produits concernés que LEGO vient d'annoncer son partenariat avec Warner Bros / DC Universe et Disney / Marvel.

Cela a eu pour effet immédiat de ravir les fans et d'alimenter les spéculations sur les produits à venir.
Mais on peut se poser légitimement la question de savoir si LEGO n'a pas annoncé cette nouvelle gamme un peu tôt et si les attentes des fans ne seront pas déçues après de longs mois de spéculation.

D'un côté, les AFOLs de tous les pays vont de rumeurs en rumeurs et s'échauffent l'esprit en espérant  avoir droit à une gamme cohérente, abordable et composée de nombreux personnages issus des univers respectifs DC et Marvel.green lantern fineclonier

D'un autre côté, les MOCeurs  et autres spécialistes de la minifig custom se sont réveillés et fournissent des réalisations de haut niveau qui n'ont rien à envier à la production officielle LEGO.
Le parallèle est inévitable, et pour chaque minifig custom dont on parle sur les divers forums, les attentes à propos des minifigs officielles s'envolent.

Depuis le vide laissé par l'arrêt des gammes Batman et Spiderman, le marché du custom est devenu florissant sur ces thèmes avec des produits vendus à des tarifs parfois indécents, sur eBay notamment.
Beaucoup d'AFOLs fans de Comics ont ainsi alimenté leur collection de ces minifigs à l'effigie de super héros et il va être difficile pour LEGO de rivaliser avec ces réalisations qui ne sont tributaires ni des contraintes financières ou industrielles que prend en compte le fabricant, ni d'une logique commerciale de masse.

Ainsi, la minifig de Green Lantern distribuée au Comic Con de San Diego n'a pas vraiment créé la suprise, de nombreux customs existaient déjà sur le marché avec une finition tout aussi pointue. L'un des meilleurs exemples reste le travail de Fine Clonier dont vous pouvez admirer les réalisations à cette adresse.

superman fineclonier

Les minifigs préliminaires entrevues lors du même Comic Con n'ont d'ailleurs pas rassuré les AFOLs. Ces prototypes à peine présentables et proposés à la hâte ont jeté le doute sur le niveau de la production à venir dans cette gamme de super héros. Peut-être aurait-il mieux valu ne rien montrer que de présenter ces minifigs décorées de stickers écornés, ou ces personnages qui n'ont plus rien de LEGO en terme de proportions comme la "minifig" de Hulk ou celle d'un Iron Man quelque peu ridicule avec son casque surdimensionné.

Chacun aura compris qu'il s'agissait pour LEGO d'anticiper sur 2012 et de créer un emballement médiatique autour de ces licences lucratives. Malgré tout, le doute subsistera jusqu'à la disponibilité effective des premiers sets, et chacun jugera alors avec son propre niveau d'exigence de l'intérêt d'investir dans cette nouvelle gamme.

En attendant, je regarde régulièrement ce que propose le marché du custom et malgré mon "intégrisme"  et ma fidélité à LEGO sur ce sujet, je suis de plus en plus ouvert à l'idée d'investir dans des produits qui sont le fruit du travail de gens passionnés et créatifs.
A ce rythme, LEGO pourrait se voir pris à son propre jeu : A trop stimuler la créativité de ses clients, ces derniers pourraient lui damer le pion et servir de maître étalon sur le niveau de qualité attendu par des consommateurs toujours plus exigeants.

iron man fineclonier
Rejoignez la discussion !
guest
0 Commentaires
Voir tous les commentaires
0
N'hésitez pas à intervenir dans les commentaires !x
()
x