18/01/2013 - 10:49 LEGO News

LEGO Star Wars 9516 Jabba's Palace

C'est l'info du jour et elle nous vient d'Autriche où les représentants de la communauté culturelle turque annoncent qu'ils attaquent en justice le fabricant danois LEGO pour incitation à la haine et à la discrimination raciale en Autriche, en Allemagne et en Turquie.

En cause, le set 9516 Jabba's Palace sorti à l'été 2012 et qui, selon les plaignants, serait une reproduction parfaite de la mosquée Hagia Sophia d'Istanbul ou encore de la mosquée Jami al-Kabir située à Beyrouth (Liban).

Les représentants de la communauté culturelle turque en Autriche assimilent ensuite la minifig du Gamorrean Guard livrée avec le set à un représentant religieux dans son minaret, présenté par LEGO comme un criminel surarmé.

Jabba the Hutt, criminel notoire de l'univers Star Wars et propriétaire des lieux, en prend aussi pour son grade dans l'analyse faite par le plaignant du contenu du set. Jabba serait la matérialisation d'insinuations racistes envers les communautés orientales et asiatiques : C'est un criminel esclavagiste qui consomme de la drogue, et sacrifie ses sujets sans aucune pitié.

L'habillage de la boite est également mis en cause avec la présence de l'effrayant et diabolique Darth Maul.
Fort de ces arguments, le plaignant reproche donc à LEGO de se livrer à des actes de discrimination raciale et d'incitation à la haine envers certaines communautés, mais également de commercialiser des jouets inadaptés au public visé : Les enfants.

Le set 9516 Jabba's Palace est destiné à un public âgé entre 9 et 14 ans d'après les indications fournies sur la boite et le plaignant considère que ce produit contenant un bâtiment représentant une combinaison entre un "temple" et un "bunker" n'est pas adapté à ce jeune public.

LEGO est ensuite questionné sur ses rapports à la religion, à la guerre et à la diversité ethnique avec notamment des demandes au sujet des dommages psychologiques que pourraient causer ces jouets au jeune public.

Vous pouvez lire l'intégralité des arguments développés par les représentants de la communauté culturelle turque en Autriche à cette adresse (Traduction de l'allemand vers l'anglais via Google Traduction).

Merci à tous d'éviter les dérapages dans les commentaires...

Rejoignez la discussion !
guest
5 Commentaires
les plus récents
les plus anciens Les mieux notés
Voir tous les commentaires
5
0
N'hésitez pas à intervenir dans les commentaires !x