21/02/2014 - 17:09 LEGO News

moule lego

Ce n'est plus un secret, LEGO cherche à se passer du plastique ABS, utilisé depuis les années 60,  d'ici à 2030 et à remplacer la matière première de ses produits par une substance tout aussi durable.  Mais les contraintes sont nombreuses et la quête du matériau miracle ne fait que commencer comme le confirme Allan Rasmussen, Senior Project Manager chez LEGO au site Plastic News.

LEGO utilise actuellement plus de 6000 tonnes de plastique par an, dont 70% de plastique ABS, et alimente plus de 5000 moules et un bon millier de presses dans ses divers sites de production situés au Danemark, au Mexique, en Hongrie et prochainement en Chine.

La pierre angulaire du système LEGO, c'est le "Clutch Power", autrement dit la capacité qu'ont les différentes pièces à s'imbriquer entre elles et à se séparer, tout en conservant cette propriété dans le temps. LEGO a déjà testé différentes matières susceptibles de remplacer le plastique ABS mais les résultats ne sont pour l'instant pas convaincants : Le PLA (Polylactic Acid) testé aurait pu être un bon candidat mais il perd de son "Clutch Power" au bout de quelques semaines.

LEGO veut une résine qui soit intéressante sur le plan économique et qui respecte les engagements environnementaux pris par le fabricant pour les années à venir. Mais il faut également que ce matériau ne soit pas issu d'une production qui est utilisée à des fins alimentaires pour ne pas avoir à faire face au dilemme nourriture/bien de consommation comme c'est le cas actuellement dans le domaine des biocarburants par exemple.

De plus, LEGO veut pouvoir assurer la cohérence et la continuité de sa gamme en respectant la rétro-compatibilité de ses produits en terme de couleurs.  Sans parler des changements majeurs dans la chaîne de production, qui impliqueront de très lourds investissements pour adapter les outils à une nouvelle matière première aux propriétés physiques différentes de celles du polymére utilisé actuellement, et de l'obligation de respecter la législation en vigueur dans le secteur du jouet et ses contraintes sanitaires.

Il ne fait aucun doute que le jour où LEGO remplacera le bon vieux plastique de ses jouets par un nouveau matériau finira par arriver.  Il y aura alors un avant et un après, une date qui marquera la fin d'une ère et le début d'une autre. Et nous, les fans de LEGO de l'époque "plastique polluant" passerons sans doute notre temps à expliquer aux nouveaux venus dans l'univers du LEGO que "c'était quand même mieux avant"...

Rejoignez la discussion !
S’abonner
Recevoir des notifications pour
guest
24 Commentaires
les plus récents
les plus anciens Les mieux notés
Voir tous les commentaires
24
0
N'hésitez pas à intervenir dans les commentaires !x