LEGO collectible minifigures series packaging options 1

Je vous l'indiquais il y a quelques jours à l'occasion de l'annonce de la cinquième série de personnages à collectionner de l'univers Super Mario (réf. LEGO 71410), le temps des minifigs livrées dans les sachets en plastique habituels est bientôt révolu. Le fabricant travaille depuis déjà de long mois à cette transition qui devrait finalement avoir lieu au plus tôt en septembre 2023 et les séries de minifigs à collectionner en sachets telles que nous les connaissons seront alors livrées dans un étui cartonné qui ne permettra plus de les identifier en manipulant l'emballage.

LEGO ne prévoit pas pour autant de faciliter la vie des fans :  même si le fabricant avoue bien volontiers avoir constaté au fil des années que la possibilité d'identifier les différents personnages d'une série en manipulant le sachet souple est devenu une activité très prisée des clients, il n'est pas question de rajouter sur ces emballages rigides un code ou une quelconque possibilité d'identifier leur contenu.

Comme d'habitude, LEGO déclare ne pas exclure de revoir sa copie plus tard, mais cela sous-entend forcément qu'il faudrait que les ventes de minifigs à l'unité ou en boites complètes baissent de manière significative pour que le fabricant prenne en compte ce paramètre et change finalement d'avis. Ce qui n'arrivera sans doute jamais.

Ce qu'on sait en revanche, c'est que ce nouvel emballage sera scellé et non refermable après ouverture, que son contenu ne sera pas accessible sans détruire le carton, que les boites contenant plusieurs séries seront toujours composées de 36 unités et que LEGO ne prévoit pas de modifier le prix public unitaire du produit, soit 3.99 €.

LEGO aurait pu reprendre le principe de la boite déjà utilisée pour les Bandmates de la gamme VIDIYO, mais l'expérience a montré que les clients n'hésitaient pas à ouvrir les boites en magasin pour en contrôler le contenu et le fabricant en a conclu qu'il fallait imaginer un emballage plus sécurisé.

Je vous fais grâce de tout le discours sur la nécessite de sauver la planète qui enrobe cette annonce, LEGO met évidemment en avant le côté recyclable de ce nouvel emballage et maintient qu'il est donc nécessaire de sacrifier au passage une possibilité d'identification qui simplifiait la vie de nombreux clients mais qui n'était de toute façon pas envisagée par LEGO lors du lancement de ces séries de minifigs à collectionner. C'est pour la planète, faites un effort.

Vous trouverez ci-dessus et ci-dessous quelques visuels illustrant les différentes pistes de réflexions envisagées par LEGO autour de ce nouvel emballage avec plusieurs prototypes. La version finale de l'emballage devrait être celle visible en dernier dans la galerie ci-dessous. La possibilité d'un sachet en papier a vite été abandonnée et le travail a surtout porté sur la nécessité de passer d'un sachet souple à un contenant rigide qui ne permet malheureusement plus d'essayer d'en deviner le contenu. Le fabricant avance même que lors des phases de test auprès d'un échantillon de parents et d'enfants, plus de 70% des personnes sondées ont choisi le nouvel emballage face à l'ancien. La planète d'abord, il faut croire LEGO sur parole.


LEGO collectible minifigures series packaging options 2

Rejoignez la discussion !
guest
167 Commentaires
les plus récents
les plus anciens Les mieux notés
Voir tous les commentaires
167
0
N'hésitez pas à intervenir dans les commentaires !x
1