27/10/2011 - 01:01 LEGO Ideas

LEGO Cuusoo

Comment transformer une idée a priori géniale en concept ridicule et voué à l'échec ?  LEGO a la recette et elle n'est pas très compliquée : Faites une promesse, ouvrez les vannes et attendez. En quelques jours, votre idée va se transformer en un désastre garanti et ne plus intéresser grand monde.

LEGO Cuusoo était pourtant une bonne idée : Permettre aux fans de LEGO de poster leurs créations, encourager les visiteurs à voter pour leurs modèles préférés et annoncer que LEGO jeterait un oeil sur tous les projets atteignants les 10.000 votes.

Premier constat, Cuusoo se remplit à vue d'oeil de tout et n'importe quoi. Entre les ados qui réclament le retour de la pire gamme jamais proposée par LEGO, j'ai nommé Bionicle, et les types qui postent des photos de leur femme et de leur gosse, en passant par les pires MOCs jamais vus sur la planète LEGO, nous avons droit à une belle gamme de projets idiots et hors contexte.

LEGO Cuusoo idiots

Deuxième constat, jamais un MOC n'atteindra les 10.000 votes et le projet le plus soutenu peine à rassembler 700 supporters. Le buzz est terminé, les jeux sont faits et sur la durée il faudra des années au projet le plus soutenu pour atteindre un tel nombre de supporters. L'idée de départ ne tient plus et les maigres espoirs des plus vaillants sont déjà aux oubliettes.

Troisième constat, les MOCeurs les plus sérieux quittent le navire et retirent même leurs projets face à autant de médiocrité et de pollution du site par des dizaines de propositions toutes plus nulles les unes que les autres. Le designer Omar Ovalle, dont je vous ai parlé à plusieurs reprises sur ce blog,  me prévenait récemment par email qu'il commençait à retirer ses créations, cédant à la pression devant les critiques gratuites et face à la certitude de ne rien obtenir au bout du chemin qui devait au moins le mener à plus de visibilité sur son travail, faute de mieux.

Bilan de l'opération : Une initiative ratée, avec un espace hors de contrôle, sans modération ni filtrage, et un cuisant échec pour LEGO qui devra sans attendre tirer les leçons de ce désastre.  
Sabotage organisé, comme le sous-entendent certains,  public trop jeune pour comprendre le caractère sérieux du projet ou manque de vigilance de LEGO, il y a déjà trop de raisons valables de stopper ce carnage qui ne contribuera pas à nous faire passer, nous les AFOLs, pour des gens normaux et passionnés auprès de tous ceux qui nous considèrent comme des adultes complexés qui se réfugient dans leur seau de briques.....

 

Rejoignez la discussion !
guest
0 Commentaires
Voir tous les commentaires
0
N'hésitez pas à intervenir dans les commentaires !x