08/11/2011 - 10:43 LEGO Ideas

LEGO Cuusoo - New Bricks Project

J'ai souvent critiqué LEGO Cuusoo pour le désordre ambiant qui y règne et pour le manque de modération des entrées qui y sont déposées par des AFOLs en mal de revendications diverses et variées.

Je suis tombé malgré tout sur une initiative qui me semble intéressante et proposée par napachon. Elle concerne la création de nouvelles pièces permettant de répondre à certaines utilisations bien précises, notamment en ce qui concerne la création en SNOT (Stud Not On Top), devenue à la mode ces dernières années. Décrié par certains, le SNOT rapproche les constructions LEGO de l'univers de la maquette. Cette technique permet une finition plus cohérente de certains modèles et autorise la création de surfaces réellement planes lorsque la reproduction de certains environnements le nécessite.

Les puristes du LEGO, un peu nostalgiques d'une époque où les pièces n'étaient pas aussi nombreuses dans la gamme du fabricant,  restent souvent très attachés à la présence de studs sur leurs modèles, comme une revendication d'appartenance à un univers de pièces conçues pour s'emboiter entre elles, et formalisée par la présence de ces excroissances à la surface des  modèles.

Mais aujourd'hui, l'imagination des MOCeurs va de plus en plus loin dans le réalisme de la reproduction et de nouvelles pièces permettent des techniques de construction et de finition toujours plus abouties. LE SNOT permet de finaliser ces créations de manière visuellement très homogène. Avec cette technique les MOCeurs ne cherchent plus à créer en LEGO, mais à créer avec des LEGO pour obtenir un objet qui devient une maquette ou une reproduction et dont le réalisme est poussé à l'extrême.

Napachon présente quelques idées de pièces qui pourraient permettre d'améliorer l'utilisation du SNOT avec par exemple une pièces dotée de studs des deux côtés. Il présente également quelques autres idées de pièces qui permettraient une conception plus réaliste et moins contraignante en terme de forme et d'épaisseur finale avec comme exemple les ailes d'avions.

Je ne suis pas un MOCeur de talent, ni un concepteur de génie. Mais je pense que l'idée développée dans ce projet Cuusoo mérite d'être prise en compte et débattue. LEGO propose d'ailleurs régulièrement de nouvelles pièces pour répondre à des besoins de construction bien précis. Si un AFOL fait de même, cela mérite d'être pris en considération.

N'hésitez pas à poster vos commentaires sur le sujet.

LEGO Cuusoo - New Bricks Project

 

Rejoignez la discussion !
guest
1 Commentaire
les plus récents
les plus anciens Les mieux notés
Voir tous les commentaires
1
0
N'hésitez pas à intervenir dans les commentaires !x