11/05/2012 - 23:42 LEGO Ideas

LEGO Cuusoo - Modular Western Town

Il aura fallu le temps, contrairement à d'autres projets qui ont su mobiliser rapidement d'énormes communautés pour atteindre les 10.000 supporters. Le projet Modular Western Town entre dans sa seconde phase, et LEGO va se retrouver devant un gros dilemme : Accepter le projet en faisant semblant d'avoir eu le choix ou le refuser pour d'obscures raisons et se mettre à dos Eurobricks et consorts, qui il faut bien le reconnaître, font un peu la pluie et le beau temps dans le petit monde des AFOLs.

Car il faut bien l'admettre, ce village western n'est qu'un prétexte pour un rapport de force entre le fabricant  et une grosse partie de la communauté des AFOLs anglophones représentée par divers sites et blogs qui se sont relayés jusqu'à l'overdose pour convaincre leurs membres qu'il fallait sauver l'honneur, affirmer sa cohésion et remettre les choses à leur place...

Concernant le projet lui-même, je n'éprouve rien. Aucun sentiment. Ce village western est bien conçu, c'est un joli MOC, mais de là à en faire un set, isolé de surcroît, sans cohérence de gamme....
Mais LEGO n'a pas les moyens de rejeter le projet de toute une communauté, projet qui de plus satisfait à tous les critères de morale de la marque. 

Alors j'ai un vague arrière-goût de chantage dissimulé, de pression exercée, de revendication et de fierté communautaire sans doute excessive, le tout emmené par des AFOLs américains qui semblent chercher la reconnaissance du fabricant dont ils assurent la promotion à longueur d'année avec beaucoup de complaisance et de soumission.

LEGO aura le dernier mot, mais je ne vois pas comment le projet pourrait être rejeté.  Après tout, sur ce coup là, LEGO sait que les 10.000 supporters sont presque tous des AFOLs capables d'aller dépenser des sommes folles pour s'offrir ce trophée obtenu de haute lutte.
Comme un signe d'appartenance à la bande qui aura réussi à imposer sa volonté à un fabricant qui ne peut pas se passer du marché américain.

Rejoignez la discussion !
guest
0 Commentaires
Voir tous les commentaires
0
N'hésitez pas à intervenir dans les commentaires !x