Achetez vos produits LEGO moins cher avec le comparateur de prix Pricevortex

LEGO Ideas Second 2015 Review Results

Les deux prochaines boites de la gamme LEGO Ideas sont connues : Il s'agit des projets Caterham Super Seven de Carl Greatrix et Adventure Time de aBetterMonkey. Ces deux sets seront commercialisés fin 2016 / début 2017.

Le projet Star Citizen F7A Hornet qui avait mis en attente lors de la dernière vague de validation a finalement été rejeté.

Sans surprise, les projets sympathiques mais démesurés passent à la trappe. Le projet Le Petit Prince, qui avait fait l'objet d'une intense campagne de médiatisation sur les réseaux sociaux et que beaucoup voyaient aboutir est lui aussi rejeté.

Concernant la licence Adventure Time, la rumeur qui annonce l'arrivée d'éventuels packs d'extension basés sur la série animée pour le jeu vidéo LEGO Dimensions explique peut-être le choix de l'équipe LEGO Ideas via l'acquisition de la licence concernée...

Ci-dessous, les projets en lice pour la prochaine phase de review :

72
Rejoignez la discussion !

avatar
COMMENTAIRES LES PLUS RÉCENTS EN PREMIER COMMENTAIRES LES PLUS ANCIENS EN PREMIER
MichouleRipou
MichouleRipou

Bon, il reste que 2 mois avant la fin du printemps....je suis vraiment imaptient! (surtout pour 20k sous les mers et la rue victorienne)

JyL
JyL

@xwinyoda : simple question de point de vue...
Mais de toutes façons, il n'y avait que 3 projets qui étaient réellement sélectionnables, ça réduisait quand-même les possibilités.

xwinyoda
xwinyoda

Désolé pour les "designers" mais une fois de plus ce sont les projets les moins intéressant qui seront commercialisés...

depassage
depassage

@JyL : et as-tu lu la clause du genre "on veut pas de problème avec la concurrence donc veuillez vérifier qu'une licence est libre de droit avant de proposer un projet l'utilisant..."? Suivi de celle si vous utiliser un nom ou logo d'un tiers veuillez lui demandé son accord avant"?

Quand on a un aperçu des accord de licence (et du secret qui les entoures), beaucoup ne doivent même pas les respecter avant leur soumission, puisque ce n'est pas parce que les autres marques de brique générique n'utilise pas une licence qu'il n'y a pas une autre entreprise qui pourrait avoir tout les droit sur des produits dérivé en jouet, ou en "collection".
Et ce qui a joué en faveur de la Caterham, c'est que l'entreprise semble avoir publiquement soutenu le projet (pub gratos, pourquoi s'en priver ?). D'ailleurs je ne serait pas surpris si ensuite on retrouvait d'autres de ces véhicules en merchandising (avec carrénage de couleur différent) chez le constructeur sans label Ideas.... "acheter une de os voiture en kit, et repartez avec son modèle réduit en briques.... comme cela pendant que papa monte son kit, fiston peut jouer à faire comme papa avec son set ! " 😉

JyL
JyL

@depassage : ah ben voilà, grâce à toi, je découvre qu'il existe des "règles" sur Ideas. Comme ça, on ne dirait vraiment pas... En tout cas, autant LEGO entretient un certain flou à l'entrée et sur la sélection, autant ils ont bien blindé l'après commercialisation : si ça marche et qu'on développe le concept/la licence, circulez, y a rien à voir !

@kwear : et pourtant, depuis le temps, on pouvait imaginer que les gens auraient compris le truc. Mais bon, il reste de doux rêveurs...

kwear
kwear

Bon alors la lotus seven version cateram, super.
Le time aventure, zero, inintéressant (sinon commercialement, beaucoup d'air vendu cher).

PAr contre le batiment à façade romaine, je ne connais pas le nom, mais c'est la grosse déception : en modular, il aurait été bien sympa. Mais faut pas rêver, la catégorie Idea, ce n'est pas des mocs de malade qui seront retenus. Il faut un compromis que visiblement certains n'ont absolument pas pigé.

depassage
depassage

@Jyl : les guidelines que je cite sont ici : https://ideas.lego.com/guidelines
C'est moins clair que celles de Cuusoo, mais le résultat est similaires, comme de toute façon il ne font pas réellement de trie à l'entré, ni en cours de route quand l'actualité change (genre la batmobile 66 que je mentionne, ou encore un Ghosbuster HQ qui doit toujours être en lisse) 😉

depassage
depassage

@anothergol : peut-être que si tu relisais ce que j'ai écrit plus attentivement, pas en diagonale, ce serait plus clair... Attends, je te souligne la passage : "PAS EN IDEAS"... ils n'ont pas besoin de ce label pour faire du jurassic, "IL ONT DEJA LA LICENCE". (c'est aussi le propos de JyL)
Crois tu qu'ils feraient autant de bénef en en reversant une part à des moceurs, quand il peuvent déjà sortir un modèle s'il le souhaite en empochant tout ?
Ils se couvrent même dans les coditions :"These active licenses are likely to have similar concepts already in the pipeline. Please keep in mind that a project based on an existing LEGO license has a smaller chance of passing the LEGO Review than other projects."
Et dans le paragraphe suivant sur la compensation: "if we decide to produce additional products after yours, based on a license we secure to produce your project, or new models in the same genre as your non-licensed project, you will not be compensated as these products are initiated by the LEGO Group independently of LEGO Ideas."
Donc tout produit tiré d'une licence qu'ils ont déjà peut-être un follow-up de leur production actuelle ou passé.

Après, ont-ils sorti l'Helicarrier en Ideas ? Ou attendu que la Batmoobile version 60's arrive en review (elle n'est pas encore à 9000 supporters) pour sortir un set inspiré de cette période en en contenant une version?

Et si tu veux plus simple, toujours dans leur termes : "Don't submit projects requesting we re-release or “bring back” discontinued LEGO products or themes in their original form (...) If you’re submitting a project based on a discontinued LEGO theme or brand (for example Blacktron or Octan), it must be your own new, creative work."
Donc tout project tiré d'un artwork ou d'un film ne remplit pas cette condition. Donc elle n'est valable que pour les licenses maison, à moins que tu ne crées toi même ton opus de l'UE de SW...

JyL
JyL

@anothergol : en fait tout ce qu'on raconte là, ça reste notre point de vue et notre propre interprétation des choses parce que :
1/ on ne sait absolument pas comment sont définis les termes des contrats des licences ;
2/ le concept Ideas n'ayant jamais été clairement défini par LEGO (à ma connaissance), les MOCeurs présentent ce qu'ils veulent et LEGO choisit les sets à commercialiser sans vriament expliquer ce choix.
Le seul point qui semble clair pour le moment, c'est que les gros sets (plus de 1000 pièces), ne sont pas près d'être sélectionnés. Ceci dit, la taille des sets Ideas en nombre de pièces semble augmenter doucement alors, sait-on jamais. On verra d'ailleurs ce qu'il en sera avec le set Caterham.
Pour ma part, je reste persuadé que les propositions sur des licences en cours ou récemment abandonnées n'auront jamais leur chance sur Ideas. Parce que sur des licences en cours, LEGO peut très bien le faire tout seul et ne va sûrement pas créer de confusion en sortant un set en dehors de la gamme concernée. Et parce que pour des licences abandonnées... eh bien justement parce qu'elles ont été abandonnées, soit parce que ça ne marchait pas suffisamment, soit parce que LEGO estime en avoir fait le tour. C'est un peu comme les propositions Ideas de modular buildings : au-delà de la taille qui est souvent prohibitive, je ne vois pas LEGO en sortir un sous Ideas alors qu'ils en font eux-mêmes.
Au contraire, je ne suis pas surpris que LEGO ait validé des sets basés sur de nouvelles licences. Les sets Ideas étant supposés être des one shot, la négociation pour obtenir les droits est peut-être plus facile. Et puis, si ça marche, c'est l'occasion de lancer une vrai licence (comme avec Ghostbusters, en supposant que ça s'est fait comme ça).
Quoi qu'il en soit, il me semble que la gamme Ideas est faite pour sortir des sentiers battus, quelque soit l'avis de chacun sur les sets sortis et à sortir, et s'éloigner de ce qui est fait ou a été fait par LEGO récemment (en terme de licence et/ou modèle). Avec plus ou moins de réussite évidemment.
Mais bon, comme je le disais, tout ceci n'est que mon humble avis sur la question Ideas. Et en fait, c'est un débat sans fin compte tenu du flou entretenu par LEGO...

anothergol
anothergol

@depassage: t'es en train d'expliquer la (possible/probable) license que Lego détient/détenait déjà, reste que tout se renégocie.
Il est certainement plus facile pour Lego de renégocier avec des interlocuteurs connus, que de négocier une nouvelle license comme Adventure Time.

Peut-être que Lego l'a fait, tenté de renégocier la license pour le dino, et peut-être que ça n'a pas fonctionné. Mais de dire "impossible parce que leur license actuelle ne le permet pas", ça ça ne tient pas debout.

Quand Lego Ideas a été lancé, je pensais vraiment que Lego rejetterait tout set basé sur une license qu'ils ne possédaient pas déjà. Et en fait ce serait l'inverse?
Je crois que c'est juste une fausse impression que certains ont, purement basée sur le rejet de certains des sets votés (très probablement pour d'autres raisons, comme.. 5000+ pièces).

MichouleRipou
MichouleRipou

Forcément déçu pour le Modular....et le Petit Prince....

fdsm
fdsm

Toujours pas intéressé.

depassage
depassage

@anothergol : si il sortait un set de la licence, ce serait sous cette licence et pas le label Ideas (aucun droit à un tiers). De plus, Il peuvent n'avoir que les droit sur le dernier opus avec close de non-concurrence (genre pas faire de dino durant x année duant et à l'expiration de l'accord). Donc dans tout les cas, c'est pas de Jurassic en Ideas (ni de SW, LOTR, MArvel & DC.... sinon le modeurs devrait verser des droit au détenteur de la licence, potentiellement supérieur à ce qu'ils récupère par LEGO)

anothergol
anothergol

@depassage & @JyL: faudra quand même m'expliquer pourquoi il serait plus difficile pour Lego de négocier pour une license qu'ils possèdent DEJA, plutôt que pour des licenses qu'ils ne possèdent pas encore(?)

"on ne peut pas produire un Lego Ideas Jurassic Park parce que.. parce qu'on a déjà la license Jurassic Park" - aucun sens.
Si la license accordée est si précise qu'elle l'interdit (& ça m'étonnerait beaucoup), ça se renégocie - ça reste plus simple que de négocier une nouvelle license avec de nouveaux interlocuteurs.

depassage
depassage

@JyL : les avis que j'exprime ici sont généralement circonstancié, avec parfois une pointe d'avocat du diable ou d'ironie selon l'humeur. Donc j'aurais tendance à allez plus loin que gorbluck en écrivant que toute "création" vient d'une source d'inspiration extérieur, donc ne peut jamais être purement originale.
Par contre si je prends comme discriminent le fait que le set représente une création humaine (potentiellement sujette à propriété intellectuelle/droit d'auteur), alors 1 seul set sort du lot (même s'il peut être question d'antériorité dans la représentation).
Mais au final, je considère que cette gamme ne peut de toute façon pas remplir ses objectif initiaux, car mal/pas géré. C'est voué à faire du goodies, sortir du MOD plus du MOC...

Et si il n'y avait Will pour faire ici une piqure de rappel de temps à autre, je ne suivrais absolument pas l'actualité de cette gamme.

Lando
Lando

Et sinon, HS total, mais Briquefan vient de sortir son nouvel épisode sur Indiana Jones!
Je viens juste de le mater. 45 minutes. C'est du lourd, mais c'est du bon. 🙂

Tezlat
Tezlat

Snif, moi je veux le Mystery Shack de Gravity Falls en LEGO !!

Dommage pour Lego Physics, le projet semblait sympa

JyL
JyL

@depassage : et toi, quel était ton avis ? 😉
(je vais réussir à le relancer ce débat)

gorbluck
gorbluck

Birds original? En fait c est pas plus original qu un marble naze, qu un shinkai ou tout autre projet ideas. Ils sont tous inspires d un truc reel ou d un univers connu.
Pour le coup limite le truc le plus original c etait l exosuit. Et encore c est plus ou moins un mech.

Les projets de la prochaine review sont pas folichons. Les licences j y crois pas ils en veulent plus trop. Les beatles alors la c est juste impossible. Ils vont nous sortir la fusee ou rien du tout

depassage
depassage

@JyL : vu la palette de goût exprimé exprimé alors, fonction de goût, centre d'intérêt, référence propre à chacun, critère d'analogie ou de différenciation...dans ce topic et celui de l'annonce officiel, ce ne serait pas rendre grâce à cette diversité que de vouloir résumer. Donc plutôt schématiser de façon simpliste entre ceux qui trouvait que ce set sortait de l'ordinaire et ceux pour qui ce n'était pas "________" (à remplir par ce qu'on veut); et l'immense majorité qui devait être indifférente...

MINImalt
MINImalt

BRIQUEFAN SPÉCIAL INDIANA JONES EST ENFIN SORTI !!!!!! : )

JyL
JyL

@depassage : Quoi ?! Tu crois vraiment que je vais me taper les 182 commentaires de ce vieux post ?! Tu voudrais pas plutôt me faire un résumé ? Siouplé !! 😉

depassage
depassage

@JyL : ici https://www.hothbricks.com/2014/11/lego-ideas-sets-confirmes-birds-big-bang-theory/

@Biniou : et pour contredire ta théorie, le marble vient de la review qui a suivi TBBT, le Birds, et dont Dc Who est issu aussi. Donc il ne saute pas une review à chaque fois que plus d'un est accepté précédemment 😉

depassage
depassage

@biniou : quand aucun projet était passé, entre les questions de taille, et celle de propriété intellectuelle (licence déjà exploité, à négocier ou impossible ci certain contrat exclu de travailler avec des marque concurrentes), le résultat n'était pas surprenant. Et même si la capacité de prod allouée pour cette gamme peut créer des limites, vu les 7 set ayant déjà atteint le quota pour la phase de review suivante, c'est sur celle-ci qu'ils risquent de tout rejeter : entre encore de la licence (SW et JP, peut rejoint par du DC ), du modular, un autre de forte taille, ou parent avec des choses déjà sorti (gingerbread house en cadeau l'hiver dernier et le squelette de dinosaure dans le research institute, peut-être rejoint par un autre robot à chenille type Wall E sous license), et celui qui devrait pas passer les "safety rules".... Ils doivent déjà se préparé des vacances tranquilles

JyL
JyL

@anothergol : le dino n'est pas passé une fois de plus parce que cette fois le modèle est clairement sous licence Jurassic World puisqu'il s'agit d'un Indominus Rex. Or, ce dinosaure "n'existe" que grâce au film... Le précédent T-Rex aurait éventuellement pu passer mais à ce moment-là, on était encore dans la licence Jurassic World et il y avait sûrement risque de "concurrence". Bref, ce n'est pas une surprise qu'il n'est pas été retenu. Quant à la Caterham, il est évident qu'avant de s'emballer, il faut attendre de voir ce qu'en fera LEGO. Mais bon, pour ma part, j'aime beaucoup les précédents modèles sortis en Expert alors ça peut être bien. Avoir quoi.

@depassage : ah, je ne connaissais pas ce débat mais je veux bien le relancer histoire de connaître les arguments pour dire que seul Birds est un truc original. D'autant plus que je ne suis pas tout à fait d'accord. 😀

c4mus
c4mus

Dommage pour le projet Lothlorien. Y avait là un bon compromis entre moc bien fait/"setable", enfin je trouve.. La Caterham est bien réalisée mais ce genre de voiture ne me parle pas trop... Quant à l'Adventure thingy, je connais pas du tout donc je ferais l'impasse aussi...

biniou
biniou

@Valentin7914
Je te le dis tout de suite, 0,000001% de probabilités que la London Xmas street soit selectionnée. 😀 Soyons sérieux, c'est énorme, ce serait un véritable précédent que de proposer un set à genre 7.000 pièces.
Concorde, Toyota 4x4, Beatles submarine, Apollo II et National Park sont les seuls qui à mon sens peuvent être selectionnés (surtout ces 3 derniers).
Mais il y a une grande probabilité qu'AUNCUN ne soit selectionné. Je crois que c'était déjà le cas avant quand 2 sets avaient été selectionnés lors d'une seule phase, lors de la suivante aucun n'était passé (institut de recherche + exosuit suivi de rien du tout ? Je ne me souviens plus).
Les autres posent de trop gros problème de licences (déjà en cours récemment pour JP) ou de taille.

Valentin7914
Valentin7914

Encore des sets Lego Ideas que je n'achèterai pas... J'espère que la prochaine fois, le Concorde et le façade de bâtiments londoniens seront pris en compte !

maeo
maeo

C'est une très bonne nouvelle que la sélection de ces deux modèles: je vais pouvoir décrocher de la gamme ideas sans aucun regret, en attendant des vrais trucs sympa.

Dans la vague suivante, ils auront toutefois du mal à sélectionner une nouvelle cochonnerie parce qu'il y a de belles choses. A moins de prendre la voiture jurassic park bien sur.

A propos de (vrai) jurassique, regrets amers pour le dino quand même.

depassage
depassage

@JyL : attention, c'est un coup à relancer le débat, sur le fait que seul le bird est vraiment un truc original.... chut 😉

depassage
depassage

@anothergol : parce que la licence Jurassic park doit leur interdire pour un temps de sortir des produit concurrentiel hors licence. Donc s'il sortait, ce ne serait pas en Ideas (tout comme le QG Ghosbusters, et les minecraft hormis le premier, une fois la négo sur les droit signé). C'est pour la même raison que le bibendum, les set hoobit/LOTR n'avaient aucune chance, et que l'explorer passera à la trappe à la prochaine review (même s'il décidait d'en sortir une)

@Lionel : Saturn je n'y crois pas; TLG a déjà sortit pas mal de lanceur en gamme espace, et celui là est peut être trop US (L'europe ayant utilisé les siens, tout comme les russes).

Et en ce qui concerne le yellow submarine, il est déjà en rayon... dans les set 60092, 60093 et 6096 🙂

anothergol
anothergol

Je n'arrive toujours pas à comprendre comment le T-Rex, un des plus beaux modèles Lego, est encore une fois passé à la trappe. D'autant plus que je ne vois aucun "problème" de design, contrairement à la voiture, qui est BOURREE d'infractions aux règles Lego et qui sera beaucoup modifiée, et finira moche comme un set officiel.

J'achèterais n'importe quoi Adventure Time, même si je préfèrerais un playset avec des minifigs, plutôt que des perso assemblés.

Lionel
Lionel

Adventure Time, aucun intérêt. Le dessin animé n'est pas top en plus.
Les voitures c'est sympa, mais j'achèterai pas.
Pour la nouvelle fournée, je serai pour le Concorde et Saturn V. En plus Saturn V, ils ont déjà fait des sets de ce style.

Lionel

JyL
JyL

@Hannibal : c'est vrai que la Caterham Super 7 aurait été très bien dans la gamme Expert, mais après les coups des Shield Hélicarrier et Ghostbusters HQ qui sont passés en revue sur Ideas alors qu'ils étaient développés par LEGO, ça aurait commencé à faire beaucoup... En tout cas, avec la Caterham, c'est peut-être enfin l'occasion de faire un "gros" set, disons autour des 1000 pièces, ce qui serait déjà bien dans cette gamme. C'est à mon avis sûrement le minimum pour faire une bonne voiture. Quoi qu'il en soit, je ne pense pas qu'il faille s'attendre à des sets de plus de 1000 pièces sous Ideas, ça reste des one shot.
Par contre, LEGO paye bien des designers pour les sets Ideas puisque les modèles sont systématiquement refaits par LEGO. D'abord parce que j'imagine que le concepteur du projet n'a pas forcément fait de notice, ensuite pour rationaliser le nombre de pièces et enfin parce que les designers ont tout simplement accès à des pièces que les MOCeurs ne peuvent pas avoir (et inversement parfois). Ceci dit, je ne sais pas si LEGO prend en compte le coup réel du design sur chaque set (ou gamme) ou si c'est compté comme des frais généraux qui sont répartis de la même manière sur chaque set. Mais bon, ça c'est une autre question...
Et pour finir, je me demande si on peut vraiment considérer que Marble Maze n'est pas une licence. Étant donné qu'il s'agit de la reproduction d'un jeu qui existe sous une autre forme, j'imagine qu'il faut tout de même payer des droits à la société qui le commercialise. Sauf si bien sûr ce jeu est libre de droits... D'ailleurs, il n'y a en fait que Exo-Suit, Research Institute et Birds qui sont réellement libres de droits.

chris
chris

Vraiment nul , je voulais le géant Ghostbuster pour compléter ma gamme de la série.Pour le coup je suis vraiment déçu.

Djowin
Djowin

Mouais, pas pour moi cette nouvelle sélection...

Par contre j'espère de tout cœur la Saturn V pour la prochaine !!

Hannibal
Hannibal

Très déçu par ces choix... Je voyais plus la Lotus en Creator Expert dans la lignée de la F40 et de la Mini qu'en Ideas. Je ne comprends pas le fait aussi d'écarter certains gros sets. Est-ce pour éviter de payer des royalties plus importantes au concepteur ? Honnêtement, vue la marge sur certaines boîtes, ils ne sont pas à ça près surtout qu'ils ne payent personne pour la conception (sauf en review mais on leur facilite bien la tâche quand même). D'autant plus également si la boîte reste neutre sans Licence (Maze par exemple), alors là c'est tout bénef' pour LEGO. D'ailleurs je pensais que LEGO avait justement recadré en demandant que l'on évite de proposer des sets sous Licence (je me trompe peut-être). Je reste cependant convaincu que de gros MOCs ont leur place dans cette gamme... Bref, aucune prise de risque à mon humble avis donc je passe mon tour sur ces futures boîtes.

Legoman90200

@Beniben : Moi aussi ! 🙁

Beniben
Beniben

Ah mince, la bibliothèque est restée sur l'étagère..... Je l'avais supportée. :'(

biniou
biniou

@JyL
Idem (ne m'étais pas renseigné sur ce projet)
Je pense qu'il y aura diverses options/briques supplémentaires incluses dans le set (pour rajouter une capote de toit, etc.) afin de proposer des modèles alternatifs, un peu comme la Delorean du set de Retour vers le Futur.

JyL
JyL

Ah ben après être allé voir de plus près le projet Caterham Super 7, je me suis rendu compte que les 2 voitures sont simplement des modèles alternatifs. Non, je ne suis pas lent, je n'étais simplement pas allé chercher l'info...
Bref, ça veut dire qu'il y aura bien une seule voiture dans le set, ce qui laisse plus de chance d'avoir un bon set. Ou au moins, un set correct. On verra bien où LEGO décide de placer le curseur et en attendant, on va éviter de trop s'emballer, ça évitera d'être trop déçu à la fin...

DDS
DDS

Super déçu pour Lego Physics. Je le suis depuis le début, ce set était original et après la validation de marble maze j'avais bon espoir.

J'imagine que la boîte aurait coutée trop cher...

Legoman90200

@Will : Oui, je me souviens de cet accident. En parlant de ça, c'est un McDonnell Douglas DC-10 de Continental Airlines qui est à l'origine de cet accident (la compagnie en question n'existe plus, elle a été fusionnée avec United Airlines).

D'ailleurs, je trouve que le DC-10 est un des pires avions qui existent.

depassage
depassage

@Jar Jar Bricks : ou "à un moment faudra" que ceux qui proposent ces sets ou les soutiennent se rendent compte que plus possible en Ideas depuis l'accord de licence et improbable côté marketing vu l'actualité de la licence (ainsi que le public visé par le merchandising de celle-ci)... bon les deux solutions me semblent compromise 🙂

Jar Jar Bricks
Jar Jar Bricks

Je veux pas dire, mais à chaque review, on a au mois un set Jurassic Park/Dinosaures de proposé, à un moment faudra que LEGO nous sorte un set !

depassage
depassage

@Alegx : petit survol du tag Ideas et tu tombe dessus page 3 (ici : https://www.hothbricks.com/category/lego-ideas/page/3/ )

Alegx
Alegx
Alegx
Alegx

Et au fait, aoh Vous, grande mémoire collective d'Hothbricks n'y avait-il pas eu un ideas Adventure time rejeté dans le passé, et un plus beau que celui-là ?

sousmarineuse
sousmarineuse
Alegx
Alegx

Adventure time est une série animée de la Warner (comme Scooby-Doo ou les aminés DC et même les film Lego DC...(en passant LOTR et TH ont ete produit par new Line, une filiale de Warner)

Et un film devrait sortir au ciné, donc ce n'est aaabsolument pas un produit dérivé mais bien un set Ideas 🙂