Achetez vos produits LEGO moins cher avec le comparateur de prix Pricevortex

Reprenons où nous en étions. Arrivée le mardi à midi à l'aéroport de Billund après quelques heures d'avion, je marque de mon passage le mur de briques de l'hôtel avant un déjeuner très agréable et très constructif en compagnie de Kim, l'un des membres du CEE Team (L'équipe en charge des relations entre LEGO et les AFOLs). Cette rencontre n'était pas prévue dans le programme, nous l'avions organisée en parallèle et ce fût un excellent moment d'échange et de remontée d'informations en face à face. C'est toujours mieux que par email et ça évite les malentendus et les quiproquos.

Précision importante : Si vous ne maîtrisez pas l'anglais, gardez votre argent. Certains intervenants ont parfois un fort accent et pour suivre, mieux vaut avoir révisé ses bases.

Le mercredi matin, après une introduction un peu laborieuse sur la société LEGO qui n'aura été utile qu'aux membres du groupe qui ne suivent que d'un oeil l'actualité de la marque, direction la LEGO Idea House. L'endroit n'est pas ouvert au public, LEGO s'en sert d'aide-mémoire pour les nouveaux employés qui y découvrent l'histoire du groupe LEGO et l'évolution des produits depuis les jouets en bois jusqu'aux gammes les plus récentes. J'ai profité de l'occasion de découvrir le bureau du fondateur de la marque, Ole Kirk Christiansen, pour m'asseoir à sa place dans son bureau "historique".

Dans le même bâtiment, visite éclair du "Vault", l'endroit où LEGO garde précieusement un exemplaire de (presque) tous les sets sortis. Evidemment, j'ai essayé de jeter un oeil sur les étagères affublées de l'étiquette 2015 pour tenter d'apercevoir quelques sets inédits, mais cette section était fermée pour l'occasion. Dommage.

A l'étage, dans le musée qui présente les premiers jouets en bois de la marque et quelques machines utilisées pour mouler les premières pièces en plastique ABS, rencontre très intéressante avec deux représentants du service juridique de la marque qui venaient parler de la contrefaçon des produits LEGO. Contrairement aux idées reçues, LEGO semble lutter plutôt activement contre les contrefaçons qui inondent actuellement le marché, même si c'est un travail de longue haleine qui mettra du temps à porter ses fruits.

Retour à l'hôtel pour un moment que j'attendais avec impatience, la rencontre avec les designers. Moment vraiment très agréable, après une courte présentation des nouveautés du moment (rien d'inédit), les designers sont disponibles et parlent volontiers de leur travail. Mention spéciale à Olav Krøigaard, concepteur notamment des sets 75059 UCS Sandcrawler, 75095 UCS Tie Fighter ou encore du plus ancien 8038 The Battle of Endor qui a vraiment pris le temps de discuter avec nous de son travail. J'étais comme un gosse devant une star, ça fait du bien.

Tous les designers présents jouent le jeu et répondent, quand ils le peuvent, aux questions des membres du groupe. Vient ensuite le moment de l'animation du jour : Il s'agit pour les membres du groupe de construire un truc en respectant les règles du briefing fourni. Je dois vous avouer que je n'ai pas vraiment donné le meilleur de moi-même sur ce challenge, préférant discuter encore et encore avec les designers présents. Certains membres du groupe se sont pris au jeu et sont restés sur place très tard dans la nuit pour finaliser leur création.

Passage éclair dans l'après-midi du PDG de la marque, Jørgen Vig Knudstorp, qui s'excuse de ne pas pouvoir rester plus longtemps, répond à deux questions de l'assistance et s'éclipse et à qui j'avais prévu de donner une minifig Hoth Bricks. Reparti en coup de vent, il ne l'aura pas, tant pis pour lui ;-).

Le jeudi a été la journée la plus chargée et la plus "chronométrée" : Visite éclair de l'usine "Kornmarken" où sont moulées les pièces, rapide visite du siège de la marque qui n'aura d'ailleurs pas dépassé l'entrée. Nous avons ensuite été rassemblés dans une pièce pour une présentation d'un vague projet de jeu vidéo en cours de développement.

Passage par l'endroit où LEGO gère son "Customer Service", celui qui vous expédie les pièces manquantes ou cassées de vos boites, présentation sur la conception des instructions de montage qui aurait gagné à être plus longue et présentation très "corporate" de la LEGO Fondation avec une mise en avant de ses actions en Afrique du Sud.

Ensuite, visite consacrée au projet LEGO House, le gros complexe que LEGO construit en plein coeur de Billund et qui ouvrira ses portes en 2017. Présentation autour de la maquette que vous voyez dans la première partie du compte-rendu et visite éclair du chantier où il n'y a rien à voir à part deux grues. Moment inutile, je ne vois pas l'intérêt de perdre du temps à admirer quelques cabanes de chantier depuis une plateforme surélevée. Vous pouvez d'ailleurs en apprendre plus sur ce projet sans bouger de chez vous à cette adresse.

Plus tard, visite à la boutique réservée aux employés de la marque où les prix sont largement plus intéressants que dans les boutiques du parc LEGOland (10% plus élevés qu'en France au taux de change actuel). Sans rentrer dans les détails, la boutique réservée aux employés affiche des tarifs vraiment très très (très) compétitifs...

Gros regret, nous n'avons rien vu "en vrai" concernant la fabrication, l'assemblage et l'impression des minifigs... C'est dommage, j'étais aussi venu pour ça...

Le soir-même, dîner très agréable dans l'un des restaurants du parc en compagnie des designers avant une cérémonie de remise de prix récompensant les meilleures créations du challenge mentionné plus haut. Encore une occasion de discuter avec les designers, j'ai apprécié ce moment d'échange informel. Evidemment, je n'ai pas gagné, mais j'ai quand même eu droit à un petit cadeau (un set Elves) que j'ai d'ailleurs donné à la seule petite fille du groupe.

Dans la troisième partie, je vous parlerai du dernier jour, des trucs que je ramène de là-bas et je vous donnerai enfin mon avis sur cette "expérience".

N'hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires.

à suivre...

112
Rejoignez la discussion !

avatar
LES PLUS RÉCENTS EN PREMIER LES PLUS ANCIENS EN PREMIER
Rolyat

Les prix des employés doivent être dans le même ordre d'idée que les prix pour employés chez Microsoft j'imagine 🙂

Kmui
Kmui

@gorbluck comme tu dis :-/ mais je trouve ça vraiment dommage. Quand je vois le boulot que représente Lego c'est pas facile d'avoir ce qu'on veut ! Et encore pire de l'avoir dans les temps !!!

gorbluck
gorbluck

@ kmui: oui je pense qu ils en tiendront compte avec un énorme je m en foutisme

Kmui
Kmui

De voir tout ces points de vues et critiques constructives, cela devrait quand même faire réfléchir Lego ! D'ailleurs Lego France refuse qu'on aborde le sujet des AFOLs !!! Pour eux leurs clients ne sont que des enfants ! Je suis professionnel du jouet et mon but c'est vendre du rêve aux enfants ... mais aussi aux adultes !!! Bien souvent il faut faire rêver les parents, leur démontrer les bienfaits de certains produits mais aussi les défauts !
Mon métier perd beaucoup de magie à cause du matraquage marketing et moi j'adore voir les enfants (et parents) venir déambuler dans mon magasin et rêver de tout ^^ qu'ils fassent leur propre choix et non pas à cause d'une quelconque pub. Mais c'est la société d'aujourd'hui et on ne refera pas le monde lol

En tout cas hâte de lire la suite Will car c'est très instructif et fort appréciable de venir partager avec vous tous.

yama
yama

C'est toujours pas le rêve mais la partie rencontre avec les designer à l'air quand même sympa !
50% d'économie sur les sets c'est sympa mais faut pas oublier qu'il faut précédemment avoir lâché 2500€...
@briquefan: reste plus qu'à intégrer des sous-titres anglais maintenant 😀

Lezappeur
Lezappeur

@Will, vous avez parlez de l'évolution du statut VIP pour lequel Lego nous a sollicité il y a peu?

Horus
Horus

@Will,
Je pense aussi que LEGO a fait les bons choix c'est derniers temps, elle développe en effet plein de beau projets, les produits + ceux dérivés sont agréables et ont largement augmenté en qualités (jeux, séries TV, films, habits). Surtout après les erreurs et gamelles d'autrefois.
Ha si enfant j'avais pû avoir cela. Mes gamins ont trop de chance ! 😉

Mais avec trop de réussites, j'ai tout de même peur que TLG pèche par orgueil, cf. les attitudes lors des Oscars ratés, ou finisse par s’endormir sur ses lauriers, cf. le contenu du « Tour » et se prenne pour l'Apple du jouet (Aille ! Pas frappé).

Horus
Horus

Merci beaucoup Will pour ce compte-rendu exhaustif et critique de "pèlerinage". C'est très intéressant et instructif ainsi que les commentaires de tous. J'ai passé un bon moment à tous lire.

Cela fait du bien de voir des gens critiques au sujet de LEGO ! Devenu numéro 1 mondial en détrônant Mattel (faut le faire tout de même comme dit ma compagne qui a été consultante dans le jouet un moment), mais ton compte-rendu me confirme que malgré les gamelles prisent et la prise en compte du « second marché » que sont les ALOFs, TLG a les chevilles qui enflent ! Le prix exorbitant pour les activités proposées du « Tour » est un bon exemple et cela aurait dû être All Inclusive… C’est assez mesquin en effet.
Comme toi, avec mes enfants, je suis fan de la marque et des produits + produits dérivés mais largement mois de l’entreprise. Ton compte-rendu n’arrange rien et le compte-rendu de l’entrevue avec les designers m’a bien cassé le mythe ! Très intéressant aussi sur les sets sous licences (je reconnait bien là la façon faire de WB 🙁 J'ai déjà eu de gros soucis avec leurs DVD / BR / Jeux vidéos pour PC).

Je rejoins Brickiton avec son commentaire. Snif !

J’ai vu dans les photos qu’il y avait des enfants dans le « Tour ». Pas trop rébarbatif pour eux ???

En tout cas je suis déçu que le « Tour » soit cela ! Pour le prix pour 1 personne du « Tour » je préfère profiter du parc LEGOLand de Billund avec mes enfants ! Ce que l’on a d'ailleurs fait. On est allé à la même période que toi il y a 2 ans et juste avant notre arrivé il y avait encore beaucoup de neige. Mais il a fait super beau lors de notre séjour, on a eu beaucoup de chance mis à part les 30% du parc fermé à cause de cela (les activités aquatiques + les montagnes russes, logique). Mais c’était rigolo de voir le MiniLand sous la neige (parfait pour la partie SW :-). Ton commentaire sur la « vétusté » du MiniLand m’a tout de même un peu étonné car en discutant avec le personnel en charge du MiniLand à l‘époque, ils faisant semble-t-il un gros travail d’entretien mais il faut dire qu’en avril / début mai le temps est rarement clément et c’est la période de remise en route, donc tout ne marche pas encore, il n’y a pas de mise en eau, la neige et la pluie durant l’hiver ont font des dégâts, etc, et ils ne sont que 3 pour le MiniLand (en 2013). Depuis il y a t'il un laisser aller ? Pourtant ce n'est plus TLG qui gère. Avec le temps que tu as eu et surtout disposé pour visiter le parc cela peut expliquer cela aussi.

Et oui le public visé du parc c’est tout de même les familles avec enfants dans la tranche d’âge des produits de la marque… Donc faut faire avec. Nous on n’est pas resté dans les chambres en face du parc qui sont en effet assez banals et peu décorées (nouveau bâtiment), mais dans celles à thèmes côté hôtel qui sont bien plus fun. Je trouve fort dommage que pour le prix du « Tour » vous n’étiez justement pas logé dans ces chambres à thèmes. Pour un voyage d’affaire je comprends mais là !

De fait mes fils de 10 et 7 ans à l’époque étaient aux anges et moi aussi … Plus qu’un excellent souvenir… Cela restera « mon pèlerinage » à moi… Tu confortes mon choix de l’époque et mon scepticisme par rapport au « Tour ».

En tout cas c'est plus que bien que tu ais pu participer et ainsi rencontrer en live certaines personnes de TLG. Cela augmente ta visibilité. Et on se sent représenté efficacement 🙂
Espérons que cela fasse progresser le « Tour » et le reste.

Horus
Horus

En parlant de ton compte-rendu à ma compagne, elle a pût vraiment visiter l’usine LEGO il y a 12 ans quand elle était dans le jouet à l’époque (sécurité des jouets et distribution), elle a donc pût voir les machines qui crachent les briques, constater l’automatisation, la mise en paquet, voir le contrôle qualité, discuter (très sérieusement) avec les responsables et plus particulièrement ceux du contrôle qualité de la gestion de la contrefaçon déjà présente à l’époque (là en effet l’usine en Chine va changer la donne surtout avec ce que tu dis !)… Son compte-rendu (maintenant cela date) et le tien contraste ! Avec ce qu'elle avait vu (et me faisait rêver et râler de ne pouvoir voir moi) je m'attendais à ce que le "Tour" montre une bonne partie de ce qu'elle a vu (et qui a été montré par la suite un peu partout dans les médias).
Décevant en effet. Peur du piratage industriel ? Peur d'espions déguisés en ALOF ? 😉

Mais bon pour elle s’était un voyage d’affaire, TLG reçoit différemment de "simples" touristes, et 12 ans dans une société qui fait du business c’est long (plus les mêmes personnes, les politiques ont changées / évoluées). Ce qui rend ton compte-rendu et les commentaires ici présent encore plus intéressant. Déjà il y a 12 ans TLG était une grosse machine, mais là on voit que c’est encore plus corporate. Trop peut-être maintenant…

Pour revenir à l’usine chinoise, cela ne me plait pas du tout ! Cela va augmentait les marges (business et actionnariat obligent), mais pas la qualité (cf. dans le monde de la photo, avec les optiques fabriquées au Japon et celles en Chine) et cela fera encore d’autres produits fabriqués en Chine justement 🙁 Bon c’est une usine parmi les autres, certes - les cahier des charges seront respectés, le marché Chinois ne doit pas être oublié et TLG a mis le temps tu me diras. Mais tout de même, pourquoi faire comme tout le reste du monde quand on peut se permettre de ne pas le faire qui plus est quand on est leader numéro 1 et vu le chiffre d’affaire / bénéfices générés et de la « politique » / « standing » affichés par TLG... Il y avait bien les mini-figues assemblées là-bas, mais bon cela pouvait passer à la rigueur. On pouvait encore s'enorgueillir, « fabriqué hors de Chine » voir européen (comme je le signalé à mes enfants il y a encore quelques années), et donc dire OK pour les tarifs des LEGO, mais là… Dommage encore une fois. Bien banal et normalisé... Autre douche froide.

gorbluck
gorbluck

@ brickwill: sauf qu'l faut inclure le sejour et les billets d'avions, faut en ramener des tonnes pour que ce soit rentable.
tu pouvais y faire des achats ou ils ont juste montre histoire de faire bien enrager?

gorbluck
gorbluck

@ brickwill: ah ouais quand même c est le paradis de l afol

gorbluck
gorbluck

@ brickwill: j attendais ta partie 3 pour intervenir mais je tiens plus. Vite ton avis vite vite, parce que la pour l'instant ça me semble vraiment moisi hormis de pouvoir discuter avec les designers. Et sinon pourrais tu nous donner un ordre d idée pour les tarifs employés ? Je crois que ce serait edifiant

marteelt
marteelt

Ça a l air sympa mais quand même
2000€ il faut les avoir !!!!!

Lezappeur
Lezappeur

@Will, J'aime particulièrement les LEGO, les enfants en ont des caisses, comme des DUPLO pour la plus petite...mais je suis loin de tout acheter. Je pense que la critique négative est aussi constructive que la critique positive à condition de ne pas se braquer. Dans mon boulot je suis au contact permanent des Clients en avant et après vente et je ne peux pas imaginer ne pas tenir compte des avis quels qu'ils soient.
Je ne comprends pas comment Lego, numéro 1 du jouet, reparti quasiment de zéro après avoir fait de grosses erreurs ne prend pas d'avantage en compte les avis des AFOL. Ne me dit pas qu'il n'y a que les AFOL qui suivent HOTHBRICK qui sont capables d'avoir un avis juste.

Ampar
Ampar

Je me joins aux remerciements, très intéressant et... Instructif!

Au vu de cela, je pense qu'avec 2000€, je peux avoir 10 à 15 gros sets/ UCS. Cela mérite d'y réfléchir 😉

Pour le côté "référence" de Hothbricks, j'ai encore entendu un vendeur du store Levallois la semaine dernière recommander le site à un client en expliquant qu'il y trouverait les informations bien avant que eux-mêmes ne les reçoivent!

Curieux en effet que TLG ne semble pas branché Community manager, c'est tellement à la mode. Faut-il s'en plaindre? Je suis cependant certain qu'ils font de la veille sur internet, mais nous ne sommes qu'une clientèle parmi d'autres, et ils synthétisent pour le meilleur compromis (mot rarement apprécié par les AFOL).

biniou
biniou

Heu j'ai pas suivi, pour 2000 boules (il me semble) on ne te file pas un petit set en souvenir !? (à part le polybag Friends complètement OSEF que tu as gagné)

Rexo Prod

Will : Ok , c'est dommage un peu pour eux car après tout les briques sont tout même très importantes et c'est la base du Lego mais bon ^^

Rexo Prod

Ah et les employés de Lego ont-ils un mur Pick à Brick pour eux ?

Rexo Prod

Deux petites question me turbinent un peu

1) Combiens il a t-ils de Designers pour crée une simple boîte Lego ?

2) Quant va tu sortir la 3ème partie ? 😉

nikobi-wan kenobi (Charlie pour toujours. Tous avec Jules #17)
nikobi-wan kenobi (Charlie pour toujours. Tous avec Jules #17)

William en a eu tellement marre de taper Brick Will à chaque fois qu'il a définitivement abrégé son pseudo 😉

Lezappeur
Lezappeur

@Will, c'est sûr que nous sommes une goutte d'eau, mais sousmarineuse, Kmui, Biniou, louisca, toi et tant d'autres on raison de ne rien lacher, de toujours faire part à TLG de leur avis en direct, que cela soit pour un colis mal réceptionné, un défaut de couleur ou un compliment. Peut être qu'un jour cela payera. Cela dit TLG est capable de consulter le blog lorsque que tu lâches des infos sulfureuses, c'est bien que la goutte grossie.

gtoyan
gtoyan

Merci pour ce compte rendu Will et pour tes impressions "non enjolivées".
Et c'est très sympa à toi de te prêter au jeu des questions/réponses.
J'aurai quelques questions sur la qualité de la tampographie.
As tu pu aborder avec eu le décalage des tampo sur torses ou jambes? Idem avec les problèmes d'interruption de tampo entre la partie bombée et la partie droite des jambes ?

Merci à toi

Brickiton
Brickiton

@will: je vois que tu n'as pas traîné pour prendre la place du calife de Billung. Eh eh.
Blague à part, merci pour ce compte rendu exaustif bien que j'ai dû mal à saisir l'intérêt du truc. Le plus hallucinant c'est que tout ce qui est proposé dans cet Inside Tour est visible dans les nombreux reportages consacrés à la marque. Même les échanges avec les designers casse le mythe, des gars qui font un job comme un autre. Perso, je préfère ne pas trop en savoir. Ce qui me plaît dans les Lego c'est prendre plaisir à monter tranquillement un set et partager cette passion avec mon fils. Je suis peut être candide mais savoir que tout ça c'est que du business me déprime plus qu'autre chose. Quand aux fameux 50% de remise, ils sont loin d'être immérités avec un droit d'entrée a près de 3000€. Tout est une question de moyens et d'investissement. Par contre, une fois l'argent sortie autant prévoir un budget bonnes affaires.

Floed
Floed

Hello Will ! Merci pour toutes ces info et ton retour par rapport à ce "pélerinage", perso c'est pas le truck que j'irais faire, ça a l'air sympa mais bien chère pour ce que c'est. C'est peu être trop court, je trouve dommage de "survoler" certaines choses

Petite question, je crois pas qu'on te l'ait encore posé mais est ce que tu a pus parler de la gamme LOTR/Hobbit ? Si elle était définitivement mise au placard ou si on aura le droit à encore quelques set ou autre (comme pour dimension, ou peut être ideas)

Merci ;))

Lezappeur
Lezappeur

HothBrick et dans l'ensemble les sites de Will sont des références européenne sinon mondiale. Au store de Lille, ils ont autant d'info que nous car ils sont autant que nous sur le site.
Les avis de chacun, de Will en particulier sont des plus objectifs.
On y croise des profils divers et variés, du Fan inconditionnel, au néoAfol. De la mère de famille qui fait prévision d'achat sur l'année au célibataire adepte de l'achat impulsif...
Je pense que ce vivier est inexploité par Lego, comme l'ensemble des retours que nous pouvons faire les uns et les autres.
A quand l'impression d'une oreille attentive à nos remarques...Les différences de couleurs ça fait des années qu'on en parle et on en parlera encore tant qu'ils ne feront pas mieux qu'"en tenir compte"...

Kmui
Kmui

Merci beaucoup Will pour tout ces retours. Plusieurs remarques confirment ce que je pensais déjà.
Et je trouve que Lego ne met pas tout ses clients sur un pied d'égalité, lorsqu'on passe commande avec confirmation des dispos avec livraison immédiate et qu'on nous sucre certaines réfs je trouve ça moyen. A mon avis il y a des accords négociés en hautes sphères qui font qu'il y a des disparités. Concernant leur attitude quand à leur place de N 1, tes propos confirment tout à fait le ressenti que j'ai en tant que professionnel.
Les personnes de Lego qui lisent tout nos commentaires en ce moment devraient transmettre certaines remarques car il ne faut pas perdre de vue que c'est le consommateur qui fait vivre les distributeurs et fabricants !

Et messieurs/dames de Lego qui lisez tout ceci, dites aux commerciaux de s'informer sur les sites de Will car des fois on demandent des infos et le commercial n'a pas encore eu vent du produit :-/

Encore un grand merci à vous tous car vous me permettez des fois de juger + justement certaines réfs 😉 et aussi me donner un aperçu des intentions d'achats ^^

Tribolego

Le pire c'est que les designers peuvent être rencontrés ailleurs comme dans certaines expos ou ils font le déplacement.

F@bz
F@bz

Salut Will ,

honnetement j'étais plutot mitigé sur l'interet de ce "pelerinage" et ton compte rendu jusqu'ici aura du mal a me faire changer d'avis

La seule chose que j'aurai vraiment adoré c'est rencontrer les designers. 😉

Est ce que tu as pu visiter leur lieu de travail, les bureaux meme ou ils imaginent et construisent les futurs sets?

J'aurai voulu voir dans quelles conditions ils bossent sur leurs mocs, voir s'ils ont toutes les pieces sous la main ect ect toute la partie creation quoi

Biloute
Biloute

@alegx: j'avoue...

Perso je suis aussi bien occupé, le sujet m'intéressant (comme probablement la plupart) énormément.

Ce qui me frappe c'était que le retour sur Brickset de Huw était "awesome" alors qu'ici c'est plutôt la douche froide.

Après, le PDG lui-même a remercié Huw, peut-être aussi que le staff était au courant qu'une grosse huile mondial du monde afol arrivait et ils en ont fait un peu plus que d'habitude et tout simplement qu'il est un fan plus hardcore que Brick Will. 😉 (Avais-je déjà dit que je détestais les nouveaux smileys?)

alegx
alegx

@ Will : en parlant d'élaboration de produit, qu'en est-il des polybags licence ou non, fait de A à Z par Lego ? commande spéciale de distributeurs ? répartition sur le globe ? une exclue à une enseigne s'achète ou est proposée à des enseignes privilégiées ?...

biniou
biniou

Interessant retour. Perso c'est la partie usine et production qui m'intereressai (voir les machines fonctionner). Le processus dans son entier est surement trop compliqué et dispersé pour pouvoir être expliqué du début à la fin.

"...visite consacrée au projet LEGO House (...) qui ouvrira ses portes en 2017 (...) visite éclair du chantier où il n'y a rien à voir à part deux grues. Moment inutile, je ne vois pas l'intérêt de perdre du temps à admirer quelques cabanes de chantier (...)"

=> Ok mais si dans 30 ans ce site devient célèbre tu auras une pensée émue en te disant que tu as vu les tout débuts de sa construction, c'est plutot cool je trouve. =)

groudoudou
groudoudou

Salut a tous, et merci Will de parler de ton séjour,
Est ce qu'il a été abordé le problème de qualité de certaines briques? tant en terme de solidité, teinte dans la masse et netteté des impressions?

Greedo
Greedo

Je crois que tu peux fêter ça Will, enfin une actualité ou personne ne se troll ou se défie à coup de joute verbale !!
Très intéressant en tout cas (article + questions/réponses dans les commentaires).

L
L'arbitre

Je pensais que le processus de création d'un set serait plus ouvertement expliqué aux visiteurs.
La démarche en elle même est peut-être ce qui m'intéresse le plus chez Lego : je me suis toujours imaginé un designer lors de la conception.
Vous vous êtes jamais imaginé une grande salle, avec des colonnes géants de pièces Lego de toutes sortes/couleurs, plein de tapis pour s'allonger au sol et des heuuuuures devant soi pour construire ce que l'on veut.

C'est beau de rêver. Je suis même pas sûr que tout commence vraiment avec les pièces... ça sent un peu le LDD (ou autre soft interne bien plus puissant ?).

Je veux comprendre ! Je veux comprendre !
Car derrière ce bric-à-brac,
Se cache un secret démoniaque !
Ô jouets, vous voulez donc ma mort ?
Mais malgré tout, je vous adore !

Paladin
Paladin

-50% c'est la remise employé en général (mon père vendait des chaussures et c'était aussi la remise qu'il avait).
Cool de pouvoir en profiter, clair que certains doivent se gaver du coup (et pas de douane normalement)

Sinon concernant les limites je comprend qu'elles ne gênent pas les designers. Avoir des limites et des bornes ça peut stimuler l'inventivité et donner du chalenge à ton travail tout en ayant un coté rassurant.

le-poussin
le-poussin

Finalement heureusement que t'as pu discuter avec les differents intervenant.

alegx
alegx

@ Will : à 2, cool. C'est carrément vrai, tout seul si on ne se lâche pas à l'inconnu, on ne parle pas non plus avec le staff et les designers de TLG. Et là je pense que toi (ou vous 2) avez parlé pour tout les personnes plus renfermées !!!

Si il y a des visiteurs moins journalier de "notre" site, il y a beaucoup a rattraper 🙂 surtout les bonnes questions/réponses dans les commentaires. J'ai lu pendant un bon moment hier soir alors que j'étais venu en milieu de journée 🙂

runraff
runraff

Salut Will

Merci beaucoup pour ce compte rendu depuis l'intérieur, c'est vraiment intéressant d'avoir une vue de "non communiquant", à savoir une vision de la réalité, et non de celle à laquelle ils veulent nous faire croire.
La "grande famille" dans un monde des plus concurrentiels, ça doit vite gonfler, et c'est sûr, ça doit bien sonner faux (même si l'ambiance peut être bonne).
À propos du "vault", tu parles de visite éclair :
- Combien de temps dure t'elle?
- Avez vous le choix pour les rayonnages que vous souhaitez voir, ou est-ce "aléatoire" (choisi par LEGO) ?
Impatient de lire la suite...

alegx
alegx

@ Will : tout en vivant une expérience personnelle, tu nous rapportes ton séjour en vrai journaliste critique et en plus tu prévois de nous ramener des prix de concours 🙂 merci.

J'imaginais quand même un hall d'expo, une timeline des sets lego ou bien quelques galeries thématiques, sans fétichisme, mais un empilement façon réserve de deadstock de magasin...peut être dans la LEGO House.

Pour évoquer les contrefaçons, je n'avais pas vu au début, c'est effarant le copiage, ou plutôt clonage...

Lezappeur
Lezappeur

L'équipe Danoise de rugby n'est pourtant pas super réputée... ça fait pas mal de touches quand même... Ca muscle les pectoraux les touches non?

nikobi-wan kenobi (Charlie pour toujours. Tous avec Jules #17)
nikobi-wan kenobi (Charlie pour toujours. Tous avec Jules #17)

En fait ils ont tout fait pour éviter de répondre aux questions disons, quelque peu fâcheuses ...
Will: - et au sujet des sets Ideas piqué pour d'autres projets vous n'avez ...
- ah Monsieur il faut y aller nous n'avons pas de temps à perdre si vous voulez voir un chantier avec trois fondations, faire couler dans le béton armé votre figurine Hothbricks I love et surtout prendre un manège spécial AFOLs encombrants permettant de vous faire perdre la mémoire!

louisca
louisca

@will: Les designers des gammes a licence on t il l'impression de se faire spoiler le film avant leurs sorties officiel (je pense au type qui est chargé de bosser sur la gamme SW7) on t il des moyens pour éviter de s'auto spoiler (en bossant avec des brique de couleur blanche ou multicolor par exemple, oui, c est *** comme supposition je sais...) ?

louisca
louisca

@will: ...j'ai oublié une question, à tu pu rencontré ce fameux stagiaire ? 😉

louisca
louisca

@will: Conserve t il la gamme "Jack Stone" dans le "Vault", l'as tu trouvée ? As tu pu te plaindre au designer de cette gamme ? Cette gamme a t elle ete enterrée dans les fondations (comme il le font avec les anciens moules) ? le designer à il été condamné a 150 tour du plus dangereux des manèges de legoland (et ce sans harnais de sécurité)pour avoir commis ce méfait. Et il vrai que l’équivalent de la CGT dans l'entreprise adule en cachette les playmobil ? Y aura t il un cross over LEGO/PLAYMOBIL/PREDATOR ou le projet à t il ete purement et simplement annulé ?

Question plus sérieuse: on t il evoqué le projet Idea ? Si oui, quel est leurs avis sur les projets annulés puis recupéré dans d'autre sous projet ?

Mirakle
Mirakle

Merci pour ce véritable reportage.
J'ai l'impression que mis à part le dialogue avec les designers, le reste des animations n'est pas folichon et ne justifie pas les euros déboursés.
J'ai hâte de lire ton 3ème volet.

Merci encore de partager cette expérience avec nous.

nikobi-wan kenobi (Charlie pour toujours. Tous avec Jules #17)
nikobi-wan kenobi (Charlie pour toujours. Tous avec Jules #17)

@ Briquefan: mais tu n'as rien compris! Les rats de LOTR c'est le rat Womp bâclé du Skyhopper qui dans la première version possédait une fig à tête jaune et donc ils ont voulu rendre hommage à la première version en mettant une tête jaune à Luke dans l'encyclopédie. Et à cette époque les casque de Clone n'avais pas de trous! !!!!! Par contre les pectoraux j'ai pas trouvé le lien 😀 (mon dieu que ces nouveaux smileys sont laids! On dirait un TIE D Fighter!

Briquefan

@Will : Cool ! Va vraiment falloir que je me remette à soustiter les vidéos, ça peut vraiment servir...
Du coup pour Lotr, c'est peut-être Peter Jackson qui a bâclé cette gamme de la même façon qu'il a bâclé sa trilogie Hobbit... Théorie intéressante... A moins que ce soit WarnerBros qui soit dans le coup : ils sont spécialiste des gammes opportunistes qu'ils laissent tomber rapidement (lego HP)

Kmui
Kmui

Merci à toi Will pour ces retours 😉 lire tes impression concernant la rencontre avec les designers donne envie ^^ la visite du chantier est une perte de temps :-/ c'est incompréhensible que Lego fasse visiter cela. Vivement la suite.
As-tu eu leur point de vue par rapport à leur position de N 1 mondial du jouets?Ont-ils abordé leur vision (progression?) pour les années à venir?

VlogAuré
VlogAuré

@briquefan : Pour se muscler les pec, il suffi simplement de sortir plus souvent de vidéos sur sa chaîne youtube... ca a été prouvé..