Achetez vos produits LEGO moins cher avec le comparateur de prix Pricevortex

Reprenons où nous en étions. Arrivée le mardi à midi à l'aéroport de Billund après quelques heures d'avion, je marque de mon passage le mur de briques de l'hôtel avant un déjeuner très agréable et très constructif en compagnie de Kim, l'un des membres du CEE Team (L'équipe en charge des relations entre LEGO et les AFOLs). Cette rencontre n'était pas prévue dans le programme, nous l'avions organisée en parallèle et ce fût un excellent moment d'échange et de remontée d'informations en face à face. C'est toujours mieux que par email et ça évite les malentendus et les quiproquos.

Précision importante : Si vous ne maîtrisez pas l'anglais, gardez votre argent. Certains intervenants ont parfois un fort accent et pour suivre, mieux vaut avoir révisé ses bases.

Le mercredi matin, après une introduction un peu laborieuse sur la société LEGO qui n'aura été utile qu'aux membres du groupe qui ne suivent que d'un oeil l'actualité de la marque, direction la LEGO Idea House. L'endroit n'est pas ouvert au public, LEGO s'en sert d'aide-mémoire pour les nouveaux employés qui y découvrent l'histoire du groupe LEGO et l'évolution des produits depuis les jouets en bois jusqu'aux gammes les plus récentes. J'ai profité de l'occasion de découvrir le bureau du fondateur de la marque, Ole Kirk Christiansen, pour m'asseoir à sa place dans son bureau "historique".

Dans le même bâtiment, visite éclair du "Vault", l'endroit où LEGO garde précieusement un exemplaire de (presque) tous les sets sortis. Evidemment, j'ai essayé de jeter un oeil sur les étagères affublées de l'étiquette 2015 pour tenter d'apercevoir quelques sets inédits, mais cette section était fermée pour l'occasion. Dommage.

A l'étage, dans le musée qui présente les premiers jouets en bois de la marque et quelques machines utilisées pour mouler les premières pièces en plastique ABS, rencontre très intéressante avec deux représentants du service juridique de la marque qui venaient parler de la contrefaçon des produits LEGO. Contrairement aux idées reçues, LEGO semble lutter plutôt activement contre les contrefaçons qui inondent actuellement le marché, même si c'est un travail de longue haleine qui mettra du temps à porter ses fruits.

Retour à l'hôtel pour un moment que j'attendais avec impatience, la rencontre avec les designers. Moment vraiment très agréable, après une courte présentation des nouveautés du moment (rien d'inédit), les designers sont disponibles et parlent volontiers de leur travail. Mention spéciale à Olav Krøigaard, concepteur notamment des sets 75059 UCS Sandcrawler, 75095 UCS Tie Fighter ou encore du plus ancien 8038 The Battle of Endor qui a vraiment pris le temps de discuter avec nous de son travail. J'étais comme un gosse devant une star, ça fait du bien.

Tous les designers présents jouent le jeu et répondent, quand ils le peuvent, aux questions des membres du groupe. Vient ensuite le moment de l'animation du jour : Il s'agit pour les membres du groupe de construire un truc en respectant les règles du briefing fourni. Je dois vous avouer que je n'ai pas vraiment donné le meilleur de moi-même sur ce challenge, préférant discuter encore et encore avec les designers présents. Certains membres du groupe se sont pris au jeu et sont restés sur place très tard dans la nuit pour finaliser leur création.

Passage éclair dans l'après-midi du PDG de la marque, Jørgen Vig Knudstorp, qui s'excuse de ne pas pouvoir rester plus longtemps, répond à deux questions de l'assistance et s'éclipse et à qui j'avais prévu de donner une minifig Hoth Bricks. Reparti en coup de vent, il ne l'aura pas, tant pis pour lui ;-).

Le jeudi a été la journée la plus chargée et la plus "chronométrée" : Visite éclair de l'usine "Kornmarken" où sont moulées les pièces, rapide visite du siège de la marque qui n'aura d'ailleurs pas dépassé l'entrée. Nous avons ensuite été rassemblés dans une pièce pour une présentation d'un vague projet de jeu vidéo en cours de développement.

Passage par l'endroit où LEGO gère son "Customer Service", celui qui vous expédie les pièces manquantes ou cassées de vos boites, présentation sur la conception des instructions de montage qui aurait gagné à être plus longue et présentation très "corporate" de la LEGO Fondation avec une mise en avant de ses actions en Afrique du Sud.

Ensuite, visite consacrée au projet LEGO House, le gros complexe que LEGO construit en plein coeur de Billund et qui ouvrira ses portes en 2017. Présentation autour de la maquette que vous voyez dans la première partie du compte-rendu et visite éclair du chantier où il n'y a rien à voir à part deux grues. Moment inutile, je ne vois pas l'intérêt de perdre du temps à admirer quelques cabanes de chantier depuis une plateforme surélevée. Vous pouvez d'ailleurs en apprendre plus sur ce projet sans bouger de chez vous à cette adresse.

Plus tard, visite à la boutique réservée aux employés de la marque où les prix sont largement plus intéressants que dans les boutiques du parc LEGOland (10% plus élevés qu'en France au taux de change actuel). Sans rentrer dans les détails, la boutique réservée aux employés affiche des tarifs vraiment très très (très) compétitifs...

Gros regret, nous n'avons rien vu "en vrai" concernant la fabrication, l'assemblage et l'impression des minifigs... C'est dommage, j'étais aussi venu pour ça...

Le soir-même, dîner très agréable dans l'un des restaurants du parc en compagnie des designers avant une cérémonie de remise de prix récompensant les meilleures créations du challenge mentionné plus haut. Encore une occasion de discuter avec les designers, j'ai apprécié ce moment d'échange informel. Evidemment, je n'ai pas gagné, mais j'ai quand même eu droit à un petit cadeau (un set Elves) que j'ai d'ailleurs donné à la seule petite fille du groupe.

Dans la troisième partie, je vous parlerai du dernier jour, des trucs que je ramène de là-bas et je vous donnerai enfin mon avis sur cette "expérience".

N'hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires.

à suivre...

112
Rejoignez la discussion !

avatar
les plus récents les plus anciens