Achetez vos produits LEGO moins cher avec le comparateur de prix Pricevortex

LEGO Minecraft

La mobilisation d'une flopée de fans de Minecraft aura fait le travail : Cuusoo est assailli par les supporters du projet Minecraft, à tel point que TLC a du renforcer son réseau de serveurs pour mieux supporter la charge générée par l'invasion d'une horde de joueurs qui aimeraient bien voir se matérialiser Minecraft en briques LEGO.....

Pour être bien clair, je n'aime pas Minecraft. Ce jeu ne m'inspire rien. Mais la communauté est immense, comme c'est souvent le cas avec les jeux en ligne qui profitent de l'effet de mode et d'un engouement certes passager mais qui reste massif. Les forums sur le sujet ne se comptent plus et ce sont des millions de personnes, souvent très jeunes, qui passent leur temps dans cet univers ludique et graphiquement un peu à la ramasse. 

Mais il faut bien reconnaître que le projet Minecraft sur Cuusoo est le seul à décoller vraiment à force de spam et de harcèlement sur les forums pour que chaque joueur aille voter. On compte actuellement plus de 4700 supporters du projet. Et chose encore plus surprenante, LEGO est intervenu pour donner quelques informations sur les suites qui seront données à ce projet manifestement très soutenu par toute une communauté.

Dès le 14 Novembre 2011, LEGO intervenait officiellement sur le projet et annonçait plancher sur sa faisabilité et sur une éventuelle stratégie commerciale autour de Minecraft. Des designers LEGO sont en charge de créer quelques prototypes afin d'évaluer l'opportunité de lancer des produits sous licence. Car il s'agit bien d'une licence, et LEGO est en contact avancé avec Mojang, éditeur indépendant basé à Stockholm en Suède, pour négocier un éventuel accord commercial. Cette petite équipe de 9 personnes ne verra sans doute aucune objection à un lucratif partenariat commercial avec LEGO.  Mojang a bien compris que l'effet de mode doit être exploité au plus vite via une avalanche de produits dérivés et vous pouvez déjà acquérir des tee-shirts, casquettes et autres goodies à l'effigie du concept sur la boutique dédiée.

Je pense que LEGO prend ce projet très au sérieux, non pas en raison de l'intérêt fondamental de Minecraft, mais surtout pour l'immense communauté que le jeu rassemble. Tous ces joueurs sont autant de clients potentiels pour LEGO qui se trouvera rapidement des affinités avec le concept développé par Minecraft : Jeu collectif, utilisation de briques, créativité, etc....

Mais LEGO pourrait-il aller encore plus loin et acquérir Minecraft ? Je pense que oui. Après le fiasco LEGO Universe, TLC a annoncé vouloir malgré tout continuer à developper des projets dans le domaine du jeu vidéo via des partenariats similaires à ceux conclus avec TT Games et Warner Bros. En absorbant Mojang, LEGO obtiendrait une vaste communauté à satisfaire en produits dérivés et éviterait surtout que d'autres fabricants concurrents s'en mêlent...

 

11
Rejoignez la discussion !

avatar
LES PLUS RÉCENTS EN PREMIER LES PLUS ANCIENS EN PREMIER
MisterBrick

@baal7200 : C'est un argument assez peu défendable ce que tu nous dis là, tu parles de quelque chose "d'enfantin" alors que le principe est le même que celui des Lego.

baal7200
baal7200

personnelement je déteste ce jeu, je le trouve mal fait et franchement enfantin
je pense aussi que ce ne serait pas des set mais de simple caisse de lego, peut être des minifig minecraft taille legoland ? ( j'éspère qu'ils ne sortiront rien)

TheLegoAdrian

Mister Brick: Il est vrai.Je ne vois pas quel type de set en faire après tout pour faire ça il suffit de prendre une poignée de briques et de les emboîter.

Crymsius
Crymsius

Bon... plusieurs points:

Minecraft est un très bon jeu, que ce soit en solo, en multi sur serveur ou en multi entre potes. Pourquoi ? Tout simplement parce que le joueur est libre de faire ce qu'il veut, cela passe déjà par le gameplay (soit explorer, gagner de l'expérience, découvrir des biomes différents, faire une aventure, ou simplement construire une belle maison, une ville entière ...!) mais également par le modding du jeu qui est soutenu par une communauté assez impressionnante et surtout plus efficace que les devs eux mêmes !

-Et arrêtez de dire que les graphismes sont à la ramasse... le pixel est voulu, et de toute façon avec les pack de textures créés par la communauté (encore un moyen de modder le jeu), le monde peut complètement changer)-

Après, pour une adaptation en lego, effectivement c'est très faisable, et surtout très lucratif.
Je pense que le meilleur moyen serait des briques 2x2 de la couleur/ texture du bloc représenté. La seule différence, c'est que ce sont des blocs cubiques pour minecraft.

Les sets ne seraient constitués que des mêmes pièces mais avec des sérigraphies différentes, un personnage, quelques objets... et ça suffit.

A ce moment là, pour faire un vrai "monde" ou pour recréer une construction faire sur mincraft, va falloir investir... ce que cherche lego justement !

Dernier point et pas des moindres: Lego ne va pas racheter Mojang... ce serait ridicule et absurde.
Mojang est un studio de jeu vidéo indépendant. Actuellement ils sont sur un autre jeu : Scrolls qui n'a strictement aucun rapport avec Minecraft. De plus, vu les bénéfices engendrés par minecraft, cela reviendrait trop cher à Lego d'acheter Mojang, et de toute façon, je doute que Notch se laisse faire comme ça à vendre son studio à une boîte extérieure qui fabrique des jouets... Ultime différence: Mincraft est payant mais ne nécessite pas d'abonnement, Lego ne pourrait donc même pas rentabiliser son achat avant quelques années / décénies...

Sub533
Sub533

Pour les produits je verrai bien des gros pots de pièces style creator et des petits canister afin de créer son monde !

Pour ma part je n'ai pas jouer a minecraft mais j'ai vue certaines vidéos qui montrer pas mal de truc dont des batailles de tranchées style 14-18 ce qui me plairait bien de voir en set mais après au vue de la politque de lego c'est pas gagné !

MisterBrick

Je suis un fan inconditionnel de ce jeu depuis près d'un an, mais je ne vois effectivement pas de grand intérêt à associer deux univers si proches. Cependant je vois mal Mojang refuser une telle opportunité, même s'ils ont déjà des revenus plus que conséquents, il suffit de penser à George Lucas qui est déjà très riche et en veut toujours plus.
La vraie question est : si une telle association voit le jour, que va-t-elle engendrer ? Quel genre de produits ?

Yann
Yann

Je ne vois pas la différence fondamentale entre une brique 2x2 et une brique Minecraft.

Tirius
Tirius

J'aime lire ton blog et tes nombreux avis constructifs, mais ici sur certains points, je ne suis pas d'accord avec toi.

A mon avis, les fans de minecraft ne veulent pas réellement que leur jeu soit adapté en lego, simplement car beaucoup on abandonnés les briques plastiques pour les virtuelles, on a juste un "c'est cool si lego fait ça" mais sans plus.

Minecraft est plus qu'un jeu bac à sable, il propose une aventure dans un monde persistant, liant construction et éxploration.
Et c'est pourquoi il me semble que peu de joueurs acheterons les briques-minecraft, car celle ci ont un unique but de construction, l'acheteur n'est plus le héros, lle principe perd donc tout son interet.

Les votes massives sont simplement representatif de l'énorme communautée et des nombreux forums, parfois spammé je l'accorde, mais le spam, c'est le principe de cusoo non ?

Bien sur, tu as tes raisons de ne pas aimer minecraft, mais je te trouve un peu dur concernant ce jeu indépendant, fruit du labeur d'une équipe en dehors des grosses boites de JV.
Ils ont le mérite d'avoir developpé un jeu apportant une éxperience plus ludique et stimulante que certains jeu next gen.

Il y a donc des faits (vots massif, volontée d'expension) mais le buzz va retomber aussi vite.