Achetez vos produits LEGO moins cher avec le comparateur de prix Pricevortex

La gamme LEGO Nexo Knights est venue rejoindre les rayons des magasins de jouets en 2016 avec une cinquantaine de boites LEGO déjà disponibles ou annoncées. Et c'est sans compter les polybags et autres produits dérivés. Le tout est accompagné par une série animée (3 saisons de 10 épisodes)  diffusée à la TV et un jeu vidéo sur les plateformes IOS et Android.

Beaucoup se sont alors émerveillés de la créativité de LEGO lors du lancement de cette gamme qui mêle chevaliers, monstres et engins ou véhicules futuristes. Certains criaient au génie quand d'autres vantaient la capacité de LEGO à développer en interne des univers élaborés et originaux mêlant références à la gamme Classic Castle et ambiance futuriste...

Pourtant, si on remonte dans le temps jusqu'en 1988, on retrouve la trace d'une série animée de 13 épisodes créée par Hasbro, alors diffusée en France dans le Club Dorothée, qui servait de publicité télévisée à toute une gamme de produits dérivés commercialisés par le fabricant : Visionaries : Knights of the Magical Light (Les Visionnaires : Les Chevaliers de la Lueur Magique). Cette série animée a depuis été rediffusée en 2001 sur la chaîne AB1.

Dans cet univers, on retrouve une bande de chevaliers en armure (Spectral Knights) dotés de pouvoirs et assistés par le magicien Merklynn (Merclin). Ils sont aux prises avec les méchants Lords des Ténèbres (Darkling Lords) emmenés par Darkstorm, le tout dans un monde qui mélange look médiévial et technologies futuristes. Ça vous rappelle quelque chose ?

Chez les Nexo Knights, Prysmos devient Knighton, le magicien est devenu virtuel, les pouvoirs basés sur les capacités de différents animaux incarnés par des hologrammes sur le torse des chevaliers de Prysmos deviennent les symboles présents sur le torse d'Axl, Aaron et leurs amis, les pouvoirs transmis par les sceptres  des uns deviennent les Nexo Powers sur les boucliers des autres, etc...

LEGO a évidemment adapté cet univers pour qu'il corresponde un peu plus aux codes actuels et aux références culturelles du public visé, mais tout y est ou presque.

Les similitudes entre ces deux univers sont nombreuses et il n'y a guère de doute : LEGO s'est directement "inspiré" de cette licence Hasbro qui n'a jamais vraiment rencontré son public et qui est aujourd'hui oubliée de tous pour créer la licence Nexo Knights. Il n'y a rien d'étonnant ni de répréhensible là-dedans, après tout, l'héritage laissé par les uns fait les beaux jours (et remplit les caisses) des autres.

Mais il est toujours bon de rendre à César ce qui appartient à César...

(Merci à Martial pour le rafraîchissement de mémoire...)

https://youtu.be/rBoxGdz2Km4

Rejoignez la discussion !
guest
61 Commentaires
les plus récents
les plus anciens
61
0
N'hésitez pas à intervenir dans les commentaires !x
()
x