Achetez vos produits LEGO moins cher avec le comparateur de prix Pricevortex

Vous allez me dire qu'encore une fois je vois le mal partout, et vous aurez sans doute raison. Mais essayons de voir au-delà de l'annonce des chiffres du premier semestre 2014 publiés par LEGO qui placent le fabricant juste devant son concurrent principal Mattel (2.11 milliards de dollars pour LEGO contre 2.01 milliards pour Mattel).

Il faut tout d'abord pondérer ces chiffres en rappelant que l'année n'est pas finie et que la saisonnalité du monde du jouet s'appuie sur une période clé pour les fabricants ramassée sur quelques semaines : Les fêtes de fin d'année.

LEGO a su créer sa propre opportunité commerciale et déjouer une saisonnalité risquée grâce à la sortie du film The LEGO Movie accompagné d'une gamme complète de produits dérivés. C'est sans doute l'une des clés de l'excellente progression enregistrée par LEGO en 2014 (11% par rapport au premier semestre 2013).

De son côté, Mattel a vus ses ventes chuter de 7%. Barbie se fait vieille et ne suffit probablement plus pour détourner les petites filles des tablettes et autres jouets numériques qui grignotent lentement mais sûrement le chiffre d'affaires des fabricants de jouets. Sans parler de l'entrée réussie de LEGO sur le marché de "la petite fille qui aime les poupées et les boites roses" avec la gamme Friends.

LEGO est donc jusqu'à nouvel ordre leader mondial du marché du jouet. Youpi. C'est son tour d'occuper la première marche du podium et de faire un peu d'auto-satisfaction. Mais alors où est le risque ? Souvent, les challengers innovent et investissent pour essayer de reprendre du terrain aux leaders qui ont eux un peu tendance à profiter de leur statut et de la possibilité d'enfin rentabiliser les lourds investissements qui leur ont permis d'arriver au sommet.

Mattel n'innove plus, et les chiffres parlent. On attend toujours de voir ce que va faire le fabricant de sa dernière acquisition, le fabricant de jouets de construction concurrent de LEGO, MEGA Brands.

LEGO a fait preuve d'audace en misant sur de nouvelles licences, en investissant dans de nouveaux sites de production et en attaquant de nouveaux marchés comme l'Asie : La progression est significative.

Pour nous, consommateurs lambdas fans inconditionnels de la marque, que LEGO soit numéro 1 ou 2 du marché mondial du jouet ne change pas grand-chose. La bonne santé financière du fabricant devrait logiquement lui permettre d'investir et d'innover afin de nous proposer des produits toujours plus attrayants. Mais les prix n'ont aucune raison de baisser et LEGO peut aussi faire une "pause" et profiter de ses marges pharaoniques en se contentant de recycler de vieilles idées maison très rentables (Bionicle, Arctic, Castle, Pirates, gamme City qui tourne en boucle...).

L'avenir nous dira si la position de leader du marché mondial du jouet occupée pour le moment par LEGO a des effets bénéfiques sur la variété et la qualité des produits ou leur prix. Pour le reste, il n'y pas de quoi sauter au plafond pour un fabricant qui affiche une progression de 14% de son bénéfice net et qui continue à nous proposer des stickers incollables ou des produits résolument présentés comme haut de gamme mais dont la finition n'est pas toujours à la hauteur.

47
Rejoignez la discussion !

avatar
LES PLUS RÉCENTS EN PREMIER LES PLUS ANCIENS EN PREMIER
Night
Night

"pour détourner les petites filles des tablettes et autres jouets numériques qui grignotent lentement mais sûrement le chiffre d'affaires des fabricants de jouets" alors ça c'est d'une connerie monstre. Encore une fois, stop le lavage de cerveau avec le virtuel. Il y en à plus que marre de cette chose. Comme si les jeunes filles ou même les jeunes garçons délaissent les vrais jouets pour des tablettes et autres merdes. Faut voir autour de soi et ailleurs pour voir que c'est pas du tout le cas. Et heureusement, d'ailleurs.

Nikolaz Greenleaf
Nikolaz Greenleaf

Legoman90200: pour la vulgarité, c'est parce que tu a utiliser l’expression "se torcher le cul".

Legoman90200
Legoman90200

Message personnel destiné à @sousmarineuse : tout d'abord, je te présentes aussi mes condoléances. Sinon, je n'ai pas pu te répondre plus tôt car mon ordinateur fait n'importe-quoi (il s'arrête tout seul alors que je ne lui le demande pas(là, en ce moment, ça va à peu-près)). Je vais répondre à tes questions : ce que je fais sur le net à 3 heures du matin ? Eh bien, je fais des recherches sur des LEGO (en vue de nouveaux achats que seront faits dans les semaines à venir ou autres (notamment ce blog, du foot (je suis fan et supporter)etc...). C'est très bien de vouloir m'encourager à sortir, mais je le fais ! En effet, comme tu le sais, je récupère les métaux, ça demande du temps et je sors parfois pour faire des achats. Je sais très bien que le net est artificiel, mais m'a permis de faire plein de choses.
Tu dois peut-être penser que je suis en couple, mais détrompes-toi, je suis célibataire et en ce moment, j'avoue que ça m'arrange (vu ce que je fais en ce moment chez moi, il vaut mieux n'avoir personne sur le dos).

Au sujet de la vulgarité, que me reproches-tu ? Ne confonds pas la vulgarité et l'argot (bien que je reconnaisse que les deux se ressemblent).

En espérant une réponse rapide de ta part (et surtout des précisions sur la vulgarité).

Nikolaz Greenleaf
Nikolaz Greenleaf

merci pour les réponses, vite, l'article va s'en allé en page 2...

Nikolaz Greenleaf
Nikolaz Greenleaf

@sousmarineuse: merci pour tout les compliments, ça fait du bien dans une période aussi barbante que la rentrée. nous sommes tous utopistes (unicef sw 7 casting dons, si tu trouve sur hoth bricks, regarde mes post.)
moins joyeux maintenant:
toutes mes condoléances pour les évenement tragiques qui ont touché ton entourages et toi même bien sur. bon courage pour surmonter ces périodes difficiles qui nous concerne tous un petit peu. pour BF, ça va être compliqués vu que j'habite a puteaux (vous en avez sans doute entendus parler). mais encourager le, montrer lui (s'il ne le sais pas déjà) qu'on est derrière lui.

Nikolaz Greenleaf
Nikolaz Greenleaf

merci sousmarineuse, c'est pas grave du tout pour le fait que tu ne m'ai pas reconnu, ça fait un mois que je dis a tout le monde: "No, I'm truc machin-bidule 😉 " tu as raison sur beaucoup de point et ça fait plaisir de voir qu'il y a des fidèles de Hoth bricks. et merci pour le pseudo (j'ai bossé pour le trouvé!) et moi aussi je ne me suis pas connecté pendant plus d'un mois (problèmes de "pages web inaccessible").
sinon, pour Antoine(longue vie a lui), vu que je suis sur puteaux (vous savez, les cartables roses avec du maquillages pour les filles et des robots avec cartables bleus pour les garçons.) en tout cas, j'ai trouvé l'alternative: le n° 12 de la série 11 de minifigs 🙂 . oui donc pour Antoine, mis a par dire a mes potes de supplier leur parents, ça va etre chaux mais bon...
toutes mes condoléances pour ces tristes événements qui viennent de se produire dans ton entourage.
on est tous utopiste! 🙂
longue vie également a Will qui nous occupe nous informe avec des articles de qualité.
+1 pour demander a notre BriqueFan nationnal pour une séance de dédicace (n'hésitez pas, toi compris Will, ça peu lui prouvé que nous aimons ses émissions et qu'il peut continuer!)

Nikolaz Greenleaf
Nikolaz Greenleaf

HS
sousmarineuse: sinon, pour les dédicace d'Antoine a Bordaux, c'est sérieux?

Nikolaz Greenleaf
Nikolaz Greenleaf

hesperion 75: d'accord avec toi, en tant que Tfols, j'ai apprécier.
soousmarineuse (ne le prends pas mal non plus. ps: truc machin-bidule, c'est moi #on pourri trois article de will en plein mois de juin 😉 ): tu est un peu stressé toi aussi, tu m'a fait le même discours en juin dernier. de plus, tu nous dis que tout le monde ici est "irréelle" mais tu dis qu'on peut parler de nos problèmes... je conseille vivement de parler de nos problèmes a notre entourage (parents, grand-parents, petit(e) ami(e), potes etc.) désolée pour cet énième HS.
legoman90200: pour la vulgarité, c'est vrai que c'est un peu poussé (on peut insulter l*go et m*ga blocks 😉 ) mais c'était inutile.
bon, pour finir, dans la lignée des post de 25 km, très bonne nouvelle mais faut voir le 25 décembre.

Nikolaz Greenleaf
Nikolaz Greenleaf

Mama Mia: mes amis préfèrent dans l'ensemble les lego aux jeux vidéos mais ça n'engage que moi...

hesperion LXXV
hesperion LXXV

@Sub533: Moi j'ai vu ce film d'un tout autre point de vue
Il est clair qu'un enfant (sans être méprisant) ne pourrait jamais créer un univers entier, car pour la plupart du temps il se contentera de ré assembler les brique la boîte qu'on vient de lui offrir, alors qu'un ado ou un adulte aura une vision plus large de son matériau
Cool-Tag est l'incarnation même des lignes précédentes puisqu'elle construit une moto en réalisant des combinaisons assez poussées et le groupe des Master Builders représente la communauté des Afols

Quant aux répliques ce n'est pas des références aux gammes Lego mais de répliques tirées d’œuvres cinématographiques diverses (comme Batman qui sort une phrase du Dark Knight)

Sub533
Sub533

@Hesperion LXX :

J'ai un doute que le film la grande aventure Lego sois un hommage aux Tfols et Afols.

Ce que j'ai ressenti dans le film est tout l'inverse Lord Business la caricature du Afol par excellence, aigri, collectionneur en mettant son Lego dans un coin après construction pour ne plus toucher.

Emmet et sa bande, les jeunes, l'avenir avec pleins d'idées dans la tête (le crédo même de la marque) et le speech de fin qui ce résume à "bon les vieux passer le flambeau aux jeunes et aller voir ailleurs si j'y suis"

Alors oui y'a des références qui nous touche mais c'est justement le but, qu'on laisse la nouvelle génération avoir le droit à ce sentiment et qu'il fasse les fou avec leur lego comme nous quand on avait leur age au lieu de garder dans un coin pour ne plus toucher.

Même si honnêtement c'est du foutage de gueule.

Legoman90200
Legoman90200

@Athanor-paris : (ironie), le yaourt étant liquide, on ne peut pas s'en servir pour se t****** le c** ! Mais tu peux toujours essayer, tu me diras ce que tu en penses ! 🙂 En revanche, le yaourt est parfait pour faire du ravalement de façade ! Je m'explique : ce que je veux dire par "faire du ravalement de façade": sachant que beaucoup de filles et de femmes ont tendance à se maquiller de trop, c'est comme refaire la façade d'une habitation (nettoyage complet et en profondeur au Kärcher (ou par sablage, c'est selon), couche d'imperméabilisant, crépissage et enfin les 2 couches de peinture)!!! Je sais de quoi je parle car mon père est peintre. Je suis moi-même peintre occasionnel (mes spécialités sont la ferraille et le béton bruts)! En effet, chez moi, j'ai fait des travaux (nouvelle clôture du poulailler pour exemple précis): ayant acheté la ferraille brute, il m'a fallu la peindre pour la protéger et rendre l'ensemble agréable pour la vue. D'ailleurs, l'année prochaine, je vais repeindre le portail (en fer) qui commence à se faire vieux (la rouille commence à se former par endroits). Par-contre, le crépi n'est absolument pas ma spécialité ! 🙁 Et j'avoue que j'aime vraiment la peinture (mais ne me demandez pas de faire un ravalement de façade, c'est NON !). Mes 3 passions sont : l'architecture (je réalise parfois des plans), la peinture comme expliqué au dessus et les LEGO ! 🙂 Sans oublier que je récupère les métaux.

@sousmarineuse : en parlant de maquillage (vu que tu es une femme), je suppose que tu dois te maquiller, mais de façon raisonnable ? Sinon, je n'ose pas imaginer à quoi ton maquillage ressemble ! 🙂 (Ne le prends pas mal, je plaisante) ! 🙂 En effet, je pense que tu dois savoir modérer le maquillage !

Hesperion LXXV
Hesperion LXXV

Il ne faut pas oublier la cas du film la Grande Aventure Lego où finalement la firme danoise mettait à l'honneur non pas les enfants mais les Tfols et Afols, notamment avec un humour finement travaillé et surtout des répliques clin-d’œil que même moi cinéphile de niveau tout de même respectable n'ai pas su voir (du moins au premier visionnage)

Je suis d'accord avec sousmarineuse sur le fait qu'il y a une incohérence sur la communication, on ne sait pas où veut en venir Lego

D'autre part chose étonnante je suis toujours surpris et désespéré par un fait: Lego ne renouvelle pas ou très peu son Pick A Brick, me forçant constamment à me tourner vers le service après-vente ou alors Bricklink et éclatant ainsi mon porte-monnaie, alors qu'il est à mes yeux un organe essentiel à qui veut en faire un peu plus que ce qui est marqué sur les notices.

hespeion LXXV
hespeion LXXV

@sousmarineuse: Je vois bien où tu veux en venir mais alors explique-moi comment il se fait que Lego se base essentiellement sur un jeune public; choix plutôt efficace comme en témoigne ton activité de spéléologue urbaine? (meilleure preuve s'il en est, le logo 14+ sur les UCS)

Mama Mia
Mama Mia

@Athanor-paris
Les jeux vidéo :
- ne sont pas palpables comme les LEGO ou Playmobil ou Mega Blocks
- il faut de l'électricité pour que ça fonctionne
- leurs prix baissent obligatoirement au fil du temps (les LEGO plus rarement) - on peut les revendre car leur durée de vie est souvent limitée
- la console peut faire autre chose que les jeux (musique, films...)
- l'ado de 14/15 ans à peu de chance de préférer les LEGO aux jeux vidéo (c'est un autre débat mais c'est une question de passage le plus souvent et quand on est adulte on reprend).
Bref, ce serait trop long à tout comparer mais le budget LEGO sur l'année peut très bien atteindre 400€ en LEGO pour quelqu'un qui est passionné comme pour des cadeaux de Noël ou d'anniversaire.
LEGO vit grâce à ses licences externes avec des marges énormes, on les enlèverait il ne resterait plus grand chose et on reviendrait à l'époque pré-Star Wars.
Autant j'aime LEGO, autant je me méfie de l'avenir avec des prix encore plus élevés et des fabrications encore plus cheap. Une fois qu'on a de l'argent est qu'on est un leader le piège c'est de vouloir toujours plus d'argent et ça ça peut faire mal à l'entreprise.
Pour moi il font déjà beaucoup trop de licences, la moitié des sets n'est même pas trouvable dans un magasin de jouet d'une grande ville, soit parce que c'est trop cher / exclusifs / ou dépassé.

ToyzMag
ToyzMag

Bonne analyse. Cependant pour Mattel il manque des info ( Barbie est en chute libre, ce qui n'est pas le cas de Monster High et Ever After High), ce qui manque à Mattel c'est un vrai positionnement de jouet garçons.

Concernant la concurrence MATTEL VS LEGO, Mattel est déjà passé à l'action avec le rachat de Mega Bradn (Mega Bloks) comme le dit l'article, néanmoins on trouve déjà depuis 2013 des Mega Bloks Barbie (réponse à LEGO Friends). Les Mega Bloks Bob l'éponge arrivent actuellement en magasin (pour rappel un film sort en 2015) en plus des HALO et WOW.

Il est fort à penser que Mattel va renégocier des licences (Disney Princess et surement celles de Nickelodeon).

N'oublions pas que Mattel a ses propres licences (qui sont très fortes contrairement à LEGO), et que le marché du collectionneurs pourrait être une piste ( on peut donc commencer à rêver à des MOTU Mega Bloks ...)

Affaire à suivre

Marc
Marc

Athanor-paris j ai le droit de dire le mot débile quand même.
C est à toi de rester calme mr j ai toujours raison.
Encore désolé mais hors sujet la console et même les autre jouet.
On peu juste comparais les prix avec les autre brique de construction.
On va pas comparais lego face à une console ou autre jeu.
A ce moment la si on compart tous les jeux on va forcément trouver moins chère et aussi plus chère.

Athanor-paris

@Mama Mia @Marc (keep cool) La comparaison Lego/console est valable les 2 sont des jouets/objet de loisir, un truc qui permet de jouer des heures.
Le parallèle est valable en terme de dépense par destination (ce sont des jouets et leurs durabilités sont à peu près similaires) pas en terme d'achat contraint (roue crevée Vs Lego WTF ?!!). C'est un raisonnement pour le moins curieux, je fais les courses je vais comparer 2 légumes entre eux pas une tomate et du saumon ou du PQ et des yaourts ce n'est pas le même (enfin je connais personne dans mon entourage qui s’essuie au yaourt). 🙂

Marc
Marc

Vraiment débile la comparaison de prix avec une console.
Fais chier je devais changer les roue de ma voiture mais trop chère, tien je vais acheter des lego à la place. En plus ça tombe bien c est le plus grand fabriquant de pneu au monde.
Même playmobil et hors sujet.

kwear
kwear

Bon rien à voir puisque j'avais vu l'info ailleurs et que j'y ai apporté mon commentaire connaissant un peu le secteur. Plutôt pour te dire, Will, que ton rédactionnel s'améliore de plus en plus, alors bravo.

Eric (Montpellier)
Eric (Montpellier)

Boonjour,

Pour aller dans ton sens Will, il y avait il y a deux jours sur le 19h45 de M6, un petit reportage sur les lego, justement pour cette information de numéro 1 mondial du jouet....
Je vous passe le discours "passe moi la pommade"... ce qui a attiré mon attention, c'est, si l'info est juste, le cout de production d'un kilo de lego et la revente.
A priori le cout de production au kilo serait de 1 dollar, pour une revente moyen au kilo de 75 dollars. Donc effectivement c'est pharaonique, même si bien il y a les licences, et plein d'autres choses à payer.

Bonne journée
Eric

Athanor-paris

Lego n'a jamais été bon marché ! Comparez le prix des boites en 1980 avec le SMIC mensuel de l'époque...
En revanche, ce qui a changé en 30 ans c'est l'augmentation du budget loisir. Comparez le budget jouet des enfants de 1980 et celui des enfants de 2010 (NB en %, pas en valeur absolue), c'est tout simplement effarant. Sans parler des budgets actuels des AFOL (qui n'existaient pas à l'époque*).

Quand j'étais gosse les jouets c'était à noël et aux anniversaires... épicétout ! Actuellement c'est "légèrement" différent. 😮

* d'ailleurs ce serait sympa de faire un sondage auprès des vieux (40/50 ans) qui trainent ici pour savoir si, en 1980, quand ils étaient enfants il avaient connu un AFOL (un adulte qui à l'époque assumait de jouer/collectionner aux Lego).

Mama Mia
Mama Mia

@Vanjey
Si quelqu'un veut une console de jeux, tu ne vas pas lui dire « Achetez des LEGO, c'est moins cher ! » 😉
Il faudrait comparer avec Mega Blocks ou Playmobil.
Le succès de LEGO est aussi dû à des marges énormes avec des produits fabriqués dans des pays aux salaires bas (comme un certain Apple).
Pour l'instant on n'a pas encore trop de Made in China, mais ça peut changer...

Mama Mia
Mama Mia

Tu as bien résumé Brick Will, les prix ne baisseront pas, au contraire !
La seule chose qui me gêne c'est qu'ils gèrent des dizaines de licences externes + toutes les internes + tous les produits dérivés comme les jeux vidéos/vêtement/produits de bazar.
Si c'est bien géré tant mieux, mais des fois j'ai l'impression que ça fait trop et que d'un côté c'est frustrant parce que tu ne peux pas tout avoir et d'un autre côté on se retrouve avec des produits qui ont des soucis de qualité.
Après c'est sûr on n'est pas N°1 sans sacrifices mais on sait tous que la marque a déjà eu de nombreux problèmes de gestion et d'innovation.

Jean
Jean

Pour info, ce soir une reportage à la TV sur RMC Découverte sur LEGO...

Vanjey

Lego est devenu une marque haut de gamme mais pas une marque de luxe ! Ce qui explique peut-être ce succès durant "la crise" c'est justement ces prix que beaucoup jugent (à tort ou à raison) trop élévés mais comparés au prix d'une Xbox one ou PS4 on est largement en dessous !

Anthony

"Un truc genre scanneur via kinect (ou équivalent) avec une modélisation 3D de ses créations perso, à partager via les réseaux sociaux."

Déjà niveau pro on n'en est pas encore là, alors d'ici à voir cette technologie offerte au public, ne soit pas trop pressé. ^^'

biniou
biniou

Concernant l'année 2015, on va avoir du SW, du Marvel, du Batman... et bien sur Jurassic World.
Une affaire qui roule, mais pas de prise de risque comme ont pu l'etre l'apparition des Friends, architecture ou modulars. Simplement un renouvellement des sets des gammes en place.
Je reste cependant convaincu que la mise en avant d'un procédé "create and share" est à approfondir, avant que la concurrence ne le fasse. Ca peut aller très vite (effet de mode, buzz) et lego aurait du mal à contrer repidement un procédé dont ils sont pourtant les initiateurs.
Un truc genre scanneur via kinect (ou équivalent) avec une modélisation 3D de ses créations perso, à partager via les réseaux sociaux.

La place est libre pour l'innovation par la concurrence... Attention LEGO, derrière toi, c'est affreux ! *beuhaaa*

lego71
lego71

@legoboulododo,
merci de l' info.

@will,
Je pense que les thèmes City, Castle ou Pirates, j' y ajoute aussi Space, sont les fers de lances de la marque. Il faut ce noyau de thème ou les plus anciens fans de la marque se retrouvent. Pour souvent, ce sont les premiers sets de ces thèmes qui nous sont offerts et du même coup, qui nous font découvrir les thèmes plus étendus de la marque. Car habitant le fion du monde, dans " LE " magasin près de chez moi, très peu de thèmes représenter, mais ceux ci y sont.
Il est primordial que Lego garde ces thèmes pour pouvoir créer autre chose à coté, si un jour ces thèmes disparaisses, je crois que Lego fera une grosse erreur envers ces adeptes.

Anthony

Lego se vend aussi bien parce qu'ils apportent une grande diversité dans leur produits.

Je vois tous le monde se plaindre des prix pratiqués, des boites à 200€, que ce sont de sproduits de luxes, etc...
Mais personne ne nous obligent à prendre les UCS Batman ou Star Wars à 200€

Un enfant qui se contenterait de City par exemple peut trouver sont bonheur avec des sets à 5 ou 10€, et pour noel un set énorme à 80€.

Lego contente tous le monde, des plus grosses bourses aux plus petite.
Moi je suis une toute petite bourse (quelle phrase bizzare...^^') et je collectionne les minifig Marvel.
Je ne me suis jamais saigné et j'ai pourtant le collection complete pour le moment plus quelques set city utilent aux diorama.

legoboulododo
legoboulododo

Je ne sais pas si c'est de la rediffusion ou de l'inédit, mais ce soir (lundi 8 septembre) sur RMC 24 (TNT), il y a un reportage sur les Mega Factories, dont 45 minutes sur nos briques préférées (après 55 min sur EA le concepteur de jeux vidéos). Avis aux intéressés.

Sub533
Sub533

On pourra râler sur la qualité qui baisse, des stickers au lieu de pièce sérigraphié et du prix qui gonfle mais voila ça continuera de ce vendre malgré tout pourquoi ? Parce que Lego arrive tellement bien à nous faire culpabiliser qu'on dira amen à tout.

Tout le monde râle sur le calendrier de l'avent star wars, pourtant tous le monde va le prendre malgré tout.

Ou bien la dernière vague de set the hobbit, combien on dit "non" avant de dire "oh c'est pas ci mal finalement" ?

Heureusement aussi que Lego fait des sachets de figurine et des battlepacks, quand je vois que même chima aura l'année prochaine ça veut tout dire.

Mais que Lego profite bien car pendant ce temps les contrefaçons s'améliore de jour en jour et le fait de proposer des figurines qu'on à pas vu en set va changer la donne.

filpinpin
filpinpin

Je ne suis pas sur que la politique de prix que pratique Lego soit la bonne à moyen terme.

Aujourd'hui encore, dans un Maxi-toys, j'entendais une mère de famille dire:"il faut être fou pour mettre 100 € pour une boîte de Lego".
Et je vois souvent les parents s'etonner des prix galopants des lego au vu de la taille des boites!

Ca devient du luxe!

Doggelt
Doggelt

Bon Ben c'est pas une mauvaise nouvelle quoi qu'il en soit. Quand on y réfléchi, c'est quand même étonnant que les sets Lego se vendent aussi bien: on est proche du jouet de luxe au vue des prix pratiqués. J'espère juste que Lego va remédier à ses problèmes de qualité du plastique et des teintes utilisées, et qu'il va arrêter de mettre des stickers dans des sets a plus de 200 euros

ionis41
ionis41

je tiens à remercier tout particulièrement mon portefeuille pour avoir contribué (très modestement) au succès de LEGO cette année....snif !

Y a pas une image sur le net où on voit une figurine Lego enfilant une barbie par derrière !?....bon ok mes propos sont déplacés !

Chapeau Lego et vive les UCS à plus de 300 euros !!! et les petits n'enfants qui ont pleins de sous pour les acheter !