05/05/2014 - 13:08 LEGO News LEGO Star Wars

LEGO Star Wars The Visual Dictionary Updated & Expanded

J'ai reçu ce matin mon exemplaire de la nouvelle édition de l'ouvrage LEGO Star Wars The Visual Dictionary, sous-titré "Updated & Expanded".

Si globalement le bouquin est de bonne qualité et que tout ou presque a déjà été dit sur la minifig "exclusive" fournie, voici toutefois quelques remarques (qui n'engagent que moi) sur certains petits détails qui auraient mérité un peu plus d'attention de la part de l'éditeur :

Sur le côté encyclopédique tout d'abord, que je trouve très relatif et qui, lorsqu'un set a déjà été produit par le passé et a depuis bénéficié d'un remake, se résume à un petit cartouche mentionnant l'existence de versions antérieures. C'est un peu léger et l'évolution d'un même modèle au fil des versions aurait mérité un peu plus de contenu, surtout si on parle d'"encyclopédie" ou de "dictionnaire"...

La qualité des photos est toujours aussi inégale chez DK : Alors que la plupart des visuels sont de très bonne qualité, certaines photos comme celles des sets exclusifs proposés par LEGO lors des différents Comic Con sont à peine passables. Elles ont manifestement été récupérées sur internet et l'éditeur aurait pu prendre la peine de contacter les fans en possession de ces sets pour organiser de vraies séances photo.

LEGO Star Wars The Visual Dictionary Updated & Expanded

La double page présentant les travaux de la "communauté" de fans de LEGO est elle aussi plutôt minimaliste. Sur l'ensembles des MOCs présentés, on retrouve le diorama Mos Eisley datant de 2007 et le Han "Carbonite" Solo de Nathan Sawaya déjà présents dans la version originale du bouquin sorti en 2009 et je pense que DK aurait pu prendre la peine de fouiller les galeries flickr de MOCeurs de talent afin de proposer un éventail différent de créations. Markus1984, MOCeur dont je vous ai déjà présenté quelques oeuvres sur le blog, voit deux de ses créations publiées dans la double page de la nouvelle édition de ce livre et c'est mérité.

On trouve à la fin de l'ouvrage un inventaire visuel des minifigs de la gamme LEGO Star Wars et c'est une bonne idée. Mentionner simplement les numéros des sets dans lesquels ces minifigs sont présentes aurait rendu la chose beaucoup plus utile et surtout plus encyclopédique...

Pour le reste, c'est évidemment un livre qui plaira au fans de la gamme LEGO Star Wars. On prend plaisir à le feuilleter malgré l'inévitable sentiment de déjà-vu relatif à certaines pages logiquement identiques à la version précédente.  A noter que certaines doubles-pages sont orientés à 90° nécessitant de tourner le livre en mode paysage pour accéder au contenu. Je ne suis pas sûr que ce choix de mise en page soit très judicieux.

A noter également que la chronologie des sets présentés s'arrête à la première vague 2014 (75028 à 75046) avec en bonus les sets 75052, 75054 et 75055 attendus cet été. Elle inclut également le set 75059 Sandcrawler sorti il y a quelques jours.

Les sets annoncés pour cet été (75048 à 75056) ne sont donc pas tous présents : Ou trouve au fil des pages les sets 75052 Mos Eisley Cantina, 75054 AT-AT et 75055 Imperial Star Destroyer.

Pas de set 75056 Star Wars Advent Calendar 2014 dans la page dédiée aux calendriers de l'Avent, ni de sets Rebels (75048 et 75053), pas de B-Wing (75050), pas de Jedi Scout Fighter (75051) ni de Snowspeeder (75049).

Vendu à peine plus de 16 € chez amazon, ce livre est malgré ses quelques petits défauts un achat indispensable pour tout fan de la gamme LEGO Star Wars. Ceux qui sont allergiques à l'anglais devront attendre la rentrée pour pouvoir acquérir la version française.

LEGO Star Wars The Visual Dictionary Updated & Expanded

Rejoignez la discussion !
S’abonner
Recevoir des notifications pour
guest
47 Commentaires
les plus récents
les plus anciens Les mieux notés
Voir tous les commentaires
47
0
N'hésitez pas à intervenir dans les commentaires !x