24/05/2022 - 11:39 LEGO News

picwictoys sent le sapin

À qui le tour ? PicWicToys aura eu du mal à traverser la crise sanitaire et la crise tout court. L'enseigne issue de la fusion entre PicWic et le défunt Toys R Us est placée en redressement judiciaire par le tribunal de Commerce de Lille Métropole et la société Luderix International qui gère les 45 magasins va maintenant devoir trouver de nouveaux investisseurs pour espérer se sortir du mauvais pas financier dans lequel elle est engagée.

Un redressement judiciaire s'accompagne souvent de la perte, au moins temporaire, de confiance des fournisseurs qui vont devoir faire preuve de patience pour être payés et de licenciements pour réduire la voilure. PicWicToys n'en est pas encore au stade de la liquidation judiciaire, mais ce sera le cas si la phase de redressement ne permet pas d'apurer le passif et de retrouver une activité pérenne et rentable. Il faudra attendre la fin de la période d'observation et les éventuels résultats du plan de redressement pour être fixé.

Selon certaines sources, des candidats à la reprise de l'enseigne se seraient déjà manifestés, il restera à voir si leurs propositions seront du goût du Tribunal de Commerce. PicWicToys avait déjà tenté de sauver les meubles en 2020 en réduisant ses effectifs d'un tiers et en fermant une grosse poignée de magasins. Il y aura sans doute encore des licenciements et des fermetures dans les différentes offres de reprises qui pourraient être mises sur la table.

Le marché du jouet en France n'en sortira sans doute pas grandi quelle que soit l'issue de ce dossier, la contraction et les regroupements effectués ces dernières années n'ont pas pour autant amélioré l'image de la plupart de ces enseignes comme King Jouet, Cdiscount ou encore Maxi Toys qui se battent à coup de fausses promos et de stock factice pour tenter de résister face à celui dont on ne dit pas le nom, surtout quand ça va mal. À suivre.

Rejoignez la discussion !
guest
96 Commentaires
les plus récents
les plus anciens Les mieux notés
Voir tous les commentaires
96
0
N'hésitez pas à intervenir dans les commentaires !x
1