Achetez vos produits LEGO moins cher avec le comparateur de prix Pricevortex

PicwicToys : fermeture de magasins et licenciements en vue

L'enseigne PicwicToys pourrait réduire la voilure dans les mois qui viennent avec la mise en place d'un projet de "réorganisation" qui prévoit la fermeture de 23 de ses 63 points de vente, d'un entrepôt logistique et d'une de ses deux centrales administratives entraînant au passage la suppression de 447 postes, soit le tiers des effectifs du groupe.

Le calendrier de ces fermetures et licenciements est connu : fin octobre 2020 pour l'entrepôt et la centrale et avant fin janvier 2021 pour les 23 magasins concernés.

L'époque ou l'enseigne qui avait émergé de la fusion entre les sociétés Luderix (Picwic avec ses 20 magasins) et Jellej Jouets (repreneur en France de la marque Toys'R'Us avec 43 points de vente) ambitionnait de devenir le N°1 français du jouet est donc bien révolue.

Un représentant de l'enseigne tente de sauver les apparences en indiquant que l'enseigne a engagé depuis deux ans, une modification profonde de son concept et qu’elle va accélérer sa transformation vers un modèle plus digital, centré sur la proximité et la relation avec ses clients. À en croire les retours que j'ai pu lire ici dans les commentaires à l'occasion de différentes opérations promotionnelles organisées jusqu'ici par l'enseigne, c'est loin d'être gagné...

122
Rejoignez la discussion !

avatar
les plus récents les plus anciens
Legafol
Legafol

J'adore me balader dans ce genre de magasin, regarder toutes les boîtes 🙂 dommage....

EncoreMoi
EncoreMoi

Je ne lis nulpart dans les commentaires une stratégie bien rodé de la part de la marque d'avoir plein d'exclusivités à lesquelles les enseignes et indépendants n'ont pas accès, ainsi que rien au sujet de l'abondance de cadeaux offerts aux clients directs, des décallages de date de sortie, des points VIP et d'autres techniques pour pénaliser le réseau indirect. Et avec une Danoise à la tête de la Commission européenne à la Concurrence, ça changera pas aussitôt. RIP Pic Wic "Toys 'R Us" Toys, RIP plein d'autres à court terme. La marque n'a plus besoin de vous.

Zebulon
Zebulon

Alors si Lego pouvait aussi nous rejoindre au 21ème siècle et proposer la livraison en consigne ou relais ce serait un monde idéal.

RUDY VOINOT
RUDY VOINOT

il faudrait que les gents arrête d'acheter sur le net pour faire survivre tous ces enseignes et que les centrales face un gros effort sur l accueil et le service, bien sur avec le sourire, mais pas le sourire commercial.
l'essence du métier sourire accueil et service et rien d'autre, c est un bonne vielle recette de plus de 3000 ans 😉

SPiKE
SPiKE

Bonne vieille recette de 3000 ans, je ne sais pas quand on sait que Felix Pottin était le premier épicier à afficher les prix sur ses étales quand souvent, la norme était les prix à la tête du client ! 😉

Après on ne peut lutter contre le "progrès", personne ne reviendrait au bon vieux GSM ou faire ses achats sur 3615 Lego...
Il appartient au magasin d'apporter une plus-value sur le e-commerce. Le e-commerce a des couts plus faible : un entrepot en pleine cambrousse coute moins cher qu'un emplacement dans une zone commerciale, des salarié payé "à la minute" pour faire le maximum de commande par heure, des caisses disponible 7/7 et 24/24 sans oublier les inégalités fiscales.

Tous les matins, j'achète ma baguette à la boulangerie traditionnelle. C'est pourtant plus cher qu'à Lidl, Carrouf ou Leclerc mais je paie le gout, la qualité et le savoir faire.

Evidemment, une boite de Lego en magasin ou sur internet est identique mais il est possible d'ajouter une plus-value.
Le Lego Store propose un mur PAB (fermé actuellement pour Covid) et stand "My Own Minifig", de belles contructions en déco. Le plus beau magasin de jouets que j'ai vu c'était le Toys 'R US de Time Square à NYC avec sa grande roue, un déco de fou : spiderman 1:1 au plafond, des stormtrooper 1:1 ou encore un T-REX de 6 m de haut qui bouge et qui braille !
comment image
comment image
comment image
comment image
comment image
comment image

comment image
LEGO Architecture Empire State Building + King Kong
comment image
LEGO Architecture Statue of Liberty

Le Hamleys de Londres respire une bonne vieille institution, plus touristique qu'autre chose. Les gens de passage peuvent se procurer la minifg exclusive du garde royal (egalement dispo sur leur site web).
Le Hamleys de Prague propose quelques activités gratuites comme le toboggan géant.

MichouLeRipou
MichouLeRipou

Je suis totalement d'accord sur le fait qu'il faut proposer autre chose. Perso le Maxi Toys dans sa zone commercial, dans son hangar en tole.....ben clairment si j'ai moins cher sur le net sans avoir a m'y deplacer.....dur de résister.

Luzgard
Luzgard

J'ai actuellement un PicwicToys ,anciennement Picwic ,dans ma ville . Quand ce magasin est arrivé, c'était vraiment un bon magasin de Jouet et jeux ! Des articles qu'on ne trouve pas partout, un rayon Jeux vidéos, énormément de choix mais depuis quelques années déjà, PicwicToys à bien changé... Plus de rayon JV ,bcp moins de choix ,même le magasin n'est plus rempli comme avant ,obligé de combler avec des attractions gonflable... Bref c'était la belle époque... même Carrefour à plus de choix !

Yoda
Yoda

Non c'est pas possible, on va finir, il y aura plus rien

Dartz
Dartz

Je suis passé chez Pic Wic Toy's Dijon ce weekend ... tristesse absolu de devoir déambuler dans un grand magasin qui peine a remplir l'espace, plein de rayons vide, des allées devenu trop large où il n'y a plus rien a voir ! Déjà après la reprise de Toy's R Us qui était une référence pour moi, j'avais trouvé le magasin beaucoup moins attrayant au changement d'enseigne !
Dommage ...

Tinounou91
Tinounou91

Triste et en même temps tellement d’actualité.
Merci au e-commerce trop agressif et à certains jeux vidéos trop addictifs et à l’absence totale de créativité.
J’espère que Jouéclub ne sera pas le prochain sinon comment fera-t-on pour aller choisir les cadeaux de Noël ? Sur Internet avec un casque de réalité virtuelle ?? ou dans des grandes surfaces ?
J’ai une pensée pour les salariés de cette grande enseigne, j’espère qu’ils et elles pourront rebondir rapidement.

Tritri
Tritri

C’est vrai que j’y suis allé dernièrement et j’ai vu les rayons vides...

Salmanazar
Salmanazar

Avant le magasin toys prēt de chez moi était la plus belle enseigne du coin. Noël, anniversaires, je me servais toujours là-bas pour les cadeaux. La transformation du magasin en pic-machin a été très décevante. Actuellement, le magasin pic-machin est de plus en plus vide...

Navilus
Navilus

Dommage pics Wik est mon enseigne de jouer préféré et avec la garantie du moins chère je pouvais utiliser directement les réductions Amazon là bas

fredospidey
fredospidey

C'est bien triste, chez moi il y avait 3 enseignes presque l'une sur l'autre. D'abord Maxi Toys ferme puis en face Jouet Club et certainement maintenant Picwic… Il faut dire que lorsqu'on achète régulièrement des legos on arrive vite à éviter ces enseignes bien trop chères voir parfois même avec des offres. C'était à prévoir… Triste pour les salariés ...

Slasher Zone
Slasher Zone

Bonjour, je recherche les 4 chevaliers de Ren déjà apparu à un prix raisonnable.... vous me conseillez quel site sécurisé ?
Est-ce que Brick link est sécurisé pour cette achat vu que les prix sont en dollars ?
Merci

MichouLeRipou
MichouLeRipou

Quel rapport avec le sujet?

rho-mu
rho-mu

C'est triste... Mais ça fera peut être quelques emplois chez Amazon à côté de chez moi et les politiques s'en félciteront...

Manu
Manu

En même temps, s’ils n’étaient pas aussi « voleurs »(je ne parle pas des employés on est d’accord) en essayant de vendre un set LEGO 42100 à 489€... on en serait peut-être pas là. Moi, qui préfère généralement acheter en magasin, j’ai fini par choisir ce fichu monstre d’Amazon pour m’offrir ce set.

SPiKE
SPiKE
Desman
Desman

Merci d'avoir partagé ce super deal !

MichouLeRipou
MichouLeRipou

Mais qu'il est c** ^_^

Forestmen
Forestmen

Bien que malheureusement prévisible, j'ai surtout une pensée pour les salariés qui vont se trouver sur le carreaux.
Y a t-il une liste des magasins qui vont fermer ? J'espère que celui de Saint-Jean-de-la-Ruelle/Orléans restera ouvert, ça fera un vide sinon. Cependant, je crains le pire avec la proximité de l’entrepôt Amazon et Auchan et ses prix attractifs.

Carine Mamjoza
Carine Mamjoza

Mince ... nous ne nous fournissons pas que chez Picwic pour les Lego familiaux, mais leur rayon est bien présenté, bien achalandé et les vendeurs sont sympa (à force ils nous connaissent bien...). Mais leurs offres promotionnelles sont très intéressantes et les gentils vendeurs nous laissent nous installer confortablement pour tâter les sachets de minifigs.
Mais c'est vrai que depuis le changement d'enseigne, l'ambiance n'est plus la même...

tontonbel
tontonbel

Comme beaucoup l'ont déjà commenté, les problèmes de cette enseigne ne datent pas d'hier et le confinement général imposé par le gouvernement français, n'a fait qu'accélérer leur chute. Malheureusement d'autres enseignes suivront, et en d'autres termes c'est en marche ou crève... Bon courage aux salariés concernés !

Legonoblois
Legonoblois

J'ai acheté chez eux dernièrement, il se vante des avantages de la carte de fidélité, des offres anniversaires... mais au final il y a plein de conditions et donc tu te fais "avoir" au passage en caisse... Perso je retournerai pas chez eux.

Zebulon
Zebulon

J'avais lu une étude qui concluait que les programmes fidélité des enseignes de grande distribution générait la plupart du temps un cash-back de moins de 5%. L'avance de trésorerie que concèdent les fournisseurs dont les factures ne sont généralement réglées bien après que les produits aient été vendus (plus vrai pour alimentaire tout de même) et celle que le consommateur concède à moindre échelle puisque les remises se font a posteriori doit notamment financer ce cash-back. Encore une fois c'est désolant pour les salariés mais le business modèle doit évoluer. Si les GSB m'avaient ouvert des portes pour commander des pièces/matériels spécifiques au lieu de me répondre désolé on fait pas je ne me serais pas tourné vers internet. Une fois le dos tourné très difficile de recapter les clients.

Paulego
Paulego

A mon sens, c'était malheureusement inévitable...Et internet n'est pas forcément à blâmer de tous les mots. Beaucoup de personnes préfèrent encore le magasin physique. Mais a produit égal, sur les legos par exemple, PicwicToys est 20% plus cher que les supermarchés qui sont en général dans la même zone commerciale. C'était perdu d'avance.
Certains ont survécu en se diversifiant, d'autres en se spécialisant encore plus. La persévérance n'a pas payé,et j'en suis désolé pour tous les salariés qui vont eux en payer le prix.

John
John

Réduire leurs marges... beaucoup parlent mais ne savent pas... a votre avis combien Lego nous vends aux pro une boite (PVP : 14.99 €) ? Réponse 10 € HT alors oui les grosses enseignes peuvent faire du volume mais pas tant que ça et ajoutent un % sur leurs produits (correspondant à leurs coûts de fonctionnement ex : FNAC +25 %) donc en gros ils ne vont rien gagner même en faisons du volume... On peux démarrer un "business" avec un matelas d'oseille mais à la fin si on fait pas gaffe on coule ! Moins de stock, des prix stables et honnêtes (pas de surenchère) avec du choix et régulièrement de la nouveauté... il n'y a pas de secret et les petites boites n'ont rien à craindre d'Amazon ou consorts ^^ Bon courage à leurs salariés !!

SPiKE
SPiKE

Au contraire, les petites boites au tout a craindre car s'ils paient 10€ HT à lego alors qu'Amaz et CD vend la meme boite à 10, 11 ou 12€ TTC en prix de vente client soit un tarif en deça du prix d'aquisation des petites boites.
Et puis certaines boites ne sont pas taxé de manière équitable, ce qui crée une concurrence déloyale et complètement légal selon les lois françaises! (l'Europe possède ses propres paradis fiscaux: Irlande, Luxembourg et Pays Bas auxquels s'ajoutent les iles anglo-normande qui sont hors UE mais intégré au Royaume Uni comme dépendance de la couronne - D'ailleurs Jersey, malgré sa petite surface cultivable et sa météo pluvieuse est le plus gros Exportateur de Bananes!)

Yanek
Yanek

Les grandes enseignes de jouets sont mal barrées, trop chères et incapables de faire le poids face à Internet, il faut bien l'admettre quel que soit l'avis qu'on a sur Amazon pour ne pas le citer... Le covid aura été la goutte d'eau...

fred
fred

Petit HS : Le lego store de New York vient de se faire vandalisé.

SPiKE
SPiKE

En réponse aux pillages liés aux émeutes BlackLivesMatter, TLG offre 4 millions....
comment image

PS. Autant les manifestations peuvent être légitime. Autant les pillages sont contre-productifs car cela validerait le cliché de voleurs contre lequel ils se battent, à mon humble avis 🤐

Joachain
Joachain

Ce n'est pas tout.
Ils arrêtent temporairement de fzire la promo de certains sets
https://www.google.com/amp/s/www.journaldugeek.com/2020/06/05/lego-police-maison-blanche/amp/

Une communication qui semble un peu contrainte et forcée, hypocrite en somme.

SPiKE
SPiKE

Le nouveau Logo compatible BlackOut Tuesday:
comment image

Pierre
Pierre

On voit les priorités des "manifestants"...

Chris
Chris

Survivre.

dene
dene

Ah ah J espère q aucun policier ne se déplacera. Instant katma

SPiKE
SPiKE

comment image

manutaurumi
manutaurumi

Dead or Alive ,you’ re coming with me!

Greg
Greg

Savons-nous quels magasins ferment? Je n'espère pas pour celui de Dunkerque. C'est triste ! Manque trop d'offres spéciales pour concurrencer Internet dans ses magasins. Il y a aussi le manque de population qui va acheter dans ses magasins spécialisés. À notre époque, vous ne pouvez presque plus vous concentrer sur une seule chose à vendre jouer,jardinage,.......

FRA.i.Ti.
FRA.i.Ti.

À la fin, il ne restera que "pizza hut"

Gabrioche
Gabrioche

Demolition man l’a prédit 🧐

hobben
hobben

D'ailleurs, anecdote marrante, dans la version originale ce sont tous des "Taco Bell"!

cecivier
cecivier

Le digital toujours le digital.. les grandes surfaces ont tués les petits commerces, Amazon et consort vont tuer les grandes surfaces.
Il faut arrêter de vouloir gagner 2€sur une boite de lego en faisant faire des profits à Amazon et continuer à aller dans nos magasins. A picwik les vendeurs sont des passionnés qui connaissent leurs rayons. Je n'imagine pas acheté un jeu sans aller dans un magasin pour le voir en vrai.

Greg
Greg

Lol 2 € ! -Amazon- C'est plus 20% voir 30%. Nous ne sommes pas des pigeons. Ce n'est pas à nous de payer plus. Mais les magasins doivent s'aligner sur les prix Internet. Les magasins ont une marge s'ils réduisent leur marge. Ils pourraient rivaliser avec Internet. En voulant toujours plus, un moment ça ne passe plus.

Tictoc
Tictoc

Vous êtes tellement stupide mon pauvre. Je ne vais pas perdre mon temps à vous expliquer car je n'ai pas de quoi tailler les crayons de couleurs

Chris
Chris

Amazone.com fonctionne à perte, financé par l'activité de Cloud qui engrange les milliards.
pour le reste voyez Seattle ou la France (en plus petit)
Il n'en restera que un!

Legodo
Legodo

Faut pas exagérer, le Cloud (dit AWS) est effectivement une poule aux oeufs d'or, mais pas l'unique revenu d'Amazon.
Le truc c'est qu'Amazon a besoin de 10 fois de marge sur les produits qu'il vend, tellement il a massifie ses ventes. Ensuite, avec le Prime il a récupéré les petits achats du quotidien (zut, il me manque un câble USB, une paire ce ciseau, etc...) Et enfin, avec le marketplace, il prend un pourcentage des ventes de tiers, mais en plus il leur prend les frais de stockage (obligatoire, les clients Prime préfère prendre les produits sans fdp).

SPiKE
SPiKE

Amazon profite du privilège "GAFA" que l'Etat français offre aux entreprises Américaines de point payer d'impots en France pour pouvoir vendre du vin français aux USA.

Les puissants GAFA ne paient pas d'impots en France et laisse cela aux contribuables qui n'a aucun lobby pour les défendre....

Gwen
Gwen

Surtout que les prix intéressants je les cherchent encore sur Amazon. Une seule fois j’ai trouvé une promo sur un set que je voulais  : le Voltron. Tous les autres sont sont soit au même prix que lego soit bien plus cher, beaucoup, plus chère.

Zebulon
Zebulon

Disons qu'il faut être patient et opportuniste, voici quelques exemples d'achats réalisés:

21034 à 30€ au lieu de 40€ (-25%)
21047 à 34€ au lieu de 45€ (-25%)
21028 à 32€ au lieu de 50€ (-36%)
21039 à 45€ au lieu de 65€ (-30%)
42077 à 71€ au lieu de 100€ (-30%)
42110 à 150€ au lieu de 180€ (-16%)

Soit une économie totale de 128€.

Après je suis sincèrement désolé pour tous les salariés qui vont perdre leur emploi car ils subissent les conséquences de décisions qui leur échappent. Je les ai néanmoins très largement soutenus car j'achète très majoritairement les jouets en magasins physiques.

Chez Toys/Picwic j'ai acheté des jouets pour ma famille, celle des autres, des articles de puériculture, etc et même des sacs de sable! Sans jamais négocier de rabais autre que promos en cours et carte de fidélité.

Mais parfois il faut se rendre à l'évidence. Ces magasins sont à l'instar des GSB, des grandes surfaces du jouet. Ils ne sortent pas de la zone de confort, proposent tous les même références provenant des mêmes grossistes et déchargées du même porte-conteneur à la saison.

Le reste du temps ces magasins ressemblent à des friches qui ne font rêver ni les petits ni les grands.

Les studios de dessins animés ont compris depuis très longtemps qu'il faut que les adultes y trouvent leur compte car le pouvoir d'achat et de décision est détenu par l'adulte qui ne va (pour la grande majorité) pas supporter 1h30 de film pour simplement accompagner sa progéniture en salle.

Si ces magasins veulent survivre ils faut qu'ils cassent leurs modèles mais devenir des relais colis d'"un modèle plus digital, centré sur la proximité" ne les sauvera pas car ils sont tous situés dans des zones commerciales excentrées alors que des relais colis il y en a plus proche des zones habitées ou des bureaux.

MichouLeRipou
MichouLeRipou

Ca c'est de la mauvaise foi. J'ai presque systematiquement -20% ou -30%

Ninja44
Ninja44

C’est surtout pour moi la baisse du pouvoir d’achat qui ont tué les petits commerce ! Et maintenant encore le manque de pouvoir d’achat qui fait que acheter sur internet c’est moins cher ! Et ca n’ira pas en s’améliorant quand je vois mes factures d’eau, de gaz et d’électricité toujours augmenter... jamais descendre ! Sans compter pour certains la taxe foncière etc... alors que les salaires eux restent figé ! Alors ouais désolé mais je préfère continuer a acheter la même quantité de jouets a mes enfants plutôt qu’il en est moins ! Et pour y arriver obligé d’acheter en ligne !!! De plus on sait plus que jamais le rôle éducatif dans les jouets (je ne parle pas que des legos) ainsi je ne suis pas prêt a les acheter plus cher et en avoir moins !

cecivier
cecivier

C'est un cercle vicieux, on veut toujours acheter moins cher, du coup on achète des produits fait ou vendu par des sites peu scrupuleux des règles du travail, du coup on a moins de travail en France, du coup moins de salaire...
Tant que l'on aura pas compris que ce que l'on paye dans un magasin, même un peu plus cher, cela paye aussi les employés, la commune du magasin et bien d'autre chose on sera toujours dans la même situation.
Je préfère acheter moins de lego mais les acheter en magasin physique, comme d'ailleurs pour tout le reste.

MichouLeRipou
MichouLeRipou

Grandes surfaces qui elles memes ont tué les petits commercants, n'est-ce pas....
"Amazon et consort" ont un business légal (j'ai pas dit "moral"). Libre aux gens de voter pour des personnes qui votent pour empecher les abus du capitalisme...

Galaad
Galaad

Ah merde...
J'espère que celui de Bron va rester ouvert

Rexo Prod
Rexo Prod

Que dire, c'est d'une tristesse absolue.
Le Toy's R us de Chambéry, au quel je faisais souvent mes jobs étudiants, avec plein de bons souvenirs, et d'une vraie équipe soudée !
Le magasin est devenu un Piwic Toys, ce qui me rassurait pour eux, gardant la même équipe sous une nouvelle enseigne. Mais maintenant, reste à savoir, s'ils vont survivre ou non !
Si ce magasin fait partie des 23 fermés, j'aurais un énorme vide en moi. Cette époque des magasins de jouets est vraiment révolue

Alegx
Alegx

Le TRU de Sorgue transmuté en PWT n'était pas foufou, des zones de travaux, réaménagements avaient fleuri mi février.
Elles sont forcément toujours là (samedi dernier), puisque perte d'activité, fermeture. Et psychologiquement, voir des rayons vidés à 2 tiers, et absence des nouveautés lego, ça n'annonce pas un bon présage.

benven18
benven18

Je crois que malheureusement, le modèle des magasins de jouet est en grand danger.......

Bricko
Bricko

Ce qui me fait un peu tiquer c'est que l'image prise est celui de la zone commerciale pas loin de chez moi.

Alegx
Alegx

A part la peinture bleue récente pour les PME, j'ai le même aussi.

Alegx
Alegx

*PMR

Brickenice
Brickenice

Ce qui touche les uns affectera les autres à un moment ou a un autre... il n y a qu'à attendre...😢

Husker
Husker

Malheureusement, la concurrence faite par les hypermarché et Internet fut déjà fatal pour pas mal d'enseignes que ce soit jouet ou non, mais la en plus avec le covid-19 ça s’accélère. J'ai encore un Picwic prêt de chez moi, mais va pas fort. L'année dernière Maxy toys a fermé ses portes et king jouet a fusionné son magasin avec une enseigne de vêtement pour enfant y a de cela 3 ans quand a jouet club qui ce trouver en rue commerçante il a été le premier a baissé le rideau y a de cela 5 ans ou 6 ans, a l'inverse, j'ai un leclerc jouet qui a ouvert ses porte le 11 mai.

kaRoWill
kaRoWill

C'est vraiment triste ces fermetures de bonheur pour enfants :'(
J'aimais bien Toysrus car ils s'alignaient sur les meilleurs prix du web, donc je privilégiais à chaque fois mes achats chez eux. Quant à PicWic ( celui de Lomme ), je ne pense pas qu'ils s'alignent sur les prix amazon.....sinon, si c'est le cas, ils devraient en faire la promotion au maximum, car c'est toujours mieux de sauvegarder les emplois physiques des salariés.....et rien de tel que le contact humain !

Jaufret
Jaufret

Prévisible malheureusement. La concurrence Internet, difficile d'être compétitif et la crise sanitaire par dessus. Ce n'est pas la seule enseigne concernée (tous secteurs confondus). J'irai voir si celui près de chez moi est concerné. Ancien Toy'R'us, j'y allais depuis tout jeune.

Louis
Louis

Information : Tout les Lego Hidden Side a -20% chez PicwicToys ( réduction immédiate) jusqu’au 28 juin

Louis
Louis

Je voudrais savoir pourquoi mon commentaire a était supprimé ?

Dark Shadow
Dark Shadow

@Will est-ce qu'on a la liste des magasins qui vont fermer ?

Louis
Louis

Je suis d’accord . J’espère que cela ne concernera pas le PicwicToys de La Défense Quatre Temps qui est fermée depuis fin décembre 2019 pour travaux et qu’il rouvrira vers la fin d’année .

Pilaf
Pilaf

Bon courage aux salariés.
Espérons que les magasins à l'ancienne parviennent
à survivre...

jérémy
jérémy

Prévisible, crise sanitaire ou non ! Lorsqu'on connait le prix d'achat de nombreux produits comme moi et que des géants (pour lutter contre des tarifs non contrôlés en ligne...)doivent casser des prix / faire des promo pour exister / vendre et bien ça devient insuffisant pour payer ses charges (loyers, salariés...) en France notamment. Combien de fois j'ai pu trouvé des jouets (Lego ou pas) pour faire des cadeaux (à des tarifs normaux) alors que sur Amaz.. et consorts les prix avaient doublés par avidités !!

Brickenice
Brickenice

Et que dire des tarifs TLC à la base? Un produit surcoté par son fabricant n'autorise pas beaucoup de marges pour les distributeurs...

hobben
hobben

Vraiment dommage! Celui près de chez moi est concerné. J'aime beaucoup ce magasin, par rapport à King Jouet les produits sont moins chers et ils s'alignaient sur internet à ma demande (je l'ai peu fait mais ça a fonctionné). De plus, malgré un prix un peu plus élevé que sur internet (mais beaucoup moins que chez king jouet!), l'offre "le deuxième lego à 50%", qui revient régulièrement, est vraiment sympa! Dommage...

Plo Koon
Plo Koon

Totalement d’accord avec toi 👍

Mega
Mega

Je ne parlerais que des Lego chez eux vu que je n'achète rien dans cette enseigne mais depuis le rachat de ToysRus, je n'ai pas eu l'occasion de passer une seule commande de Lego chez eux. Plus d'offre 3 pour 2, 50% sur le moins cher sur des tarifs intéressants. Terminé. Donc perso s'ils font ça avec les lego, ils doivent le faire sur d'autres produits donc pas étonnant que ça se casse la figure.

back-from-dark-age
back-from-dark-age

D'un autre côté c'est parce que ça se casse la figure qu'il ne peuvent pas se permettre des offres aussi alléchantes. A l'heure d'Internet le bouche à oreille (façon de parler) marche à fond et les promotions se font piller par des clients qui ne viennent que pour ça.

fdsm
fdsm

Si seulement je pouvais acheter plus de Lego pour les sauver je le ferai mais je n'ai ni la place, ni le porte-monnaie... Dommage.

Roland
Roland

c'est plus la concurrence des autres magasins que Amazon qui les fait fermer... il faut faire une marge au m² pour compenser le loyer, et le jouet a bien du mal à lutter contre les vêtement ou les animaleries...

Par contre, un ferme, d'autres ouvrent, un "faux" Lego store à ouvert au centre commercial Italie 2, magasin assez sympa, si ca vous intéresse je pourrait envoyer quelques photos.

Mikl80
Mikl80

Picwic a disparu avec PicwicToys oui, mauvais virage ce rachat, j’aimais beaucoup Picwic Amiens, Y avait toujours une bonne fréquentation. Mais tout à été réorganisé, comme le programme de fidélité qui me faisait parfois aller chez eux, réduit à néant aujourd’hui. Dommage

John Stewart
John Stewart

J'espère vraiment que l'enseigne de la Rochelle va rester ouverte ! C'est là que j'achète la plupart de mes legos quand je ne veux pas les commander sur Internet.
Les gens qui disent que les prix des legos sont plus chers chez Pic Wic, je ne suis pas d'accord car je ne sais pas après si c'est pareil partout, mais le mien a gardé le principe du "vous trouvez moins cher ailleurs, on s'aligne" du coup quand je vois par exemple à Noël dernier, avec le set Faucon Millenium™ LEGO® Star Wars™ 75257 et La navette de Kylo Ren LEGO Star Wars 75256, ils se sont alignés sur les prix que j'ai montré sur Amazon du coup j'ai eu le Faucon à 100€ et le vaisseau de Kylo à 79,99€, rajouté à cela que y avait l'offre 2 achetés, le troisième set offert, du coup j'ai pu avoir le Quinjet des Avengers gratuitement, donc au final les 3 boîtes pour 180€, c'est vraiment très honnête ! Et je vous parle même pas pour les battle pack, encore une fois c'est là bas que je me fournis quand y a l'offre 2+3e offert, je me souviens pour les Battle Pack du First Order et de Solo, ils étaient à environ 8-9€/u sur Amazon, hop j'suis allé à PicWic, j'avais 3 battles packs pour 16€ (j'avais bien tapé leur stock d'ailleurs, désolé pour les autres clients).
Tout ça pour dire que j'espère vraiment que celle près de chez moi ne va pas fermer, car sinon ça va être problématique pour acheter du lego, car comme autre enseigne spécialisé dans le jouet dans le coin y a Jouet Club mais là pour le coup les prix c'est vraiment cher (16,99€ un battle pack et aucun alignement), il restera que les grandes surfaces ou cultura/fnac mais bon c'est pas fou non plus...

Nergalus
Nergalus

Très jolie coup pour les battle packs, de quoi se fabriquer une sacrée armée à des prix dérisoires.
Personnellement je n’ai jamais vu un magasin s’aligner sur les prix d’autre part, ou alors ils ne s’en sont jamais vantés.
C’est clair que Jouet Club, c’est minimum 10 à 20% plus cher que sur le Shop, et LEGO gonfle déjà très bien ses prix...

David
David

Je suis d'accord, de temps en temps, on peut faire de bonnes affaires sur PicwicToys.

DDS
DDS

On connaît la liste des magasins qui vont fermer ?

Max
Max

C'est tellement dommage. Leur enseigne il y a quelques années fonctionnait bien. Les prix était intéressants et les rayonnages simples mais efficaces. Mais depuis leur rachats de Toys R Us, les Pic Wic reprennent le système de Toys, avec des prix élevés et un cheminement obligatoire dans le magasin. C'est nul, c'est décevant, ils vont droit dans le mur ... L'offre et la disponibilité est également résduite en magasin. Je suis vraiment déçu.

pierrotdu60
pierrotdu60

y a t'il des enseignes "physiques" (de jouet ou autre) qui survivront aux crises sanitaires et à l'hégémonie d'AmZon...?

spéciale dédicace à l'équipe du PicWic de Beauvais que je trouve très agréable.

GeeKsy
GeeKsy

Pour avoir été client de l'enseigne PicWic et dans la région du siège de l'enseigne, j'ai eu l'occasion de fréquenter le flagship de l'enseigne à Lomme et Villeneuve d'Ascq.
Au tout début, l'ambiance du magasin était très intéressante, une surface très importante, de l'expo et des événements LEGO avec certains LUG, puis tout doucement, surtout depuis fin 2018, l'enseigne a opérer de nombreux changements. Et le magasin/siège principal est devenu un magasin sans vie et surtout la surface du magasin à diminuer de 1/3 (je me demande toujours ce qui se cache dans l'autre partie d'ailleurs..) Je trouve celui de Villeneuve un peu plus sympathique niveau présentation.
En points négatifs également:
- le changement du programme de fidélité qui n'a plus d’intérêt,
- l'obligation de faire tout le magasin à la IKEA,
- la difficulté à trouver les nouveautés,
- et les prix plus cher que LEGO lui même ?!

Par contre le rachat de Toy'r Us n'était pas une bonne idée.. Rien que celui de Calais, déjà en Toy's r Us ce n'était pas fameux mais alors en PicWicToy, ce magasin fait énormément pitié (rien n'a été modernisé depuis 15ans!)
Et il y en a également un Toy'r Us repris dans la zone de Lomme (mais également datée), à quelques minutes du "flagship"... trop de magasin sur une même zone..
Et "marketinguement" parlant, leur style est quand même pas fou et reste très bricolé..
Cela m’ennuie car l'équipe du PicWic Boulogne s/mer est très serviable et aimable (celui où je me rend encore mais beaucoup moins qu'avant)
Bref c'est encore malheureux de voir cela, courage aux salariés..

zezete
zezete

pour répondre a ta question ce qui se cache derrière l'autre partie est le siège social des deux enseignes réuni

Olivier
Olivier

Hors sujet Lego : A IKEA, il y a de nombreux raccourci (qu'on maitrise vite après quelques vsites), on est pas obligé de suivre leur parcours

Elrithiel
Elrithiel

Je vais oser la comparaison mais c'est un peu le Micromania du jouet. Plus cher sur tout et qui ne tient qu'avec les personnes qui veulent voir / toucher / discuter/ comparer avant d'acheter quitte à devoir payer au prix fort.

Une crise sanitaire plus tard le modèle économique fonctionne moins bien.