28/11/2011 - 00:58 À mon avis... LEGO News

Mehdi Drouillon - Old vs New Boba Fett

C'est en naviguant sur flickr que je suis tombé sur cette photo de MED et que je me suis posé la question. Les minifigs LEGO sont-elles trop détaillées ?

C'est une question qui mérite d'être posée et qui divise la communauté. C'est un fait, les minifigs LEGO sont de plus en plus détaillées, sérigraphiées et habillées. Certains y voient une évolution normale du jouet en fonction  de l'évolution des modes et des technologies quand d'autres y voient LEGO perdre petit à petit son âme et son image de jouet faisant appel à l'imagination des plus jeunes.

Aujourd'hui nous sommes bien loin des minifigs basiques à tête jaune des années 1990. Je passe bien entendu sur les bouts de plastique faisant office de personnage datant des années 1970 avant la création de minifigs avec bras et jambes mobiles en 1978.... L'arrivée du Flesh en 2003 a changé l'aspect des minifigs, mais sans forcément dénaturer le produit.

Ces dernières années, LEGO est entré dans une autre phase : Les minifigs sont de plus en plus détaillées et proche de l'univers duquel elles sont inspirées. Il suffit de voir Jack Sparrow, Harry Potter ou Indiana Jones pour comprendre qu'il n'y a plus besoin d'imagination : La minifig est immédiatemment reconnaissable et assimilable au personnage qu'elle incarne.

Les remakes de l'univers Star Wars sont également ultra-détaillés : Sebulba du set 7962 Anakin Skywalker and Sebulba's Podracers sorti en 2011 est autrement plus détaillé que le Sebulba du set 7171 Mos Espa Podrace sorti en 1999.

Sans parler de la minifig de Boba Fett qui a bien évolué depuis la minifig du set 7144 Slave I sorti en 2000 jusqu'au 8097 Slave I sorti en 2010.... 

L'univers Star Wars reflète bien cette évolution des minifigs au fil des années. La gamme s'étend sur plus de 10 ans et intègre presque toutes les variantes de minifigs que LEGO a pu produire.

A titre personnel, je suis partagé. D'un côté, je me dis que tant que la minifig garde la forme que nous lui connaissons, tout va bien. Et j'attends des minifigs sérieusement travaillées dans la gamme Superheroes, avec de belles sérigraphies et des couleurs fidèles à celle des modèles. Après tout, c'est la forme de ces personnages plus que leur habillage qui fait leur appartenance au monde LEGO.

Mais d'un autre côté, je me contredis et  je regrette que certaines minifigs soient parfois trop habillées, décorées, pour être rendues encore plus réaliste ou proche de leur modèle. Sans doute un effet de la nostalgie particulière à l'univers Star Wars, qui doit être moins présent chez les plus jeunes....

Et vous, quel est votre avis ?

designholic - Minifig Evolution

Rejoignez la discussion !
guest
0 Commentaires
Voir tous les commentaires
0
N'hésitez pas à intervenir dans les commentaires !x