Hoth Bricks Hoth Bricks

Achetez vos produits LEGO moins cher avec le comparateur de prix Pricevortex

Mehdi Drouillon - Old vs New Boba Fett

C'est en naviguant sur flickr que je suis tombé sur cette photo de MED et que je me suis posé la question. Les minifigs LEGO sont-elles trop détaillées ?

C'est une question qui mérite d'être posée et qui divise la communauté. C'est un fait, les minifigs LEGO sont de plus en plus détaillées, sérigraphiées et habillées. Certains y voient une évolution normale du jouet en fonction  de l'évolution des modes et des technologies quand d'autres y voient LEGO perdre petit à petit son âme et son image de jouet faisant appel à l'imagination des plus jeunes.

Aujourd'hui nous sommes bien loin des minifigs basiques à tête jaune des années 1990. Je passe bien entendu sur les bouts de plastique faisant office de personnage datant des années 1970 avant la création de minifigs avec bras et jambes mobiles en 1978.... L'arrivée du Flesh en 2003 a changé l'aspect des minifigs, mais sans forcément dénaturer le produit.

Ces dernières années, LEGO est entré dans une autre phase : Les minifigs sont de plus en plus détaillées et proche de l'univers duquel elles sont inspirées. Il suffit de voir Jack Sparrow, Harry Potter ou Indiana Jones pour comprendre qu'il n'y a plus besoin d'imagination : La minifig est immédiatemment reconnaissable et assimilable au personnage qu'elle incarne.

Les remakes de l'univers Star Wars sont également ultra-détaillés : Sebulba du set 7962 Anakin Skywalker and Sebulba's Podracers sorti en 2011 est autrement plus détaillé que le Sebulba du set 7171 Mos Espa Podrace sorti en 1999.

Sans parler de la minifig de Boba Fett qui a bien évolué depuis la minifig du set 7144 Slave I sorti en 2000 jusqu'au 8097 Slave I sorti en 2010.... 

L'univers Star Wars reflète bien cette évolution des minifigs au fil des années. La gamme s'étend sur plus de 10 ans et intègre presque toutes les variantes de minifigs que LEGO a pu produire.

A titre personnel, je suis partagé. D'un côté, je me dis que tant que la minifig garde la forme que nous lui connaissons, tout va bien. Et j'attends des minifigs sérieusement travaillées dans la gamme Superheroes, avec de belles sérigraphies et des couleurs fidèles à celle des modèles. Après tout, c'est la forme de ces personnages plus que leur habillage qui fait leur appartenance au monde LEGO.

Mais d'un autre côté, je me contredis et  je regrette que certaines minifigs soient parfois trop habillées, décorées, pour être rendues encore plus réaliste ou proche de leur modèle. Sans doute un effet de la nostalgie particulière à l'univers Star Wars, qui doit être moins présent chez les plus jeunes....

Et vous, quel est votre avis ?

designholic - Minifig Evolution

12
Rejoignez la discussion !

avatar
LES PLUS RÉCENTS EN PREMIER LES PLUS ANCIENS EN PREMIER
Francelegoboy

Moi je trouve ca super que les minifigs soit super detailler au niveau peinture ce que je trouve que c’est trop c’est touce qui est armure ca deforme le lego au début c’eté cool mais maintenant il y en a trop regarder avant quant par exemple une figurine avait les jambes paintes comme boba fett elle devenait trés cher et trés rare parei pour les éspeces de monstre comme watoo l’ancienne version eté devenu ultra rare mais a cause des nouvelle version meme ci ce n’é pas le meme plastique il faut faire attention a ne pas tombe comme mega bloks

sabonis
sabonis

c'est l'évolution ! Je découvre Lego (via star wars) et je trouve les récents plus beaux, mais je n'ai pas la nostalgie des "anciens".
Je collectionne du playmobil, et là aussi il y a l"ancienne école et la moderne !
Même si lego a de l'avance, je trouve que la sérigraphie a boosté le look. Le changement (avec Robin) est parlant à ce titre

tomlol
tomlol

Perso je préfère les nouvelles. Je trouve que c'est plus sympa.

Athanor

Pour reprendre ton exemple tiré de SW, quite à nous faire une énième version de fig SW qu'attendent-ils pour nous pondre un Chewie (https://www.bricklink.com/catalogList.asp?pg=1&q=Chewbacca&catLike=W&v=2 ) avec les jambes de woodie ( https://www.bricklink.com/catalogItem.asp?M=toy003 )
Histoire qu'il fasse ses 2m28 réglementaire !
Sinon, quand je compare le Watto (https://www.bricklink.com/catalogList.asp?pg=1&q=Watto&catLike=W&v=2) c'est le jour et la nuit, au niveau des prix aussi !!! Au final le nouveau est AMHA plus beau et de loin.
En revanche, le pb c'est l'hétérogénéité des styles avec des yeux, des barbes, ou des moustaches +/- différents. Dans des dio ces évolutions peuvent dénoter uns avec les autres. C'est un point sur lequel il faut être vigilant si on veut faire un truc de bon niveau.
Pour finir si les fogs n'éataient pas aussi détaillées, nous n'aurions put avoir les doubles faces (https://www.bricklink.com/catalogList.asp?q=Dual+Sided+Head) très plaisantes et pratiques...

Excellent idée Fab, j'ai hâte de voir le résultat !

Fabjoueauxlego

Tiens, c'est marrant j'ai commencé à prendre un bon petit nombre de photos sur ce thème : Minifigs old school et new generation

C'est assez amusant de voir le résultat, à voir bientôt sur mon blog 😉

Bel article en tout cas !

anakin66
anakin66

Assez d'accord avec les remarques ci-dessus.
Mais, par contre, même si je cède aux séries de "collections" Minifig, je ne suis pas fan de la jaunisse persistante : en fait j'aimerais que la couleur "chair" soit partout, ou du moins sur ces séries. Je sais, ça enlève le distingo persos de licences par rapport aux génériques, mais quand je vois Robin des bois, D'Artagnan, Sherlock Holmes et Tarzan (future série 6) etc. à tête jaune, ça colle pas super à côté du futur Superman !! La momie, le zombie, Frankerstein, Dracula… ont eux des couleurs spécifiques, et ça leur donne une modernité et cohérence, tout en restant très Lego.
Pour le design formel, OK faut rester idem, mais j'avoue avoir un "faux"-spiderman "faux"-Lego chinois à tête spécifique, et je le préfère nettement à celui de Lego (pendez-moi !) si ce n'est la qualité médiocre du plastique et de la sérigraphie. Dans le même esprit, Plo-koon et Ki Fisto sont des réussites…
Après, c'est une question de perso générique ou pas : des sandtroopers avec des tâches de sable, ça va pour un, mais dès qu'il y en a 2 ça ne va plus, ça va pas pour une armée, un comble!! Donc je préfère un storm blanc, et les jambes blanches unies, ça ne m'embête pas. Ceux qui veulent personnaliser, y'a des mini-capes voire des feutres indélébiles pour cela - mes clones ont subit cela, et pourtant mon fils et moi tenons à en garder des tout blancs, pour faire une belle armée de génériques, homogènes, et ça manque à présent dans la gamme.
Pour Boba, je ne me donne pas le mal de chercher la version originale, j'adore la dernière à 120%
Pour Han Solo, je trouve qu'il mérite une coiffure non générique. J'ai changé pour le mien… Idem Luke dont même la dernière version de coiffure fait trop féminine.
J'aime aussi les têtes des versions CW, je sais, beaucoup d'AFOLs ont du mal, mais le côté manga sied fort bien aux minifigs, Bref, il en faut pour tous les goûts et je pense que ça doit évoluer, quand je vois une minifig jaune devant un naboo fighter ou un taxi jaune, je me dis c'est pas possible que TLG continue avec cette jaunisse jusqu'en 2020.

Devrim
Devrim

Je rejoins l'avis des autres posteurs : pour les Lego Star Wars ou autres Lego basés sur une licence de film, une minifigurine avec tête couleur chair et habit sérigraphié sur le devant et l'arrière est un plus, à partir du moment où les têtes des personnages humains soient encore basés sur la petite brique ronde à laquelle s'ajoute une coupe de cheveux.
Pour les monstres et autres créatures fantastiques, je préfère les dernières versions (les Ewoks, Sebulba, etc.). Par exemple, les gardes gamorrean sortis il y a quelques années ont besoin d'un relooking car la couleur verte sans peinture sur corps marron ne se marie plus avec les derniers personnages bien trop élaborés techniquement et esthétiquement.

Mais les figs des séries classiques City, Pirates, etc. ont vraiment perdu de leur charisme au niveau de la tête. Certes, elle reste jaune mais l'ajout de barbe, lunettes et autres expressions de colère ou stupéfaction enlaidissent énormément les minifigs (je prends pour exemple les éboueurs ou autres ouvriers de chantier qui sont souvent traités avec laideur). Je préférais mille fois le simple visage bouche souriante - petits yeux en "point" des séries vintage.

baal7200
baal7200

ceci dépend, pour star wars certaine sont beaucouip trop détaillé ( l'arc de 2012 exemple ) mais pour les POTC ou indiana jones, non, elles sont magnifique comme ça ( sauf davy jones, on dirait plus une barbe que des tentacules 🙄 ) mais pour les super heroes non, mais les lego sans licence ( city, pirates ... ) si on commence à les détaillés, c'est mort.

Alnard
Alnard

Je dois avouer que j'aime beaucoup ce changement, je ne cesse d'être admiratif devant, la finisses et les détails.
Et comme mes petits camarades plus haut :
oui pour un Bobba avec plus de look, de gueule, de cachet.
Non pour un changement de la minifig.

Après ces changements ne servent ils pas aussi les AFOLs collectionneurs ?
Car oui j'ai le Bobba du 1er et j'ai le dernier et oui je les exposes cote à cote avec le plaisir de voir les modifications.

Achène
Achène

Réponse de normand, oui et non !
Pour les licences, je trouve ça chouette, ça permet d'avoir quelque chose de fidèle. Comme la photo d'illustration, on peut dire ce qu'on veut, mais le nouveau Boba a sacrément plus de gueule que l'ancien !!! Mais pas dans l'excès, par exemple, les yeux énormes des minifigs SW, j'ai quand même du mal. Ou l'excès d'accessoires.

En fait le truc qui me gène le plus je pense que c'est l'expansion des gimmicks de visage, surtout dans les gammes classiques. On se retrouve avec des gimmicks imposés, des fois pas du plus bel effet.
Dans les licences c'est différent, ça respecte le caractère du personnage.

Du moment que ça se cantonne à de la sérigraphie, et qu'on garde la forme générique du corps je dis pas non. Le Lego doit rester de la caricature.

Anio

Réponse courte à la question posée dans le titre : oui.

seb
seb

Personnellement, j'aime bien les 2. Les anciennes me rappel mon enfance, et quand je vois les nouvelles, j'admire le travail de sérigraphie (et j'ai de bonne raison de penser que ça ne joue pas négativement sur l'imaginaire au contraire). La nostalgie est une sensation sympathique, mais qui fausse souvent notre jugement du passé. Ce que je regrette plus, c'est quand je vois un set qui tient mal, je n'ai pas souvenirs d'avoir connu ça dans mon enfance, mais peut être est-ce un souvenirs erroné aussi, et de toute manière c'est un autre débat..