Achetez vos produits LEGO moins cher avec le comparateur de prix Pricevortex

Vos Films LEGO, le manuel du parfait réalisateur

L'offre de livres autour des produits LEGO ne cesse de s'étoffer et si certains d'entre eux sont de simples recueils de belles créations à feuilleter de temps à autre ou des catalogues remplis de visuels officiels surfant sur la popularité de telle ou telle gamme, d'autres ouvrages ont plutôt vocation à contribuer à développer votre créativité d'une manière moins passive.

Vos Films LEGO : le manuel du parfait réalisateur entre dans cette dernière catégorie de livres à partir desquels on découvre un sujet particulier et on perfectionne au passage certaines techniques. Il s'agit de la version française du livre The LEGO Animation Book écrit par David Pagano (Paganomation) et David Pickett (Brick 101), deux réalisateurs de référence en matière de Brickfilms.

Vos Films LEGO, le manuel du parfait réalisateur

Pour ceux qui ne le savent pas encore, un Brickfilm est une séquence vidéo mettant en scène des briques et minifigs LEGO animées image par image (stop-motion). Mettre en scène un Brickfilm demande donc beaucoup de patience et de créativité mais nécessite également quelques sérieuses connaissances d'ordre technique de la part du réalisateur pour que le résultat soit visuellement réussi. Beaucoup s'y essayent, peu arrivent à produire des contenus originaux vraiment agréables à regarder.

Vos Films LEGO, le manuel du parfait réalisateur

Ce livre est un vrai guide qui aidera les plus courageux à se lancer dans cette activité chronophage et exigeante. Mais fallait-il vraiment écrire un livre pour apprendre à créer un film d'animation ? Les deux auteurs ont pensé à tout et ce guide a un fil rouge intéressant qui met en valeur la finalité du contenu, la vidéo ci-dessous. De nombreux plans de ce film servent d'ailleurs d'illustrations aux différents chapitres du livre.

Regardez une première fois The Magic Picnic comme un spectateur lambda avant de vous lancer dans la lecture de l'ouvrage et revenez-y ensuite avec votre oeil de réalisateur en devenir pour comprendre comment les techniques présentées dans le livre sont mises en oeuvre. Vous aurez alors mis un pied dans ce hobby qui permet d'aborder la passion du LEGO sous un angle original.

Au fil des 216 pages richement illustrées, Vos Films LEGO : le manuel du parfait réalisateur aborde vraiment tous les aspects de la création de brickfilms, depuis l'écriture du script jusqu'à la phase de post-production en passant par la sélection d'un appareil photo adapté, la mise en place d'un éclairage optimisé et la la création d'effets spéciaux. Je ne suis pas un spécialiste du sujet, mais j'ai eu l'impression d'avoir entre les mains un produit qui fait vraiment le tour du sujet.

Vos Films LEGO, le manuel du parfait réalisateur

En ma qualité de spectateur régulier des différents brickfilms plus ou moins réussis qui inondent Youtube, j'y ai trouvé des réponses aux questions que je me pose habituellement en découvrant certaines créations qui pêchent par des lacunes techniques récurrentes : Comment éclairer correctement une scène et surtout conserver le même niveau d'éclairage durant toute la séquence, comment assurer une fluidité parfaite de l'animation, comment raconter une histoire avec un début et une fin, etc...

Les réalisateurs avertis n'y trouveront peut-être que des rappels de règles élémentaires qu'ils connaissent déjà par coeur mais les fans qui souhaitent se lancer auront entre les mains un manuel ludique et bien documenté qui devrait les aider à résoudre méthodiquement tous les problèmes auxquels ils peuvent faire face dans leur quête du Brickfilm parfait.

Vos Films LEGO, le manuel du parfait réalisateur

Attention, l'ouvrage n'est pas le fruit d'une vulgarisation extrême de ce hobby qui chercherait à séduire le très jeune public. L'assistance d'un adulte pour expliquer certains termes techniques aux plus jeunes sera donc la bienvenue, histoire de permettre à ces derniers de continuer à progresser dans leur découverte de cet art.

Je croise beaucoup de fans de LEGO qui ont eu au moins une fois envie de créer leurs propres films. La plupart ne savent pas vraiment par où commencer et se contentent de passer des heures à regarder les créations de réalisateurs de talent qui ne partagent pas vraiment leurs secrets de fabrication.

Leurs nombreuses tentatives de produire à leur tour quelque chose de correct finit parfois par les décourager définitivement, soit parce que le résultat n'est pas à la hauteur de leurs espérances, soit parce que leur audience ne manque généralement pas de pointer du doigt avec un ton condescendant les défauts de leur création. Nos compétences de parents sur le sujet sont souvent très limitées et ce livre est à mon avis une solution pertinente pour donner aux plus jeunes les clés d'une activité enrichissante et créative.

Vos Films LEGO, le manuel du parfait réalisateur

David Pagano et David Pickett font ici l'effort d'être vraiment didactiques et le livre est organisé en chapitres thématiques auxquels ceux qui ont déjà entamé leur carrière d'animateur/réalisateur pourront se référer en cas de doute ou de besoin de trouver une réponse précise à une question technique particulière.
Je dis oui, pour susciter des vocations ou approfondir le sujet.

L'ouvrage, édité par Huginn & Munnin, est disponible chez amazon au prix de 18.95 €. À offrir accompagné d'une petite boite pour passer sans délai de la théorie à la pratique.

Note : on fait comme d'habitude, vous avez jusqu'au 7 octobre 2017 à 23h59 pour vous manifester dans les commentaires.

Mise à jour : Le gagnant a été tiré au sort et a été prévenu par email, son pseudo est indiqué ci-dessous.Sans réponse de sa part à ma demande de coordonnées sous 5 jours, un nouveau gagnant sera tiré au sort.

Jim - Commentaire posté le 02/10/2017 à 12h13

182
Rejoignez la discussion !

avatar
COMMENTAIRES LES PLUS RÉCENTS EN PREMIER COMMENTAIRES LES PLUS ANCIENS EN PREMIER
Jim
Jim

Chose promise, chose due (Avec beaucoup de retard, mea culpa, mais les impératifs de la vie laissent parfois rarement le choix)

Petite revue du profane que je suis en brickfilm sur ce livre.

Il est dense, que d'informations, d'aide et d'explications.
J'étais loin de me douter de toute les petites subtilités des brickfilms.

Le fait d'analyser les différentes facettes des brickfilms en mettant en relation une animation en parallèle permet de saisir aisément les concepts énoncés.

L'organisation du livre permet de se promener au gré des chapitres sans forcément ressentir un manque d'informations.

L'utilisation des différents conseils pouvant venir au fil de l'eau, ce livre sera un bon guide pour créer une trace des aventures LEGO des enfants, d'autant que ces derniers commencent à se plonger dedans.

CrazyLego
CrazyLego

Ce livre à l'air sympa, merci pour la review !

ninjabrick

j'aimerais tellement avoir les conseils de ce livre moi qui reve de faire un brickfilm un jour

Heimdall
Heimdall

ça serait sympa de gagner ce petit bouquin plein de bons conseils 🙂

Legomodular
Legomodular

Un livre que je vais me procurer, gagné ounon...

Altair
Altair

Mon fils a deja commence a faire des petits films avec ses minifigs 🙂

Lydman
Lydman

Merci Will, ça donne envie de se lancer! Mon petit frère faisait la même chose avec ses playmos.

Tijojo
Tijojo

Je l'ai croisé a la fnac, il a vraiment l'air sympa! ca parait tellement a porté de main quand on le lit 🙂

Pastagaga
Pastagaga

Très curieux de voir ce que contient ce livre.
Après les collections de minifigs, il faut maintenant passer à l'action 🙂

Fabinoulefou
Fabinoulefou

J'ai eu l'occasion de le feuilleter en librairie et je l'ai trouvé plutôt bien fait et sympathique à lire.
Fut un temps ou je voulais me mettre au brickfilm et je dois dire qu'avec un livre comme celui-ci, ça donne envie de s'y mettre 😉

Alegx
Alegx

Sheep est dans le top 3 des hoplawards !
Le brick film commence à être réellement reconnu !
La technique est plus que nickel, mais c'est surtout le propos et le scénario qui font que ça sorte raiment du lot !

Avec le livre, on pourra déjà apprendre les techniques 🙂

RCA
RCA

Une vrai ode à la patience !

Olive59
Olive59

Le livre à l'air vraiment sympa,un sujet qui peut prendre effectivement beaucoup de temps

Walbane
Walbane

Sympa ce livre, il a l'air d'être bien complet

tolkien5962
tolkien5962

Bonne idée que ce livre, car effectivement, pas grand chose d'expliqué sur le net pour débuter !!

massioiu
massioiu

Très curieux de voir ce que contient ce livre je tente ma chance avant de l'acheter si je perd 🙂

Numberxiii
Numberxiii

Il y aura vraisemblablement moins de commentaires que pour le set Millenium Falcon ?

pyris
pyris

merci bcp pour cet avis, c'est un sujet que je connais pas, et sans aucun doute un livre que je vais me procurer. Une bonne façon de vivre sa passion lego sans perpétuer la débauche collectionnite.

Campo Nico
Campo Nico

Je trouve ça super original !

Merci pour le Test.

goolwen
goolwen

Je n'ai jamais eu le courage de m'attaquer au brickfilm, c'es peut-être l'occasion !

jlysander
jlysander

Sujet intéressant, le livre à l'air plutôt bien fait.
je veux bien le gagner 🙂

metalligeoff
metalligeoff

Sympa comme bouquin

didji
didji

Génial, ça pourrait me donner des idées !

llaume1er
llaume1er

Cela semble vraiment intéressant comme livre

Guill
Guill

Je me suis déjà essayé mais un livre sur le sujet pourrait donner quelques pistes pour s'améliorer.

Dams
Dams

Un livre vraiment original et différent, les brick films sont vraiment très dure à réaliser mais incroyable à regarder ! Le plus intéressant ce sont les techniques qui sont données dans le livre.

dare dare motus
dare dare motus

Je me suis toujours dit que j'essaierai un jour de faire un petit film lego...

steph17
steph17

Un livre qui parait très intéressant surtout s'il apporte quelques bases de montage.
Merci Will

C.S
C.S

Un petit livre pour faire de jolie film

Khazou
Khazou

Mon fils a tenté son premier film il y a qqs semaines, ce livre pourrait lui apporter des éclairages sur ce sujet.

LudoCalrissian
LudoCalrissian

Voilà un livre qui m'a l'air assez bien fichu surtout s'il apporte quelques bases de tournage / montage à nos petits modèles réduits 🙂 Merci pour la mise en jeu !

Gabi
Gabi

C'est le livre parfait pour mon fils qui créer des films Lego depuis cet été. Je ne peux que tente ma chance !

Bod
Bod

Why not

caro
caro

Passionnant en effet, même sans se lancer, juste pour apprendre les fondamentaux.

R3my34
R3my34

sujet passionnant, je participe

kiki.chm
kiki.chm

je tente. pourquoi pas essayer...

Ollivier
Ollivier

L'idée est excellente, de quoi me motiver 😉

Jim
Jim

Voila un ouvrage pour moi (pour ma culture G du moins :)) mais je sens que les enfants voudront le feuilleter aussi. 🙂

Gwen

Excellent ouvrage.

mesnik
mesnik

Je ne suis pas fan particulier de brickfilms, mais passionné de photo/vidéo, et de Lego, allez comprendre pourquoi je n'allierai pas les deux... la patience ?
Mais ce livre à l'air très intéressant !

Amls

Très original, un bon cadeau de Noël en perspective !

WoodyMcQueen
WoodyMcQueen

Cool.

Torospatillo
Torospatillo

Bon moyen de se motiver à s'y mettre !

moucrabe
moucrabe

je tente ma chance, il ma l'air vraiment bien!

Dr-GREEN
Dr-GREEN

I want you !!!!

ioakanan
ioakanan

Ca, ca m'intéresse beaucoup!!! Moi moi moi 😉

Laurent C.
Laurent C.

Mes gamis seraient ravis 🙂

Gobi
Gobi

Plutôt sympa ce livre.

DavidFDNY
DavidFDNY

Ça donne envie de s'y mettre pour faire notre propre film avec les enfants.
Un livre fort intéressant.

Nicobout
Nicobout

Livre a mon avis très intéressant.