Achetez vos produits LEGO moins cher avec le comparateur de prix Pricevortex

Vos Films LEGO, le manuel du parfait réalisateur

L'offre de livres autour des produits LEGO ne cesse de s'étoffer et si certains d'entre eux sont de simples recueils de belles créations à feuilleter de temps à autre ou des catalogues remplis de visuels officiels surfant sur la popularité de telle ou telle gamme, d'autres ouvrages ont plutôt vocation à contribuer à développer votre créativité d'une manière moins passive.

Vos Films LEGO : le manuel du parfait réalisateur entre dans cette dernière catégorie de livres à partir desquels on découvre un sujet particulier et on perfectionne au passage certaines techniques. Il s'agit de la version française du livre The LEGO Animation Book écrit par David Pagano (Paganomation) et David Pickett (Brick 101), deux réalisateurs de référence en matière de Brickfilms.

Vos Films LEGO, le manuel du parfait réalisateur

Pour ceux qui ne le savent pas encore, un Brickfilm est une séquence vidéo mettant en scène des briques et minifigs LEGO animées image par image (stop-motion). Mettre en scène un Brickfilm demande donc beaucoup de patience et de créativité mais nécessite également quelques sérieuses connaissances d'ordre technique de la part du réalisateur pour que le résultat soit visuellement réussi. Beaucoup s'y essayent, peu arrivent à produire des contenus originaux vraiment agréables à regarder.

Vos Films LEGO, le manuel du parfait réalisateur

Ce livre est un vrai guide qui aidera les plus courageux à se lancer dans cette activité chronophage et exigeante. Mais fallait-il vraiment écrire un livre pour apprendre à créer un film d'animation ? Les deux auteurs ont pensé à tout et ce guide a un fil rouge intéressant qui met en valeur la finalité du contenu, la vidéo ci-dessous. De nombreux plans de ce film servent d'ailleurs d'illustrations aux différents chapitres du livre.

Regardez une première fois The Magic Picnic comme un spectateur lambda avant de vous lancer dans la lecture de l'ouvrage et revenez-y ensuite avec votre oeil de réalisateur en devenir pour comprendre comment les techniques présentées dans le livre sont mises en oeuvre. Vous aurez alors mis un pied dans ce hobby qui permet d'aborder la passion du LEGO sous un angle original.

Au fil des 216 pages richement illustrées, Vos Films LEGO : le manuel du parfait réalisateur aborde vraiment tous les aspects de la création de brickfilms, depuis l'écriture du script jusqu'à la phase de post-production en passant par la sélection d'un appareil photo adapté, la mise en place d'un éclairage optimisé et la la création d'effets spéciaux. Je ne suis pas un spécialiste du sujet, mais j'ai eu l'impression d'avoir entre les mains un produit qui fait vraiment le tour du sujet.

Vos Films LEGO, le manuel du parfait réalisateur

En ma qualité de spectateur régulier des différents brickfilms plus ou moins réussis qui inondent Youtube, j'y ai trouvé des réponses aux questions que je me pose habituellement en découvrant certaines créations qui pêchent par des lacunes techniques récurrentes : Comment éclairer correctement une scène et surtout conserver le même niveau d'éclairage durant toute la séquence, comment assurer une fluidité parfaite de l'animation, comment raconter une histoire avec un début et une fin, etc...

Les réalisateurs avertis n'y trouveront peut-être que des rappels de règles élémentaires qu'ils connaissent déjà par coeur mais les fans qui souhaitent se lancer auront entre les mains un manuel ludique et bien documenté qui devrait les aider à résoudre méthodiquement tous les problèmes auxquels ils peuvent faire face dans leur quête du Brickfilm parfait.

Vos Films LEGO, le manuel du parfait réalisateur

Attention, l'ouvrage n'est pas le fruit d'une vulgarisation extrême de ce hobby qui chercherait à séduire le très jeune public. L'assistance d'un adulte pour expliquer certains termes techniques aux plus jeunes sera donc la bienvenue, histoire de permettre à ces derniers de continuer à progresser dans leur découverte de cet art.

Je croise beaucoup de fans de LEGO qui ont eu au moins une fois envie de créer leurs propres films. La plupart ne savent pas vraiment par où commencer et se contentent de passer des heures à regarder les créations de réalisateurs de talent qui ne partagent pas vraiment leurs secrets de fabrication.

Leurs nombreuses tentatives de produire à leur tour quelque chose de correct finit parfois par les décourager définitivement, soit parce que le résultat n'est pas à la hauteur de leurs espérances, soit parce que leur audience ne manque généralement pas de pointer du doigt avec un ton condescendant les défauts de leur création. Nos compétences de parents sur le sujet sont souvent très limitées et ce livre est à mon avis une solution pertinente pour donner aux plus jeunes les clés d'une activité enrichissante et créative.

Vos Films LEGO, le manuel du parfait réalisateur

David Pagano et David Pickett font ici l'effort d'être vraiment didactiques et le livre est organisé en chapitres thématiques auxquels ceux qui ont déjà entamé leur carrière d'animateur/réalisateur pourront se référer en cas de doute ou de besoin de trouver une réponse précise à une question technique particulière.
Je dis oui, pour susciter des vocations ou approfondir le sujet.

L'ouvrage, édité par Huginn & Munnin, est disponible chez amazon au prix de 18.95 €. À offrir accompagné d'une petite boite pour passer sans délai de la théorie à la pratique.

Note : on fait comme d'habitude, vous avez jusqu'au 7 octobre 2017 à 23h59 pour vous manifester dans les commentaires.

Mise à jour : Le gagnant a été tiré au sort et a été prévenu par email, son pseudo est indiqué ci-dessous.Sans réponse de sa part à ma demande de coordonnées sous 5 jours, un nouveau gagnant sera tiré au sort.

Jim - Commentaire posté le 02/10/2017 à 12h13
Rejoignez la discussion !
guest
182 Commentaires
les plus récents
les plus anciens
Voir tous les commentaires
182
0
N'hésitez pas à intervenir dans les commentaires !x
()
x