
- Accueil
- Bons plans shopping LEGO
- Espace membres
- Petites Annonces LEGO
- Politique de confidentialité
- Tout sur C-3PO...
- Acheter aux USA
- Comparateur de Prix
- Lexique LEGO®
- Le staff & Infos légales
- Contactez-moi
- À mon avis…
- Black Friday 2022
- Bricklink Designer Program
- Concours
- Interviews
- Jeux Vidéo
- LEGO Architecture
- LEGO Avatar
- LEGO Certified Stores
- LEGO DC Comics
- LEGO Disney
- LEGO Dungeons & Dragons
- LEGO Fairground Collection
- LEGO Harry Potter
- LEGO ICONS
- LEGO Ideas
- LEGO Indiana Jones
- LEGO Jurassic World
- LEGO Marvel
- LEGO Masters France
- LEGO Minecraft
- LEGO Monkie Kid
- LEGO News
- LEGO Ninjago
- LEGO Speed Champions
- LEGO Star Wars
- LEGO Stores
- LEGO Super Heroes
- LEGO Super Mario
- LEGO Technic
- LEGO The Lord of the Rings
- Livres LEGO
- Magazines LEGO
- May the 4th
- Minifigures Series
- Nouveautés LEGO 2022
- Nouveautés LEGO 2023
- Nouveautés LEGO 2024
- Polybags
- Programme LEGO VIP
- Reviews
- Rumeurs
- SDCC 2022
- Shopping
- Soldes
- Star Wars Celebration 2022
2014 sera incontestablement une année chargée pour LEGO.
Les annonces se succèdent à un rythme effréné et dans tous les domaines : Jouets, livres, film, documentaires, séries TV, jeux vidéos et évidemment nouvelles gammes diverses et variées.
Tous les gros sites traitant de l'actu média ou cinéma sont quotidiennement abreuvés de communiqués de presse vantant les prochaines productions du fabricant ou de ses partenaires.
LEGO occupe le terrain de manière très agressive et ne rate pas une occasion de faire parler de ses produits partout où le public répond présent : Réseaux sociaux, TV, presse spécialisée, etc...
Rien d'étonnant à ce qu'une marque montée récemment sur la seconde marche du podium des fabricants de jouets à l'échelle mondiale communique à tout va, c'est même plutôt normal.
Mais je me demande parfois, peut-être à tort, si le grand public, celui qui consomme les produits LEGO de manière occasionnelle, ne va pas finir par se lasser de l'omniprésence de la marque sur tous les supports.
Je m'explique : Difficile aujourd'hui d'éviter le logo rouge et jaune, il est partout. Même les blogs high-tech se mettent à produire de plus en plus de contenu autour de la marque en invoquant le côté geek du produit, de leur côté les fans de comics sont actuellement soumis en permanence à la pénétration de la marque dans leur univers via par exemple le jeu vidéo LEGO Marvel Super Heroes, les Variant covers de comics adaptées à la sauce minifig ou les gammes consacrées à l'univers des super héros.
La presse papier n'est pas en reste : Les magazines féminins parlent de la gamme Friends, la presse financière commente les très bons résultats de la marque, les magazines de jeux vidéos y vont de leurs previews sur les prochains jeux (Chima, Minifigure MMO, Marvel Super Heroes,...), la presse masculine publie régulièrement des articles sur la "folie" du LEGO, etc...
LEGO est partout, via les médias, ses fans, ses partenaires et ses produits dérivés. Tout est prévu pour couvrir de manière exhaustive la totalité des supports de communication disponibles avec en ligne de mire la vente de toujours plus de produits dont la rentabilité n'est plus à démontrer.
Les capacités de production du fabricant ont été régulièrement revues à la hausse pour couvrir ou anticiper la demande croissante. LEGO a bien compris que le secteur du jouet, même s'il est florissant et que de nouveaux marchés s'ouvrant à la consommation de masse sont à conquérir, reste un secteur où la saisonnalité et les effets de mode font la loi. La sortie de trois jeux vidéos sur différents thèmes en l'espace de quelques mois ou la multiplication des accords de licence avec des franchises ultra-populaires sont des éléments révélateurs de la volonté de ne pas subir l'accélération constatée ces dernières années en matière de sollicitation du jeune public par les marques sur tous les supports.
2014 sera t'elle une grande année pour LEGO ou au contraire celle de l'overdose ? L'avenir nous le dira, et personne ne peut prédire de manière fiable la réaction des consommateurs. Ce qui marche aujourd'hui peut ne plus fonctionner demain ou au contraire réussir à traverser le temps et se forger une légende.
LEGO a certainement appris de ses erreurs, ses résultats le prouvent, et mérite son statut de "légende" du jouet, mais nul n'est à l'abri de subir une soudaine désaffection d'un public trop souvent considéré comme définitivement acquis.
Evidemment, pour les fans inconditionnels des produits de la marque que nous sommes, il n'y aura pas d'overdose. Tout ce qui s'annonce ne fait qu'amplifier notre excitation pour les prochains produits que nous nous empresserons d'acquérir avec le même plaisir renouvelé.
Et vous qu'en pensez vous ? L'omniprésence de LEGO dans de nombreux domaines peut-elle avoir à moyen terme un effet négatif sur le consommateur lambda ?
Je vous laisse, je retourne me promener dans les rues de Los Santos, ça me changera les idées...

- spike : Jusqu'à 5%.... ouf ! J'ai eu peur d'arriver après la bataill...
- Ludosavoie : je trouve le look du modèle sympa dans l'ensemble. Par contr...
- Le Tonyz : C'est mignon, mais pas de quoi dépenser mes points si c'est...
- Le Tonyz : C'est joli, à voir bien sûr les conditions d'achat. J'ai déj...
- Thoon : Mignon comme tout. Dans l'esprit du 40533, il parlera aux en...
- Allstone83 : Decu, je m attendais a un truc du genre du set pirate de l a...
- Marmule : Stylé le pot à crayon...
- JPO : Oui...
- Maeo : Ah bon ?? Oh alors... je ne mets pas plus de 750 points !...
- ThomasD : C'est mignon, à voir si les conditions d'obtention seront ra...
- QUELQUES LIENS
- RESSOURCES LEGO