Achetez vos produits LEGO moins cher avec le comparateur de prix Pricevortex

Mon bilan LEGO 2018 : Mes tops et mes flops

C'est l'heure du bilan 2018 avec une petite sélection très personnelle de sets commercialisés cette année que je considère comme très réussis, sans grand intérêt, ou au contraire comme des ratages de première classe.

Je ne vais pas vous faire l'inventaire des petites boites qui méritent d'être considérées comme réussies cette année. Leur prix raisonnable justifiait souvent de prendre le risque de les acquérir et l'éventuelle déception ressentie ne vous aura pas mis sur la paille.

Globalement, j'ai donc trouvé en 2018 de quoi me faire plaisir dans mes gammes favorites (Star Wars, Super Heroes, Jurassic World) sans être trop tenté de dépenser mon argent dans des produits issus d'autres univers.

Tant mieux pour mon portefeuille, tant pis pour LEGO qui n'a pas vraiment su m'attirer hors de ma zone de confort à part pour plusieurs exemplaires du set LEGO Architecture 21041 Great Wall of China parce que je suis étrangement fasciné par la possibilité d'aligner plusieurs de ces boites pour en faire un long mur. À 50 € la boite, j'ai tout de même rapidement revu mes ambitions à la baisse, la très très longue muraille dont je rêve attendra un peu...

Je reste toujours aussi allergique à la gamme Speed Champions à cause du concept : des autocollants avec des briques et pas l'inverse. Même l'ambiance revival autour de l'univers Harry Potter m'a laissé un peu indifférent. Tout ça arrive un peu tard pour moi et ça sent le réchauffé, certes intelligemment réactualisé, mais je suis depuis longtemps passé à autre chose sans nostalgie particulière ni regrets.

75201 First Order AT-ST

Je collectionne assidûment les sets de la gamme LEGO Star Wars et même si je suis généralement très (trop) indulgent avec ce que LEGO nous propose sur ce thème, je ne pouvais pas laisser de côté le calamiteux set 75201 First Order AT-ST. C'est le ratage absolu de la gamme Star Wars cette année. Heureusement, ce fiasco ne m'aura coûté qu'une cinquantaine d'euros et c'est en fait déjà beaucoup trop pour ce que propose ce produit vaguement dérivé du film The Last Jedi.

Cette boite incarne à la perfection l'opportunisme permanent autour de l'univers Star Wars et du portefeuille de ses fans les plus assidus. À force de vouloir leur vendre n'importe quoi, il arrive un moment où ça va trop loin. On y est avec ce set. Et aussi avec le très dispensable set 75230 Porg.

10262 James Bond Aston Martin DB5

L'autre produit qui mérite à mes yeux d'être considéré comme raté, c'est le set LEGO Creator Expert 10262 James Bond Aston Martin DB5 qui ne rend pas vraiment hommage au véhicule concerné. Il y aura toujours quelques irréductibles pour défendre LEGO sur ce dossier, mais cette boite est la preuve qu'on ne peut pas tout faire avec des briques LEGO et qu'il faut parfois savoir laisser tomber au risque de se ridiculiser et de vendre un produit que même les pires marques chinoises de seconde zone n'oseraient pas commercialiser.

J'ai longtemps hésité à mettre la Bugatti Chiron du set LEGO Technic 42083 dans cette liste de flops. Elle y a sa place pour de nombreuses raisons : le véhicule LEGO ne ressemble que des très loin à une Bugatti Chiron et les nombreuses approximations et autres raccourcis du designer ne font pas de ce set la luxueuse maquette ultime promise par LEGO. Heureusement, l'expérience de construction sauve les meubles.

C'est donc finalement l'Aston Martin qui l'emporte entre les deux : si on ne vous dit pas de quoi il s'agit, il y a peu de chances que vous trouviez spontanément le modèle du véhicule que LEGO a tenté de reproduire ici. À 150 € la blague, cette boite n'est pas digne d'un fabricant comme LEGO.

75181 UCS Y-Wing Starfighter

Heureusement, en marge des habituels petits sets avec des bouts de décors, des vaisseaux plus ou moins réussis et une grosse poignée de minifigs, la gamme LEGO Star Wars réserve de temps en temps quelques belles surprises avec des boites au contenu très abouti. C'est le cas du set Ultimate Collector Series 75181 Y-Wing Starfighter, véritable démonstration du savoir-faire LEGO.

Plus qu'une simple réédition opportuniste de la version de 2004, il s'agit ici d'une belle adaptation qui répond aux attentes des fans adultes d'aujourd'hui, toujours plus exigeants sur la finition et la fidélité de la reproduction.

76105 The Hulkbuster : Ultron Edition

Au rayon des bonnes surprises, le set LEGO Marvel 76105 The Hulkbuster : Ultron Edition mérite également d'être mentionné. C'est une figurine d'exposition qui est à mon avis très réussie.

Si on oublie l'absence d'articulations au genoux et la reproduction un peu approximative de l'armure, ce produit est un bel exemple du savoir-faire LEGO qui trouvera sa place chez n'importe quel fan de l'univers Marvel qui n'est pas forcément un accro de la brique en plastique.

Autre set qui m'a semblé vraiment très réussi cette année : la référence LEGO Technic 42078 Mack Anthem qui est un mélange vraiment équilibré entre rendu esthétique et fonctionnalités. La finition est excellente et le modèle final ressemble vraiment à la version réelle dont il s'inspire. Pas besoin d'être un fan absolu de la gamme Technic, de ses engins de chantier, de ses pins et autres engrenages pour apprécier le contenu de cette boite.

42078 Mack Anthem

Après une excellente année 2017 dans la gamme LEGO Ideas, je fais l'impasse sur les sets de cette année. Franchement, même si le set 21315 Pop-up Book était plutôt une bonne surprise, il n'y a pas de quoi faire des gorges chaudes de ces sets de niche qui n'ont pour la plupart pour mérite que d'être "différents" de ce que LEGO commercialise habituellement.

Chaque boite commercialisée cette année a été le fruit d'un plébiscite global sur la plateforme de sélection et a donc forcément trouvé son public sur le moment mais ces sets me laissent plutôt indifférent avec le temps qui passe : Un set sur un nanar qui date de plusieurs années (21314 Tron : Legacy), une référence à une série animée que je n'ai jamais regardé (21311 Voltron : Defender of the Universe) ou un concept vraiment trop kitsch à mon goût (21313 Ship in A Bottle), pas de quoi s'enflammer...

21313 Ship in A Bottle

Je m'arrête là, cette petite sélection non exhaustive ne reflète évidemment qu'un avis très personnel et je sais qu'il y aura probablement autant d'avis que de boites. J'attends avec impatience de savoir quels ont été vos sets 2018 préférés et ceux que vous considérez comme décevants...

Rejoignez la discussion !
guest
99 Commentaires
les plus récents
les plus anciens
99
0
N'hésitez pas à intervenir dans les commentaires !x
()
x