Hoth Bricks Hoth Bricks

Achetez vos produits LEGO moins cher avec le comparateur de prix Pricevortex

Le feuilleton continue, avec ce communiqué de presse publié aujourd'hui par LEGO en réaction à la publication par différents médias du retrait programmé pour 2014 du set 9516 Jabba's Palace.

LEGO précise donc que le produit ne sera pas retiré en réaction aux critiques qui ont été formulées par la communauté turque en Autriche : "...A few media have reported that the product is being discontinued due to the mentioned criticism. This is, however, not correct..."

LEGO précise que la commercialisation du set concerné a été dès le début planifiée pour durer deux ans, soit jusqu'à la fin 2013 : "...As a normal process products in the LEGO Star WarsTM assortment usually have a life-cycle of one to three years after which they leave the assortment and may be renewed after some years. The LEGO Star Wars product Jabba's Palace 9516 was planned from the beginning to be in the assortment only until the end of 2013 as new exiting models from the Star Wars universe will follow..."

Si discussion il y a eu entre les deux parties, il y a manifestement eu un léger malentendu sur certains points... Le représentant de la communauté turque en Autriche, Birol Killic, ne s'est pas privé de communiquer aux médias le résultat de son entretien avec les responsables du groupe LEGO et, soit il a interprété le résultat de ce rendez-vous à sa manière en s'attribuant une victoire théorique sur le fabricant, soit LEGO tient un double discours afin de minimiser l'impact médiatique de cette histoire.

Le communiqué de presse LEGO : The LEGO Group's reaction to criticism of LEGO Star Wars product: “Jabba´s Palace”.

32
Rejoignez la discussion !

avatar
LES PLUS RÉCENTS EN PREMIER LES PLUS ANCIENS EN PREMIER
escadronrouge19
escadronrouge19

ah ok merci
🙂

Larrynautik
Larrynautik

@escadronrouge19

Ils ont pas cédé. Par contre ils ont fait croire au type qu'ils l'avaient fait, en lui disant avoir planifié l'arrêt de la production de ce set. Or, cet arrêt était déjà prévu. Vu que le type captait rien au monde du Lego, il y a cru.

Il a eu tort.

escadronrouge19
escadronrouge19

mais en fait lego a cédé ou pas?
si oui franchement c'est décevant 🙁

Bricked

C'est clos jusqu'à la prochaine reforge.
En plus je pense que LEGO a eu une pub gratuite en Autriche 😀
Mais je ne comprends pas pourquoi ils râlent il n'y a pas de cheval de dans xD

warmax
warmax

Mouais, il fallait s'y attendre, le chapitre est donc clos.

depassage
depassage

@Rogue Leader : je pense qu'ils ont essayé..... avant les années 80, ils semblaient avoir un système simple à 3 digit incrémentable. Puis dans les années 80, ils ont semble-t-il réservé certains numéro; par exemple les 60** correspondait au Castle, avec les 6010-6020 pour les petits set, les 30,40,50 et 60 pour des set de plus en plus gros, et les 70,80 et 90 pour les chateaux (les plus petit en 70, et les plus gros en 90). Exceptions étant des boites de personnage (61**) et des set promotionnel (15**).

Seulement, leur système à rapidement été inefficace avec d'autre gammes, comme les "espace" qui ont eu droit aux 68**, puis ils ont débordé sur 69**; puis il ont eu des thèmes plus précis où les deux dernier digit n'avait plus de sens (en 17**, 21**, 73**, 76**, ...).

Et ils ont fini, dans les gamme moins "répandu", par utiliser les numéro disponibles pour d'autres choses... (ex : les 6051, 6092...) et par utiliser des fragments de place pour différente gammes (Indianna Jones à récupéré les 719*, puis les vingtaine dans les 76**, pharaon quest des tranches de 73**.... et enfin le passage à 5 digit avec les 10*** pour des "collectors"

Au final, il semble qu'ils aient bien essayé de garder une certaine logique, seulement leur système n'était pas prévu pour un renouvellement de gamme et une diversité de thèmes et sous-thèmes aussi important. (d’où l'intérêt de la codification alpha-numérique, plutôt que numérique seulement).

Donc, il me semble que leur "système" a été plus une dérive que vraiment logique. D'ailleurs ils s'entêtes en passant tout à 5 digit, sans pour autant avoir refondé leur codification.... IMO

depassage
depassage

" il y a manifestement eu un léger malentendu", mais non, juste une négociation rondement menée.... TLG ont du lui expliqué qu'ils arrêteraient la prod, et l'ont laissé croire/interprété que c'était pas prévu. Seulement, l'autre est tellement stupide et ignorant (notamment de la stratégie du groupe, en plus de l'histoire architectural et la culture SF.... ) qu'il a pas saisi la nuance; ce qui devait être le but pour qu'il leur lâche la grappe.
TLG avait juste sous-estimé le degré de bêtise de leur interlocuteurs et leur égo-centrisme, et ne devait pas s'attendre à ce que l'autre c** se mette à beugler sa version sur tout les toit.

Avantage tout de même : maintenant que, fier comme Artaban, il a publié sa "victoire", en plus de passer une nouvelle fois pour un blaireau, il pourra plus prétendre à autre-chose devant un tribunal.....

Paulus
Paulus

Et tout cela n'est pas le pire :

"Le représentant d'une communauté culturelle de FOLs français semble s'obstiner à supputer que The Lego Group tiendrait un double-langage après que l'envoi de son Chamberlain à Munich se soit soldé par un 'Si pas content, s'adresser à Lucasfilm'.

C'est du moins l'information reprise dans une récente enquête de Jeune&Jolie où l'on apprend également que choisir des jeux pour son petit frère et les acheter avec l'argent de son propre salaire ne facilite pas l'émancipation de certaines jeunes filles autrichiennes aux yeux de leur géniteur : "Mon père a même menacé l'entreprise Lego d'un boycott familial é-norme si l'existence de la firme danoise continuait ainsi à faire pavaner sa fille dans l'autobus, la jupe tombant sous les genoux, déjà qu'elle ne sait pas reconnaître une mosquée sur Tataouine ! (Tunisie, ndr)".

Interrogé, le père de notre lectrice a en effet confirmé qu'il ne sert donc à rien d'apprendre à lire aux jeunes filles si Lego ne mentionne pas sur ses boites que les vertus paternelles du gras et de la pipe à eau ne sauraient équilibrer la déréliction de certaines danseuses du ventre, symboliquement enchaînées pour mieux étrangler quelques idées reçues.

En renvoyant l'offre d'abonnement à notre magazine, le papa tout énervé a même précisé qu'après la victoire si objective désormais acquise sur Lego, "J'avais promis que ce set n'entrerait jamais dans la chambre d'un enfant, et ça va être le cas dès que tous les exemplaires prévus auront été achetés !", son action univoque se poursuivrait : "J'ai des soutiens dans la presse mondiale, qui comme moi ne s'honore pas d'un mea culpa : même si Hothbrick me dit qu'il n'est pas facile à trouver, Bail Organa devra répondre de la tenue de sa fille, comme moi je réponds aujourd'hui des achats de la mienn... Euh, non, euh, Lego doit interdire toutes représentations même lointaines de la culture que je représente, oui, jusqu'à l'oubli, même The DailyMail a dit que je l'avais dit, c'est dire !"

Article traduit du Paulusian Times sous le titre initial "When a final 'but' in The Independent make Hothbrick as a pedagogical dynamite".

Rogue Leader
Rogue Leader

D'ailleurs (et un peu hors sujet) y a t-il une logique dans la numérotation des sets Lego ? Existe t-il (ou a t-il existé) une règle de numérotation ou bien TLG utilise t-il des numéros "libres" ? Y a t-il des exemples de réutilisation d'un numéro ancien ?

Simple curiosité .....

DanSto
DanSto

@JeanG : il ne s'agit pas de réédition (comme pour le nouvel X-wing qui est une réédition du 7191) mais d'une remise en production du même set avec exactement le même inventaire mais avec un nouveau numéro de boite.

JeanG

@Dan sto je ne parlais pas de réédition, mais de produire le même set numéroté à nouveau ! On sait généralement que les sets qui ne durent pas trop sont en production "flash" comme par exemple le train Maersk 10219: produit en un seul moment de production à 100 000 exemplaires pas un de plus !

Larrynautik
Larrynautik

Ouais, donc en en gros Lego en a rien eu à cirer de leurs jérémiades puériles. Si ces types arrêtaient la moquette on pourrait peut-être vivre en paix.

Voir une mosquée dans le Palais de Jabba... je sais pas ce qu'ils prennent, mais c'est de la bonne.

iceblood

Je trouve vraiment que cette commiter va loin
non mais ca va pas de cen prendre a quelque chose d'aussi bete que du lego
franchement si on devait faire un procer a chaque fois que quelque chose se faisait copier....
Il devait vraiment avoir rien d'autre a faire. ....

escadronrouge19
escadronrouge19

le dernier article était un poisson d'avril assez moyen.
D'ailleur,il n'y a pas eu de poisson d'avril article en 2012 ?

iceblood

Je trouve vraiment que cette commiter va loin
non mais ca va pas de cen prendre a quelque chose d'zussi bete que du lego
franchement si on devait faire un procer a chaque fois que quelque chose se faisait copier....
Il devait vraiment avoir rien d'autre a faire. ....

jojedi
jojedi

c est dommage avec un nom pareille il faisait un tres bon jedi

DanSto
DanSto

@Islael : exactement et c'était le sens de mon commentaire dans l'article précédent.

Islael
Islael

C'est pour ça qu'attendre la version de Lego avant de gueuler était une bonne idée.

DanSto
DanSto

TLG ne tient pas de double langage : les autres ont simplement annoncé leur victoire parce qu'il ne peut pas en être autrement pour eux s'ils ne veulent pas passer pour des charlots auprès de leur communauté.

DanSto
DanSto

@JeanG : en SW il y a 2 exemples de re-release à 3 années d'intervalle (1) le X-wing 7142 de 2002 qui est la re-release du 7140 de 1999 et (2) le TIE fighter and Y-wing 7152 de 2002 qui est la re-release du 7150 de 1999.

Rogue Leader
Rogue Leader

Et mon UCS "Jabba's Palace", avec orchestre, geôles, salle de torture pour droides, maxi fosse du Rancor et hangar à barge, que j'avais commandé à M'sieur Lego pour 2017 ??! Il devient quoi alors ?!! 😀

starwarsninjagojacksparrow

n importe quoi cette affaire

the_real_punch
the_real_punch

Le dictat religieux commence sérieusement à me courir...

anakin66
anakin66

Autant cette histoire est navrante, autant les remarques pro-Lego deviennent aussi légèrement extrémistes, bientôt insultantes?

Peace les Legomaniacs revanchards, si on compte 62 blocs pour chaque terrien,
c'est pour tous les terriens… or ici et là certains utilisent la haine, contre la haine!
cf. http://theslidekick.com/#/les-lego-dans-le-monde/

JeanG

Je m'étais douté de la future réponse de Lego... car Lego ne produit un set généralement qu'en une seule fois... ce qui semblerait logique vu la complexité de regroupement des pièces dans les sachets puis dans une boite... Lego choisi une quantité de même sets au départ et s'y tient... sauf peut être si l'engouement pour un set est tel que Lego le reproduise (cf peut être le train de marchandise 7939)... pour le SW je ne connais pas de précédent de reproduction d'un set.

Starkiller2000
Starkiller2000

Et,je voudrais savoir(HS),si je fais une lettre à LEGO que je voudrais avoir le 7783,ils vont m'en envoyer une comme pour les deux avec l'Emerauld Knight et la figurine Ninjago?

Starkiller2000
Starkiller2000

Ils ont dû rater la distribution de cerveau l'autre fois ...

Brick Opath
Brick Opath

A quand le Set avec Leia en burka au point où en en est ...

florian
florian

c'est un jouet!!!!!

Sax

Pour le principe, LEGO aurait du prolonger d'1 an la mise en production du produit...

Non mais dis donc !
Non mais dis donc !

Après toutes les guerres causées, même la religion s'intègre maintenant dans les loisirs pour enfants, Star Wars et les LEGO ! Moi ça me gonfle sérieusement. Qu'ils s'occupent de leurs miches et qu'ils nous foutent la paix. Birol je le casse en deux comme une baguette moisie et je vais le donner à bouffer à Jabba.

Julien
Julien

En fait c'était le poisson d'avril de monsieur Kilic qui voulait faire croire que Lego avait cédé... pas mal !