26/06/2012 - 12:11 LEGO News

Les nouveautés LEGO au meilleur prix

Tous droits réservés - a Dan of action - 2011

Patrick Bégin, LEGO Ambassador de son état, distille sur QuéLUG quelques statistiques intéressantes au sujet des LUGs et de leur répartition à l'échelle mondiale.

Rappelons d'abord ce qu'est un LUG, soit un LEGO User Group, c'est à dire un rassemblement ou un club de fans parfois sous forme associative ou plus simplement autour d'un site ou d'un forum et qui participe d'une manière ou d'une autre à la promotion de la marque LEGO dans son environnement direct (online ou géographique). Si un LUG est suffisamment actif, alors le fabricant l'intègrera dans divers programmes de promotions.

Il existe 160 LUGs dans le monde, qui rassemblent environ 130.000 membres. La répartition géographique des LUGs est à l'avantage du continent nord-américain qui abrite 68% du nombre de LUGs. Vient  ensuite l'Europe avec 30%, puis l'Asie avec seulement 2% des LUGs existants à l'échelle mondiale.

Mais là où la statistique est suprenante, c'est lorsqu'on apprend que 78% des 130.000 membres font partie des 2% de LUGs asiatiques. 18% du total des membres recensés sont en Europe et seulement 4% en Amérique du Nord.

On apprend par ailleurs que 300 évènements sont organisés chaque année à l'échelle mondiale. Tous ne sont pas des expositions de grande envergure, mais chaque manifestation joue évidemment un rôle dans la promotion de la marque au travers du savoir-faire des AFOLs qui exposent leurs créations.

50% de ces évènements sont organisés en Amérique du Nord, 37% en Europe et seulement 13% en Asie.

Difficile de tirer quelque conclusion que ce soit sur ces chiffres qui ne sont que le reflet de statistiques neutres et binaires. Mais on perçoit facilement l'importance de la communauté située en Asie (78%), et le regroupement de ces fans de LEGO autour de quelques structures seulement, mais de taille très importante (2% des LUGs). De son côté le continent nord-américain accueille 76 LUGs locaux qui ne rassemblent que peu de membres (4%). Cependant ces LUGs sont visiblement très actifs et organisent la moitié des manifestations qui se déroulent chaque année autour du globe.

L'Europe quant à elle représente un tiers des LUGs mondiaux au sein desquels se répartissent a priori un cinquième des fans de la planète. Aucune statistique par pays européen n'est disponible, mais la France ne semble rassembler qu'un petit millier de membres actifs dans les différents LUGs présents (Festbriques, FanaBriques, FreeLUG, SeTechnic, BricTechnic, etc..), selon les calculs que l'on peut faire avec les données dont on dispose (utilisateurs actifs sur les différents forums, etc...)

Pas question ici de relancer ici le débat sur l'intêret d'avoir des dizaines de LUGs composés de quelques membres plutôt qu'un seul d'envergure nationale et qui rassemblerait une large communauté capable de se structurer en son sein, selon les différents courants ou les différentes affinités en présence. Les 4% d'américains et de canadiens inscrits dans un grand nombre de LUGs différents sont parmi les plus actifs de la planète et organisent une kyrielle d'évènements dont la notoriété est mondiale...

Rejoignez la discussion !
S’abonner
Recevoir des notifications pour
guest
0 Commentaires
Voir tous les commentaires
0
N'hésitez pas à intervenir dans les commentaires !x