- Rumeurs LEGO 2025
- Accueil
- Bons plans shopping LEGO
- Politique de confidentialité
- Tout sur C-3PO...
- Lexique LEGO®
- Le staff & Infos légales
- Changelog
- Contactez-moi
- À mon avis…
- Black Friday
- Concours
- Jeux Vidéo LEGO
- LEGO Animal Crossing
- LEGO Architecture
- LEGO ART
- LEGO Avatar
- LEGO BOTANICALS
- LEGO Bricklink Designer Program
- LEGO Certified Stores
- LEGO DC Comics
- LEGO Disney
- LEGO DREAMZzz
- LEGO Dungeons & Dragons
- LEGO Fairground Collection
- LEGO Formula 1
- LEGO FORTNITE
- LEGO Harry Potter
- LEGO ICONS
- LEGO IDEAS
- LEGO Indiana Jones
- LEGO Insiders
- LEGO Jurassic World
- LEGO Marvel
- LEGO Masters France
- LEGO Minecraft
- LEGO Minifigures Series
- LEGO Monkie Kid
- LEGO News
- LEGO NINJAGO
- LEGO Sonic The Hedgehog
- LEGO Speed Champions
- LEGO Star Wars
- LEGO Stores
- LEGO Super Heroes
- LEGO Super Mario
- LEGO Technic
- LEGO The Legend of Zelda
- LEGO The Lord of the Rings
- LEGO Wednesday
- LEGO Wicked
- Livres LEGO
- Magazines LEGO
- May the 4th
- Nouveautés LEGO 2024
- Nouveautés LEGO 2025
- Polybags LEGO
- Reviews
- Rumeurs
- SDCC 2024
- Shopping
- Soldes
Vous vous souvenez sans doute d'un sondage LEGO vous demandant d'indiquer quelles communautés ou quels sites vous fréquentez régulièrement.
LEGO semble avoir dépouillé ce sondage et la conclusion est la suivante : LEGO lance Rebrick, un réseau social destiné aux AFOLs qui leur permettra, je cite : de partager et d'échanger sur leurs créations.
Aucun contenu ne pourra être uploadé sur ce site, il devra être importé sous la forme d'un lien mis en favori depuis sa plateforme d'origine comme flickr, Youtube, MOCpages, etc...
LEGO précise avoir conçu ce site, mais rajoute également que celui-ci ne fait pas partie intégrante du réseau LEGO.com. Le fabricant s'engage à ne pas diffuser de publicité pour ses produits sur Rebrick.
Ce projet, selon le fabricant est le fruit de la collaboration entre LEGO et la communauté. Aucune utilisation commerciale de cet espace ne sera faite, même si LEGO reste propriétaire du concept.
Voilà en résumé à quoi nous avons affaire.
Deux possibilités :
1. LEGO a entendu l'appel des AFOLs qui ont demandé régulièrement à bénéficier d'un espace d'échange de ce type, regroupant l'ensemble des créations postées par leurs créateurs sur divers sites. (Ce n'est pas moi qui le dis, c'est écrit dans un post sur le blog de Rebrick). Je cite :
...The Community Team at The LEGO group has on several occasions (at events) been told by AFOLs, that it would be great to have a website with all the great LEGO content out there. This website is now a reality!...
L'intention est louable, le projet ambitieux. A première vue, pas de raison de douter de la bonne foi de LEGO, mais cet espace se verra sans doute rapidement détourné en moyen pour les MOCeurs, les blogs, forums ou sites de la communauté d'améliorer leur visibilité. C'est d'ailleurs déjà le cas.
2. LEGO espère regrouper en un seul endroit l'ensemble de la communauté active sur Internet pour mieux maîtriser sa communication, disposer d'un vivier d'idées, d'un retour permanent sur les produits commercialisés et contrôler les débordements ou les leaks etc... Le tout centralisé en un seul endroit.
Même si le concept peut sembler intéressant pour certains, il y a peu de chance que LEGO réussisse à rassembler de manière stable et durable toute la communauté sur cet espace. Chaque forum, site, blog, se battra pour conserver ses lecteurs et autres membres. Eurobricks, FBTB, Toys N Bricks ou Brickset par exemple, disposent d'énormes communautés très fidèles qui de plus rapportent d'importantes sommes d'argent via les différents contrats d'affiliation à ceux qui gèrent ces espaces.
Concernant les photos de MOCs, Brickshelf, flickr et MOCpages sont aujourd'hui les plus utilisés. Si Brickshelf est un espace sans possibilité d'échange, flickr et MOCpages sont animés par de véritables communautés regroupées autour de thèmes bien précis.
Chaque MOCeur qui dispose de nombreux commentaires au sujet de ses créations sur ces plateformes ne changera pas de point de chute. Il perdrait alors tout le bénéfice en terme de notoriété et de visibilité acquis au fil des années. En effet, tous les MOCeurs ne sont pas aussi connus qu'un Marshal Banana ouun ACPin. Un peu narcissique mais bien réel.
LEGO veut peut-être plus simplement court-circuiter les tentatives actuelles et à venir de mettre en place un réseau social de ce type par des tiers. Une expérience est déjà en place avec BrickLi.me lancé par les types de The Brick Show. Ce réseau social est fréquenté en majorité par des ados fans de LEGO et ne déchaîne pas les passions. Sans doute à cause de l' interface peu ergonomique et du faible nombre de membres.
Sans oublier les innombrables pages Facebook et Google+ existantes sur le thème LEGO et qui rassemble elles aussi une large communauté très active.
En attendant d'en savoir un peu plus, vous pouvez essayer de vous inscrire sur Rebrick via cette page, et commencer immédiatement à naviguer parmi les rubriques proposées. De nombreux utilisateurs sont déjà inscrits et le contenu est conséquent. Après validation de votre compte, vous pourrez poster des photos de MOCs, commenter celles des autres, gérer vos favoris, etc...
- Lexx : Oh! ça faisait trois modulaires qu'on avait des véhicules co...
- Gaulois des forêts et des dunes de sables : La figurine spatiale (l'armure blanche avec la visière rouge...
- Emmanuel Guinard : C'est une bonne idée bien réalisée, je vais probablement fai...
- Emmanuel Guinard : Encore une belle petite série. A une ou deux exceptions prés...
- Afredo : Le pirate et le maître des loups vont déchirer les cœurs...
- Tinatis : Un GWP qui a le mérite d'être en plein dans le thème de son...
- Tinatis : Un modèle qui a le mérite de proposer quelque chose d'origin...
- kermit : De belles choses dans cette série !...
- skatak : Les minifig animaux sont meugnones, par contre le ptérodacty...
- Sylvain : Moi je retiens surtout le télescope de l'enfant astronome, d...
- QUELQUES LIENS
- RESSOURCES LEGO