Hoth Bricks Hoth Bricks

Achetez vos produits LEGO moins cher avec le comparateur de prix Pricevortex

Rebrick

Vous vous souvenez sans doute d'un sondage LEGO vous demandant d'indiquer quelles communautés ou quels sites vous fréquentez régulièrement.

LEGO semble avoir dépouillé ce sondage et la conclusion est la suivante : LEGO lance Rebrick, un réseau social destiné aux AFOLs qui leur permettra, je cite : de partager et d'échanger sur leurs créations.

Aucun contenu ne pourra être uploadé sur ce site, il devra être importé sous la forme d'un lien mis en favori depuis sa plateforme d'origine comme flickr, Youtube, MOCpages, etc...

LEGO précise avoir conçu ce site, mais rajoute également que celui-ci ne fait pas partie intégrante du réseau LEGO.com. Le fabricant s'engage à ne pas diffuser de publicité pour ses produits sur Rebrick.

Ce projet, selon le fabricant est le fruit de la collaboration entre LEGO et la communauté. Aucune utilisation commerciale de cet espace ne sera faite, même si LEGO reste propriétaire du concept.

Voilà en résumé à quoi nous avons affaire.

Deux possibilités :

1. LEGO a entendu l'appel des AFOLs qui ont demandé régulièrement à bénéficier d'un espace d'échange de ce type, regroupant l'ensemble des créations postées par leurs créateurs sur divers sites. (Ce n'est pas moi qui le dis, c'est écrit dans un post sur le blog de Rebrick). Je cite :

...The Community Team at The LEGO group has on several occasions (at events) been told by AFOLs, that it would be great to have a website with all the great LEGO content out there. This website is now a reality!...

L'intention est louable, le projet ambitieux. A première vue, pas de raison de douter de la bonne foi de LEGO, mais cet espace se verra sans doute rapidement détourné en moyen pour les MOCeurs, les blogs, forums ou sites de la communauté d'améliorer leur visibilité. C'est d'ailleurs déjà le cas.

2. LEGO espère regrouper en un seul endroit l'ensemble de la communauté active sur Internet pour mieux maîtriser sa communication, disposer d'un vivier d'idées, d'un retour permanent sur les produits commercialisés et contrôler les débordements ou les leaks etc... Le tout centralisé en un seul endroit.

Même si le concept peut sembler intéressant pour certains, il y a peu de chance que LEGO réussisse à rassembler de manière stable et durable toute la communauté sur cet espace. Chaque forum, site, blog, se battra pour conserver ses lecteurs et autres membres.  Eurobricks, FBTB, Toys N Bricks ou Brickset par exemple, disposent d'énormes communautés très fidèles qui de plus rapportent d'importantes sommes d'argent via les différents contrats d'affiliation à ceux qui gèrent ces espaces.

Concernant les photos de MOCs, Brickshelf, flickr et MOCpages sont aujourd'hui les plus utilisés. Si Brickshelf est un espace sans possibilité d'échange, flickr et MOCpages sont animés par de véritables communautés regroupées autour de thèmes bien précis.

Chaque MOCeur qui dispose de nombreux commentaires au sujet de ses créations sur ces plateformes ne changera pas de point de chute. Il perdrait alors tout le bénéfice en terme de notoriété et de visibilité acquis au fil des années. En effet, tous les MOCeurs ne sont pas aussi connus qu'un Marshal Banana ouun ACPin. Un peu narcissique mais bien réel.

LEGO veut peut-être plus simplement court-circuiter les tentatives actuelles et à venir de mettre en place un réseau social de ce type par des tiers. Une expérience est déjà en place avec BrickLi.me lancé par les types de The Brick Show. Ce réseau social est fréquenté en majorité par des ados fans de LEGO et ne déchaîne pas les passions. Sans doute à cause de l' interface peu ergonomique et du faible nombre de membres.
Sans oublier les innombrables pages Facebook et Google+ existantes sur le thème LEGO et qui rassemble elles aussi une large communauté très active.

En attendant d'en savoir un peu plus, vous pouvez essayer de vous inscrire sur Rebrick via cette page, et commencer immédiatement à naviguer parmi les rubriques proposées.  De nombreux utilisateurs sont déjà inscrits et le contenu est conséquent. Après validation de votre compte, vous pourrez poster des photos de MOCs, commenter celles des autres, gérer vos favoris, etc...

6
Rejoignez la discussion !

avatar
LES PLUS RÉCENTS EN PREMIER LES PLUS ANCIENS EN PREMIER
Nico71

Mais comme je partage ton avis ! Et je suis sur que beaucoup d'entre nous aussi. Je n'aime pas trop que lego mettent le nez dans le coeur de notre passion : la créativité. On se débrouille très bien sans eux, la preuve avec BS, mocpages, les forums et flyckr.
Bref, ça c'est comme faire payer l’accès au jeux Lego Universe, ils ont pas compris à qui ils s'adressaient !
Nico71

Ezechielle

Ben, soit le site référence tout ce qui se trouve sur la toile (au risque de se frotter aux problèmes de droits d'auteurs), soit ils compte - comme c'est le cas - sur les utilisateurs eux-mêmes, ce qui en fait une entreprise impossible (tous ne connaîtront pas, et tous ne voudront pas participer...).

Mais même dans le premier cas, cela pose un problème technique: certes, on peut facilement cibler des gros sites de partage comme Brickshelf ou MOCpages (déjà moins facile pour Flickr au contenu plus divers dans lequel le LEGO est parfois un peu perdu), mais moins facilement les forums (très nombreux et sur lesquels les utilisateurs n'ont pas toujours recours aux mêmes hébergeurs d'images), et je ne parlerai même pas des blogs...

Djaur

Il faudrait un site qui recense toutes les images, de Mocpages, BS, FlickR, etc... en un seul endroit.

Là ça deviendrait un site incontournable.

Mais je ne sais pas si rebrick à ces fonctionnalités.

Ezechielle

Je ne sais pas si le site risque de faire un flop, mais je pense que cela ne fera jamais qu'une entité supplémentaire dédiée au LEGO sur la toile. Certains seront ravis de naviguer vers un nouveau site, les autres - déjà gonflés par les voyages incessants entre MOCpages, Brickshelf, Flickr et Eurobricks (par exemple) - passeront leur chemin, à moins que Rebrick apporte vraiment quelque chose de plus.

alkinoos

C'est clair que ça sent le gros flop...

LM
LM

ça sera sans moi ...