- Rumeurs LEGO 2025
- Accueil
- Bons plans shopping LEGO
- Politique de confidentialité
- Tout sur C-3PO...
- Lexique LEGO®
- Le staff & Infos légales
- Changelog
- Contactez-moi
- À mon avis…
- Black Friday
- Concours
- Jeux Vidéo LEGO
- LEGO Animal Crossing
- LEGO Architecture
- LEGO ART
- LEGO Avatar
- LEGO BOTANICALS
- LEGO Bricklink Designer Program
- LEGO Certified Stores
- LEGO DC Comics
- LEGO Disney
- LEGO DREAMZzz
- LEGO Dungeons & Dragons
- LEGO Fairground Collection
- LEGO Formula 1
- LEGO FORTNITE
- LEGO Harry Potter
- LEGO ICONS
- LEGO IDEAS
- LEGO Indiana Jones
- LEGO Insiders
- LEGO Jurassic World
- LEGO Marvel
- LEGO Masters France
- LEGO Minecraft
- LEGO Minifigures Series
- LEGO Monkie Kid
- LEGO News
- LEGO NINJAGO
- LEGO Sonic The Hedgehog
- LEGO Speed Champions
- LEGO Star Wars
- LEGO Stores
- LEGO Super Heroes
- LEGO Super Mario
- LEGO Technic
- LEGO The Legend of Zelda
- LEGO The Lord of the Rings
- LEGO Wednesday
- LEGO Wicked
- Livres LEGO
- Magazines LEGO
- May the 4th
- Nouveautés LEGO 2024
- Nouveautés LEGO 2025
- Polybags LEGO
- Reviews
- Rumeurs
- SDCC 2024
- Shopping
- Soldes
Comme promis, on s'intéresse aujourd'hui rapidement au set LEGO Harry Potter 75978 Diagon Alley (5544 pièces - 399.99 €), une grosse boite qui permet d'assembler une nouvelle interprétation à la sauce LEGO du Chemin de Traverse et qui prend donc le relais du set 10217 Diagon Alley commercialisé en 2011.
Pour ceux qui ne le savent pas, Diagon Alley (Le Chemin de Traverse en français) est une rue commerçante très prisée des sorciers qui y trouvent tout ce dont ils ont besoin pour exercer leur art. L'accès à cette rue cachée se fait par l'arrière du pub Le Chaudron Baveur (Leaky Cauldron). Une vingtaine de boutiques composent cette rue vue à plusieurs reprises dans les différents films de la saga Harry Potter.
La version LEGO se contentera pour l'instant de six de ces boutiques : Celle du fabricant de baguettes magiques Ollivander (Ollivanders Wand Shop), la boutique Instruments d'écriture Scribbulus (Scribbulus Writing Implements), le magasin d'accessoires de Quidditch (Quality Quidditch Supplies), la boutique du marchand de glaces Florian Fortarôme (Florean Fortescue’s Ice Cream Parlor), la librairie Fleury et Bott (Flourish & Blotts) et la boutique de farces et attrapes des jumeaux Weasley (Weasleys Wizard Wheezes ou Weasley, Farces pour sorciers facétieux). On obtient également l'entrée des bureaux du Daily Prophet et on notera aussi la présence du passage vers L'Allée des Embrumes (Knockturn Alley), le Dark Web du coin.
Il ne s'agit donc pas d'un Chemin de Traverse complet et exhaustif, surtout qu'il manque au moins un élément important de la rue, la banque Gringotts. L'alignement des différentes boutiques et lieux emblématiques de cette moitié de rue n'est pas vraiment fidèle à la disposition vue à l'écran même si l'agencement des lieux semble changer selon les films. Ceux qui possèdent déjà le set 10217 Diagon Alley pourront éventuellement associer la version de la banque livrée en 2011 en attendant de savoir ce que LEGO a prévu pour permettre éventuellement un jour de compléter ce nouveau diorama XXL.
Bonne nouvelle pour tous ceux qui aiment partager leur expérience d'assemblage en famille ou entre amis, chacun des bâtiments dispose de son propre livret d'instructions, de sa plaque de base 16x32 et de sa plus ou moins grosse planche de stickers dédiée.
Le set mérite d'ailleurs d'être l'occasion pour quelques fans inconditionnels de l'univers Harry Potter de partir en groupe à la découverte de chacune des boutiques de la rue. Les références sont nombreuses, les minifigs aussi et il y a de quoi discuter et/ ou se remémorer quelques scènes de la saga qui se déroulent en ces lieux.
Cette boite est en fait un lot de quatre Modulars un peu étroits et à la finition inégale selon les bâtiments avec des constructions dont les différentes pièces regorgent de meubles, d'accessoires et de clins d'œil. LEGO aurait aussi pu commercialiser ces quatre éléments séparément, mais les fans auraient de toute façon acheté la totalité des sets permettant de reproduire cette portion du Chemin de Traverse. Dans le meilleur des cas, une séparation des quatre constructions en quatre sets distincts aurait permis aux fans de s'organiser sur le plan financier et d'échelonner leurs achats.
Chacune des constructions est bordée d'un trottoir avec rangées de tenons pour y planter les minifigs qui donne sur une section pavée qui aurait peut-être gagné à être un peu plus large. L'alignement final des différents bâtiments offre un ensemble assez exceptionnel qui trouvera sa place chez ceux qui ont encore un espace disponible d'au moins un mètre de long pour y installer le diorama.
Je ne suis pas un grand spécialiste de la saga Harry Potter et je ne regarde pas les films disponibles plusieurs fois par an, mais il me semble que LEGO y a été franchement dans les contrastes et les couleurs un peu flashy avec cette adaptation des lieux.
La rue me paraît beaucoup plus terne à l'écran mais je peux comprendre que le fabricant veuille proposer un produit aux couleurs chatoyantes plus séduisant qu'un ensemble de bâtisses aux façades délavées. On peut d'ailleurs se demander si les designers ne se sont pas plutôt inspirés de la reproduction de la rue accessible aux visiteurs dans les décors du Warner Bros Studio Tour à Londres dont les jeux d'éclairage créent une ambiance visuelle proche de celle du set.
à 400 € la boite de plus 5500 pièces, on peut se poser la question d'en avoir vraiment pour son argent au delà du résultat final. Le doute est à mon avis rapidement levé car l'assemblage est une vraie partie de plaisir que tous ceux qui sont déjà habitués aux Modulars connaissent bien.
On empile bien quelques murs et autres façades, mais ces séquences sont entrecoupées de phases plus divertissantes qui consistent à assembler les escaliers, le mobilier et les ornements et autres accessoires divers et variés qui remplissent les pièces de ces différentes boutiques. Il y a bien quelques raccourcis comme par exemple les baies vitrées de la boutique d'accessoires de Quidditch et de la libraire Fleury et Bott qui sont des éléments transparents tout simplement tampographiés et quelques grosses pièces sur les murs latéraux des différents bâtiments mais les amateurs de Modulars devraient tout de même y trouver leur compte.
La majorité des espaces intérieurs ne sont pas carrelés (ou tilés) et il faut se contenter de tenons apparents qui servent d'ailleurs souvent à maintenir quelques meubles. D'autres sont plus ou moins meublés et paraîtront peut-être un peu vides à certains fans. Ce n'est pas très grave, les références principales propres à chacune des boutiques sont là et je pense que la grande majorité de ceux qui exposeront ce diorama mettront les façades en avant plutôt que les intérieurs.
La seule vraie "fonctionnalité" du set, si on ne compte pas l'escalier rabattable de la boutique de Garrick Ollivander et l'escalier remontable de la librairie Fleury et Bott, c'est l'automate présent sur la devanture de la boutique Weasleys Wizard Wheezes avec un loquet placé sur le toit qui permet d'actionner un levier pour soulever légèrement le chapeau du personnage. Amusant mais dispensable.
Les deux escaliers mobiles ne sont pas là que pour ajouter un peu de jouabilité au set : les designers ont pensé à ceux qui ne disposent pas d'une étagère d'un mètre de long pour y installer le diorama et les quatre bâtiments peuvent être regroupés pour obtenir un modèle plus compact et totalement fermé. Les deux escaliers doivent donc être rangés avant de réunir les quatre bâtiments. La jonction des toits et des trottoirs a spécialement été pensée pour le résultat soit tout de même valorisant même si on y perd un peu en gigantisme.
Comme d'habitude, je vous laisse déduire ce qui est tampographié de ce qui ne l'est pas et je vous ai mis des scans des quatre planches de stickers fournies dans cette boite. La plupart de ces autocollants ne pose pas de problème particulier sauf ceux en deux parties qui habillent le fronton des boutiques et qu'il faudra soigneusement aligner afin de minimiser l'effet de décalage entre certaines lettres.
Il y a tout de même plus d'une centaine de stickers à coller sur les différents éléments de ce diorama, et pour certains bâtiments on frôle le maquettisme avec en prime l'impossibilité de rattraper une erreur de pose, LEGO ne fournissant pas de planches de remplacement.
Ce Chemin de Traverse étant principalement destiné à finir sa carrière sur une étagère, on peut légitimement s'inquiéter de l'état de la chose après quelques années d'exposition à la lumière et à la poussière. LEGO aurait au moins pu tampographier les pièces extérieures qui reçoivent des autocollants et se contenter de nous imposer des stickers pour les accessoires et décorations intérieures, logiquement moins exposés.
La surprise du set, c'est la présence d'une petite boite dont le contenu n'a pas été dévoilé sur les visuels officiels. Il s'agit d'un petit présentoir avec plaque tampographiée qui permet d'installer deux minifigs sur les côtés. Et c'est donc cette boite qui permet d'obtenir la minifig de Harry Potter, qui avait fait le tour du web sans qu'on sache vraiment à quel set l'associer, avec la chemise qu'il porte dans Harry Potter à l'école des sorciers lors de sa première visite du Chemin de Traverse.
La plaque tampographiée reprend la phrase prononcée (en anglais) par Hagrid lorsque il entre dans la rue en compagnie de Harry Potter via le mur du Chaudron Baveur. Dommage pour le très gros point d'injection qui n'est même pas recouvert par le logo du fabricant...
Contrairement à ce qu'annonce la description officielle, le set contient donc non pas 14 mais 15 minifigs : deux versions de Harry Potter, Ron Weasley, Hermione Granger, Draco Malfoy, Ginny Weasley, Molly Weasley, Garrick Ollivander, les jumeaux Fred et George Weasley, Gilderoy Lockhart, Lucius Malfoy, Rubeus Hagrid, Florean Fortescue (Florian Fortarôme) et le photographe du Daily Prophet brièvement vu dans Harry Potter et la Chambre des secrets.
On pourrait discuter la sélection effectuée par LEGO pour peupler le Chemin de Traverse mais ce serait une discussion sans fin. En l'état, la sélection de personnages navigue entre énièmes versions de personnages déjà très présents dans la gamme LEGO Harry Potter et quelques minifigs inédites. Toutes les tampographies sont irréprochables ou presque à part quelques zones blanches ou de couleur chair un peu pâles.
Je vous ai mis plus bas quelques photos de personnages accompagnés de meubles et accessoires issus des différentes boutiques, il y a de quoi se faire plaisir dans cette boite avec de nombreux éléments qui viennent peupler les vitrines et les différentes pièces. On retiendra notamment les nouvelles boites pour les baguettes magiques dont une dizaine d'exemplaires sont présents chez Garrick Olivander, les deux mannequins de la boutique d'accessoires de Quidditch en tenue des écoles de Poufsouffle et Serdaigle ou encore les multiples emballages de produits vendus par les jumeaux Weasley dans leur boutique de farces et attrapes.
En conclusion, il n'y a pas grand chose à reprocher à ce set qui tient ses promesses à tous les niveaux et qui trouvera sans difficulté son public chez les fans inconditionnels de l'univers Harry Potter, en tout cas chez ceux qui ont les moyens de dépenser 400 € dans un produit d'exposition aussi encombrant et qui ne sont pas trop allergiques aux stickers. Après la version playset modulaire de Poudlard, LEGO en remet donc une couche pour vider les poches de ceux qui ont connu Harry Potter étant plus jeunes et qui ont aujourd'hui la possibilité de s'offrir ce type de set.
Bien qu'il s'agisse d'un produit d'exposition, les designers n'ont pas fait l'impasse sur ce qui fait le sel de ces produits sous licence : les références et autres détails qui alimenteront les discussions durant l'assemblage des différentes boutiques du Chemin de Traverse. Rien que pour ça, le produit atteint à mon avis son objectif.
Les fans voulaient une nouvelle version du Chemin de Traverse plus ambitieuse que celle du set promotionnel 40289 Diagon Alley offert en octobre 2018, ils ont été entendus et ceux qui feront l'acquisition de cette boite ne devraient à mon avis pas être déçus. N'ayant personnellement jamais vraiment accroché à l'univers de Harry Potter, je ne suis pas de ceux qui sont prêts à investir dans ce luxueux diorama qui sera peut-être rejoint par d'autres modules dans les années à venir, mais j'espère secrètement que si la rumeur qui nous annonce une version UCS de Mos Eisley dans la gamme LEGO Star Wars sous la référence 75290 s'avère fondée, nous aurons droit à quelques chose d'aussi abouti et détaillé que ce que les designers nous proposent ici.
Note : Le set présenté ici, fourni par LEGO, est comme d'habitude mis en jeu. Date limite fixée au 15 septembre 2020 prochain à 23h59.
Mise à jour : Le gagnant a été tiré au sort et a été prévenu par email, son pseudo est indiqué ci-dessous. Sans réponse de sa part à ma demande de coordonnées sous 5 jours, un nouveau gagnant sera tiré au sort.
Danyfan - Commentaire posté le 02/09/2020 à 10h19 |
- Korucian : Oui les figurines sont cool mais les deux constructions auss...
- Eric : C est exactement mon univers j adore la voiture...
- Samuel Perez : le top 3 : 1 Le maitre des loupes (un must have) 2 le pilote...
- Le Tonyz : Les quatre minifigs sont réussies et j'aime beaucoup le véhi...
- lobofakes : sympathoche mais pas fou non plus...
- ToadaFett : Les figurines <3 Et je ne suis pas des plus jeunes mais l...
- PierMar : La voiture est bien réussie. Elle rappelle celle proposée su...
- Stranger in the Net : Toujours une réussite, cette couronne de Noël !...
- Le Tonyz : J'ai bien ce format midscale pour les vaisseaux. Cet Acclama...
- Jul : Mon fils adore!...
- QUELQUES LIENS
- RESSOURCES LEGO