lego disney 40478 mini disney castle 9

On s'intéresse aujourd'hui rapidement au contenu du set LEGO 40478 Mini Disney Castle, une petite boite de 567 pièces vendue au prix public de 34.99 € sur la boutique officielle en ligne qui n'aura aucun mal  à devenir un best-seller de fin d'année. Avec son format compact de 14 cm de large sur 13 cm de profondeur et 21 cm de haut, cette mini reproduction du château de Cendrillon installé dans le parc Walt Disney World en Floride devrait en effet contenter tous ceux qui sont fans de l'univers Disney mais qui n'ont pas forcément la place, le budget ou tout simplement l'envie de s'encombrer de l'imposant château du set 71040 The Disney Castle. Il convient de préciser que cette boite célèbre les 50 ans du parc Walt Disney World, ce qui explique le choix du château proposé.

L'expérience de construction ne vous emmènera pas bien loin mais le résultat est très satisfaisant avec un château qui est correctement "habillé" sur toutes ses faces. On pourrait chipoter sur les finitions au niveau des murailles du château avec des sous-ensembles qui viennent se clipser sur des bras de squelettes entre les tours. Quelques ajustements pourront paraître un peu approximatifs en fonction de votre niveau d'exigence. Mais ce château n'est pas une maquette qui a pour vocation d'être observée de trop près et l'ensemble a vraiment de l'allure, il ne demande d'ailleurs presque qu'à être exposé sous une jolie cloche en verre.

lego disney 40478 mini disney castle 8

lego disney 40478 mini disney castle 10

LEGO aurait pu se contenter de coloris classiques, le résultat final n'aurait pas pour autant été trop triste. Le fabricant a cependant fait l'effort d'intégrer des pièces qui donnent un peu de cachet à la construction avec des vitres satinées, des disques et cônes opalescents, quelques disques nacrés et une grosse poignée de pièces en Pearl Gold parmi lesquelles des bâtons de ski et des jumelles. Je ne suis pas toujours fan de l'utilisation détournée de certains éléments, mais les pieds de biche, les bâtons de ski et les paires de jumelles utilisés ici se fondent facilement dans le design du produit et ne me semblent pas hors sujet.

Que ceux qui sont allergiques aux autocollants soient rassurés, il n'y en a pas dans cette boite. On ne compte au passage que trois pièces tampographiées : l'horloge au dessus de l'entrée, la reproduction de la boite du set 71040 The Disney Castle déjà vu cachée sous le toit de la gare du set 71044 Disney Train and Station et une petite Tile tampographiée avec les pantoufles en verre de Cendrillon. Cette dernière n'est pas inédite, elle était déjà livrée cette année dans le set 43192 Cinderella's Royal Carriage. Deux de ces trois éléments sont à installer dans les entrailles du château dès le premier sachet, on ne les reverra plus par la suite, tout comme les deux microfigs noires placées dans le hall. Comme je dis souvent : on sait que c'est là, c'est l'essentiel.

La minifig de Mickey livrée dans cette boite est inédite et pour l'instant exclusive.  Cette nouvelle figurine n'a plus grand chose à voir avec celle du set 71040 The Disney Castle : plus de boutons sur le pantalon, le design du torse change, des sourcils apparaissent sur le visage de Mickey, le nœud papillon vire du jaune au rouge et le bas de la redingote incarné par un bout de tissu disparait. Tant mieux pour les collectionneurs de variantes qui en auront ici une de plus sous la main sans devoir dépenser plusieurs centaines d'euros. LEGO aurait pu pousser l'effort un peu plus loin en tampographiant quelque chose dans le dos du personnage, qui reste totalement neutre. Il reste également un gros effort à faire sur l'alignement de la tampographie au niveau des pieds et sur la teinte du veston qui vire au gris sur le fond noir du torse.

lego disney 40478 mini disney castle 11

Ce joli château microscale qui fera un meilleur cadeau sous le sapin qu'une cravate ou une paire de chaussettes ne demande finalement qu'une chose : être éclairé à l'aide de quelques LEDs. J'ai donc tenté l'intégration d'un kit de base très simple de la marque Light My Bricks, fourni par l'enseigne Robot Advance qui commercialise cette gamme de solutions d'éclairage pour produits LEGO. Je suis parti du principe qu'il n'était pas nécessaire d'utiliser un kit dédié à ce produit et que le Starter Kit générique de la marque suffirait amplement. L'espace disponible dans le hall du château me semblait tout indiqué pour y dissimuler l'excédent de câbles et les quelques éléments nécessaires à la mise en place du système d'éclairage.

Dans la boite, un boitier à piles qui alimente le circuit de LEDs, 4 LEDs blanches équipées d'un câble d'une trentaine de centimètres, 2 bandeaux LED qu'il estb possible de chaîner entre eux et un hub qui permet de centraliser les connexions. Deux piles bouton CR2032 sont nécessaires, elles ne sont pas fournies.

On remarque que le fabricant tente de se démarquer de la concurrence en conditionnant ses produits d'une manière vraiment très aboutie. Sachets individuels identifiés pour les différents éléments, documentation détaillée, pièces supplémentaires pour faciliter l'intégration, autocollants et grosse boite cartonnée avec volet d'ouverture aimanté, tout y est et c'est forcément plus sexy que les kits beaucoup moins cher qui ne s'encombrent pas d'autant de fioritures.

lego disney 40478 mini disney castle 12

lego disney 40478 mini disney castle 16

En quelques minutes, j'ai pu dissimuler un bandeau LED sous le plafond du hall, un autre au pied de la tour centrale et il m'a suffi ensuite d'intégrer les quatre LEDs dans le sommet des tours. Le résultat me semble plutôt convaincant même si quelques LEDs supplémentaires auraient permis d'équiper toutes les tours du château. Les LEDs individuelles et leurs câbles n'empêchent pas de remettre les cônes des tours en place même s'il faut un peu forcer et laisser un peu d'espace. Attention à ne pas écraser la LED en insistant trop.

Le boitier à piles est équipés d'un simple bouton ON/OFF, j'ai choisi de le laisser accessible à l'extérieur de la construction, le château n'étant pas vraiment "modulaire" et l'accès au hall étant impossible sans démonter la tour centrale et retirer les quelques Plates qui lui servent de plafond. Je précise que le kit a été installé après avoir assemble l'intégralité du modèle, si j'ai pu y arriver, vous pouvez le faire.

Je sais que de nombreux fans hésitent à investir dans ces kits d'éclairage parfois onéreux parce que le processus d'intégration des différents éléments est souvent laborieux lorsqu'il s'agit d'intervenir sur un set déjà assemblé. Dans ce cas précis, l'intervention reste simple, ce ne sera pas toujours le cas sur des modèles beaucoup plus complexes et la qualité des instructions d'intégration fournies par les différents fabricants varie. Light My Bricks a plutôt bonne réputation sur ce dernier point.

Le Starter Kit générique utilisé ici est vendu 32.99 € chez Robot Advance, vous pouvez limiter les frais et obtenir une réduction de 10% avec le code promo CHOPEZ à saisir dans le panier avant de valider la commande. L'enseigne propose de nombreux autres kits spécifiques à différents sets, la tarifs fluctuent en fonction du nombre d'éléments fournis.

Vous ne m'avez sans doute pas attendu pour juger de l'intérêt de cette boite, j'espère simplement vous avoir donné envie de lui ajouter quelques LEDs. Pour le reste, ce set est évidemment un bon compromis entre taille / prix public et finition, il n'y a aucune raison de ne pas en acheter au moins un exemplaire même si c'est juste pour faire plaisir à un fan de l'univers Disney. Vous ne le décevrez pas.

lego disney 40478 mini disney castle 1

Note : Le set présenté ici, fourni par LEGO, est comme d'habitude mis en jeu accompagné du kit de LEDs fourni par Robot Advance. Date limite fixée au 25 octobre 2021 prochain à 23h59. 

Rejoignez la discussion !
guest
500 Commentaires
les plus récents
les plus anciens Les mieux notés
Voir tous les commentaires
500
0
N'hésitez pas à intervenir dans les commentaires !x