Achetez vos produits LEGO moins cher avec le comparateur de prix Pricevortex

75551 Brick-Built Minions and Their Lair

On change un peu de registre et on s'intéresse aujourd'hui rapidement au set LEGO 75551 Brick-Built Minions and Their Lair (876 pièces - 49.99 €), un produit dérivé d'un film qui ne sortira pas en salles à la date prévue (juillet 2020) que LEGO a choisi de commercialiser malgré tout.

Seules deux des cinq boites initialement annoncées pour accompagner la sortie du film d'animation The Rise of Gru sont actuellement disponibles, celle-ci et la référence 75549 Unstoppable Bike Chase. Les trois autres sets prévus devront probablement attendre la sortie du film décalée au mois de juillet 2021.

Même si la licence Minions n'est pas votre tasse de thé, je pense que cette boite mérite tout de même qu'on s'intéresse à son contenu : Il ne s'agit pas à mon avis d'un banal produit dérivé sans grand intérêt et on y trouve un bel exemple de ce qu'il est possible de faire avec des briques LEGO en ne se contentant pas de se reposer paresseusement sur la licence concernée.

Ici, il y a vraiment quelque chose à construire et on assemble deux gros personnages qui sont un peu plus que des reproductions anguleuses des petites créatures jaunes qu'on aime ou qu'on déteste. Le vrai plus de ce produit : chacune de ces deux maxi-figurines, qui peuvent d'ailleurs être exposées en l'état, s'ouvre pour dévoiler un espace aménagé et jouable. En découvrant les différents aménagements intérieurs, on est alors tenté de pardonner les quelques approximations esthétiques au niveau de l'apparence extérieure des personnages.

75551 Brick-Built Minions and Their Lair

Chacun des espaces intérieurs, accessible en ouvrant le corps du Minion depuis l'arrière de la figurine, regorge de détails, de références et d'accessoires que les fans apprécieront forcément. C'est détaillé, bien agencé et les plus jeunes y trouveront sans doute de quoi s'amuser un peu. LEGO n'a pas oublié de fournir des mini-figurines des trois personnages à construire pour rendre les espaces intérieurs un peu plus interactifs.

Il y a une grosse fournée de stickers dans cette boite, mais les parties extérieures des maxi-figurines comme la bouche et les yeux sont tampographiées. Les autocollants étant relégués à l'intérieur du corps des figurines, ils devraient vieillir un peu mieux que lorsqu'ils sont exposés constamment à la lumière, à la chaleur et à la poussière.

Il y a en effet non pas deux, mais trois personnages à assembler dans cette boite. Le procédé est vieux comme le monde et il est utilisé ici : il faudra démonter un des deux premiers personnages pour assembler le troisième. Par défaut, le livret d'instructions propose d'assembler Stuart (celui qui n'a qu'un œil) et Kevin (le grand). C'est avec une partie des pièces utilisées pour la maxi-figurine de Kevin, complétée par un lot de pièces supplémentaires, qu'il est possible d'assembler Bob, le Minion aux yeux vairons.

75551 Brick-Built Minions and Their Lair

75551 Brick-Built Minions and Their Lair

La structure de base de ces maxi-figurines est quasiment identique d'un modèle à l'autre, les variations se trouvant au niveau de l'aménagement intérieur et du mécanisme qui sert à faire tourner les yeux. Pour Stuart, la molette met en rotation l'unique œil du personnage. Chez Kevin et Bob, deux engrenages déportés assurent la rotation synchronisée des deux yeux.

Dommage qu'il ne soit possible de faire tourner les yeux des différents personnages que lorsque les figurines sont ouvertes, le mécanisme n'est en effet accessible que de l'intérieur et c'était sans doute le prix à payer pour ne pas défigurer l'arrière de ces maxi-figurines.

On pourrait débattre de la solution utilisée par les designers pour les mains des deux maxi-figurines. Les mains à trois doigts sont peut-être un peu grossières mais ces assemblages de pièces noires offrent une vraie mobilité aux personnages. Les bras peuvent aussi être orientés comme bon vous semble et c'est un détail appréciable qui permettra d'obtenir des poses relativement dynamiques si vous souhaitez simplement exposer ces maxi-figurines sur le coin d'un bureau ou sur une étagère.

75551 Brick-Built Minions and Their Lair

Comme je le précise plus haut, il n'est donc pas possible de construire les trois personnages en même temps avec l'inventaire du set, sauf à investir dans deux boites et à accepter de se retrouver avec une très grosse poignée de pièces sur les bras.

Ceux qui voudront maximiser l'utilisation de l'inventaire fourni choisiront de conserver Kevin (le grand). Les fans de Bob devront se résoudre à ranger dans la boite le tas de pièces visible sur la photo ci-dessus. Même si LEGO nous incite à désassembler complètement Kevin pour construire Bob, il est possible de conserver de nombreux sous-éléments du premier pour assembler le deuxième, à condition d'être précautionneux durant le démontage.

75551 Brick-Built Minions and Their Lair

Les tenues des trois figurines fournies dans cette boite sont assorties à la thématique de chaque aménagement intérieur : Bob est prêt pour son entraînement de ninja, Stuart est en pyjama dans sa chambre et Kevin est habillé de sa salopette emblématique. Les tampographies sont très correctes et compensent un peu le look "Kinder Surprise" de ces figurines.

Certains y verront une interprétation des personnages qui s'éloigne un peu trop du format minifig habituel là où d'autres considéreront qu'il était difficile de faire autrement pour obtenir des versions crédibles des Minions. C'est à chacun de voir où il place le curseur. Pour ma part, je trouve que ces trois Minions sont le fruit d'un bon compromis entre l'ADN LEGO, ses pièces à assembler et ses tenons et la nécessité de s'adapter pour proposer des versions crédibles des personnages.

75551 Brick-Built Minions and Their Lair

Bref, je pense que s'il ne faut acheter qu'un seul produit parmi les cinq prévus autour de la sortie du film The Rise of Gru, c'est celui-ci. Cette déclinaison de la licence Minions profite vraiment des possibilité offertes par le concept LEGO là où le reste de la gamme se contente de proposer quelques playsets minimalistes que je trouve peu inspirés et nous promet aussi deux futures références BrickHeadz qui ne devraient pas faire beaucoup mieux en matière d'apparence extérieure...

Ces deux maxi-figurines peuvent être exposées, elles offrent un minimum d'interactivité et, si on oublie la nécessité de désassembler l'un des deux personnages pour construire le troisième, on obtient ici un produit qui me semble suffisamment abouti pour vraiment plaire à la fois à un fan de LEGO et à un amateur de la licence Minions.

Note : Le produit présenté ici, fourni par LEGO, est comme d'habitude mis en jeu. Date limite fixée au 20 mai 2020 prochain à 23h59.

691
Rejoignez la discussion !

avatar
les plus récents les plus anciens
astroB
astroB

Le résultat est... mignon...

Les afol gardois
Les afol gardois

Moi je kiffe les minions
Mais je préfère me réserver pour les futurs sets harry potter sinon je vais exploser le budget lol

Pou
Pou

Plutôt bien fait et sur différentes échelles. Peut-être est-il moins coûteux d'acheter les pièces manquantes du troisième, si on y tient vraiment et si elles sont proposées à l'unité?

Ironjedi
Ironjedi

pas spécialement fan au départ, je le trouve plutot sympa comme set, et je me laisserai peut etre tenter, je verrai dès qu'une petite promo se présentera !
merci pour le concours !

Stanevan32
Stanevan32

J'aime bien les dessins animées et je trouve les sets bien réussi.J'apprécie en outre qu'ils s'ouvrent, qui plus est cela ne va pas trop me prendre de place.je vais les acquérir...

Fido_le_muet
Fido_le_muet

Qu'il est sympa ce set !
Les 2 (3) grosses figurines sont plutôt bien réussies à mon avis.
et le prix est plutôt correct pour un set sous licence c'est vrai.
Ma fille risque de me le réclamer celui-là...

MC_Technic
MC_Technic

Novateur et marrant, c'est relativement sympa, et pour un pris correct pour une licence.
Je n'avais même pas fait attention aux bras, en noir, ça passe tout à fait.
En plus les yeux mobiles c'est excellent. Sans le précisé, ça ne sautait pas aux yeux 😉 qu'ils était animés.
Bref, set sympa et parfaitement exposable.

Anselme
Anselme

Dommage pour les yeux mais ils sont tres ressemblant et l'intérieur est bien trouvé.

SasKa
SasKa

Joli set, c'est vrai que l'intérieur est bien trouvé

Frodon Sacquet
Frodon Sacquet

Titine aime ça

Jerem
Jerem

C'est trop cool ces persos. Et pas trop cher pour une fois... Les instructions pour le 3eme minion sont fournies ?

Wild
Wild

Franchement pour le fan-service, c'est réussi et bien. Est-ce qu'il n'aurait pas fallu demander 15€ de plus pour mettre un Bob à part entière (sans mauvais jeu de mots)? Moi je dirai oui. Perso je les trouves marrants mais pas au point de mettre 3 bananes jaunes et bleu sur mon étagère. Après pleins de pièces cool pour des Mocs. Les figs sont moches, ça fait briques chinoises mais les mains articulées, je suis vraiment fan du rendu! Le gros point noir c'est clairement les 19 stickers...C'est aussi intéressant et stressant qu'une feuille d'impôts.

Elisabeth V.
Elisabeth V.

Je me suis toujours demandée comment différencier Kevin, Bob et Stuart, vu qu'ils ne sont pas nommés dans les films. La réponse avec cet ensemble qui proposent des briques avec les noms de chaque personnage. C'est pratique!

lasn
lasn

Cette boîte ciblant les plus jeunes, elle a un potentiel ludique vraiment intéressant, entre les maxi-figurines qui s'ouvrent, tous les détails à l'intérieur de celles-ci, les mini-figurines et le mécanisme permettant de faire tourner des yeux.
On aurait aimé que la boîte contienne même de quoi construire les 3 maxi-figurines en même temps.

cycy
cycy

Très... mignons pour un jeune publique

Seb
Seb

J adore perso, ils sont so drôles

nico
nico

Pour l'avoir acheté et monté, je confirme que c'est un très beau set. Même sans être spécialement fan de la licence, le rendu final est superbe, et l'intérieur des personnages est vraiment très riche.

Yann
Yann

Sympa une fois ouvert

Patrick
Patrick

Super, cela donne envie

servelle gael
servelle gael

Il est sympas ce set !

tintin husson
tintin husson

Juste trop mignon. Je sui fan des minions.

Benoit
Benoit

Très original, je pense que je craquerai pour mes enfants 🙂

MAT
MAT

Fan du concept qui est très sympa. Merci pour le revue.

ClementS
ClementS

Merci pour la revue ! Je suis Super-Fan du concept et j'aime bien les Minions rigolos. Le genre de gadget geek rigolo à mettre sur le bureau de télétravail... Mais devant faire des choix, ce sera malheureusement sans moi, ou au mieux en cas de très grosse promo...

Billel
Billel

C’est dommage qu’il y’a des pièces en plus pour pouvoir changer de minions car cela Augmente le prix.

OcasO
OcasO

J'avais quelques craintes sur ce qui aurait pu être fait au niveau des mini-figurines. Je trouve que cela rend pas mal du tout avec une bonne ré-utilisation des pièces LEGO existantes. Merci pour le test.

eric
eric

Un set original. j'aime bien.

Emilie
Emilie

Idée bien sympa 🙂

Wonderchoupette
Wonderchoupette

Chouette set à l'intérieur surprenant. Je trouve les minifigs très réussies.

makacmoi
makacmoi

J'adore. C'est directement reconnaissable et la jouabilité est top. Les minifigs minions sont réussies contrairement à Gru dans un autre set. C'est en tout cas le seul set de cette gamme qui m'intéresse.

emeric
emeric

Les minions.... C'est moche. Vue de l'extérieur ici, mais pour la jouabilité interne, je suis surpris. Bonne idée qui va ravir les enfants.

oeuf
oeuf

Ils ont de l'allure et sont jouables à deux échelles différentes... Ce set est une excellente surprise !

tikal55
tikal55

Je trouve le set très sympa, très coloré, j'aime le fait qu'il s'ouvre et en plus à un prix abordable. Je vais craquer

Mousebox
Mousebox

Je pourrai me laisser tenter. Merci pour la review.

travell
travell

Un ensemble plutôt réussi et à un prix raisonnable. Dommage que l'on ne puisse en construire que deux sur les trois.

StefDr
StefDr

Très sympa ce set et pour le coup je ne trouve pas le prix trop élevé. les grands minions semblent bien conçus et les pièces tampographiées sont un plus

Alegx
Alegx

Belles construction et grâce à l'intérieur, ce ne sont pas juste des "trophées" à exposer.
J'avais bien apprécié le 2 avec Eric El Macho Cantona 🙂

Xavier
Xavier

set parfait afin d'attendre un an encore avant les minions 2 au cinéma

Santiago
Santiago

Vraiment réussi ce set!

Dragonseb69
Dragonseb69

Pour ma part, je ferais que bob et stuart qui iront à cote de mon kevin, construit avec des megabloks qui devait avoir auparavant la licence. Ceux ci étaient bien fait et j espère que les lego seront aussi bien...

Jojoterrible
Jojoterrible

+1 pour moi !! Ils sont mignon ces mignons très joli pour la déco de la chambre des enfants...

Christophe P
Christophe P

Pas fan de la licence, mais c'est vrai que c'est original !

Aurélien
Aurélien

Je l'ai acheté et je ne regrette pas!
Il est génial, intéressant, mignon, .... J'adore.
En plus, le prix n'est pas cher sauf que... si on veut les trois minions il faut l'acheter deux fois. Et là j'hésite à l'acheter une seconde fois.

seb
seb

ça donne envie, c'est bien réalisé ! ça c'est pour le +.

Pour le -, je me demande quoi penser de la "jouabilité"...

ça me rappelle un peu les MIGHTY MAX de mon enfance, en très "mignon"... 🙂

Rémi
Rémi

C'est trop minion, il me les faut !

Dams
Dams

C'est vraiment bien réalisé ! C'est surtout l'intérieur qui est une bonne surprise ! Et des mini figurines réussies

Jezza
Jezza

Merci pour le partage !

did
did

Perso j'aime bien. J'ai déjà quelques modèles megablocks Minion, et c'est dans le même trip. Mention spéciale à Kill Bob.
Par contre, j'ai un gros regret: plutôt que d'avoir un tas de pièces qui ne sert à rien, j'aurais préféré un set un peu plus cher qui permette de faire les 3 perso, quitte à ce que ce troisième ne s'ouvre pas comme les autres pour ne pas exploser le prix.
Parce que là, c'est bien, mais aussi très frustrant.

christian
christian

C'est minion !

SuniJun
SuniJun

En tout franchise je n'ai jamais accroché aux mignons… pourtant je trouve ce set super sympa dans sa conception. Je ne l'achèterai pas mais il faut saluer la réussite du designer