11/05/2020 - 23:10 À mon avis... Reviews

75551 Brick-Built Minions and Their Lair

On change un peu de registre et on s'intéresse aujourd'hui rapidement au set LEGO 75551 Brick-Built Minions and Their Lair (876 pièces - 49.99 €), un produit dérivé d'un film qui ne sortira pas en salles à la date prévue (juillet 2020) que LEGO a choisi de commercialiser malgré tout.

Seules deux des cinq boites initialement annoncées pour accompagner la sortie du film d'animation The Rise of Gru sont actuellement disponibles, celle-ci et la référence 75549 Unstoppable Bike Chase. Les trois autres sets prévus devront probablement attendre la sortie du film décalée au mois de juillet 2021.

Même si la licence Minions n'est pas votre tasse de thé, je pense que cette boite mérite tout de même qu'on s'intéresse à son contenu : Il ne s'agit pas à mon avis d'un banal produit dérivé sans grand intérêt et on y trouve un bel exemple de ce qu'il est possible de faire avec des briques LEGO en ne se contentant pas de se reposer paresseusement sur la licence concernée.

Ici, il y a vraiment quelque chose à construire et on assemble deux gros personnages qui sont un peu plus que des reproductions anguleuses des petites créatures jaunes qu'on aime ou qu'on déteste. Le vrai plus de ce produit : chacune de ces deux maxi-figurines, qui peuvent d'ailleurs être exposées en l'état, s'ouvre pour dévoiler un espace aménagé et jouable. En découvrant les différents aménagements intérieurs, on est alors tenté de pardonner les quelques approximations esthétiques au niveau de l'apparence extérieure des personnages.

75551 Brick-Built Minions and Their Lair

Chacun des espaces intérieurs, accessible en ouvrant le corps du Minion depuis l'arrière de la figurine, regorge de détails, de références et d'accessoires que les fans apprécieront forcément. C'est détaillé, bien agencé et les plus jeunes y trouveront sans doute de quoi s'amuser un peu. LEGO n'a pas oublié de fournir des mini-figurines des trois personnages à construire pour rendre les espaces intérieurs un peu plus interactifs.

Il y a une grosse fournée de stickers dans cette boite, mais les parties extérieures des maxi-figurines comme la bouche et les yeux sont tampographiées. Les autocollants étant relégués à l'intérieur du corps des figurines, ils devraient vieillir un peu mieux que lorsqu'ils sont exposés constamment à la lumière, à la chaleur et à la poussière.

Il y a en effet non pas deux, mais trois personnages à assembler dans cette boite. Le procédé est vieux comme le monde et il est utilisé ici : il faudra démonter un des deux premiers personnages pour assembler le troisième. Par défaut, le livret d'instructions propose d'assembler Stuart (celui qui n'a qu'un œil) et Kevin (le grand). C'est avec une partie des pièces utilisées pour la maxi-figurine de Kevin, complétée par un lot de pièces supplémentaires, qu'il est possible d'assembler Bob, le Minion aux yeux vairons.

75551 Brick-Built Minions and Their Lair

75551 Brick-Built Minions and Their Lair

La structure de base de ces maxi-figurines est quasiment identique d'un modèle à l'autre, les variations se trouvant au niveau de l'aménagement intérieur et du mécanisme qui sert à faire tourner les yeux. Pour Stuart, la molette met en rotation l'unique œil du personnage. Chez Kevin et Bob, deux engrenages déportés assurent la rotation synchronisée des deux yeux.

Dommage qu'il ne soit possible de faire tourner les yeux des différents personnages que lorsque les figurines sont ouvertes, le mécanisme n'est en effet accessible que de l'intérieur et c'était sans doute le prix à payer pour ne pas défigurer l'arrière de ces maxi-figurines.

On pourrait débattre de la solution utilisée par les designers pour les mains des deux maxi-figurines. Les mains à trois doigts sont peut-être un peu grossières mais ces assemblages de pièces noires offrent une vraie mobilité aux personnages. Les bras peuvent aussi être orientés comme bon vous semble et c'est un détail appréciable qui permettra d'obtenir des poses relativement dynamiques si vous souhaitez simplement exposer ces maxi-figurines sur le coin d'un bureau ou sur une étagère.

75551 Brick-Built Minions and Their Lair

Comme je le précise plus haut, il n'est donc pas possible de construire les trois personnages en même temps avec l'inventaire du set, sauf à investir dans deux boites et à accepter de se retrouver avec une très grosse poignée de pièces sur les bras.

Ceux qui voudront maximiser l'utilisation de l'inventaire fourni choisiront de conserver Kevin (le grand). Les fans de Bob devront se résoudre à ranger dans la boite le tas de pièces visible sur la photo ci-dessus. Même si LEGO nous incite à désassembler complètement Kevin pour construire Bob, il est possible de conserver de nombreux sous-éléments du premier pour assembler le deuxième, à condition d'être précautionneux durant le démontage.

75551 Brick-Built Minions and Their Lair

Les tenues des trois figurines fournies dans cette boite sont assorties à la thématique de chaque aménagement intérieur : Bob est prêt pour son entraînement de ninja, Stuart est en pyjama dans sa chambre et Kevin est habillé de sa salopette emblématique. Les tampographies sont très correctes et compensent un peu le look "Kinder Surprise" de ces figurines.

Certains y verront une interprétation des personnages qui s'éloigne un peu trop du format minifig habituel là où d'autres considéreront qu'il était difficile de faire autrement pour obtenir des versions crédibles des Minions. C'est à chacun de voir où il place le curseur. Pour ma part, je trouve que ces trois Minions sont le fruit d'un bon compromis entre l'ADN LEGO, ses pièces à assembler et ses tenons et la nécessité de s'adapter pour proposer des versions crédibles des personnages.

75551 Brick-Built Minions and Their Lair

Bref, je pense que s'il ne faut acheter qu'un seul produit parmi les cinq prévus autour de la sortie du film The Rise of Gru, c'est celui-ci. Cette déclinaison de la licence Minions profite vraiment des possibilité offertes par le concept LEGO là où le reste de la gamme se contente de proposer quelques playsets minimalistes que je trouve peu inspirés et nous promet aussi deux futures références BrickHeadz qui ne devraient pas faire beaucoup mieux en matière d'apparence extérieure...

Ces deux maxi-figurines peuvent être exposées, elles offrent un minimum d'interactivité et, si on oublie la nécessité de désassembler l'un des deux personnages pour construire le troisième, on obtient ici un produit qui me semble suffisamment abouti pour vraiment plaire à la fois à un fan de LEGO et à un amateur de la licence Minions.

Note : Le produit présenté ici, fourni par LEGO, est comme d'habitude mis en jeu. Date limite fixée au 20 mai 2020 prochain à 23h59.

Mise à jour : Le gagnant a été tiré au sort et a été prévenu par email, son pseudo est indiqué ci-dessous. Sans réponse de sa part à ma demande de coordonnées sous 5 jours, un nouveau gagnant sera tiré au sort.

Ampar - Commentaire posté le 12/05/2020 à 15h44
Djowin - Commentaire posté le 14/05/2020 à 14h24
Rejoignez la discussion !
S’abonner
Recevoir des notifications pour
guest
693 Commentaires
les plus récents
les plus anciens Les mieux notés
Voir tous les commentaires
693
0
N'hésitez pas à intervenir dans les commentaires !x