Achetez vos produits LEGO moins cher avec le comparateur de prix Pricevortex

LEGO Architecture 20151 Tokyo Skyline

On s'intéresse aujourd'hui rapidement au set LEGO Architecture 20151 Tokyo Skyline (547 pièces - 64.99 €), une boite qui viendra rejoindre début 2020 la déjà longue liste des panoramas de différentes villes convertis à la sauce LEGO. Ici c'est de Tokyo qu'il s'agit avec quelques structures emblématiques de la capitale japonaise, la Tokyo Tower, la Mode Gakuen Cocoon Tower, le parc de Chidorigafuchi, une vue de Shibuya, la tour Tokyo Skytree et le centre d'exposition Tokyo Big Sight, le tout placé devant le Mont Fuji avec une effet de perspective forcée.

La Tokyo Tower est assez convaincante, on retrouve ce côté Tour Eiffel rouge et blanche de la construction  de 333 mètres visible depuis tous les quartiers de la ville, mais sans la légèreté de la structure qui est ici incarnée par des pièces pleines. On hésite donc un peu avec la fusée de Tintin, mais il était sans doute difficile de faire mieux à cette échelle. Au pied de la Tokyo Tower, on trouve ce qui semble être le temple de Sensoji, une pagode surmontée d'un élément doré. Rien n'est précisé au sujet de cette structure dans le livret d'instructions.

LEGO Architecture 20151 Tokyo Skyline

La Mode Gakuen Cocoon Tower est à mon avis un peu moins réussie. La structure de 204 mètres de haut qui accueille plusieurs milliers d'étudiants japonais est un peu plus élégante que la version LEGO et les pièces tampographiées avec un simple motif géométrique peinent à reproduire l'effet "nid" visible sur le vrai bâtiment.

Plus loin dans la skyline, on retrouve deux lieux emblématiques de la capitale japonaise : le chemin de Chidorigafuchi qui longe les douves du Palais Impérial avec ses cerisiers en fleurs au printemps et le croisement du quartier de Shibuya, un lieu incroyable qui voit des milliers de personnes traverser la rue en même temps et dans toutes les directions sans se bousculer.

Même si vous n'êtes jamais allé au Japon, vous avez forcément déjà vu cet endroit au moins une fois dans un film. J'ai pu m'y rendre à l'occasion d'un déplacement professionnel et c'est un sentiment étrange que de se retrouver au milieu du flot de personnes qui traversent ce simple croisement.

La version LEGO ne transmet évidemment aucune de ces émotions mais la présence de ce lieu dans ce set est un détail que j'apprécie particulièrement. On retrouve les bâtiments avec leurs enseignes colorées, les écrans géants qui diffusent des publicités et le marquage au sol qui permet de reconnaître facilement l'endroit.

LEGO Architecture 20151 Tokyo Skyline

 

En bout de présentoir, on trouve le centre d'exposition Tokyo Big Sight avec la structure très particulière de son espace de conférence relativement bien reproduite ici. Juste derrière, on installe la Tokyo Skytree, une structure haute de 634 mètres dont la version LEGO est à mon avis peu convaincante.

Le maillage métallique qui habille la tour est ici symbolisé par quelques tubes souples trop espacés pour produire un effet crédible.  Encore une fois, je suis bien conscient que l'échelle de ces skylines ne permet pas toutes les fantaisies habituellement vues sur les sets de la gamme Architecture qui ne mettent en scène qu'une seule construction, mais je suis tout de même un peu déçu.

Difficile pour moi de critiquer le choix des bâtiments qui constituent cette skyline de Tokyo, je n'y vis pas. Chacun aura un avis sur le sujet en fonction de ce qu'il aura éventuellement retenu de son passage dans la capitale japonaise, mais de mon point de vue de touriste occasionnel, je pense que la sélection est assez représentative de ce qui symbolise le mieux cette ville.

Je reste un peu sur ma faim concernant la Mode Gakuen Cocoon Tower et la tour placée tout à droite du modèle. Le Mont Fuji, malgré sa finition approximative, apporte un peu de profondeur au produit et contribue à mettre en valeur les deux éléments qui me semblent les plus réussis ici : Chidorigafuchi et Shibuya.

LEGO Architecture 20151 Tokyo Skyline

Globalement, ce set est un joli souvenir pour ceux qui ont déjà pu se rendre à Tokyo et qui ont pris le temps de visiter un peu la ville sans passer tout leur séjour à Akihabara... Le quartier aurait d'ailleurs mérité de figurer dans cette skyline, avec quelques micro-immeubles habillés d'enseignes lumineuses.

Les amateurs de micro-constructions à base de briques LEGO y trouveront aussi leur compte avec un set qui propose des assemblages variés et toujours aussi ingénieux. Certains structures sont en revanche un peu fragiles, mai comme il s'agit d'un pur produit d'exposition qu'on ne touche plus après l'avoir monté, ce n'est pas très grave.

Note : Le set présenté ici, fourni par LEGO, est comme d'habitude mis en jeu. Date limite fixée au 20 décembre 2019 prochain à 23h59.

Mise à jour : Le gagnant a été tiré au sort et a été prévenu par email, son pseudo est indiqué ci-dessous. Sans réponse de sa part à ma demande de coordonnées sous 5 jours, un nouveau gagnant sera tiré au sort.

vegeta2004 - Commentaire posté le 09/12/2019 à 22h42

590
Rejoignez la discussion !

avatar
les plus récents les plus anciens
vegeta2004
vegeta2004

Un grand merci à toi Will, je suis très heureux d'avoir pu gagner ce set, le colis est arrivé aujourd'hui et j'ai pris un malin plaisir à construire ce panorama de Tokyo.
Il a fier allure dans le salon !
Grâce à toi nous avons la chance de gagner de fabuleux set Lego, gardes le rythme c'est très bien comme ça !
La chance finie par arriver ne perdez pas courage votre tour viendra, vive Hoth Bricks !

Sektor
Sektor

Ca y est ! Dubaï et Tokyo viennent d'atterrir sur le Lego Shop : date officielle de sortie = 1er janvier 2020 !
Comment je vais les commander direct ! 🙂

drapsagast
drapsagast

Joli set, je le trouve bien conçu, mais je ne suis jamais allé à Tokyo. Ça fera plaisir à mon père, qui à déjà plusieurs set de la gamme Architecture skyline.

Legafol
Legafol

C'est fourni, coloré, gai à souhait... Bien joué !

Pel
Pel

Très joli set avec le mont Fuji derrière sympa !!

Flashmann
Flashmann

Très beau set avec de belles couleurs. J'aime beaucoup

Guigui
Guigui

Set vraiment chouette, les couleurs mettent un peu de vie. Et l'idée d'intégrer le mont fuji est top.

Privatony
Privatony

J'ai un collègue japonais et il trouve ce set très réussis.
Il a réussi à trouver les endroits!!

Gérard
Gérard

J aime bien les couleurs set sympa

Bagginseez
Bagginseez

C'est une ville que je ne connais que très peu, dur de juger de la pertinence du choix des bâtiments. La mise à l'échelle me semble toutefois assez réussie. Gros avantage, cette skyline donne du pep's à une gamme qui est -par définition- relativement morne. Ici, un peu de couleur flashy et de variations dans les formes géométriques. Un point peut-être faible, je n'arrive pas à savoir si le Mont Fuji est judicieusement installé, j'ai l'impression qu'il dessert la mise en valeur des bâtiments juste devant lui, surtout par sa couleur fade.
Merci pour la review !

ev78420
ev78420

Je n'ai pas encore eu la chance d'aller au Japon mais cette Tokyo Skyline me donne de grandes envies de voyager.

Jibé
Jibé

C'est marrant, je m'étais fait la même remarque en voyant la Tokyo Tower : c'est la fille cachée de la Tour Eiffel et de la fusée de Tintin!
A part ça, l'ensemble est plutôt agréable à l'oeil, avec une mention particulière pour Shibuya, que je ne connais pas "en vrai", mais qui correspond bien à l'image qu'on peut en avoir.

Lego_PointBrick
Lego_PointBrick

C'est balot j'ai visiteé Kyoto mais pas Tokyo... peut être qu'en inversant des bâtiments comme des syllabe ça pourra marcher... non ?
Bon en tout cas je trouve ça plutôt réussi

Phil_
Phil_

Cet ensemble me laisse perplexe, sans doute parce que je ne connais pas du tout Tokyo...
60€ ça fait quand même un peu cher.

MC_Technic
MC_Technic

C'est l'occasion d'une leçon d'architecture parce que je ne connaissais pas ces monument, seuls évidemment la montagne et les immeubles mur d'écrans de pub.
Le style "fusée de Tintin" le fait quand même pas mal.

Les technique sont une fois de plus intéressantes voir novatrices.

Captain Frakass
Captain Frakass

Ca manque clairement de ressemblance surtout le rendu du Mont Fuji. Toujours une préférence pour la Skyline New York à ce jour

pseudodébile
pseudodébile

Je ne suis pas fana de la gamme architecture, mais cela peut toujours faire joli sur une étagère.

Donald Moc
Donald Moc

Je ne connais pas la ville mais j'aime beaucoup l'idée des cerisiers et le mont fuji en arrière plan...

Aurel
Aurel

J'aime beaucoup ce set car je le trouve très varié au niveau des couleurs et de ce qui est représenté ( contrairement au set Dubaï Skyline ). Et j'adore Shibuya !

Legostronaute
Legostronaute

Lego met le paquet sur les skylines et je trouve qu’il irait super bien avec la ninjago City ! Par contre je ne sais pas si ça va durer mais ils ont décider de mettre des perspectives un peu partout comme sur celle de San Francisco. Et tant donné je ne collais aucun monument de ceux là je les trouve pas mal réussi quand même.

Merci du review, ce set sera mien

Nol
Nol

Difficile de se prononcer si l'on ne connaît pas la ville... La présence du mont et des cerisiers apportent une âme.

Hugo Dune
Hugo Dune

Superbe set j'adore les couleurs et le relief !

Maxibrick
Maxibrick

J'aime beaucoup cette skyline, très colorée !

thanoslefou
thanoslefou

Au moins de part ces couleurs, on évite la monotonie habituelle.

koko
koko

Bonsoir, petit set qui serait bien avec Paris Londres et les autres.....

Sacha
Sacha

Bonne idée le Mont Fuji et les cerisiers en fleurs, ça représente bien le Japon.

Mlabrique
Mlabrique

C'est fidèle

jpxl
jpxl

Magnifique !! J'en rêve !

bacactarus
bacactarus

pas mal

Bassoon
Bassoon

Joli set à première vue, j'adore le mont fuji qu'on reconnait tout de suite et qui apporte une perspective. Les bâtiments me semblent cohérents.
Par contre je déplore l'emploi massif de pièces imprimées (défaut de plus en plus récurrent dans la gamme architecture). Certes ça permet un meilleur niveau de détails, mais on perd la magie de tout modéliser en simple brique, ce qui était l'âme de cette gamme et même du Lego en général. Si ça continue comme ça, on va se retrouver avec une simple plaque blanche avec la skyline imprimée dessus.
On est dans une gamme pour adulte, le but c'est de l'exposer sur un meuble. Pour moi ça n'a d'intérêt que si il y a une prouesse de conception. Si il y a trop de pièces imprimées, ça devient un simple jouet, qui n'a pas grand chose à faire sur ma bibliothèque...
Personnellement, ce qui me fascine dans cette gamme c'est de réussir à identifier au premier coup d'oeil un bâtiment célèbre à partir d'un simple empilement de brique basique. La meilleure réalisation dans le genre reste selon moi la skyline de New York où, par exemple, avec à peine 10 briques identiques ils ont été capable de modéliser le flat iron building. A la sortie de ce set j'ai hésité longtemps avant de l'acheter tellement il me semblait minimaliste. Alors que le résultat est parfait et sacrément bluffant!

Dam
Dam's

J'adore un set vraiment bien réalisé !

lclc
lclc

J'aime bien la série des skylines et celle ci est réussie selon moi. J'adore voir ce qu'ils arrivent à faire dans cette si petite taille. Dommage que ces sets soient très cher.

Hogel
Hogel

Simple mais efficace les cerisiers en fleurs, non ?

Hogel
Hogel

Ma fille rêve d’aller à Tokyo...ce set lui plairait même si Saint-Nicolas est déjà passé en Lorraine.

Tchatch0
Tchatch0

J'aime beaucoup le côté coloré mais aussi le mont fuji en fond . Par contre un peu cher quand même.

stephanie
stephanie

Du pimp, de la couleur et un fujiyama qui contextualise le fond. Un gain par rapport aux autres skyline. Au contraire de Dubai, tellement classique, cette skyline tranche un peu et ça fait du bien !

FREDDY
FREDDY

Sympa les immeubles colorés

Pli
Pli

J'aime ses couleurs... Aucune idée pour savoir si cette skyline est représentative, je ne connais pas du tout le Japon. Le bâtiment rouge et blanc a un faux air de "fusée Tintin", et ça j'aime bien ! Une belle idée de moc à venir peut-être.

arno92
arno92

Collectionneur de la 1ere heure sur cette gamme, j'adhere forcement ! mais ma skyline preferée reste toujours SF

Drdudu8
Drdudu8

Fan de la skyline, je la trouve bien faite par rapport aux autres déjà existante
Hâte également de voir dubai

ender6875
ender6875

J’aime beaucoup Tokyo! Set réussi, je vais certainement l’acheter!

Carine Mamjoza
Carine Mamjoza

Bonjour ! Un petit concentré de Tokyo, qui mettra un peu de couleur dans la collection Architecture. Je suis fan !!!
Le Mont Fuji apporte une touche de nature (chère aux Japonais) et du relief - même s'il se trouve à plus de 100 km de Tokyo, il peut être aperçu depuis la ville et est un incontournable pour les visiteurs du Japon. Un joli set qui me rappelle mon séjour dans ce pays !
Merci Will pour cette review.

Bod
Bod

Très coloré et les volumes sont sympas...je prends!

TaamKao
TaamKao

Chouette, bien sympa les sakura et les batiments

Sam Mimain
Sam Mimain

Après la San Fransisco skyline, je trouve celui ci un peu triste malgré les couleurs qui ravivent un peu ce type de set

felix
felix

bofff pas génial, je suis pas très fan de lego panorama, mais le réalisme des immeuble est plutôt très bien fait.

DNbrick
DNbrick

Bjr. J'aime les mini scales et surtout les Lego Architecture. J'en ai jamais acheté car j'ai d'autres collections et il faut une bonne place afin d'exposer ces petites oeuvres. Et le Tokyo Skyline apporte un peu plus de couleurs par rapport aux autres sets.

florentivorra
florentivorra

je trouve que pour une fois c'est raté la tour est trop massive le mont fuji n'est pas convaincant et le reste est médiocre pour moi

CyM
CyM

je serai conquis si tintin n'avait pas décidé d'atterrir à Tokyo après son passage sur la lune...(oui ok je suis pas le seul a avoir fait la vanne, je sors...)