LEGO Architecture 20151 Tokyo Skyline

On s'intéresse aujourd'hui rapidement au set LEGO Architecture 20151 Tokyo Skyline (547 pièces - 64.99 €), une boite qui viendra rejoindre début 2020 la déjà longue liste des panoramas de différentes villes convertis à la sauce LEGO. Ici c'est de Tokyo qu'il s'agit avec quelques structures emblématiques de la capitale japonaise, la Tokyo Tower, la Mode Gakuen Cocoon Tower, le parc de Chidorigafuchi, une vue de Shibuya, la tour Tokyo Skytree et le centre d'exposition Tokyo Big Sight, le tout placé devant le Mont Fuji avec une effet de perspective forcée.

La Tokyo Tower est assez convaincante, on retrouve ce côté Tour Eiffel rouge et blanche de la construction  de 333 mètres visible depuis tous les quartiers de la ville, mais sans la légèreté de la structure qui est ici incarnée par des pièces pleines. On hésite donc un peu avec la fusée de Tintin, mais il était sans doute difficile de faire mieux à cette échelle. Au pied de la Tokyo Tower, on trouve ce qui semble être le temple de Sensoji, une pagode surmontée d'un élément doré. Rien n'est précisé au sujet de cette structure dans le livret d'instructions.

LEGO Architecture 20151 Tokyo Skyline

La Mode Gakuen Cocoon Tower est à mon avis un peu moins réussie. La structure de 204 mètres de haut qui accueille plusieurs milliers d'étudiants japonais est un peu plus élégante que la version LEGO et les pièces tampographiées avec un simple motif géométrique peinent à reproduire l'effet "nid" visible sur le vrai bâtiment.

Plus loin dans la skyline, on retrouve deux lieux emblématiques de la capitale japonaise : le chemin de Chidorigafuchi qui longe les douves du Palais Impérial avec ses cerisiers en fleurs au printemps et le croisement du quartier de Shibuya, un lieu incroyable qui voit des milliers de personnes traverser la rue en même temps et dans toutes les directions sans se bousculer.

Même si vous n'êtes jamais allé au Japon, vous avez forcément déjà vu cet endroit au moins une fois dans un film. J'ai pu m'y rendre à l'occasion d'un déplacement professionnel et c'est un sentiment étrange que de se retrouver au milieu du flot de personnes qui traversent ce simple croisement.

La version LEGO ne transmet évidemment aucune de ces émotions mais la présence de ce lieu dans ce set est un détail que j'apprécie particulièrement. On retrouve les bâtiments avec leurs enseignes colorées, les écrans géants qui diffusent des publicités et le marquage au sol qui permet de reconnaître facilement l'endroit.

LEGO Architecture 20151 Tokyo Skyline

 

En bout de présentoir, on trouve le centre d'exposition Tokyo Big Sight avec la structure très particulière de son espace de conférence relativement bien reproduite ici. Juste derrière, on installe la Tokyo Skytree, une structure haute de 634 mètres dont la version LEGO est à mon avis peu convaincante.

Le maillage métallique qui habille la tour est ici symbolisé par quelques tubes souples trop espacés pour produire un effet crédible.  Encore une fois, je suis bien conscient que l'échelle de ces skylines ne permet pas toutes les fantaisies habituellement vues sur les sets de la gamme Architecture qui ne mettent en scène qu'une seule construction, mais je suis tout de même un peu déçu.

Difficile pour moi de critiquer le choix des bâtiments qui constituent cette skyline de Tokyo, je n'y vis pas. Chacun aura un avis sur le sujet en fonction de ce qu'il aura éventuellement retenu de son passage dans la capitale japonaise, mais de mon point de vue de touriste occasionnel, je pense que la sélection est assez représentative de ce qui symbolise le mieux cette ville.

Je reste un peu sur ma faim concernant la Mode Gakuen Cocoon Tower et la tour placée tout à droite du modèle. Le Mont Fuji, malgré sa finition approximative, apporte un peu de profondeur au produit et contribue à mettre en valeur les deux éléments qui me semblent les plus réussis ici : Chidorigafuchi et Shibuya.

LEGO Architecture 20151 Tokyo Skyline

Globalement, ce set est un joli souvenir pour ceux qui ont déjà pu se rendre à Tokyo et qui ont pris le temps de visiter un peu la ville sans passer tout leur séjour à Akihabara... Le quartier aurait d'ailleurs mérité de figurer dans cette skyline, avec quelques micro-immeubles habillés d'enseignes lumineuses.

Les amateurs de micro-constructions à base de briques LEGO y trouveront aussi leur compte avec un set qui propose des assemblages variés et toujours aussi ingénieux. Certains structures sont en revanche un peu fragiles, mai comme il s'agit d'un pur produit d'exposition qu'on ne touche plus après l'avoir monté, ce n'est pas très grave.

Note : Le set présenté ici, fourni par LEGO, est comme d'habitude mis en jeu. Date limite fixée au 20 décembre 2019 prochain à 23h59.

Mise à jour : Le gagnant a été tiré au sort et a été prévenu par email, son pseudo est indiqué ci-dessous. Sans réponse de sa part à ma demande de coordonnées sous 5 jours, un nouveau gagnant sera tiré au sort.

vegeta2004 - Commentaire posté le 09/12/2019 à 22h42
Rejoignez la discussion !
guest
591 Commentaires
les plus récents
les plus anciens Les mieux notés
Voir tous les commentaires
591
0
N'hésitez pas à intervenir dans les commentaires !x
()
x