Achetez vos produits LEGO moins cher avec le comparateur de prix Pricevortex

LEGO Architecture 20152 Dubaï Skyline

Après Tokyo, il est temps de jeter un rapide coup d'œil à l'autre skyline LEGO Architecture de début 2020 : le set 20152 Dubaï Skyline (740 pièces - 64.99 €).

Comme annoncé, on retrouve ici une sélection de bâtiments emblématiques de la ville la plus connue des Émirats Arabes Unis, une cité en constante évolution où les grues sont presque aussi nombreuses que les buildings. Le set n'en deviendra pas pour autant obsolète dans les années à venir, sauf en cas de démolition de l'une des structures existantes pour construire à la place quelques chose d'encore plus grand, plus haut et plus impressionnant.

Dans l'ordre dans cette skyline : l'hôtel Jumeirah Emirates Towers, la station de métro Ibn Battuta ,The Dubai Frame, The Dubai Fountain, le Burj Khalifa et l'hôtel Burj Al Arab Jumeirah.

Premier constat, la base du set est recouverte de Tiles beiges (Tan) au lieu des habituelles pièces grises. C'est raccord avec le contexte géographique de la ville, même si les rues de Dubaï ne sont pas de simples chemins de terre...

Du côté de l'expérience de construction, il y a du bon et du moins bon. Ça commence plutôt bien avec les deux structures de l'hôtel Jumeirah Emirates Towers, deux tours quasiment jumelles au design résolument moderne. la version LEGO est évidemment ultra-simplifiée et peine un peu à reproduire toute la finesse et la grâce de ces constructions, mais il y a ici quelques techniques intéressantes utilisées pour obtenir ce résultat.

LEGO Architecture 20152 Dubaï Skyline

LEGO Architecture 20152 Dubaï Skyline

Au pied de l'hôtel, on trouve la station de métro Ibn Battuta avec son dôme doré et ses rails qui circulent sur un ensemble de piliers. J'apprécie de ce type de détails sur les skylines LEGO, même sommaires, ils contribuent à donner du contexte aux différentes constructions et à habiller le socle du modèle. Quatre palmiers sont plantés sur le socle, ils sont incarnés par des pièces en Olive Green très à propos.

On installe ensuite le Dubaï Frame, le cadre photo géant (150 mètres de haut) qui permet de spammer sur Instagram. Pas de fioritures ici, on oublie les frises élégantes et les miroirs qui circulent le long du cadre et on se contente d'un encadrement de porte doré qui fait illusion à cette échelle.

Avant de passer à la construction la plus imposante de ce micro-diorama, on assemble l'hôtel Burj Al Arab Jumeirah. Le vrai bâtiment en forme de voile est magnifique. La version LEGO  fait de son mieux à grand renforts de pièces empilées, de clips et de bougies Harry Potter pour un résultat que je trouve vraiment très moyen. C'est un peu pataud, vraiment très fragile et ce n'est qu'avec un peu distance que l'ensemble fonctionne visuellement.

La dernière construction est la plus laborieuse et la moins créative. Le Burj Khalifa n'est qu'un empilement d'éléments sans grand intérêt avec plus d'une centaine de pièces rondes 1x1 bleues. C'est plus varié que la version monochrome du set 21008 Burj Khalifa commercialisé en 2011, c'est à mon avis beaucoup moins élégant que la version du set 21031 Burj Khalifa commercialisé en 2016 et c'est surtout d'un ennui abyssal. Ce n'est d'ailleurs pas vraiment du niveau de ce qu'on peut atteindre d'un produit de la gamme LEGO Architecture. À décharge pour le designer du set, le rendu global de la construction est assez fidèle au modèle de référence.

Au pied du Burj Khalifa, on trouve deux micro-fontaines qui incarnent le spectacle aquatique et musical proposé aux touristes, à la manière de ce qu'on trouve à Las Vegas devant le Bellagio. Symbolique mais suffisant.

LEGO Architecture 20152 Dubaï Skyline

Au final, j'hésite un peu à qualifier ce set de produit pour touristes soucieux de se procurer un joli souvenir dans une boutique de l'aéroport avant de quitter la ville.

Rien à dire sur la skyline en elle-même qui permet de reconnaître Dubaï au premier coup d'œil grâce aux quelques structures facilement identifiables, mais on reste cependant vraiment sur sa faim concernant les techniques utilisées et l'assemblage du Burj Khalifa n'offre rien de très excitant dans ce domaine. Bilan mitigé donc en ce qui me concerne pour cette boite.

Note : Le set présenté ici, fourni par LEGO, est comme d'habitude mis en jeu. Date limite fixée au 25 décembre 2019 prochain à 23h59.

Mise à jour : Le gagnant a été tiré au sort et a été prévenu par email, son pseudo est indiqué ci-dessous. Sans réponse de sa part à ma demande de coordonnées sous 5 jours, un nouveau gagnant sera tiré au sort.

Ludovic MAHIEUS - Commentaire posté le 19/12/2019 à 18h26
Rejoignez la discussion !
guest
444 Commentaires
les plus récents
les plus anciens
Voir tous les commentaires
444
0
N'hésitez pas à intervenir dans les commentaires !x
()
x