LEGO Batman 76139 1989 Batmobile

Comme promis, on jette rapidement un coup d'œil à la nouvelle Batmobile LEGO du set 76139 qui rend hommage au véhicule vu dans le film de Tim Burton sorti en salles en 1989. L'annonce officielle du produit vient juste d'avoir lieu, vous avez donc pu découvrir ce nouveau produit sous toutes les coutures et vous faire un premier avis. Je me contente donc comme d'habitude de vous livrer ici quelques réflexions personnelles et d'illustrer le tout avec de nombreuses photos des différentes étapes de construction. Ce sera à vous de découvrir le reste.

Autant vous le dire tout de suite, je suis conquis par ce set. La Batmobile de 1989 est pour moi la Batmobile ultime, celle qui incarne le mieux le véhicule puissant aux formes organiques piloté par le justicier de Gotham City. Le film de 1989 développait alors une ambiance bien plus sérieuse et sombre que celle de la série TV loufoque diffusée jusqu'ici et cette vision de la Batmobile aux airs de véhicule classique américain boosté avec des éléments d'avion de chasse m'avait fait forte impression.

3.50 kg de briques réparties en 24 sachets, pour 24 étapes de construction et on retrouve ici les techniques souvent utilisées pour les véhicules de la gamme LEGO Creator Expert, avec une structure interne à base de pièces Technic sur laquelle viennent prendre place différents sous-ensembles constitués de pièces classiques.

LEGO Batman 76139 1989 Batmobile

Si vous assemblez régulièrement des produits de cette gamme, vous serez ici en terrain connu et vous découvrirez au passage les solutions ingénieuses mises en œuvre pour reproduire le plus fidèlement possible les courbes du véhicule. La maquette finale de plus de 60 cm de long et 22 cm de large est impressionnante. L'allure générale du véhicule est conforme à la version vue à l'écran, avec quelques compromis sur les angles et autres arrondis sur lesquels je suis volontiers indulgent ici.

L'ensemble reste fragile par endroits, mais le véhicule est globalement manipulable sans tout casser. La présence du support rotatif fourni permet d'admirer la Batmobile sous tous les angles sans devoir la saisir par les flancs et risquer de décrocher quelques pièces. L'emplacement du châssis à aligner avec les excroissances du support est matérialisé par des pièces Technic bleues, c'est malin et ça évite de chercher le point d'équilibre du véhicule.

Comme d'habitude, l'inventaire est riche en pièces colorées qui trouvent leur place au cœur de la Batmobile. Ce panachage de coloris est très utile pour mieux décoder les instructions qui deviennent rapidement plus difficiles à visualiser en avançant dans les plages du livret. La carrosserie de la Batmobile étant noire, le liseré rouge présent autour des pièces à ajouter à chaque étape est ici très utile.

LEGO Batman 76139 1989 Batmobile

Pas de tonneaux ou autres pièces trop détournées de leur usage habituel ici et c'est à mon avis tant mieux. Le designer s'est aussi employé à limiter l'utilisation de très grosses pièces et c'est une bonne chose, à la fois pour le rendu global du modèle et pour le processus de construction. L'aspect maquette haut de gamme n'en est que renforcé, tout comme le plaisir de reproduire les courbes du véhicule à l'aide de petites pièces judicieusement placées. Je ne suis pas toujours fan des tenons apparents sur les maquettes LEGO destinées à l'exposition, mais pour une fois je trouve que l'équilibre entre surfaces lisses et zones de tenons visibles est ici plutôt cohérent.

Si le designer a su faire preuve d'une créativité incroyable dans la reproduction de la carrosserie de cette Batmobile, il n'en a pas pour autant oublié d'ajouter quelques fonctionnalités qui ajoutent du cachet au produit.

La direction des roues avant est fonctionnelle, les deux mitrailleuses embarquées sont déployées en tournant le réacteur placé à l'arrière et la verrière du poste de pilotage glisse vers l'avant pour dévoiler le spacieux intérieur. Les deux grappins placés sur les flancs du véhicules qui permettent dans le film de prendre des virages très serrés sont fixes, il ne sont pas éjectables.

Ces différentes fonctions pourront paraître anecdotiques à certains collectionneurs qui se contenteront d'exposer cette Batmobile, mais elles ont au moins le mérite d'être présentes et de faire la différence avec une "vraie" maquette statique.  Ceux qui ont vu le film à l'époque se souviennent forcément d'avoir été impressionnés par le processus d'ouverture de la verrière et le système de déploiement des deux mitrailleuses. Retrouver ici ces deux fonctionnalités phares de la Batmobile de 1989 est donc vraiment appréciable.

Deux détails un peu gênants se font remarquer en avançant dans la construction du modèle : de nombreuses pièces sont plus ou moins rayées et sur un ensemble noir, ça se voit. Il ne faudra pas hésiter à contacter le service client de la marque pour obtenir le remplacement de ces pièces trop rayées ou abîmées qui nuisent un peu à l'aspect maquette du produit.

Sur la verrière du poste de pilotage, la carrosserie intègre une plaque mate alors que le reste des éléments utilisés pour l'habillage extérieur de la face supérieure du véhicule est plutôt brillant. En prime, le disgracieux point d'injection placé au centre de cette pièce est vraiment trop visible à mon goût.

Les nombreux stickers fournis sont majoritairement utilisés sur des éléments intérieurs du véhicule comme le poste de pilotage ou les phares avant dont ils assurent l'opacité. Sans compter le gros sticker à coller sur la plaque d'identification fixée au support de présentation, il n'y a guère que les deux autocollants à poser sur les ailes arrières et ceux qui habillent les flancs des mitrailleuses rétractables qui restent visibles. Les habillages de roues avec le logo sont tampographiés, tout comme la verrière.

LEGO Batman 76139 1989 Batmobile

Cette boite permet aussi d'obtenir trois minifigs : Batman (Michael Keaton), The Joker (Jack Nicholson) et Vicky Vale (Kim Basinger), la journaliste et fiancée de Bruce Wayne dans le film de 1989. Les trois personnages profitent d'un petit présentoir en forme de corniche de toit habillé de deux gargouilles vues dans de nombreuses scènes du film.

La tenue de Vicky Vale est simple mais conforme a celle portée à l'écran par Kim Basinger dans certaines scènes, sauf peut-être pour les jambes qui devraient être de couleur chair au moins à partir des genoux pour mieux reproduire l'effet jupe du costume du film. Le visage du personnage n'est pas inédit, c'est aussi celui de Black Widow, de Jyn Erso, de Mera ou encore de Padme dans certains sets.

La minifig du Joker est 100% inédite et reproduit à la perfection la version du personnage incarnée par Jack Nicholson. La continuité des pans du manteau jusque sur les jambes est assurée, dommage que le motif du pantalon ne descende pas un peu plus bas.

Si LEGO avait décidé de ne fournir que Batman dans cette boite, je m'en serais contenté. La minifig est magnifique avec un ensemble masque / cape d'une seule pièce qui reproduit parfaitement la tenue de Michael Keaton dans le film. L'effet drapé de la cape est très intéressant ici et l'accessoire ridiculise presque les habituels bouts de tissu fournis par LEGO. La tampographie de la minifig n'est pas en reste et la conversion au format minifig de cette tenue emblématique est à mon avis très réussie.

LEGO Batman 76139 1989 Batmobile

Bref, vous aurez compris que je suis très enthousiaste à propos de cette boite, au point d'être plus indulgent que de coutume sur quelques points. En ce qui me concerne, c'est un grand oui et un achat dès la mise en vente du produit le 29 novembre prochain.

Je sais que de nombreux fans devront y réfléchir à deux fois avant de dépenser les 250 € demandés par LEGO pour ce produit haut de gamme, mais je pense qu'il serait dommage de passe à côté de ce que je considère déjà comme le set de l'année 2019.

Note : Le set présenté ici, fourni par LEGO, est comme d'habitude mis en jeu. Pour participer au tirage au sort, il vous suffit de poster un commentaire (évitez les "Je participe, je tente, etc..." soyez un peu plus constructifs) sur cet article avant le 24 novembre 2019 prochain à 23h59. Vous avez parfaitement le droit de ne pas être d'accord avec moi, ce n'est pas éliminatoire.

Mise à jour : Le gagnant a été tiré au sort et a été prévenu par email, son pseudo est indiqué ci-dessous. Sans réponse de sa part à ma demande de coordonnées sous 5 jours, un nouveau gagnant sera tiré au sort.

Alexis33 - Commentaire posté le 08/11/2019 à 13h27
Rejoignez la discussion !
guest
1.4K Commentaires
les plus récents
les plus anciens Les mieux notés
Voir tous les commentaires
1.4K
0
N'hésitez pas à intervenir dans les commentaires !x
()
x