Achetez vos produits LEGO moins cher avec le comparateur de prix Pricevortex

LEGO Creator Expert 10271 Fiat 500

Je n'avais pas oublié le set LEGO Creator Expert 10271 Fiat 500, mais cette boite de 960 pièces vendue 84.99 € est arrivée chez moi après le lancement du produit et ce n'est donc qu'aujourd'hui que je vous livre quelques impressions sur ce set dont vous savez déjà tout ou presque.

Pour ne rien vous cacher, je suis l'un de ceux qui trouvent que cette Fiat 500 en version LEGO ne ressemble que de très loin au modèle dont elle s'inspire. Une fois de plus, LEGO s'aventure à mon avis en terrain glissant avec ce set qui tente tant bien que mal de reproduire une voiture aux courbes très prononcées, comme c'était déjà le cas en 2018 pour l'Aston Martin du set 10262 James Bond Aston Martin DB5. Je salue tout de même la prise de risque même si le résultat final me semble bien loin d'être à la hauteur de ce qu'on peut attendre du leader mondial du jouet en 2020.

Paradoxalement, je pense aussi que le designer s'en tire honorablement sur de nombreux points compte tenu du challenge quasi-impossible à relever en respectant les contraintes techniques et financières imposées par le fabricant. Quelques MOCeurs se sont déjà livrés eux aussi à l'exercice, avec un résultat qui me semble plus probant, mais on ne sait pas grand chose de la solidité de leurs créations et de leur capacité à être éventuellement commercialisées en l'état.

LEGO Creator Expert 10271 Fiat 500

LEGO Creator Expert 10271 Fiat 500

Sur ce modèle officiel, tout va bien jusqu'à ce qu'on commence à assembler les différents éléments de carrosserie. On se rend compte en effet très rapidement que la Fiat 500 en version LEGO n'aura malheureusement pas les courbes du modèle de référence et l'avant prend progressivement la forme d'une Fiat 126 polonaise pendant que l'arrière évolue vers le design d'une Diane (Citroën), notamment à cause de vitres trop plates et droites pour vraiment rendre hommage à la Fiat 500. Le designer a tout de même réussi à nous caser deux exemplaires de la vitre déjà vue sur la verrière du stade du set LEGO Creator Expert 10272 Old Trafford - Manchester United, mais ces éléments qui auraient pu être utiles pour une reproduction de la Fiat Multipla n'apportent finalement pas grand chose à ce modèle.

Le petit moteur placé à l'arrière figure parmi les éléments les plus réussis du set, avec un niveau de détail très satisfaisant. La sellerie est aussi très correcte avec une banquette arrière et des sièges avant qui apportent une touche de couleur bienvenue à ce modèle dont la carrosserie en "Cool Yellow" peut sembler un peu fade. On retiendra que les sièges avant rabattables sont fixés au plancher via des bras couleur nougat déjà vus notamment sur le cornet de glace dans le set The LEGO Movie 2 70822 Unikitty’s Sweetest Friends EVER!.

Le poste de conduite bénéficie d'une finition exemplaire et rien n'a été oublié : levier de vitesses, frein à main mobile, compteur, volant ajustable avec logo Fiat tampographié, tout y est. L'intérieur des portières est lui aussi très bien réalisé avec un habillage qui reprend le coloris Dark Red des sièges et des poignées. Le coffre placé à l'avant accueille une roue de secours (sans enjoliveur) qui vient se glisser devant le réservoir. Il n'y a rien à dire sur l'intérieur du véhicule, c'est fidèle au modèle de référence et c'est suffisamment détaillé pour un modèle de la gamme LEGO Creator Expert.

Les choses se gâtent lorsqu'il faut revenir aux éléments de carrosserie et poser la lunette arrière, le pare-brise et le toit équipé d'une bâche mobile. C'est anguleux et vraiment trop plat avec un très disgracieux effet d'escalier à l'arrière. Les bourrelets latéraux qui tentent de reproduire le décroché de la carrosserie à cet endroit contribuent à renforcer l'impression que le véhicule "part en pointe" vers le haut. À mes yeux, la vraie Fiat 500 est une jolie "petite boule" et je ne retrouve pas cette sensation ici.

LEGO Creator Expert 10271 Fiat 500

LEGO Creator Expert 10271 Fiat 500

Vue de profil, cette Fiat 500 laisse apparaître l'empilage de pièces caractéristique des véhicules de la gamme LEGO Creator Expert. On aime ou pas, mais on ne peut pas reprocher au designer d'avoir respecté les codes de la gamme. On notera quelques différences de teinte entre les différentes pièces jaunes, avec par exemple certaines tiles qui sont légèrement plus foncées que les briques classiques.

Au niveau des vitres latérales avant, le designer ne s'est pas compliqué la tâche : il n'y en a pas. Plus gênant, l'absence de rétroviseurs et de l'unique essuie-glace présents sur le modèle de référence. L'ajout de deux rétroviseurs aurait pourtant permis de donner un peu de volume à l'avant et de satisfaire les puristes. Sur le toit, la bâche est constituée d'un éléments en tissu très fin qui fait son job lors de la manipulation du mécanisme. Je ne suis pas fan de ces raccourcis à base de tissu mais il était ici difficile de faire autrement pour rester fidèle à la vraie Fiat 500.

Pour nous rappeler qu'il s'agit ici d'un véhicule italien et accessoirement d'une Fiat 500, LEGO rajoute dans la boite un chevalet avec une peinture sur fond de Colisée et quelques accessoires. On est dans le cliché absolu et la présence du véhicule de référence sur le tableau ne fait à mon avis que renforcer l'impression que ce qu'on vient de construire n'est pas vraiment une Fiat 500... La valise à fixer sur le porte-bagages arrière est la bienvenue, elle est bardée de stickers mais elle apporte une jolie touche de finition au modèle. LEGO fournit également trois jeux de plaques d'immatriculation interchangeables avec des versions italiennes, allemandes et danoises.

En résumé, je pense que le véhicule à construire ici est largement du niveau de ce qu'on peut attendre d'un modèle de la gamme LEGO Creator Expert sur le plan du plaisir d'assemblage, de la complexité des techniques utilisées et du niveau de détail intérieur. Malheureusement, l'expérience est un peu gâchée par un aspect extérieur qui est loin de rendre hommage au véhicule de référence.

Le fan de LEGO étant souvent très indulgent avec le fabricant, je sais que vous serez nombreux à vous contenter de cette petite voiture jaune même si elle ne ressemble que vaguement à une Fiat 500. De mon côté, j'attends un peu plus de sérieux lorsqu'il s'agit de proposer une maquette en version "LEGO Creator Expert" et je pense qu'il y a des challenges qu'il faut savoir laisser de côté si on n'a pas l'intention d'investir pour produire les pièces nécessaires à l'obtention d'un résultat acceptable.

Note : Le set présenté ici, fourni par LEGO, est comme d'habitude mis en jeu. Date limite fixée au 17 mars 2020 prochain à 23h59.

Mise à jour : Le gagnant a été tiré au sort et a été prévenu par email, son pseudo est indiqué ci-dessous. Sans réponse de sa part à ma demande de coordonnées sous 5 jours, un nouveau gagnant sera tiré au sort. Expédition du lot dès que la situation sanitaire le permettra.

Max Rocktanky - Commentaire posté le 08/03/2020 à 18h17

699
Rejoignez la discussion !

avatar
les plus récents les plus anciens
Max Rocktanky
Max Rocktanky

Génial, Merci !!!

Je reviendrai poster un commentaire dès réception!

Encore Merci !

soukik
soukik

C'est drôle car sous certains angles la reconnaissance du modèle est assez évidente (arrière) mais alors la gestion de l'avant de la voiture est assez catastrophique à mon goût... Franchement : peut mieux faire...

LEGO 43
LEGO 43

Super cool j aime bien les petites italienne

Arthur
Arthur

vraiment styler

Wild
Wild

Cette couleur jaune formica fleure bon les années 60! C'est en demi-teinte pour moi. Elle n'est pas si vilaine mais ce toit et ses formes anguleuses gâche le reste... Pareil: la valise et les petits détails internes sont très bien mais pourquoi négliger les phares, les rétros ou l'essuie-glace alors que c'est ce qu'on voit direct ? Bref je suis partagé donc à moins d'une bonne promo ou d'un set offert intéressant...voilà quoi.

ev78420
ev78420

Belle utilisation des bras couleur nougat pour rendre les sièges rabattables. Etait-ce dans le cahier des charges du designer de réutiliser cette pièce pour la rentabiliser ou a-t-il prodité du besoin pour l'utiliser?

Banane 48
Banane 48

Ce set est dans l'ensemble réussi, même si un peu plus de détail dedans aurait été le bienvenue.

Ebrithil
Ebrithil

On reconnaît la voiture mais elle n'est pas assez détaillée.

Le Ray
Le Ray

Il faut que LEGO arrête de choisir des véhicules trop ambiguës.
Pour une qualité creator expert, on est pas à la hauteur.
Il manque plein de détails, dommage que le temps de travail n'eu pas été augmenté et le prix aussi.

Drapsagast
Drapsagast

Très beau set ! J'aime beaucoup, cela me rappelle Luigi, dans le film Cars. Un élément qui aurait été amusant pour les fans et les clients mais difficile à réaliser pour les designers : faire en sorte que la voiture sur la peinture soit représentée en briques, avec des détails de texture. Quant au prix, je ne le trouve pas trop cher.

Brickside
Brickside

La couleur est sympa, quelques truc sympa... mais ça fait vraiment cheap c'est bien dommage.

Ludo74
Ludo74

Jolie petite voiture, couleur jaune correspond bien à la marque de référence. J'espère que l'on pourra faire une collection de voiturette avec d'autres modèles à venir pourquoi une 2 CV ou une Méhari.

Trevor
Trevor

Salut à tous

Ca une Fiat 500 ..... non ils sont où les arrondis ,.. bof bof .... pour 2/3 pièces de plus il y aurait pu avoir un rétroviseur, ça laisse à désirer... Pour l’avoir j’attendrai une bonne occasion car elle ne sera pas dans mes priorités

superbesse
superbesse

J'aime bien le tableau mais le reste me laisse sans émotion ...

pierrick
pierrick

Très jolie voiture. Pensée amicale à tous nos amis italiens.

mathieu
mathieu

j'aime bien cette boite et même si elle ne ressemble peut etre pas a la vraie voiture, je lui trouve une tres belle allure. Merci pour l'article!

lclc
lclc

J'aime bien cette voiture Lego même si elle s'éloigne de l'original. On reconnaît la Fiat 500 de devant mais c'est vrai qu'on pourrait en attendre plus de Lego.

rho-mu
rho-mu

C'est marrant parce que je ne suis pas fan de voitures mais je l'ai reconnue au premier coup d'œil. Elle n'est peut être pas finie comme il le faudrait, mais je reconnais bien les formes. C'est un set qui plairait à mon neveu.

ColasDesk
ColasDesk

Un set un peu moins bien réalisé que les précédents de cette game mais les différents petits détails lui donnent un vrai charme ! Un peu trop de stickers pour un set créator mais ils ne gâchent pas le rendu de la Fiat en elle meme. Merci pour le test !

lenma
lenma

Effectivement j'ai un peu de mal a reconnaitre la fiat 500 et je trouve qu'il y a énormément de sticker pour un lego de la gamme creator... quand je vois ce qu'ils arrivent à faire avec les speed champions en terme de courbe alors que qu'elles sont pourtant plus petites. Bref si on se dit que c'est une voiture on va dire qu'elle est sympa, par contre pour une reproduction de la fiat 500 bof.

lotus
lotus

C'est une addition intéressante à la collection VW Van, Beetle, Mini Cooper, etc. J'adore les voitures classiques européennes!

Sam
Sam

Un véhicule Lego réaliste au design travaillé, à l'intérieur comme à l'extérieur…un ajout intéressant à ma collection 🙂

makacmoi
makacmoi

Le modèle Lego est sympa mais tous les amoureux de voitures seront d'accord pour dire que c'est assez loin dune Fiat 500. Dommage de ne pas être capable d'aller au bout du produit quitte à créer un objet de collection. Le chevalet n'apporte pas grand chose.

Godef
Godef

Malgré l'usage de stickers je trouve le rendu final très sympa ! Petit plus pour le chevalet

jjac
jjac

Je pense que si les pare-brises avaient été légèrement bombé et les pare-choc chromé la fiat aurait gagné en réalisme. Cependant je trouve qu'avec les moyens du bord les designers s'en sont bien tirés. Merci mr Hotbricks.

Minicake
Minicake

J'ai bien aimé l'intérieur bi ton et les accessoires a l'extérieur 😉 sinon la couleur jaune perso je l'ai trouvé très bien, par contre effectivement elle ne ressemble pas tout a fait a la Fiat 500, rien comparé a la Mustang qui elle ressemblait beaucoup plus a l'originale ! Merci pour le test.

did
did

c'est bizarre, sous certains angles je trouves que ça passe, sous d'autres moins voir pas du tout. En tout cas, ça n'est pas de profil qu'il faut l'exposer

cedu54
cedu54

pas un grand fan de ce modele mais je collectionne tous les Creator expert !!

pierre
pierre

l'intérieur,le moteur et la couleur sont sympa mais les pare-choc aurait mieux rendu en métallic silver comme les enjoliveur de roue.Les phares étaient jaune à l'époque,une barre jaune pour l'ampoule serait moins visible.Elle reste tentante.

La Quiche
La Quiche

Autre l'aspect général, sur les photos, on a également l'impression que les autres parties (portes, pare-brise...) du véhicule ont du mal à tenir ensemble.

p-louis v
p-louis v

elle ressemble bien a l original

Mandrakke
Mandrakke

L'aspect lisse est effectivement assez craignos. Après de loin ça fait son petit effet.

OcasO
OcasO

Cette FIAT a vraiment une étrange allure avec son pare-brise avant plat.
Au final, au vu des différents modèles sortis, on pourrait presque dire que cette gamme de véhicules LEGO Creator est l'une des plus inégale.

dams
dams

Une voiture réussie !

didji
didji

Pas si mal que ça.
Je la trouve plutôt réussie

Zebig
Zebig

Très belle réalisation, elle viendra rejoindre ma Beetle.

DuyGi
DuyGi

Merci pour ce test rapide ! J'étais perplexe avec le visuel de la boite, mais elle rend superbement en réalité !

Yerffoeg
Yerffoeg

Oh la jolie petite voiture ! Je la prendrais bien pour partir en vacances.

capu19
capu19

Très belle voiture (si elle existerait,je me l'acheter 😋).

agaillot
agaillot

Je trouve la review un peu sévère, je la trouve plutot réussi à vrai dire. Je pense l'acheter prochainement!

jeremy
jeremy

Jolie création pour cette voiture intemporelle, petit bémol pour le choix de la couleur... Merci pour le test.

jeremy walther
jeremy walther

kgkc

Joker31
Joker31

Je suis pas trop fan.

LE Tonyz
LE Tonyz

Plutôt jolie pour l'échelle, surtout l'arrière, c'est sur que l'avant manque malheureusement de rondeurs, surtout avec ce grand pare-brise plat. J'apprécie ces petits plus que sont sa couleur, sa capote de toit et les accessoires de peintre.

Un rétroviseur intérieur aurait été bienvenue, mais pas d'accord avec toi sur le manque de rétroviseurs extérieurs, il n'y en avait pas sur les vraies de l'époque. Je présume que ce n'était pas obligatoire en Italie, comme ce fut le cas en France jusqu'au début des années 70 (en option seulement ou en accessoires).

Le grat
Le grat

ma che bella macchina !
Elle me fait pensé à Luigi dans Cars!
Belle création aux couleurs typiquement fiat 500, qui trônerait fièrement sur mon étagère.
Merci will.

J K
J K

Sympa mais je trouve dommage que dans les véhicules grande échelle aucune figurine de taille adapté du style des vieux technique soit proposé.

Battlestar
Battlestar

J'aime beaucoup, elle ira parfaitement à coté de mon aston martin db5 😉

valcvt
valcvt

j’espère gagner ce set qui me plait plutôt pas mal !

Prolegomen
Prolegomen

Mignon comme tout, bien foutu et à l'air de s'exposer sans problème sans faire trop jouet. Assez séduit pour ma part.

JuliuS2R
JuliuS2R

Personnellement je suis fan !!!