- Rumeurs LEGO 2025
- Accueil
- Bons plans shopping LEGO
- Politique de confidentialité
- Tout sur C-3PO...
- Lexique LEGO®
- Le staff & Infos légales
- Changelog
- Contactez-moi
- À mon avis…
- Black Friday
- Concours
- Jeux Vidéo LEGO
- LEGO Animal Crossing
- LEGO Architecture
- LEGO ART
- LEGO Avatar
- LEGO BOTANICALS
- LEGO Bricklink Designer Program
- LEGO Certified Stores
- LEGO DC Comics
- LEGO Disney
- LEGO DREAMZzz
- LEGO Dungeons & Dragons
- LEGO Fairground Collection
- LEGO Formula 1
- LEGO FORTNITE
- LEGO Harry Potter
- LEGO ICONS
- LEGO IDEAS
- LEGO Indiana Jones
- LEGO Insiders
- LEGO Jurassic World
- LEGO Marvel
- LEGO Masters France
- LEGO Minecraft
- LEGO Monkie Kid
- LEGO News
- LEGO NINJAGO
- LEGO Sonic The Hedgehog
- LEGO Speed Champions
- LEGO Star Wars
- LEGO Stores
- LEGO Super Heroes
- LEGO Super Mario
- LEGO Technic
- LEGO The Legend of Zelda
- LEGO The Lord of the Rings
- LEGO Wednesday
- LEGO Wicked
- Livres LEGO
- Magazines LEGO
- May the 4th
- Minifigures Series
- Nouveautés LEGO 2024
- Nouveautés LEGO 2025
- Polybags LEGO
- Reviews
- Rumeurs
- SDCC 2024
- Shopping
- Soldes
On reparle aujourd'hui rapidement du set LEGO Creator Expert Modular 10270 Bookshop (2504 pièces - 159.99 €), un ensemble de deux constructions qui rejoindra probablement la rue de la majorité des fans de cette gamme dès le 1er janvier prochain.
Vous avez largement eu le temps et les éléments pour vous faire une idée très précise du contenu de cette boite avec l'annonce officielle qui a eu lieu il y a quelques heures, je me contenterai donc de vous livrer comme d'habitude quelques réflexions très personnelles à propos de cette boite.
Ne vous laissez pas impressionner par les visuels officiels, cet ensemble ne mesure "que" 29 cm de haut. À titre de référence, la construction du set 10264 Corner Garage mesure 32 cm de haut et le point culminant du set 10255 Assembly Square est à 35 cm du sol. Ici pas d'antenne ni de toiture en pointe, l'ensemble est relativement compact.
Des murs, des corniches, des toits, des meubles, comme d'habitude on assemble ici une maison de poupée pour adulte,s avec ses différents espaces plus ou moins jouables, qui finira sur une étagère aux côtés des autres produits de la gamme et qui fera le bonheur de tous ceux qui exposent régulièrement des dioramas urbains aux quatre coins de la France.
Le set est constitué de deux bâtiments distincts logiquement posés sur leurs plaques 16x32 de base respectives, une solution disparue de la gamme depuis le set 10218 Pet Shop commercialisé en 2011. Vous pouvez d'ailleurs disposer les deux constructions dans l'ordre qui vous plaît, ça fonctionne. En inversant le placement par rapport à la solution présentée par LEGO, le lampadaire finit sous le bouleau mais il est facile à supprimer ou à déplacer.
Question carrelage, il ne faut pas être trop exigeant avec ce set : seul le sol de la librairie est carrelé, les autres pièces sont en "tenons apparents". C'est pratique pour y planter des meubles ou des minifigs, mais ce n'est à mon avis pas à la hauteur du niveau de finition qu'ont peut attendre d'un produit de cette gamme. Vous me direz que de toute façon, à part depuis la vitrine de la librairie, on ne voit pas vraiment l'intérieur des différentes pièces depuis l'extérieur. Et c'est vrai, mais j'aurais aimé avoir droit à des sols lisses, un plancher, etc...
La finition extérieure des deux constructions est en revanche irréprochable. Les ornements en façade sont joliment réalisés et les deux bâtiments affichent des styles et des couleurs très différents. On rêve d'une rue complète de façades dans le même style. Les côtés et l'arrière des deux bâtiments sont comme d'habitude plus sommaires, on y décèle ici ou là quelques différences de teinte entre les pièces en Medium Dark Flesh qui constituent les murs de la librairie, mais c'est plus homogène que d'habitude et il me semble que LEGO a un peu progressé sur ce point. Je ne suis en revanche pas fan des briques de différentes couleurs qui sont visibles sur l'extérieur des murs, notamment au niveau de la cheminée du bâtiment bleu.
L'enseigne de la librairie est tampographiée et il faudra se contenter d'une version anglaise. Pour ceux qui se demandent ce que veut dire "Birch", c'est la traduction anglaise du mot bouleau, l'arbre qui se trouve juste devant la boutique. Cet arbre met d'ailleurs à profit les encoches blanches présentes sur les pièces qui constituent le tronc : plus la peine de les tourner pour les dissimuler, elles incarnent parfaitement ici les variations de teinte de l'écorce caractéristique de ce type d'arbre.
Quelques feuilles jaunies sur les branches de l'arbre et au sol et l'ambiance automnale d'une rue d'un quartier calme et résidentiel de Londres ou San Francisco est là. Bon courage pour intégrer ce nouveau Modular dans une rue où se côtoient déjà des bâtiments aux styles architecturaux très différents. Le plus judicieux semble d'y accoler le set 10243 Parisian Restaurant dont la façade me paraît plutôt assortie avec celle de ce nouvel ensemble. De l'autre côté, le set 10255 Assembly Square fera l'affaire.
La librairie est évidemment remplie...de livres. Ou plutôt de petits assemblages qui reproduisent la présence de livres dans les rayons de la boutique. C'est dommage, on obtient ici un seul "vrai livre" LEGO, un exemplaire de Moby Brick dont la couverture est d'ailleurs joliment tampographiée. Au final, pour un set qui s'intitule Bookshop, il n'y a pas beaucoup de livres dans cette boite même si les assemblages de substitution font largement illusion sur les étagères.
Les étages des deux constructions sont des chambres de bonne plus ou moins mansardées, on y trouve pas grand chose à part un lit double et une commode d'un côté et un lit simple avec un aquarium de l'autre. Pas de lavabo, ni de salle de bains, ni de toilettes. La maison bleue profite d'une cave qui manque un peu de profondeur mais c'est un détail intéressant qui permet aussi de surélever la construction pour justifier l'escalier très réussi placé à l'entrée. Vous y trouverez un piège à souris, une échelle pliable rangée dans un coin et un portillon pour hobbit à l'arrière.
J'ai essayé de tourner le premier étage du bâtiment qui abrite la librairie à 180° et ça marche aussi avec un balcon qui donne donc sur la rue. C'est un détail, mais ça permettra une variante intéressante si vous installez plusieurs exemplaires du set dans votre ville LEGO.
Les autres pièces sont vaguement meublées, et les escaliers, dont une version en spirale assez réussie, occupent une portion non négligeable de l'espace disponible. J'échangerais volontiers ces derniers contre quelques meubles supplémentaires et contre quelques vraies chaises. Chez LEGO, on s'assoit par terre ou presque et c'est dommage.
La dotation en minifigs est ici très correcte avec une poignée de civils lambdas à mettre en scène. Le petit garçon joue avec son avion qui finit dans l'arbre, le libraire vient l'aider, sa femme s'affaire dans la boutique pendant que les parents du gosse imprudent jardinent. En avant les histoires.
Au final, je pense qu'on obtient ici un très joli Modular plus générique que la station-service ou le Diner typé années 50 de ces dernières années et c'est une bonne chose. Le commerce du rez-de-chaussées se fait discret et on a vraiment l'impression de disposer de bâtiments d'habitation.
Ceux qui feront l'acquisition de cette boite ne seront pas déçus par les nombreuses techniques employées ici pour peaufiner les façades des deux constructions. Ils en auront pour leur argent à la fois durant le processus d'assemblage et par la suite avec un superbe ensemble d'exposition, même si on peut tout de même regretter le manque de finition et de meubles dans les étages.
Note : Le set présenté ici, fourni par LEGO, est comme d'habitude mis en jeu. Date limite fixée au 18 décembre 2019 prochain à 23h59.
Mise à jour : Le gagnant a été tiré au sort et a été prévenu par email, son pseudo est indiqué ci-dessous. Sans réponse de sa part à ma demande de coordonnées sous 5 jours, un nouveau gagnant sera tiré au sort.
Mesnik - Commentaire posté le 09/12/2019 à 10h49 |
- NOIZET Marie-Pierre : Sympathique ce petit cadre...
- dreamtim44 : Pour moi qui ai commencé l’assemblage de ma rue de Modular,...
- dreamtim44 : Puisqu'il y a beaucoup de trottoir dans le Modular de cette...
- Kageoni : Une joli déco de Noël avec un petit mécanisme amusant...
- Kageoni : Perso je préfère les anciennes versions plus élégantes de la...
- Kageoni : C'est original mais bien trop cher pour ce que c'est...
- Kageoni : Impossible de ne pas craquer pour Grogu !...
- Kageoni : Un cadeau pour un petit fan...
- Kageoni : Un joli complément pour les modulars...
- Kageoni : Joli et bien détaillé comme on aime...
- QUELQUES LIENS
- RESSOURCES LEGO