Will | 21/06/2020 - 10:31 À mon avis... Nouveautés LEGO 2020 Reviews

43179 Mickey Mouse & Minnie Mouse Buildable Characters

On s'intéresse aujourd'hui rapidement au set LEGO Disney 43179 Mickey Mouse & Minnie Mouse Buildable Characters, une grosse boite de 1739 pièces qui sera vendue 179.99 € dès le 1er juillet prochain et qui permet d'assembler deux personnages emblématiques de l'univers Disney, Mickey et Minnie.

Ce nouveau produit d'exposition est destiné d'après la boite et la description officielle à une clientèle adulte hyperactive soucieuse de se détendre en jouant aux LEGO et les premiers avis sur ce set ont été très partagés depuis son annonce avec d'un côté les inconditionnels de l'univers Disney qui trouvent ces deux modèles très réussis et de l'autre des fans qui restent un peu dubitatifs voire franchement déçus. Et c'est sans compter sur le prix public du produit qui lui semble faire quasiment l'unanimité : c'est trop cher.

La bonne nouvelle qui ajoutera une dose de convivialité lors de l'assemblage du produit : LEGO fournit deux livrets d'instruction indépendants, Mickey d'un côté et Minnie avec les accessoires de l'autre, ce qui autorise un assemblage à deux pour se détendre en couple ou entre amis. Attention, il ne s'agit pas ici de figurines au sens propre du terme.

Les deux personnages, ici directement inspirés de ceux vus dans les épisodes de la série animée Mickey Mouse diffusée depuis 2013 et qui réintroduit des versions "classiques" des personnages, sont en fait des statues qui ne disposent d'aucune articulation et qui sont définitivement ancrées sur leur socle. Il reste possible de changer la direction des bras en modifiant l'orientation des deux pièces courbes noires qui forment les membres et de tourner les mains mais c'est tout.

43179 Mickey Mouse & Minnie Mouse Buildable Characters

On commence par les jolis socles en forme de négatif photo ou de pellicule de cinéma sur lesquels viennent prendre place les deux personnages. La mise en scène est très intéressante, certains y verront sans doute des personnages qui prennent vie en sortant de leur support 2D. Comme pour les entrailles de Mickey et Minnie, l'intérieur des deux socles basés sur des cadres Technic regorge de pièces colorées, ce qui en plus de faciliter le positionnement de certains éléments rend les instructions sur fond noir plus lisibles.

Les deux grosses plaques blanches avec signatures tampographiées ajoutent ensuite une petite touche collector aux deux statues et habillent un peu la surface bordée de bandeaux reproduisant à merveille la perforation visible sur les pellicules.

L'effet est obtenu par l'insertion de vitres fumées dans des fenêtres et c'est vraiment très réussi. Ces 48 vitres sont les pièces indiquées comme utilisant la nouvelle couleur qui rejoint la palette LEGO : 363 Transparent Brown with Opalescense. Le résultat est plus bleu que marron.

Les deux personnages sont solidement ancrés sur leur support, ce qui permet d'assurer la stabilité de chacune des statues dont l'élément le plus lourd est la tête. La jambe droite de Mickey est la plus réussie, elle est constituée de deux des dix nouvelles pièces courbées à 45° et lisses aussi utilisées pour les bras. Les trois autres jambes sont plus classiques, elles sont droites avec des pièces enfilées sur un axe souple.

On n'échappe pas aux habituels tonneaux utilisés pour symboliser autre chose que ce qu'ils sont réellement et deux éléments rouges forment le bas du short de Mickey. On trouve également deux tonneaux à la base du cou des deux statues, mais ces derniers seront dissimulés lors de l'insertion de la tête.

L'intérieur du torse est un empilement de pièces colorées sur lequel on fixe quelques sous-assemblages qui se chargent d'apporter un peu de rondeur aux deux modèles. Si le short de Mickey et la jupe de Minnie sont assez réussis, le haut du torse l'est à mon avis beaucoup moins avec des angles un peu trop prononcés qui produisent un effet "poire".

43179 Mickey Mouse & Minnie Mouse Buildable Characters

Les mains des deux souris sont très bien réalisées avec trois doigts fixes, un pouce mobile et la couche extérieure du gant qui est tampographiée.  Soyez vigilant lors du montage, dans l'exemplaire que j'ai reçu une de ces quatre pièces tampographiées a un défaut d'impression avec une tâche blanche.

Pour ne rien vous cacher, je fais partie de ceux qui trouvent ces deux figurines un peu trop approximatives pour être vraiment attractives. On reconnaît évidemment Mickey et Minnie, difficile de les confondre avec d'autres personnages, mais tout ça est quand même trop stylisé pour me convaincre.  Jusqu'au niveau du cou, on peut admettre que le designer s'en est plutôt bien tiré. Au-dessus, c'est beaucoup moins évident avec un rendu trop anguleux qui me donne un peu l'impression d'avoir affaire à des personnages portant un masque sur le bas du visage.

Les deux têtes sont construites sur le même principe que les torses avec un empilement de pièces colorées sur lequel on vient fixer des sous-assemblages qui essaient de donner un peu de rondeur à l'ensemble. Les espaces restants sont comblés avec des quarts de demi-dôme en deux tailles différentes et le nez est le fruit d'un assemblage un peu étrange qui utilise une version blanche de la pièce déjà vue en rouge dans le set LEGO Star Wars 75247 Rebel A-Wing Starfighter et qui a fait les beaux jours de la gamme Cars en 2017. Cette pièce est également présente en jaune à l'arrière des chaussures de Mickey.

Au bout du nez des deux personnages, on retrouve un exemplaire du casque Space Classic en noir enfiché sur une tête neutre. LEGO rappelait d'ailleurs lors de l'annonce du produit que ce casque n'avait plus été produit depuis 1987. À vous de voir dans quel sens vous préférez le mettre, l'ouverture vers le bas si vous placez les deux statues sur une commode ou vers le haut pour que vos amis le remarquent et que vous puissiez leur raconter cette anecdote avant d'aller dîner. Les oreilles sont constituées d'un assemblage de deux demi-cercles avec tenons apparents fixés sur un Ball Joint. Quelques Tiles n'auraient pas été de trop pour lisser un peu la surface intérieure de ces oreilles qui en l'état me semblent un peu fines.

43179 Mickey Mouse & Minnie Mouse Buildable Characters

De face et de loin, les deux personnages font presque illusion et l'ensemble trouvera facilement sa place sur une étagère. On peut justifier certaines approximations en invoquant un parti-pris "artistique" ou les limitations du concept LEGO, mais il faut à mon avis vraiment être indulgent pour considérer ces "interprétations"  comme fidèles aux modèles de référence. C'est d'ailleurs en plaçant les deux souris de profil que la difficulté d'adapter des formes rondes avec des briques carrées se fait un peu sentir.

La statue de Minnie partage beaucoup de techniques et de sous-assemblages internes avec Mickey sauf évidemment pour les attributs spécifiques à ce personnage comme les escarpins ou la jupe. La jupe composée notamment sur les côtés de gros pare-brises rouges tampographiés est plutôt réussie. Je suis moins convaincu par les escarpins qui sont vraiment grossiers si on les observe de près. Encore une fois, il faudra contempler le modèle dans son ensemble et d'assez loin pour ne pas focaliser sur certains sous-assemblages un peu trop approximatifs pour vraiment convaincre.

Comme pour Mickey, le regard de la souris est un gros demi Dish en bi-injection tampographié qui vient recouvrir la moitié supérieure du visage. LEGO a eu le bon goût de tampographier les yeux sur une pièce blanche, nous évitant ainsi les habituels décalages de teinte. Malheureusement, les yeux ne sont pas d'un noir aussi profond que leur contour qui est lui teinté dans la masse. Dommage, même si de loin, ça passe.

Pour accompagner les deux souris, LEGO fournit quelques accessoires à assembler dans la boite : Un appareil photo vintage en Reddish Brown sur son trépied avec de nouveaux coins arrondis, une Cigar Box Guitar à une corde vue dans les mains de Mickey sur de nombreuses illustrations, un bouquet de fleurs pour Minnie et un livre dont la couverture et l'intérieur sont habillés de quatre stickers.

J'aurais préféré un panier de pique-nique et une caméra de cinéma, mais on fera avec ces accessoires globalement très convaincants qui permettent de placer des éléments dans les mains des personnages pour dynamiser un peu la présentation.

43179 Mickey Mouse & Minnie Mouse Buildable Characters

Bref, Mickey et Minnie ou Michel et Monique, les goûts et les couleurs ne se discutent pas et c'est à vous de voir si ces versions LEGO un peu anguleuses de personnages tout en rondeurs méritent que vous dépensiez votre argent.

Pour essayer de finir sur une note positive, je pense que la mise en scène des deux personnages est vraiment efficace et que les accessoires fournis sont très réussis. Je ne suis en revanche pas vraiment convaincu par l'esthétique des deux têtes ni par le prix prohibitif de ce produit d'exposition. Mais je ne suis pas le client idéal pour ce type de set : Mickey et Minnie me faisaient plus peur qu'autre chose étant jeune et je leur préférais les canards de services comme Picsou, Donald, Daisy, Gontran et les Castors Juniors.

Cette version LEGO ne me fera pas changer d'avis sur le côté un peu dérangeant de ces deux souris, bien au contraire, et je n'ai donc pas vraiment envie d'exposer ces deux statues au sourire narquois dans un coin en sachant qu'elle me regardent en permanence, surtout dans le noir.

Note : Le set présenté ici, fourni par LEGO, est comme d'habitude mis en jeu. Date limite fixée au 30 juin 2020 prochain à 23h59. 

Mise à jour : Le gagnant a été tiré au sort et a été prévenu par email, son pseudo est indiqué ci-dessous. Sans réponse de sa part à ma demande de coordonnées sous 5 jours, un nouveau gagnant sera tiré au sort.

Desman - Commentaire posté le 21/06/2020 à 12h56
Rejoignez la discussion !
guest
541 Commentaires
les plus récents
les plus anciens Les mieux notés
Voir tous les commentaires
541
0
N'hésitez pas à intervenir dans les commentaires !x
()
x