Achetez vos produits LEGO moins cher avec le comparateur de prix Pricevortex

LEGO House 40501 The Wooden Duck

On reparle aujourd'hui rapidement du set 40501 The Wooden Duck, une exclusivité dévoilée hier qui sera vendue uniquement dans la boutique de la LEGO House à Billund. Il faudra débourser la modique somme de 599 DKK soit un peu plus de 80 € pour s'offrir dès le 22 juin prochain cette première boite d'une série de produits qui rendront hommage aux jouets qui ont marqué l'histoire du groupe LEGO. Ceux qui ne souhaiteront pas faire le déplacement jusqu'au Danemark devront en plus rembourser l'essence, les frais d'hôtel et la pizza du vendeur qui leur fournira le set sur le marché secondaire.

Je ne vous refais pas l'historique du canard en bois à roulettes reproduit ici à l'aide de briques en plastique, il y a suffisamment à dire sur ce jouet qui lui aussi devrait marquer à sa façon l'histoire du groupe LEGO...

Sur le plan de la fidélité de la reproduction du canard à roulettes, c'est réussi, il faudrait être de mauvaise foi pour déclarer le contraire. Tous les marqueurs du jouet datant des années 30 sont là et sur ce point le set atteint son but. LEGO a poussé le souci du détail jusqu'à intégrer la ficelle qui permettait dans les années 30 à un jeune danois de tirer le canard.

Parce qu'il s'agit d'un jouet de construction proposé par le leader mondial dans ce domaine, LEGO n'oublie pas de nous fournir une petite fonctionnalité presque amusante : Le bec du canard s'ouvre et se ferme lorsque le socle est en mouvement grâce à une poutre Technic poussée par l'axe de l'essieu avant  et qui vient soulever la partie supérieure du bec. Certains y verront une fonction un peu superflue sur un pur produit d'exposition, mais comme d'habitude, on sait que c'est là et ça nous fait plaisir même si on ne s'en sert pas.

LEGO House 40501 The Wooden Duck

L'assemblage du canard et de son socle de présentation est vite expédié, on empile, on emboite, on clipse et on admire. L'intérieur de l'animal est rempli de pièces colorées, un parti pris appréciable qui casse un peu la monotonie de l'assemblage des blocs quasiment monochromes qui constituent le socle, les plumes et les ailes.

Et c'est là que ce set qui devrait être un produit haut de gamme à la gloire du fabricant et de son savoir-faire légendaire entre dans l'histoire : Les écarts de teinte sur les assemblages à base de briques de couleur rouge foncé (Dark Red) et vertes sautent aux yeux et défigurent passablement ce modèle à l'esthétique pourtant très réussie.  Sur chacune de ces deux teintes, on atteint même ici trois niveaux différents, du plus clair au plus foncé. Du grand art, les points d'injection trop visibles sur les pièces bleues du socle en deviennent presque anecdotiques (voir première photo dans la galerie ci-dessus).

Les visuels officiels publiés hier laissaient déjà entrevoir de tels écarts mais les images avaient été retouchées pour en minimiser l'effet. Lorsque l'on a le vrai modèle sous les yeux, il est impossible de ne pas remarquer ces défauts et il faudrait faire preuve d'une sacrée dose de mauvaise foi pour oublier de mentionner ce détail ou le minimiser.

Je vois d'ici ceux qui tenteront de convaincre les autres que ce n'est pas si grave en dégainant leur panoplie habituelle d'arguments de mauvaise foi : "...il ny'a pas de quoi en faire un drame, c'est une limitation technique...", "...c'est voulu, ça donne un effet vintage au canard..." ou encore "...Je ne vois rien, tout me semble normal...".

Non, il s'agit bien d'un problème que LEGO confirme sans pour autant apporter de solution. Le fabricant se retranche derrière un "seuil de tolérance" inventé par ses soins pour botter en touche et renvoyer dans les cordes tous ceux qui se plaignent. En ce moment, c'est d'ailleurs au tour des acquéreurs du set LEGO Technic 42115 Lamborghini Sián FKP 37 de faire les frais de ce seuil de tolérance avec un joli panachage de vert sur la carrosserie de leur bolide à 380 €.

LEGO House 40501 The Wooden Duck

Pour exposer le canard au look un peu délavé, LEGO fournit un présentoir qui mobilise un peu plus de 70 pièces sur les 621 éléments fournis dans la boite. Les deux plaques précisant ce dont il s'agit sont tampographiées, tout comme les yeux du canard.

Le livret d'instructions est agrémenté de quelques textes en anglais racontant la légende habituelle et vantant le savoir-faire de la marque. Le texte est en anglais et je doute qu'il soit possible un jour de télécharger une version français du livret, ce set étant une exclusivité de la LEGO House.

Bref, l'idée de proposer une série de sets qui rendent un hommage appuyé au fondateur du groupe LEGO et à ses premières créations est excellente.  Mais Ole Kirk Christiansen serait sans doute agacé de voir que ses successeurs ne sont toujours pas parvenus 60 ans après à uniformiser la teinte de certaines pièces.

Nous savons tous ici que de nombreux fans achèteront cette boite pour la conserver au fond d'un placard sans jamais l'ouvrir et les défauts de finition n'affecteront pas ces collectionneurs. Ceux qui voudront en revanche exposer ce modèle pour montrer leur attachement à la marque et à ses origines en seront un peu pour leurs frais même s'ils pourront essayer de sauver la face en expliquant à leurs amis de passage que "...les différentes nuances de rouge et de vert donnent une vraie patine vintage à ce canard LEGO...". Sur un malentendu, l'explication suffira peut-être.

Note : Le set présenté ici, fourni par LEGO, est comme d'habitude mis en jeu. Date limite fixée au 30 juin 2020 prochain à 23h59. 

Mise à jour : Le gagnant a été tiré au sort et a été prévenu par email, son pseudo est indiqué ci-dessous. Sans réponse de sa part à ma demande de coordonnées sous 5 jours, un nouveau gagnant sera tiré au sort.

Dark Yada - Commentaire posté le 18/06/2020 à 16h43

495
Rejoignez la discussion !

avatar
les plus récents les plus anciens
Dark Yada
Dark Yada

C'est reçu ! Il trône fièrement à côté des deux LEGO House. Comme quoi, je ne suis jamais rentré dans cette LEGO House, mais un heureux hasard de circonstances fait que je possède les trois ensembles qui contiennent cette pièce. Un grand merci à Will !

Je vais essayer d'enquêter sur le délavage par contre. C'est assez honteux que les pièces en Dark Red et Dark Green, qui doivent avoir en théorie la même teinte, soient si... différentes. En vrai, c'est très flagrant et ça fait mal aux yeux.

Je pense qu'il est possible d'enlever cette différence de teinte entre l'orange et le jaune à l'arrière du canard. La teinte orange semble exister en tous cas pour remplacer toutes les pièces jaunes (j'ai notamment 4 exemplaires de la Brick 1X4X1 Inv. Bow en orange dans le 70827). Affaire à suivre !

Dark Yada
Dark Yada

Un canard délavé pour mon premier concours que je gagne depuis bien longtemps ! Et pourtant ma chance ne frappe jamais d'habitude.
Il y a de quoi dire un grand merci à Will pour ce format d'articles depuis quelques années. Même si j'étais encore persuadé que je ne gagnerai rien ici, ce en participant aux concours qui m'intéressent par quelques commentaires longs ou court (d'ailleurs je n'ai pas sorti un gros pavé sur cet article, aha) depuis quelques années, comme quoi ça vient un jour.
À la réception, on va voir si c'est possible de rendre ce canard moins délavé... 😛

Sinouhet
Sinouhet

Tout mimi ce canard.

Le Ray
Le Ray

J'ai toujours adoré ce canard et je pense le construire avec ma collec' de briques d'ici peu.
Mais un "détail" me titille :
comment cela ce fait-il que LEGO, LE + grand fabricant de plastique et surtout de jouet de qualité peu proposer un set dont les point d'injections sont autant visible, surtout aujourd'hui. J'ai pleins d'anciens sets dont les tiles ne sont pas aussi mal finis.
Et je suis bien conscient que avoir une teinte parfaite avec le plastique (abs ou autres) est très difficile et que parvenir à avoir un set complet avec la MÊME teinte de couleur sur toutes les pièces est vraiment pas évident, cependant LEGO nous a habitué à mieux, sur ce canard c'est assez choquant.
Et effectivement, peu de chance que Ole Kirk Christiansen aurait laissé passer cela, il tenait vraiment à ce que ses produits soit de la plus grande qualité.

La ptite brique
La ptite brique

Pour LEGO, c'est assez décevant de se retrouver avec ces différences de teintes... Ils nous ont habitués à mieux, en terme de qualité... Et je doute qu'un coup de téléphone au service Client arrange quoi que ce soit !...
C'est aussi le comble pour la devise de la marque, et ce jouet iconique !
C'est un assez mauvaise surprise, d'autant plus que le prix est assez élevé, sûrement sous prétexte que ce set est une exclusivité, et un souvenir...
Ce n'en reste pas moins un beau set, et d'exposition, comme de jeu.
Merci, en tout cas, Will, pour le concours ! 😀

Le Ray
Le Ray

J'ai toujours adoré ce canard et je pense le construire avec ma collec' de briques d'ici peu.
Mais un "détail" me titille :
comment cela ce fait-il que LEGO, LE + grand fabricant de plastique et surtout de jouet de qualité peu proposer un set dont les point d'injections sont autant visible, surtout aujourd'hui. J'ai pleins d'anciens sets dont les tiles ne sont pas aussi mal finis.
Et je suis bien conscient que avoir une teinte parfaite avec le plastique (abs ou autres) est très difficile et que parvenir à avoir un set complet avec la MÊME teinte de couleur sur toutes les pièces est vraiment pas évident, cependant LEGO nous a habitué à mieux, sur ce canard c'est assez choquant.
Et effectivement, peu de chance que Ole Kirk Christiansen aurait laissé passer cela, il tenait vraiment à ce que ses produits soit de la plus grande qualité.
Vendre ce set en édition "limité" dans la LEGO house comme hommage au début de la marque avec ces défauts apparents c'est assez affligent de la part LEGO. (Le carnard est tout de même important dans l'histoire de la marque)
Cependant je ne crache pas dessus, et trouve que le design est vraiment magnifique et au niveau des techniques de constructions et au niveau de la forme caractéristique de ce petit canard. On le reconnait direct.
J’espère qu'ils n'ont quand même pas copié le designe (pourtant très similaire) de JK brickworks.
Et ce n'est pas parce-que j'en ai dis du mal plus haut que je ne l'aime pas au contraire, moi aussi je j'adorerai fortement le gagner ou au moins me le procurer. Enfin il à des roues mais je trouve qu'il casse largement les trois pattes dudit canard. 🙂

Qyb
Qyb

Bien pensé, le mouvement du bec est un plus, mais effectivement tout, ou du moins beaucoup, est gâché par ces points et ces différences de teintes disgracieuses (et on peut ajouter rayures, transparences...)! Pour de simples jouets, cela pourrait encore passer, mais pour des modèles de plus en plus chers et destinés aux adultes, cela est inadmissible. Les briques ont des normes de tailles très précises, pourquoi pas les couleurs? Parce que les normes de tailles sont anciennes et qu'on recherchait alors la qualité, ce qui n'est plus le cas de nos jours? De toute façon, cela ne semble pas gêner les ventes, alors...

TotomLego
TotomLego

Je trouve ce set original pour sa couleur et sa forme. Merci Will pour ce concours.

Legomath
Legomath

Je trouve ce set vraiment génial et très fidèle au modèle!! LEGO a eu une super bonne idée de créer ce set exclusif pour tous les fans de la marque. Merci Will pour ce concours qui est une belle oportunité si l'on ne peut se rendre sur place!

Drapsagast
Drapsagast

Joli set, le canard est plutôt bien reproduit, et le design est joli, malgré les différences de teintes.

kaRoWill
kaRoWill

ça fait très vintage, ça doit être amusant à construire .....

Le Concombre Masqué
Le Concombre Masqué

C'est amusant et bien pensé, un must have pour les fondus de Lego

Tinatis
Tinatis

Zut, le set de l'année souffre d'un défaut récurrent chez Lego depuis 60 ans... c'est donc le set du siècle !

La dernière photo de la galerie est magnifique.

Alexgo
Alexgo

Ça c'est pour ma maman et sa collection de canard !

Jocelyn
Jocelyn

Le set est joli mais sans grand intérêt pour ma part. En tout cas ça change !

Tolken2011
Tolken2011

Très beau set, dommage qu'il ne sort directement en vente, par contre pour moi la différence de couleur entre les pièces ne me dérange pas plus que ça

Tilbo
Tilbo

Très joli hommage à mon goût, je ne savais pas que ce canard (qu'on voit apparaitre entre autre - détourné - dans l'Etrange Noel de M. Jack) était une création LEGO à la base. Un peu d'histoire ne fait pas de mal !

ev78420
ev78420

Autant le corps du canard me semble bien reproduit, autant je trouve la tête du canard moins bien réalisée. Elle est un peu décalée par rapport au reste du corps et le cou est disgracieux. Peut-être à cause du mécanisme pour ouvrir et fermer le bec.

Davidtaiji
Davidtaiji

Alors là je n'ai rarement été aussi mitigé !
Étonnamment, ce petit set le plaît vraiment vraiment beaucoup, moi qui aime les sets décoratifs, originaux, et qui petit... avait la version bois fabriqué/copié maison !
Seulement, ce set me déçoit aussi vraiment vraiment beaucoup de part ces écarts de teintes qui frappent déjà aux yeux rien que sur kes photos !!!
Ça fait mal !!! Adorer un set et ce qu'il aurait pu être, et être autant repoussé par un seul défaut mais frappant et qui parcourt l'ensemble du set !
Dommage... enfin, je le console en me disant que je ne connais personne au Danemark pour me faire la commission... 🙄
Merci pour la revue 🙂

Charlotte
Charlotte

En temps que collectionneur, je vais me laisser séduire !

lasn
lasn

Je ne sais pas quelles étaient les couleurs du modèle initial en bois mais je trouve que celles de ce modèle LEGO trop sombres et brillantes. Même si je suis fan de LEGO en général, ici, le passage du bois au plastique n'est pas des plus heureux.

Brickside
Brickside

Au premier coup d’œil je l’ai trouvé très réussi, il est plutôt joli et me plaît bien. Mais c’est vrai qu’une fois encore ses différences de teintes sont agaçantes...

Wild
Wild

Ouch! C'est vrai que ça pique les différences de teinte! Même sans zoomer on les voit. Pour avoir bossé dans la peinture, on a aujourd'hui des outils informatiques de mesures de poids et chromatiques au micro-gramme capables de reproduire exactement la même teinte et ça coûte pas 1 million donc je ne comprend pas cette incapacité à régler le problème avec leurs colorants. Dommage le canard est bien foutu, tout comme la Sian mais pour l'expo...ben ça craint quoi.

OcasO
OcasO

A part les collectionneurs hardcode LEGO, j'ai du mal à voir l'intérêt ludique. Donc pas étonnant qu'il ne soit vendu qu'à Billund.

Goopil
Goopil

Est-ce qu'il n'y a que moi que ça choque de voir reproduit en plastique un jouet qui était initialement en bois?

vincent defois
vincent defois

salut les afol's moi je trouve ce set pas mal , mes je preferes la boite ,...

LegoSeb
LegoSeb

Superbe hommage Dommage qu'il faut aller jusqu'au Danemark pour le trouver !Un petit voyage en famille s'impose ?!

M@tt
M@tt

Très très jolie et clin d'oeil sympa, mais j'irai jamais lacher un sou ds un canard à roulettes.. Après, je ne désespère pas un jour de gagner un set!!! Quoi qu'il en soit merci de nous donner cette chance!!

Par contre, merci pour l'article avec l'information sur la lamboghini Sian!?!?!? Pour moi ca meriterait un article de ta part, au même titre que pour la mustang avec ces pb de tampographies...

Et puis là, on parle qd meme d'un set a 480€... Si Lego fait le mort, c juste une faute professionnelle! On ne peut nier l'évidence surtout pour une telle somme... Franchement, ça refroidit!!!

zepet
zepet

Sympa l'idée, ça me rappelle quand j'étais jeune !

Yoda
Yoda

Sympa l'idée

Flubb
Flubb

Vraiment sympa l'idée, reste à voir ces différences de teintes en vrai mais je suis preneur !

Aubin
Aubin

je le veut 😁

Sektor
Sektor

Je suis très mitigé :
- d'un côté, je comprend la référence, et donc l'hommage... oui ce canard est mythique, oui tous les +35/40 ans peuvent potentiellement avoir vu ça un jour en bois traîner quelque part dans un vieux coffre à jouet,
- mais d'un autre côté... TLC sort un canard à roulette en 2020 ?! Oui oui, un canard sur roulettes qui ouvre le bec quand on le fait rouler... soit un concept de jouet qui a presque 100 ans (!!!) ...on en parle ou bien ?

JediKnight
JediKnight

J'aime beaucoup l'originalité du set et l'association des couleurs (sans parler des défauts de teintes 😉), mais de là à l'acheter...

Modestmarc
Modestmarc

Le canard me plait mieux que les dinosaures et je trouve que le canard et bien réussi comme hommage au canard en bois.

Guillaume
Guillaume

C'est une version gwp qu il aurait fallu pour ce set.

Suzanne P
Suzanne P

Pas suffisamment hardcore fan. mais joli clin d'oeil

jujumoz
jujumoz

Retour aux sources pour Lego, nostalgie quand tu nous tiens...
Merci pour la review et le concours!

gwen h
gwen h

ça vous en bouche un coin (coin)

DarkMat
DarkMat

très cool les couleurs et le design...👌

DonutsMan
DonutsMan

Très design, il faut bien le mettre en valeur sur une étagère pour lui donner tout son cachet. Moi je valide et pourtant ce n'est en général pas ma tasse de thé. Les couleurs sont parfaites je trouve. Un peu déstabilisé par les globes oculaires c'est tout.

Papet
Papet

Exclu Lego House, ou truc à prix d'or sur le marché secondaire...
Si je me décide à me payer un voyage au Danemark, ce sera "pourquoi pas, s'il me reste de la thune sur le budget", sinon, c'est clair que non!
Et la mauvaise foi lego avec cette blague de "seuil de tolérance", me fait rire (jaune)! Scandale...

David9086
David9086

Excellent, j'adore

Tim
Tim

Design au top. Vrai problème pour les teintes...

Eric LAVEUVE
Eric LAVEUVE

Superbe canard pour cette reproduction d'un jouet ancien

Brick assembly
Brick assembly

Il est identique que celui de jk brickwork !

fan de lego
fan de lego

C'est très original comme produit, cela a une référence historique, c'est parfait pour les fans !

Noune
Noune

Faut vraiment résoudre ce problème de couleurs ! dommage, car ce set est plutôt original, fun et bien réalisé.

Ghis
Ghis

J'adore le côté retro et il finira sûrement dans un placard à l'abris de la lumière. Et puis, l'excuse du vintage, je trouve ça classe !

Yanek
Yanek

J'adore ce set: je trouve l'ensemble très classe pour un Lego d'exposition. Mais c'est clair que le problème de teinte fait tâche... A voir si cela permet de donner un certain charme...
En tout cas, si je m'aventure vers Billund, il y des chances pour qu'il rentre avec moi!