On s'intéresse aujourd'hui rapidement au contenu du set LEGO ICONS 10327 Dune Atreides Royal Ornithopter, une boite de 1369 pièces disponible depuis le 1er février 2024 sur la boutique officielle au prix public de 164.99 €. Comme d'habitude, pas question de trop vous en dévoiler sur ce que vous réserve ce produit, il faut bien laisser à tous ceux qui dépensent leur argent dans ces boites le privilège de découvrir les techniques et surprises qu'elles proposent. Sachez simplement que cette maquette de la gamme LEGO ICONS a un peu plus à offrir qu'une simple construction statique destinée à prendre la poussière sur le coin d'une étagère.

On aurait en effet pu se contenter d'une reproduction relativement fidèle mais statique de l'engin volant à travers le désert d'Arrakis vu à l'écran, beaucoup de fans n'auraient pas fait la fine bouche. Le designer est allé ici un peu plus loin en traitant son sujet et on ne va pas s'en plaindre avec à l'arrivée un vrai plaisir dans le processus d'assemblage et une réelle satisfaction dans la découverte des raisons de la complexité de certaines séquences de construction.

Il faudra d'ailleurs rester vigilant durant certaines phases pour ne pas être déçu au bout de l'épais livret d'instructions, mais on peut ici dire sans avoir l'impression d'être dans l'emphase que l'assemblage du produit offre une réelle expérience assez inédite pour un produit de cette gamme.

Il s'agit bien d'un set destiné à une clientèle adulte à la recherche d'une maquette au design abouti mais le modèle mêle intelligemment les briques considérées comme "classiques" et de nombreux éléments de l'univers LEGO Technic pour offrir un peu plus qu'un simple ornithoptère sans saveur.

Mon conseil : prenez votre temps, savourez l'intégration réussie des mécanismes intégrés et n'hésitez pas à tester leur bon fonctionnement en cours de route. Ne vous inquiétez pas à propos de la fonction qui permettra de mettre les ailes en mouvement, elle vous semblera presque inactive durant les premières séquences de montage et vous vous demanderez peut-être si vous n'avez pas commis une erreur à un moment ou un autre, vous comprendrez ce qui la rend si satisfaisante en fin de processus lorsqu'il s'agira de fixer les ailes souples sur la carlingue.

L'amplitude du mouvement est en effet très faible au niveau des points de fixation et c'est bien le prolongement des différents appendices qui provoque le mouvement attendu. Vous avez un aperçu des différentes fonctions dans le reel ci-dessous :

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par HothBricks (@hothbricks)

Le mécanisme qui synchronise le déploiement des trains d'atterrissage avec celui de la rampe d'accès au vaisseau est lui aussi parfaitement conçu, la molette déportée sur le flanc de l'engin le rend facilement manipulable et on s'amusera quelques minutes avec juste pour le plaisir de profiter de l'élégance de la solution utilisée qui permet d'obtenir un effet assez bluffant.

Le vitrage du poste de pilotage est emballé séparément et c'est l'assurance que les grands panels ne seront pas trop rayés à l'arrivée même si ce n'est pas parfait dans mon cas. Comme d'habitude, n'hésitez pas à solliciter le service client de la marque si l'état des pièces que vous avez reçu ne vous semble pas à la hauteur de vos exigences en regard du prix payé pour cette boite.

Je sais que certains considèreront que cette maquette laisse de trop nombreux tenons apparents pour vraiment convaincre, j'ai moi-même eu cette impression notamment au niveau de la queue de l'appareil qui me semble presque un peu trop sommaire par rapport au reste de la maquette. On finit par s'y faire au bout de quelques heures et les ailes lisses compensent un peu visuellement cette impression d'une présence trop prononcée de tenons à certains endroits.

Même remarque pour les nombreux éléments de couleur rouge qui restent bien visibles sur le corps de l'appareil : certains fans considèreront que c'est un effet "signature" presque incontournable de l'univers LEGO Technic là où d'autres n'apprécieront que modérément cette "pollution" visuelle sur une maquette haut de gamme. À chacun sa perception et sa tolérance à propos des limites du réalisme des produits LEGO.

À l'arrivée, la maquette de  57 cm de long et de 80 cm d'envergure avec ses ailes déployées est suffisamment solide pour être manipulée sans perdre de pièces, il s'agit donc aussi d'un jouet pour adultes qui résistera sans problème aux activations à répétition des mécanismes intégrés. Le produit est évidemment réservé à une catégorie de fans de l'univers traité qui aime aussi les sets LEGO mais il pose à mon avis un nouveau jalon en redéfinissant ce que peut être une maquette LEGO qui met vraiment à profit toutes les possibilités offertes par l'écosystème d'éléments disponible associées au savoir-faire des designers les plus motivés.

Si Dune n'est pas votre tasse de thé, ne détournez pas pour autant le regard, l'assemblage de cet engin reste à mon avis l'une des expériences les plus abouties à ce jour de ce qu'on trouve dans cette gamme et vous passeriez peut-être à côté de quelques heures très divertissantes et satisfaisantes.

La dotation en minifigs de cette boite est relativement conséquente avec 8 personnages mais elle me paraît presque anecdotique, on découvre chacun des personnages au fil des sachets et on les range rapidement dans un coin pour profiter de l'engin. Le casting est bien choisi, les fans de Zendaya (Chani), de Timothée Chalamet (Paul Atreides) ou de Jason Momoa (Duncan Idaho) seront servis mais je suis personnellement resté concentré sur l'ornithoptère plus que sur la présence de cette poignée de figurines au demeurant graphiquement très bien exécutée.

Vous le savez déjà depuis l'annonce du produit, le Baron Vladimir Harkonnen est juché sur un support transparent qui permet de laisser descendre la toge qui recouvre la minifig composée de pièces neutres. C'est visuellement intéressant même si je ne suis pas un grand fan de ces capes et autres attributs vestimentaires qui ne sont pas en plastique.

Les tampographies sont toutes très abouties, on sent le soin apporté à la réalisation de ces figurines et le résultat me semble très convaincant sauf pour Lady Jessica dont le rendu en "vrai" est un peu moins flamboyant et contrasté que sur les visuels officiels très prometteurs mais manifestement retouchés.

Il manque peut-être un petit présentoir pour y installer les figurines et ne pas être forcé de les aligner simplement autour de la maquette. Personne ne jouera avec et elles auraient mérité une vraie mise en valeur avec par exemple un support de couleur Tan (beige) rappelant les dunes du désert d'Arrakis. Certains regretteront également l'absence d'une plaque d'identification distillant quelques facts à propos de l'engin, histoire de donner du cachet à ce jouet pour grand enfants.

Vous l'aurez compris, je suis malgré tout vraiment conquis par cette proposition qui réunit à mon avis le meilleur des deux mondes lorsqu'il s'agit de modèles LEGO : Une finition très acceptable à base de briques "classiques" et l'intégration réussie d'éléments de l'univers Technic qui permet d'offrir quelques vraies fonctions à un engin qui aurait par exemple pu se contenter d'un système manuel déploiement des ailes sans que personne ne s'en offusque pour autant.

Ce produit risque de me rendre encore plus exigeant à l'avenir, notamment avec la gamme LEGO Star Wars qui s'accommoderait bien de quelques réalisation du même tonneau, il fixe la barre très haut et incarne à mes yeux ce que doit être un set pour adultes en 2024, sans compromis ni raccourcis.

Je le redis, si vous avez l'intention de craquer pour cette boite, gardez vous le plaisir de la découverte et ne vous spoilez pas trop ce qui en fait tout l'intérêt. Croyez-moi sur parole, vous ne serez pas déçu à la fois du processus d'assemblage et du résultat final, les 165 € dépensés vous sembleront justifiés. Ce n'est pas toujours le cas chez LEGO.

Note : Le produit présenté ici, fourni par LEGO, est comme d'habitude mis en jeu. Date limite fixée au 14 février 2024 prochain à 23h59. Il suffit de poster un commentaire sous l'article pour participer. Votre participation est prise en compte quel que soit votre avis. Évitez les "Je participe" ou les "Je tente ma chance", on se doute bien que c'est le cas.

Mise à jour : Le gagnant a été tiré au sort et a été prévenu par email, son pseudo est indiqué ci-dessous.

Minos84 - Commentaire posté le 04/02/2024 à 6h54
Rejoignez la discussion !
S’abonner
Recevoir des notifications pour
guest
1.4K Commentaires
les plus récents
les plus anciens Les mieux notés
Voir tous les commentaires
1.4K
0
N'hésitez pas à intervenir dans les commentaires !x