- Accueil
- Bons plans shopping LEGO
- Petites Annonces LEGO
- Politique de confidentialité
- Tout sur C-3PO...
- Lexique LEGO®
- Le staff & Infos légales
- Contactez-moi
- À mon avis…
- Black Friday
- Bricklink Designer Program
- Concours
- Jeux Vidéo LEGO
- LEGO Animal Crossing
- LEGO Architecture
- LEGO Avatar
- LEGO Certified Stores
- LEGO DC Comics
- LEGO Disney
- LEGO DREAMZzz
- LEGO Dungeons & Dragons
- LEGO Fairground Collection
- LEGO Fortnite
- LEGO Harry Potter
- LEGO ICONS
- LEGO IDEAS
- LEGO Indiana Jones
- LEGO Insiders
- LEGO Jurassic World
- LEGO Marvel
- LEGO Masters France
- LEGO Minecraft
- LEGO Monkie Kid
- LEGO News
- LEGO Ninjago
- LEGO Sonic The Hedgehog
- LEGO Speed Champions
- LEGO Star Wars
- LEGO Stores
- LEGO Super Heroes
- LEGO Super Mario
- LEGO Technic
- LEGO The Legend of Zelda
- LEGO The Lord of the Rings
- LEGO Wednesday
- LEGO Wicked
- Livres LEGO
- Magazines LEGO
- May the 4th
- Minifigures Series
- Nouveautés LEGO 2024
- Nouveautés LEGO 2025
- Polybags LEGO
- Reviews
- Rumeurs
- SDCC 2024
- Shopping
- Soldes
On s'intéresse aujourd'hui rapidement au contenu du set LEGO ICONS 10330 McLaren MP4/4 & Ayrton Senna, une boite de 693 pièces qui sera disponible dès le 1er mars 2024 au prix public de 79.99 €. Ceux qui étaient devant leur téléviseur le dimanche après-midi dans les années 80 savent déjà qui est Ayrton Senna, les autres auront vite fait de lancer une recherche pour découvrir ce pilote hors du commun au destin tragique qui a enthousiasmé toute une génération de fans de Formule 1.
LEGO rend donc ici un hommage appuyé au pilote en l'associant à une monoplace longtemps considérée comme la plus rapide du circuit, la McLaren MP4/4, et qui lui a permis de devenir champion du monde en 1988.
On peut s'étonner de l'inventaire réduit de cette boite, sachant qu'il permet d'assembler la monoplace mais également un podium pour mettre en scène la minifig fournie ainsi qu'un support pour présenter le véhicule sous un angle plutôt flatteur favorisant l'exploration des détails mécaniques intégrés.
La construction principale du produit reste cependant très détaillée et à une échelle acceptable pour profiter des différents raffinements esthétiques proposés par LEGO qui font de ce véhicule de 3é cm de long sur 17 cm de large un vrai modèle d'exposition et pas un simple produit dans l'esprit Speed Champions vaguement surdimensionné pour l'occasion.
LEGO fait d'ailleurs l'effort de mettre ici en scène quelques nouveaux éléments utilisés à bon escient avec quatre roues injectées en deux matières dont les jantes et les pneus ne sont pas dissociables ainsi que des triangles de suspensions inédits. Le tout est vraiment au service de la construction en permettant de maintenir le véhicule très proche du sol comme la vraie monoplace et contribue à lui donner du cachet en peaufinant l'aspect maquette et ces quatre nouvelles roues sont enfin parfaitement adaptées au sujet traité même si elles sont toutes de la même taille et que les roues arrières auraient profité d'un diamètre et d'une épaisseur supérieurs.
On retrouve également dans la boite plusieurs éléments tampographiés mais il faudra aussi s'accommoder d'une grosse planche de stickers. Malheureusement, la tampographie de la teinte blanche sur fond rouge de quelques pièces de carrosserie est ratée avec un blanc "trop blanc" qui vire au rose ainsi que plusieurs stickers dont le fond blanc est loin d'être raccord avec la couleur des pièces sur lesquelles ils prennent place.
Tout ce que vous ne voyez pas sur la planche de stickers que je vous ai scanné est donc tampographié, comme par exemple le logo Tag Heuer sur la verrière du poste de pilotage. Le logo Marlboro passe logiquement à la trappe et LEGO n'a même pas conservé le design en pointe du motif blanc et rouge. C'est compréhensible, mais la fidélité au véhicule de référence en prend un coup.
Je ne vous détaille pas la totalité du processus d'assemblage, les photos parlent d'elles-mêmes sans trop en dévoiler, ceux qui passeront à la caisse doivent à mon avis conserver le privilège de découvrir ls différentes techniques utilisées ici.
Le prix public du produit me semble d'ailleurs suffisamment raisonnable pour le mettre à la portée de tous, on ne parle pas ici d'une boite inaccessible pour les fans au budget limité même si elle offre tout de même près de deux heures de plaisir de montage en prenant son temps.
Retenez simplement que le véhicule est bien équipé de suspensions mais qu'elles ne reposent que sur la flexibilité très limitée des triangles inédits utilisés, que la direction est fonctionnelle via le volant du poste de pilotage et que le moteur V6 Honda reste accessible en enlevant l'élément de carrosserie placé juste derrière la tête du pilote.
Ces différentes fonctionnalités restent sans doute un peu anecdotiques sur un modèle d'exposition mais elles ajoutent un peu de piment à l'assemblage en le rendant un peu plus complexe et surtout plus intéressant pour le public adulte visé. La monoplace n'est pas évidemment à l'échelle de la minifig fournie mais cette dernière peut tout de même être installée aux commandes pour s'amuser un peu.
LEGO se contente d'ailleurs de nous fournir l'un des deux pilotes de la monoplace en question, occultant Alain Prost pour appuyer l'hommage au brésilien dont la nationalité est d'ailleurs soulignée à plusieurs reprises durant le processus d'assemblage via l'association de pièces aux couleurs du drapeau national du Brésil.
Ajouter le pilote français aurait été de bon ton et n'aurait à mon avis pas pour autant détourné ce produit de sa vocation, de nombreux fans auraient apprécié d'obtenir ces deux pilotes légendaires qui ont conduit cette monoplace sur les mêmes circuits. 0n se contentera de la jolie minifig inédite livrée avec sa chevelure et son casque très fidèle à l'accessoire de référence qui permettent de varier les mises en scènes.
La tampographie de la figurine souffre évidemment du même défaut que les pièces rouges de la voiture flanquées d'un motif blanc et le petit podium semble presque un peu bâclé mais il sert de support au sticker qui met en valeur une phrase prononcée par le pilote associée à un visuel et une signature. Pourquoi pas.
Le présentoir de la monoplace est de son côté flanqué d'un gros sticker gris listant quelques données techniques, c'est de bon ton et ça donne du cachet à la maquette. Dommage pour le nom de la marque McLaren tampographié sur le nez de la monoplace avec un espace entre le "Mc" et le "Laren", LEGO aurait pu faire attention à ce type de détail.
Le nez de la monoplace semblera d'ailleurs un peu trop plat pour être totalement fidèle au véhicule de référence mais le reste de la carrosserie est plutôt bien exécuté et on oublie à mon avis rapidement ce point de détail. J'ai plus de mal à pardonner les errements en matière de tampographie qui gâchent l'aspect de cette maquette au tarif contenu mais tout de même présentée comme un produit haut de gamme. Les visuels officiels sont comme souvent très optimistes et on a un peu l'impression de se faire avoir au déballage.
Vous l'avez remarqué sur les photos, je vous présente ce produit dans une jolie vitrine sur mesure qui m'a gracieusement été fournie pour l'occasion par la société muséhome, une structure basée à Troyes et spécialisée dans la production d'écrins sur mesure pour tous types de produits de valeur ou de collection.
Cette vitrine en PMMA ou verre acrylique est assemblée et collée à la main en France, il n'y a ni visserie ni crochets apparents. L'écrin est donc livré déjà assemblé et il s'efface au profit de l'objet qu'il met en valeur. Ce produit me semblait donc tout à fait adapté à cette combinaison avec un set d'exposition qui nécessite ce type de mise en situation.
N'hésitez pas à les contacter si vous cherchez de quoi mettre en valeur vos sets les plus précieux, le créateur de la marque est lui-même un grand fan de LEGO et vous trouverez une oreille attentive à vos demandes.
Ce produit mérite à mon avis définitivement votre attention si vous êtes fan de Formule 1, même s'il s'agit d'une monoplace d'une autre époque. Il offre un bon compromis entre l'échelle choisie et le niveau de détail proposé, même si je sais que certains n'y verront qu'une référence Speed Champions survitaminée qui ne mérite pas forcément d'y dépenser 80 €.
Je ferai l'effort, Ayrton Senna fait partie de mes souvenirs de jeunesse et j'ai passé de longues heures à somnoler devant des courses où j'attendais le dépassement qui me sortirait de ma torpeur et qui alimenterait les discussions de cours d'école la semaine suivante. Rien que pour ça, cet hommage à Ayrton Senna et à sa monoplace de 1988 fera mon bonheur.
On ne va d'ailleurs pas se plaindre d'avoir droit de temps en temps à des produits accessibles dans la gamme LEGO ICONS, la cible adulte doit aussi pouvoir se faire plaisir pour un budget raisonnable.
Note : Le produit présenté ici, fourni par LEGO, ainsi que la vitrine gracieusement fournie par la société muséhome sont comme d'habitude mis en jeu. Date limite fixée au 1er mars 2024 prochain à 23h59. Il suffit de poster un commentaire sous l'article pour participer. Votre participation est prise en compte quel que soit votre avis. Évitez les "Je participe" ou les "Je tente ma chance", on se doute bien que c'est le cas.
Mise à jour : Le gagnant a été tiré au sort et a été prévenu par email, son pseudo est indiqué ci-dessous.
Aegon_05 - Commentaire posté le 22/02/2024 à 17h32 |
- AnSo Twins : Mon fils l'attend depuis tellement longtemps... à son annive...
- Le guépard : Moi j'économise pour le skin banane pelée mais mon frère veu...
- Midas la menace : Alors là celui là j'économise pour l'avoir ! Je suis un joue...
- Maeo : Faute d'être parfait ce set a au moins l'avantage d'être trè...
- Duesy : Sans être fan de Fortnite, le bus scolaire peut finir dans m...
- Maeo : Intéressantes minifigs, merci pour la revue !...
- NeiluJ : Vraiment trop cool ce set...
- Artsim : Les minifigs sont superbes. Le bus ressemble vaguement au bu...
- Hervé Bosaro : La dorm room est pas mal, les gargouilles me font de l’oeil....
- Chris : Étant fan de Fortnite mon fils va adoré !!!...
- QUELQUES LIENS
- RESSOURCES LEGO