Achetez vos produits LEGO moins cher avec le comparateur de prix Pricevortex

21321 International Space Station

Comme promis on fait rapidement le tour du set LEGO Ideas 21321 International Space Station dont l'annonce officielle a eu lieu il y a quelques heures. Pour cette fois, le designer LEGO a respecté les intentions du projet de référence soumis par le fan designer fan designer Christoph Ruge (XCLD) et le modèle officiel est finalement très proche de l'idée proposée.

Avec 864 pièces dans la boite, c'est vite réglé. La dernière étape qui consiste à assembler les huit panneaux solaires qui viennent se fixer sur la poutre principale est forcément répétitive, mais c'est le sujet qui veut ça, difficile d'en tenir rigueur au designer.

Le modèle est relativement fragile avec quelques points de connexion entre les différents modules qui se contentent d'un seul tenon. Ici aussi, c'est le sujet qui veut ça pour coller au plus près de la construction de référence. Du côté des pièces "détournées" de leur usage habituel en raison de l'échelle du modèle, on trouve quelques bâtons de ski pour les antennes et des opercules de canettes pour les écoutilles mais pas de tonneaux. J'apprécie l'effort.

21321 International Space Station

Mon grand regret à propos de ce set : L'aspect éducatif, qui aurait pu être au centre du produit, est totalement laissé de côté. Le livret d'instructions, qui n'oublie pas d'en faire des tonnes sur les designers du produit et sur les différents produits commercialisés par LEGO sur le même thème, ne propose même pas une vue éclatée de la station détaillant les différents modules ajoutés au fil des années par les pays impliqués dans cette incroyable aventure spatiale. Je cherche d'ailleurs encore les "informations fascinantes sur l'ISS," promises dans la description officielle du produit...

Il nous reste une jolie maquette à exposer sur le coin d'un meuble avec ses panneaux solaires mobiles et ses différents modules forcément détachables, puisqu'il s'agit d'un produit LEGO. L'ISS n'est pas une construction à l'esthétique travaillée et la version LEGO en devient logiquement un assemblage un peu désordonné d'éléments divers et variés, mais on retrouve les principaux modules de la station et vous pourrez vous amuser à essayer de faire le rapprochement entre ceux qui sont réellement représentés sur la version LEGO et ceux qui sont passés à la trappe.

Je note au passage que la fonction d'arrimage de la navette à la station n'est pas documentée, j'ai donc utilisé une des pièces supplémentaires pour la relier à la station de manière plus ou moins réaliste en supprimant au passage une pièce de la carlingue pour simuler l'ouverture de la zone cargo.

21321 International Space Station

21321 International Space Station

La station est simplement posée sur son présentoir, elle peut donc être manipulée sans devoir retirer au préalable plusieurs pins. Si vous voulez la faire voler dans le salon, c'est possible. Je suis un peu dubitatif au sujet de ce gros présentoir noir : une version à base de pièces transparentes aurait peut-être été plus adaptée pour donner de la légèreté à la construction.

Je note au passage que le designer n'a pas pu s'empêcher de glisser quelques pins bleus qui restent visibles sur le produit final. C'est moche, mais je pense que LEGO oblige ses employés a utiliser ces pièces sur des zones visibles, il doit y avoir un cahier des charges quelque part précisant que c'est obligatoire pour bien marquer l'esprit LEGO du produit. Je ne vois pas d'autre explication.

Le support est habillé d'une plaque monochrome tampographiée avec un motif mal centré et dont le texte vire au gris. Un effort sur ce détail aurait été apprécié, surtout pour un pur produit d'exposition.

21321 International Space Station

Pas de stickers dans cette boite. L'inventaire est d'ailleurs intéressant, on y retrouve les habituels panneaux solaires 1x4 déjà vus dans les sets LEGO Ideas 21312 Women of NASA et Architecture 21043 San Francisco, livrés ici en 64 exemplaires. Ils sont rejoints par deux nouvelles pièces avec la même tampographie, une plate 2x3 fournie en 46 exemplaires et deux drapeaux 3x8. Les écoutilles des différents modules sont représentées au choix par la Tile Ronde 2x2 déjà vue dans les sets LEGO Hidden Side 70423 Paranormal Intercept Bus 3000 et Ideas 21311 Voltron ou par l'opercule de canette 1x1 présent dans de nombreux sets depuis 2015.

Les trois micro astronautes fournis dans la boite sont identiques à ceux livrés dans le set LEGO Ideas 21309 NASA Apollo Saturn V, et la navette est similaire à celle du set LEGO Ideas 21312 Women of NASA, c'est cohérent.

21321 International Space Station

Bref, si vous collectionnez les différents produits LEGO sur le même thème, vous aurez du mal à trouver une excuse valable pour ne pas craquer pour cette petite boite vendue 70 €. Ne comptez pas trop transformer vos gosses en futurs astronautes à l'aide de ce modèle, il n'a rien de vraiment éducatif en l'état et c'est à mon avis un peu dommage. C'était l'occasion de faire du produit un bel outil de relation parent / enfant autour d'un thème qui fait rêver à la fois les adultes que nous sommes et les plus jeunes.

En bonus, une suggestion de présentation en mode "Gravity". C'est vous qui voyez.

Note : Le set présenté ici, fourni par LEGO, est comme d'habitude mis en jeu. Date limite fixée au 31 janvier 2020 prochain à 23h59.

Mise à jour : Le gagnant a été tiré au sort et a été prévenu par email, son pseudo est indiqué ci-dessous. Sans réponse de sa part à ma demande de coordonnées sous 5 jours, un nouveau gagnant sera tiré au sort.

Lenma - Commentaire posté le 27/01/2020 à 13h48

868
Rejoignez la discussion !

avatar
les plus récents les plus anciens
Aurélien FAUGERE
Aurélien FAUGERE

qui a gagné ?? j'espère que c'est moi 🙂

Hogel
Hogel

Ah mince j’ai raté la station...2 jours de retard. Je suis bon pour l’acheter 😉 j’avais déjà raté un train mais jamais une station :-))

pierrick
pierrick

Très joli set.

Paulego
Paulego

J'ai vraiment apprécié la fusée Apollo, mais là j'ai du mal. L'idée de base partait d'une bonne intention, mais ce modèle me fait plus penser à un koendelietsche. Le projet manque un peu d'ambition je trouve.

lodebo
lodebo

j'adore, il ira très bien avec saturn V

Tinatis
Tinatis

Un set fidèle au projet de départ, ça fait plaisir.

La gamme Lego Ideas ressemble de plus en plus à une gamme "espace".

Max
Max

Bonsoir,
je trouve ce petit set très bien. Je pense qu'il peut être un peu éducatif pour expliquer aux jeunes enfants l'utilité de la station spatiale, comment elle fonctionne et ses différents éléments bien sûr avec un autre support que le livret par exemple avec le film de Thomas PESQUET.

nonogb
nonogb

Bien que n'étant pas aussi bien que la Saturne IV et Apollo 11, ce set les rejoindra.
Encore merci à Will pour ces test concours.

ROMANI
ROMANI

Le thème de l'espace m'intéresse, mais là, je ne suis pas convaincu par ce set...

Ludo74
Ludo74

Un set intéressant qui change visuellement des modèles que j'ai l'habitude de voir.

Aayla Secura
Aayla Secura

Celui là je l'achète dès qu'il est dispo à minuit ^^

eedu63
eedu63

j'adore la dernière photo

Micka
Micka

Plutôt réussi mais toujours aussi cher. Je vais attendre une promo.

seb375
seb375

Et la station spatiale de 2001 l'odyssée de l'espace en format UCS ? Non, pas possible ?

Drapsagast
Drapsagast

Très beau set ! Je ne connais peut-être pas assez le sujet mais je ne trouve rien à redire, du moins à première vue. Et le prix est relativement peu cher, je trouve.

JediKnight
JediKnight

Joli set, et bon complément à la fusée Nasa Apollo Saturn V

Maxence
Maxence

Elle est top ! il me la faut.

Pandalex
Pandalex

Le rendu est très réussit ! En plus si on l'échappe ça permettra de faire une aventure catastrophe XD

Gwen
Gwen

J'adore 😍

Gilles RINK
Gilles RINK

Vraiment cool cette station internationale, dommage qu'on est pas le droit à des figures similaires en taille au kit lunar appolo

mais je suppose que le set aurait une autre taille si c'était le cas et un autre prix également

tomas
tomas

On continuera la collection space avec celui-ci. En tout cas le prix même a 69e semble semble plutôt correct.

Goose
Goose

Sur Lego shop le set est passé à 69.99€ !!

Sylvain70
Sylvain70

Aïe aïe aïe, il va etre galère à dépoussiérer celui-là...

Super Bretzel
Super Bretzel

Les panneaux solaires imprimés c’est cool, je me demande déjà ce qu’on va pouvoir faire d’autre avec, quand on en aura marre de l’ISS dans 10 ans et qu’on voudra la démonter 🤔😅

Molecule
Molecule

Nettement plus ressemblante que la version de 2003 de la série Discovery. Surtout les panneaux solaires sans autocollants c’est top.
Comme tous les sets de la série espace, il rejoindra la collection.
Merci pour ce test!

lclc
lclc

Je la trouve plutôt réussie et pour pas trop cher, très bien pour l'exposition.

Carine Mamjoza
Carine Mamjoza

Bonjour ! Un très bel objet de collection à exposer, qui doit être agréable à monter ...
Merci Will pour cette revue !

Cocotteseb
Cocotteseb

Elle est au final vraiment classe, prête à être exposée dans une bibliothèque. Quel plaisir de ne pas avoir d'autocollant mais des pièces sérigraphiées.
Le modèle aurait pu gagner quelques pièces en plus quoique n'aurait pas rendu compte de la fragilité relative de l'ISS.
Un gros oui pour moi

Raspitou
Raspitou

Un bel objet, à mettre dans toutes les vitrines...

Antonn51
Antonn51

il est cool.surtout les panneaux solaire .sa tombe bien le jour du tirage au sort est le jours de mon anniv.

Flnij
Flnij

Dommage pour l'aspect éducatif, j'avais vraiment apprécié l'effort sur le set Apollo Saturn V. En tout cas ça file direct dans ma collection à côté de la fusée Saturn V !

Phil_
Phil_

Je suis d'accord, le manque de livret descriptif est un gros point négatif. J'imagine que les personnes qui se procureront ce set sont des fans de lego et de l'univers spatial donc à la recherche d'infos.
Cela semble fragile,mais pas trop (très) cher.

VinZent
VinZent

Peut être un manque de détails, mais c'est un set très sympa à exposer 🙂
J'aurais bien vu une minifig Thomas Pesquet moi :p

Metalligeoff
Metalligeoff

En mode gravity c'est sympa 🙂

Teria
Teria

Je le vois déjà à coté du set NASA Apollo Saturn V !! 😀

Loued
Loued

Un set qui a l'air bien sympa à prix abordable pour être exposé !

Danny
Danny

Très sympa... ça irait bien pour remplacer le Saturn V que j’avais raté 😊

Cenranak
Cenranak

Prix abordable. Modele qui doit etre sympa a monter. Finira avec le temps en pieces détachées pour des Moc 😊👍🏻

Antonn51
Antonn51

je suis d'accord les pièces sont bien pour crée.

Zaroff
Zaroff

Les panneaux solaires sont plutôt correctement représentés, l’ensemble me plait bien, set qui gagnerait à être suspendu avec du fil de pêche pour un réalisme accru...

Vicsark
Vicsark

Tentant! Merci

capu19
capu19

Encore un très beau modèle de la part de lego (on encore plus envie d'être réellement dans Star Wars) !

johan
johan

merci will, j'adore ce set !

CrazyLego
CrazyLego

Très joli set, à un prix acceptable (et c'est de plus en plus rare) !

VanVan
VanVan

Très jolie set, pour faire découvrir le domaine a un enfant c'est super bien !

florent
florent

La dernière photo est excellente, tous les sets finissent comme ça généralement, avec des fig friends et un playmobil au milieu.

Ismerielle76
Ismerielle76

Un beau montage mais j aimerai tellement plus grand!Bon c est parce que j aime depuis toujours les gammes ,,espace,, de Lego!

ACEVENTURA
ACEVENTURA

Belle création !!! <3

Leboulanger
Leboulanger

suis fan je le prendrais surement, par contre je changerais les plaques orange

Cyril
Cyril

Excellent le mode de présentation Gravity ;).