21333 lego ideas the starry night van gogh moma 1

On s'intéresse aujourd'hui rapidement au contenu d'une nouveauté de la gamme LEGO Ideas, le set 21333 The Starry Night, qui sera disponible en avant-première VIP dès le 25 mai 2022 au prix public de 169.99 €. Nul besoin d'être un amateur d'art éclairé pour reconnaître le sujet traité dans cette boite de 2316 pièces, il s'agit d'une interprétation du célèbre tableau The Starry Night (La Nuit Étoilée) peint par Vincent Van Gogh en 1889 lors de son passage à l'asile de Saint-Rémy-de-Provence. L'œuvre est depuis 1941 exposée au Museum of Modern Art de New-York.

Le set est inspiré du projet Vincent Van Gogh: The Starry Night soumis par legotruman (Truman Cheng) sur la plateforme LEGO Ideas, validé par 10.000 soutiens et approuvé définitivement par LEGO en février 2021. Il a évidemment été retravaillé par un designer de la marque pour aboutir au produit qui sera disponible dans les rayons de la boutique officielle.

La sélection de cette création plutôt originale correspond parfaitement avec les ambitions de LEGO en matière de séduction du public adulte qui aime occasionnellement assembler quelques briques : C'est de l'art à la sauce LEGO et l'objet peut être exposé sur la commode du salon sans passer pour autant pour un adulte qui "joue" encore avec ses vaisseaux et autres camions LEGO.

Le fabricant a conservé le parti pris esthétique du porteur du projet initial avec un tableau qui gagne en profondeur grâce à un bel effet 3D. On sort donc ici des habituelles mosaïques diverses et variées qui même si elles sont rassemblées dans la gamme intitulée "LEGO ART" n'ont rien de vraiment artistique à part le fait qu'elles reproduisent des photos, des objets ou des personnages connus.

On ne pourra pas reprocher à LEGO d'avoir dénaturé la création de référence, le designer qui a repris le dossier en main a respecté à la lettre toutes les intentions du créateur. Il n'y a que le fond du ciel qui soit plat, tout le reste depuis le cyprès jusqu'aux tourbillons du ciel en passant par les étoiles et le village avec ses lumières est en relief. La création sort du cadre et prend du volume, c'est réussi si on considère que c'était l'objectif visé.

21333 lego ideas the starry night van gogh moma 19

21333 lego ideas the starry night van gogh moma 20

LEGO fournit une minifig du peintre avec un chevalet qui met en scène une reproduction du tableau de référence. On pourrait se demander si ces éléments étaient vraiment nécessaires, mais le fabricant a trouvé comment les intégrer efficacement dans le volume global via une petite plateforme déportée.

C'est joliment exécuté et la présence de cette minifig change au passage toute la perception de la construction : le tableau n'en est pas un, c'est la vraie nuit étoilée vue par le peintre depuis sa chambre qui nous est proposée. L'oeuvre qui en résulte est donc sur la plaque blanche placée sur le chevalet.

L'assemblage du produit n'est pas ce qu'on pourrait appeler "relaxant" et c'est la faute de LEGO. Au-delà de la relative complexité de la construction, c'est surtout le livret d'instructions qui gâche le plaisir avec un gros problème de couleurs : on ne retrouve pas vraiment les différentes nuances de bleus et de vert au fil des pages et la confusion est inévitablement de mise lors de certaines étapes.

l faut y aller par déduction pour utiliser les bonnes pièces à certains endroits et obtenir le résultat escompté. Puisqu'il s'agit ici d'empiler des couches de pièces, mieux vaut être vigilant pour ne pas avoir à démonter plusieurs rangées d'éléments afin de corriger une éventuelle inversion de pièces. Croyez-moi sur parole.

Au final, j'ai trouvé la phase de montage vraiment laborieuse et c'est le plaisir de pouvoir enfin observer le produit fini qui m'a permis de pardonner les errements techniques du fabricant et l'impression de travailler à la chaîne pendant des heures.

La construction nécessite d'être vue depuis une certaine distance pour faire son petit effet. De plus près, seul le cyprès et la spirale dans le ciel me semblent toutefois un peu grossiers, le reste pouvant être considéré comme une interprétation artistique de l'œuvre de référence. L'arbre dépassant franchement du cadre, il faudra faire attention de ne pas accrocher une branche lors des déplacements de l'objet pour lui trouver la bonne place.

Le micro-village est réussi, on prend du plaisir à découvrir les différentes techniques utilisées pour créer les maisons avec leurs toits colorés ou l'église avec son clocher. Pour le reste, c'est de l'empilage de pièces sans grand intérêt qui ne prend tout son sens que lorsque la dernière page du livret d'instructions est tournée.

21333 lego ideas the starry night van gogh moma 13

21333 lego ideas the starry night van gogh moma 12

Le cadre est lui aussi très réussi, il est épais et sa conception lui donne un aspect vraiment bluffant. On le confondrait presque avec un vrai. Seul regret : de nombreuses pièces noires sont marquées ou un peu rayées et c'est dommage sur un objet d'exposition haut de gamme.

La minifig est elle aussi très convaincante, LEGO n'a pas lésiné sur la tampographie pour que l'hommage à Van Gogh soit à la hauteur. Le personnage étant accompagné de son œuvre tampographiée sur une plaque elle-même posée sur un chevalet, il sera possible de dissocier la construction principale du reste et d'exposer les deux ensembles séparément :  le tableau au mur, le peintre avec son chevalet sur le coin d'un bureau.

Vous l'avez compris grâce aux photos que je vous propose, on assemble la création elle même et on la glisse ensuite dans un cadre, ou une fenêtre, qui lui donne du cachet et qui permet d'installer ce tableau en 3D au mur. Au dos de l'objet on trouve le crochet habituellement fourni avec les mosaïques de la gamme LEGO ART, la finition est vraiment très correcte avec deux plots qui permettent de maintenir le tableau parfaitement vertical.

Il sera également possible d'exposer le tableau sur un meuble, il est stabilisé par une béquille placée sur la jonction entre le cadre et la plateforme qui accueille Van Gogh et son chevalet. Il n'y a pas de stickers dans cette boite et on obtient donc quelques pièces joliment tampographiées pour incarner les étoiles et la lune.

Je me suis longtemps demandé si LEGO réussirait à s'en sortir avec la sélection d'un projet aussi atypique et complexe, je dois avouer que je trouve la version "officielle" du produit à la fois très réussie et respectueuse de la création originale de référence. C'est loin d'être toujours le cas dans la gamme LEGO Ideas.

Ce produit devrait rencontrer à minima un succès d'estime, il ne séduira vraiment que ceux qui sont sensibles à l'œuvre de Van Gogh ou les collectionneurs qui s'efforcent de rassembler l'intégralité des produits commercialisés sous la bannière LEGO Ideas. Ce n'est pas mon cas, mais je pense que bon nombre d'amateurs d'art, pas forcément fans de LEGO, devraient largement y trouver leur compte même si le set ne fera sans doute pas de miracles en matière de volume de ventes.

Note : Le set présenté ici, fourni par LEGO, est comme d'habitude mis en jeu. Date limite fixée au 27 mai 2022 prochain à 23h59. Il suffit de poster un commentaire sous l'article pour participer.

Mise à jour : Le gagnant a été tiré au sort et a été prévenu par email, son pseudo est indiqué ci-dessous.

benar - Commentaire posté le 18/05/2022 à 17h08
Rejoignez la discussion !
guest
1.2K Commentaires
les plus récents
les plus anciens Les mieux notés
Voir tous les commentaires
1.2K
0
N'hésitez pas à intervenir dans les commentaires !x
1