21337 lego ideas table football 1 1

On fait aujourd'hui très rapidement le tour du contenu du set LEGO Ideas 21337 Table Football, une boite de 2339 pièces qui sera disponible au prix public de 249.99 € dès le 1er novembre 2022. Vous le savez sans doute déjà, ce produit est vaguement inspiré de la création gagnante d'un concours organisé en 2021 sur la plateforme qui sert à recueillir les idées des fans. De l'idée de départ, il ne reste d'ailleurs plus grand chose à part la volonté pas franchement évidente de tenter de reproduire un baby-foot.

C'était pourtant bien le concept : proposer aux fans un baby-foot jouable à base de briques LEGO. Le fabricant a largement eu le temps d'évaluer la possibilité d'obtenir quelque chose de convaincant depuis l'annonce du gagnant de ce concours et il y a parfois des idées qu'il vaut mieux rejeter plutôt que d'insister pour au final proposer un produit officiel qui n'a plus grand chose à voir avec le concept de référence. La création en question n'était qu'un rendu numérique qui ne tenait pas compte des inévitables contraintes liées à la construction d'un objet destiné à être manipulé sans ménagement par quatre joueurs, son adaptation en produit physique conforme aux exigences du fabricant pouvait donc réserver quelques surprises et compliquer le travail des designers en charge du dossier.

Durant les Fans Media Days qui se sont déroulés à Billund il y a quelque semaines, LEGO nous avait présenté quelques prototypes respectueux de l'échelle de la création originale et avait avoué n'avoir trouvé aucune solution satisfaisante pour obtenir un baby-foot suffisamment solide. Poutres Technic diverses et variées, axes reliés entre eux pour traverser le plateau de jeu, les designers ont essayé de nombreuses solutions qui se sont toutes avérées décevantes et trop fragiles.

S'accrochant à l'idée de proposer un baby-foot sans pour autant investir dans la conception de barres à la fois longues et suffisamment rigides, le fabricant a donc décidé de réduire le format de l'objet au risque de décevoir tous ceux qui s'attendaient à pouvoir profiter d'une expérience de jeu similaire à celle offerte par un baby-foot classique.

21337 lego ideas table football 14 1

21337 lego ideas table football 8 1

Le micro baby-foot à construire ici est conçu pour résister aux assauts des deux joueurs qui peuvent s'affronter : il pèse près de deux kilos et il est suffisamment solide pour ne pas se désintégrer à chaque manipulation des quatre barres. Vous le voyez sur les photos que je vous propose, la structure interne de la construction se compose de gros éléments et elle est renforcée par quelques poutres et autres pins Technic qui permettent d'éviter toute déformation ou dislocation. La solution utilisée pour fixer les joueurs sur leurs barres respectives est elle aussi pensée pour éviter de perdre une figurine en cours de partie. C'est grossier mais suffisamment solide pour ne pas avoir à ressortir le livret d'instructions à la mi-temps.

Des quatre rangées de joueurs par équipe habituellement présentes sur un baby-foot standard, il n'en reste ici que deux et le goal se retrouve entouré de deux défenseurs. Ce n'est plus vraiment dans l'esprit du jeu que nous connaissons et même si ce raccourci ne nuira pas au plaisir de pouvoir faire quelques parties sur ce jouet, c'est loin d'être à l'image du baby-foot traditionnel. Le plateau de jeu ayant été réduit en longueur et en largeur, l'amplitude de déplacement des barres est elle aussi fortement limitée et il n'en restera donc que la vague impression de jouer avec un baby-foot sans pouvoir profiter de toutes les subtilités habituelles.

On pourrait croire qu'il est possible de compter les points facilement grâce aux deux réglettes placées sur les buts, mais il faut forcer franchement pour déplacer les boules sur l'axe Technic auquel elles sont fixées. On en arrive donc rapidement à la conclusion que ces compteurs sont plus là pour imiter ceux d'un vrai baby-foot que pour permettre un vrai suivi du score de la rencontre en cours. Il n'y a pas de stickers dans cette boite mais les seuls éléments tampographiés sont de toute façon les quatre plaques vertes qui servent de terrain ainsi que le tableau et la Tile  Friends "I Love Heartlake City" cachés dans les entrailles du baby-foot.

Très vite, le discours marketing qui nous a été servi à Billund autour du produit avait d'ailleurs glissé vers ce que cette boite a à offrir en marge de ce micro baby-foot : une très grosse poignée de minifigs répartie en deux équipes de onze joueurs avec des posibilités infinies de personnalisation pour célébrer le "vivre ensemble", la diversité, etc. Tous les joueurs ne peuvent pas prendre place sur les rampes du baby-foot et il fallait bien trouver de quoi les présenter à côté de l'objet, le fabricant ajoute donc un présentoir qui permet d'installer les figurines et de stocker dans le socle les têtes et autre chevelures supplémentaires fournies.

21337 lego ideas table football 9 1

21337 lego ideas table football 12 1

LEGO essaye de détourner un peu l'attention et de compenser l'éventuelle déception de tous ceux qui s'attendaient à autre chose en intégrant une grosse couche de diversité et d'inclusivité dans cette boite. On obtient donc 22 minifigs en tenue, 44 têtes et 43 chevelures avec toutes les teintes de peau, quelques handicaps ou conditions représentés et la promesse que chacun doit s'y retrouver. Pourquoi pas, les possibilités de personnalisation sont là. Il est en théorie possible d'utiliser n'importe quelle tête sur un torse, le cou du personnage n'étant pas tampographié dans une teinte précise, mais les plus exigeants devront quand même tenir compte de la couleur des mains pour créer des figurines cohérentes. Ou pas, c'est comme vous voulez, everyone is awesome même avec des mains d'une autre couleur.

Sachant qu'il n'y a que cinq joueurs par équipe sur le plateau, j'aurais préféré que LEGO s'appuie sur des équipes réelles par lot de cinq joueurs pour ajouter un peu de piment à l'expérience. Après tout, LEGO a déjà travaillé avec le Real Madrid, le FC Barcelone ou encore Manchester United et obtenir quelques jolies tenues officielles aurait été un plus. Je trouve en effet les tenues génériques fournies ici un peu décevantes, un sponsor même fictif sur le torse aurait à mon avis été le bienvenu. Les habitués des salles de jeu m'opposeront que les joueurs sont tout aussi neutres sur un vrai baby-foot, mais on est de toute façon déjà très loin d'une représentation crédible de la chose et une digression esthétique de plus ou de moins ne changeait plus grand chose.

Bref, ce produit trop cher pour ce qu'il a à offrir sera sans doute rapidement oublié, surtout durant une période au cours de laquelle LEGO nous sollicite chaque mois avec des sets largement plus attractifs, toujours plus gros et toujours plus chers. Ce n'est pas un baby-foot jouable, convivial et amusant à l'image de ce que beaucoup d'entre nous ont connu dans leur jeunesse,  et Thierry Henry et Marcus Rashford, appelés en renfort pour assurer la promo du produit en échange d'un gros chèque, ont beau faire semblant de s'éclater dans les publicités pour cette boite, il n'y a à mon avis pas de quoi s'émerveiller devant ce gros paquet de minifigs à 250 € accompagné de quelques pièces. Next.

Note : Le set présenté ici, fourni par LEGO, est comme d'habitude mis en jeu. Date limite fixée au 28 octobre 2022 prochain à 23h59. Il suffit de poster un commentaire sous l'article pour participer. Votre participation est prise en compte quel que soit votre avis.

Mise à jour : Le gagnant a été tiré au sort et a été prévenu par email, son pseudo est indiqué ci-dessous.

Angeduvent - Commentaire posté le 18/10/2022 à 18h34
Rejoignez la discussion !
S’abonner
Recevoir des notifications pour
guest
781 Commentaires
les plus récents
les plus anciens Les mieux notés
Voir tous les commentaires
781
0
N'hésitez pas à intervenir dans les commentaires !x