- Rumeurs LEGO 2025
- Accueil
- Bons plans shopping LEGO
- Petites Annonces LEGO
- Politique de confidentialité
- Tout sur C-3PO...
- Lexique LEGO®
- Le staff & Infos légales
- Changelog
- Contactez-moi
- À mon avis…
- Black Friday
- Bricklink Designer Program
- Concours
- Jeux Vidéo LEGO
- LEGO Animal Crossing
- LEGO Architecture
- LEGO Avatar
- LEGO Botanicals
- LEGO Certified Stores
- LEGO DC Comics
- LEGO Disney
- LEGO DREAMZzz
- LEGO Dungeons & Dragons
- LEGO Fairground Collection
- LEGO Formula 1
- LEGO FORTNITE
- LEGO Harry Potter
- LEGO ICONS
- LEGO IDEAS
- LEGO Indiana Jones
- LEGO Insiders
- LEGO Jurassic World
- LEGO Marvel
- LEGO Masters France
- LEGO Minecraft
- LEGO Monkie Kid
- LEGO News
- LEGO NINJAGO
- LEGO Sonic The Hedgehog
- LEGO Speed Champions
- LEGO Star Wars
- LEGO Stores
- LEGO Super Heroes
- LEGO Super Mario
- LEGO Technic
- LEGO The Legend of Zelda
- LEGO The Lord of the Rings
- LEGO Wednesday
- LEGO Wicked
- Livres LEGO
- Magazines LEGO
- May the 4th
- Minifigures Series
- Nouveautés LEGO 2024
- Nouveautés LEGO 2025
- Polybags LEGO
- Reviews
- Rumeurs
- SDCC 2024
- Shopping
- Soldes
On enchaîne aujourd'hui avec un rapide aperçu du contenu du set LEGO Indiana Jones 77013 Escape from the Lost Tomb, une boite de 600 pièces qui sera disponible dès le 1er avril 2023 au prix public de 39.99 €. La scène dont il est question ici est inspirée du film Les Aventuriers de l'Arche Perdue sorti en 1981.
Si vous avez revu le film récemment, vous constaterez que tout est ici résumé, symbolisé et simplifié afin d'en faire un jouet pour enfants au tarif raisonnable. Le Puits des Âmes souterrain n'est constitué que de quelques bouts de murs sur une seule face, les deux statues d'Anubis sont moins impressionnantes que celles vues à l'écran et il y a forcément moins de serpents qu'au cinéma. LEGO ne fait d'ailleurs pas vraiment d'effort sur la finition du produit et les poutres Technic grises qui maintiennent l'ensemble debout restent visibles sous pratiquement tous les angles.
Il s'agit d'un playset pour le jeune public et le produit dispose donc de quelques fonctionnalités qui permettent de vaguement rejouer la scène vue à l'écran. Indiana Jones fait tomber une des deux statues sur le mur qui se trouve derrière et la paroi s'effondre, un serpent arrive par un trou dans le mur du tombeau via un système de bascule et une momie fixée au plafond de la cavité arrière vient effrayer Marion Ravenwood. C'est jouable, difficile d'affirmer le contraire même si tout est plus ou moins résumé à sa plus simple expression.
Le processus de construction est à la mesure de la simplicité de ce Puits des Âmes, avec de simples empilements de briques pour le mur, et il n'y a guère que la phase d'assemblage des deux statues d'Anubis pour ajouter un peu de piment à l'expérience. Ces dernières sont identiques et je les trouve plutôt convaincantes. Il manque une ou deux momies supplémentaires à l'arrière, la seule figurine fournie assurant un clin d'œil satisfaisant à la scène du film mais ça reste trop symbolique à mon goût.
L'arche aurait pu être rangée dans un contenant permettant de la dissimuler le temps de jouer à la sortir en utilisant les figurines d'Indiana Jones et de Sallah, elle trône ici simplement au milieu du playset. En y repensant, c'est définitivement l'absence du côté souterrain du tombeau qui casse un peu la dynamique du produit en le privant de nombreuses possibilités ludique additionnelles. Il faudra faire avec.
La planche de stickers à coller sur les différents éléments du set est conséquente avec une vingtaine d'autocollants dont certains ne se privent pas de proposer quelques clins d'œil aux easter eggs du film ou à certaines gammes LEGO. C'est visuellement très bien exécuté, on ne salue que rarement le travail des graphistes de Billund qui pourtant contribue largement à l'esthétique aboutie de nombreux produits.
Quatre minifigs sont livrées dans cette boite : Indiana Jones, Marion Ravenwood, Sallah et une très réussie momie générique. Une fois de plus, ne vous fiez pas trop aux visuels officieux un peu trop ambitieux à propos de la qualité de la tampographie : le cou d'Indiana Jones est très pâle et n'est plus raccord avec la teinte de la tête et les jambes de Marion Ravenwood sont beaucoup moins bien exécutées qu'annoncé avec des jambes certes injectées en deux teintes pour obtenir l'effet recherché mais sur lesquelles le fabricant est venu remettre une couche de couleur chair trop visible à la jonction de la déchirure de la jupe.
Ce sont des défauts techniques qui n'auront probablement que peu d'importance aux yeux de la plupart des acquéreurs du produit mais il convient tout de même de les relever. Je le redis si vous n'avez pas lu ma review du set 77012 Fighter Plane Chase : le chapeau d'Indiana Jones avec chevelure intégrée est ici aussi fourni en deux exemplaires, vous aurez le droit d'en perdre un sans devoir faire semblant de constater l'absence de l'accessoire dès le déballage auprès du service client.
On peut presque considérer comme "raisonnable" le prix de cette boite qui renvoie aujourd'hui la version précédente de la même scène commercialisée en 2008 sous la référence 7621 Indiana Jones and the Lost Tomb au rang de prototype daté et un peu grossier. Ce produit dérivé n'est cependant qu'un modeste playset à 40 € de plus bardé de stickers, difficile d'en attendre plus de la part de LEGO dans cette tranche tarifaire. On obtient tout de même quatre minifigs et quelques possibilités ludiques, c'est toujours ça de pris.
Note : Le produit présenté ici, fourni par LEGO, est comme d'habitude mis en jeu. Date limite fixée au 24 mars 2023 prochain à 23h59. Il suffit de poster un commentaire sous l'article pour participer. Votre participation est prise en compte quel que soit votre avis.
Mise à jour : Le gagnant a été tiré au sort et a été prévenu par email, son pseudo est indiqué ci-dessous.
Lotus noir - Commentaire posté le 17/03/2023 à 22h40 |
- brickbangtheory : Ça viendra !!! J'y crois... ou pas......
- G.22 : Sauf que pour l'instant, les "standard" seront toujours envo...
- cedr : Très soigné, on s'y croirait. JE SENS L'ODEUR !! :p...
- Gino : Je trouve ça très mignon...
- La Brique Dauphinoise : C'est ce qu'on appelle une délocalisation ^^. Je pense que d...
- El Canardo : plutôt pas mal comme les précédentes, juste que le prix d'en...
- El Canardo : Original comme thème, a quand le métro de Paris ?...
- El Canardo : Scène de camping bien rendue avec l'arbre aux couleurs de l'...
- Doods : L'ambiance camping est bien rendue, sympa tout seul comme à...
- Doods : J'adore le style de la construction avec la partie écorché!...
- QUELQUES LIENS
- RESSOURCES LEGO