- Rumeurs LEGO 2025
- Accueil
- Bons plans shopping LEGO
- Petites Annonces LEGO
- Politique de confidentialité
- Tout sur C-3PO...
- Lexique LEGO®
- Le staff & Infos légales
- Changelog
- Contactez-moi
- À mon avis…
- Black Friday
- Bricklink Designer Program
- Concours
- Jeux Vidéo LEGO
- LEGO Animal Crossing
- LEGO Architecture
- LEGO Avatar
- LEGO Certified Stores
- LEGO DC Comics
- LEGO Disney
- LEGO DREAMZzz
- LEGO Dungeons & Dragons
- LEGO Fairground Collection
- LEGO Formula 1
- LEGO FORTNITE
- LEGO Harry Potter
- LEGO ICONS
- LEGO IDEAS
- LEGO Indiana Jones
- LEGO Insiders
- LEGO Jurassic World
- LEGO Marvel
- LEGO Masters France
- LEGO Minecraft
- LEGO Monkie Kid
- LEGO News
- LEGO NINJAGO
- LEGO Sonic The Hedgehog
- LEGO Speed Champions
- LEGO Star Wars
- LEGO Stores
- LEGO Super Heroes
- LEGO Super Mario
- LEGO Technic
- LEGO The Legend of Zelda
- LEGO The Lord of the Rings
- LEGO Wednesday
- LEGO Wicked
- Livres LEGO
- Magazines LEGO
- May the 4th
- Minifigures Series
- Nouveautés LEGO 2024
- Nouveautés LEGO 2025
- Polybags LEGO
- Reviews
- Rumeurs
- SDCC 2024
- Shopping
- Soldes
On termine ce rapide aperçu des trois nouveautés de la gamme LEGO Indiana Jones attendues pour le 1er avril prochain avec un coup d'œil au contenu du set 77015 Temple of the Golden Idol, la plus grosse mais aussi la plus chère des trois boites prévues avec ses 1545 pièces et son prix public fixé à 149.99 €.
Les fans de la franchise le savent déjà mais il est peut-être utile de le préciser pour les autres : il s'agit ici d'assembler un diorama qui reproduit la scène d'ouverture du film Les Aventuriers de l'Arche Perdue sorti en salles en 1981.
La séquence dure une bonne dizaine de minutes à l'écran et elle recèle son lot de scènes devenues cultes pour toute une génération, il était donc logique que LEGO se penche à nouveau sérieusement sur le sujet après le très minimaliste mais tout de même très exhaustif set 7623 Temple Escape commercialisé en 2008.
Je ne vais pas faire durer le suspense, je pense que le designer de ce nouveau set a accompli sa mission avec brio. Ce produit dérivé haut de gamme a bien quelques défauts que j'évoquerai plus bas, mais tout y est et avec une bonne dose d'interactivité capable de satisfaire tous ceux qui feront l'effort de dépenser 150 € dans cette boite.
Il s'agit pourtant bien là d'un pur produit d'exposition imaginé sous la forme d'un diorama linéaire qui distille les différentes séquences vues à l'écran. LEGO aurait pu se contenter de nous livrer des clichés statiques de ces différents moments sans s'encombrer de mécanismes divers et variés, beaucoup n'auraient pas fait la fine bouche pour autant. L'ensemble offre une interactivité qui peut d'ailleurs paraître un peu anecdotique face à la vocation première du produit mais qui s'avère finalement nécessaire pour avoir vraiment l'impression de profiter un peu plus de ce dernier après l'avoir patiemment assemblé. C'est du LEGO au sens propre du terme, avec une combinaison qui me semble convaincante entre plaisir de construction et fonctionnalités.
Le diorama est divisé en trois sous-sections qu'il faut relier entre elles via quelques pins avant de "sceller" définitivement la construction en installant quelques éléments de finition qui chevauchent les différentes zones de jonction. Ce dernier point ne pose aucun problème, les trois sections n'ont de toute façon pas vraiment vocation à être dissociées et c'est bien la linéarité globale de la scène qui prime.
Fallait-il pour autant courber légèrement le diorama au risque d'en augmenter l'encombrement ? Je ne suis pas certain que ce parti pris esthétique qui renforce sans doute un peu l'immersion était le meilleur choix mais c'est ainsi et il faudra prévoir de la place sur vos étagères avec une emprise au sol d'environ 51 cm de long pour 19 cm de large.
Certains regretteront peut-être que LEGO n'ait pas isolé les plus cultes de ces séquences dans des produits séparés pour en augmenter le niveau de détail et la finition, il y avait effectivement de quoi remplir quelques boites avec la scène de la boule qui poursuit Indiana Jones dans les couloirs ou celle du retrait de l'idole de son socle avec ses conséquences.
Ces deux scènes sont ici un peu résumées d'une manière très symbolique mais c'est bien l'ensemble du diorama et ses minifigs qui sauvent les meubles en les intégrant dans une suite cohérente et fidèle à la séquence vue à l'écran à l'aller comme au retour.
Indiana Jones et Satipo pénètrent dans les lieux, le jeune futur traître se retrouve avec une flopée d'araignées dans le dos, le piège rencontré en chemin est bien présent sur la droite du premier module tout comme le gouffre à franchir ensuite à l'aide du lasso qui occupe le second module et la salle dans laquelle est exposée l'idole arrive enfin avec le troisième module.
Indiana Jones remplace la sculpture par un sac de sable pour compenser le poids de l'objet, tout commence à s'écrouler, la porte en pierre du second module se referme, Satipo y passe, la boule arrive, Indiana jones sort de justesse et tombe sur Belloq accompagné d'une poignée de guerriers Hovitos. Le set est visuellement plutôt exhaustif à quelques détails et pièges près, notamment grâce à la finition des minifigs fournies, et tous ceux qui ont vu et revu cette séquence en boucle devraient à mon avis largement y trouver leur compte.
Les différents mécanismes intégrés sont bien conçus, ils fonctionnent à tous les coups et la possibilité de les activer via les molettes placées sur la face avant du diorama garantit une expérience ludique facilement accessible et cohérente.
Pas de manettes ou de leviers cachés ou difficiles d'accès, toutes les fonctions sont ici disponibles du bout des doigts. La contrepartie à cette intégration très bien réalisée des différents mécanismes : le dos du diorama est bardé de poutres Technic. Rien de grave, ce produit est de toute façon pensé pour être exclusivement exposé de face.
Une brique lumineuse est intégrée dans la salle de l'idole, son activation est combinée avec deux autres fonctions : l'enfoncement du socle de l'idole et l'écroulement du mur adjacent. Pour une fois, je ne vais pas critiquer cette brique lumineuse d'un autre âge qu'il est impossible de laisser allumée en permanence : cette limitation technique est ici utilisée à bon escient avec un éclairage temporaire qui vient parfaitement souligner la dramaturgie de la scène. La combinaison des différentes fonctionnalités fonctionne parfaitement, je suis satisfait.
Ce produit d'exposition n'échappe pas à une grosse planche de stickers, encore une fois graphiquement très réussis, dont il sera difficile de se passer. Ces différents autocollants contribuent vraiment à la finition du diorama mais LEGO aurait au moins pu faire l'effort de tampographier les pièces noires qui présentent à côté du logo du film quelques lignes de dialogue sans grand intérêt et en anglais uniquement.
Tout ce qui n'est pas sur la planche de stickers que je vous ai scanné est tampographié, c'est donc le cas des quatre pièces rondes qui recouvrent les molettes et des huit éléments décoratifs placés en façade au pied du diorama.
La dotation en minifigs est ici très limitée avec seulement quatre figurines. Difficile d'en vouloir à LEGO, la construction ne met en scène que la séquence qui se déroule à l'intérieur du temple. Sur dix minutes, neuf ne concernent finalement qu'Indiana Jones et Satipo. Quelques momies identiques à celle vue dans le set 77013 Escape from the Lost Tomb auraient sans doute été appréciées tout comme quelques guerriers Hovitos supplémentaires, histoire de renforcer l'escouade qui attend le héros à sa sortie du temple, sachant que Belloq est fourni.
Les tampographies sont réussies sur le fond avec un vrai souci du détail : une tête à double visage pour Indiana Jones dont l'une des faces reproduit les toiles d'araignées rencontrées lors de la sortie du héros, les araignées dans le dos et le t-shirt déchiré de Satipo ou encore la tâche de sueur dans le dos de Belloq. Sur la forme, le cou d'Indiana Jones est encore une fois trop pâle pour être raccord avec la teinte de la tête de la figurine. Même constat pour celui de Belloq. Le guerrier Hovitos souffre lui aussi d'un écart de teinte notable entre les hanches et les pans de son pagne. L'idole dorée est identique à celle du set 7623 Temple Escape commercialisé en 2008, mais elle est ici flanquée d'une nouvelle référence. Deux chapeaux fournis pour Indiana Jones, c'est la règle dans cette série de trois sets.
Vous l'aurez compris, je suis plutôt séduit par ce produit dérivé qui s'adresse clairement à une clientèle adulte nostalgique. Le potentiel d'exposition est évident, les fonctionnalités intégrées sont bien conçues et permettent de vraiment profiter du set et l'ensemble reste compact sans trop en faire ni trop en omettre. Ce sera donc le seul set que j'achèterai de cette première vague de produits dérivés, les deux autres me semblant en comparaison un peu trop minimalistes et difficilement présentables sur le coin d'une étagère en l'état.
Note : Le produit présenté ici, fourni par LEGO, est comme d'habitude mis en jeu. Date limite fixée au 26 mars 2023 prochain à 23h59. Il suffit de poster un commentaire sous l'article pour participer. Votre participation est prise en compte quel que soit votre avis.
Mise à jour : Le gagnant a été tiré au sort et a été prévenu par email, son pseudo est indiqué ci-dessous.
Toutou army - Commentaire posté le 16/03/2023 à 17h16 |
- Lolo : Pas mal, par rapport aux autres, c'est la plus sympa je trou...
- GiJoe84 : C’est original. Je pense que ce set trouvera pleinement sa p...
- GiJoe84 : Beau petit set qui me fait repenser aux doux étés passés dan...
- Fabs Again : Beau concept j'aime beaucoup....
- Fabs Again : Très sympa ce set je trouve. Merci pour cette review....
- Fabs Again : C'est très mignon j'aime bien. Merci pour cette review....
- marc grosjean : Je les trouve toujours mignons les sets de cette série surto...
- Stranger in the Net : Très intéressante proposition, sans doute la plus réussie du...
- Innershade : Tres loufoque comme création ! Mon manque de connaissance de...
- Crazybattle : Oui c'est clair, c'est délirant... donc ça va sûrement bien...
- QUELQUES LIENS
- RESSOURCES LEGO