Achetez vos produits LEGO moins cher avec le comparateur de prix Pricevortex

76148 Spider-Man vs. Doc Ock

On continue la tournée des nouveautés 2020 autour de l'univers de Spider-Man avec le set LEGO Marvel 76148 Spider-Man vs. Doc Ock (234 pièces - 29.99 €). Cette boite met en scène un nouveau Spider-Cycle qui rappelle vaguement la version du set 76113 Spider-Man Bike Rescue (2019), mais l'engin dispose ici d'une "fonction" de transformation. En effet, la moto intègre un élément détachable qui permet à Spider-Girl de disposer elle aussi d'un véhicule pour affronter Octopus et tenter de récupérer les 200 dollars que le méchant a dérobé quelque part.

L'idée de départ n'est pas mauvaise, je suis toujours intéressé par la modularité d'un engin capable de se scinder en plusieurs sous-véhicules et il s'agit ici d'une araignée mécanique séparée en deux éléments qui viennent se clipser sur les flancs de la moto. Globalement, la version "assemblée" de la moto reste acceptable, même s'il n'y a de la place que pour Spider-Man sur le véhicule.

Une fois l'araignée mécanique retirée et assemblée, la moto a en revanche franchement moins fière allure avec ses pins bleus apparents. De son côté, l'araignée mécanique profite d'une mobilité très limitée et les seuls points d'articulation sont placés au niveau des "griffes", le reste du châssis de la construction étant fixe. Pas de manettes pour Spider Girl, elle est tout bêtement assise sur son araignée, les bras ballants.

76148 Spider-Man vs. Doc Ock

76148 Spider-Man vs. Doc Ock

Seule la moto est équipée de deux Stud-Shooters placés à l'avant du véhicule et l'araignée mécanique ne dispose d'aucun lanceur de pièces. La jouabilité s'en trouve donc un peu limitée même si on peut faire comme si Spider-Girl lance des toiles à l'aide de l'assortiment complet de pièces blanches fourni. On notera que Spider-Man adopte comme d'habitude une position de conduite loin d'être naturelle.

Le Spider-Cycle est équipé des jantes déjà vues sur la moto de Black Panther dans le set 76142 Avengers Speeder Bike Attack  et sur l'engin de l'A.I.M. vu dans le set 76143 Avengers Truck Take-down. Cet élément que je trouve très réussi finira bien par arriver un jour sur le châssis d'un véhicule dans une boite LEGO Creator Expert ou un set de la gamme Technic...

Du côté des trois figurines livrées dans cette boite, c'est service minimum : La minifig de Spider-Man, l'autre variante très courante ces dernières années avec ses jambes injectées en deux couleurs, est celle déjà vue dans les sets 76113 Spider-Man Bike Rescue (2019), 76114 Spider-Man's Spider Crawler (2019), 76115 Spider Mech vs. Venom (2019), 76150 Spiderjet vs. Venom Mech (2020) et 76163 Venom Crawler (2020).

Le torse et la tête de Doc Ock sont les éléments déjà livrés en 2019 dans le set 76134 Doc Ock Diamond Heist et la chevelure fournie ici équipait déjà plusieurs versions du personnage commercialisées depuis 2004. L'exosquelette est ici habillé de stickers qui font plutôt bien le job en apportant un niveau de détail supplémentaire à l'ensemble des pièces qui forment les appendices mécaniques du personnage.

76148 Spider-Man vs. Doc Ock

La figurine d'Anya Corazon (Earth-616) livrée dans cette boite est la seule à être inédite et elle est pour l'instant exclusive à cette boite. Elle reprend au passage la chevelure de nombreux "civils" vus dans différents sets de la gamme LEGO CITY et sur la tête de Toryn Farr (Star Wars) ou d'Erin Gilbert (Ghostbusters). Pour vraiment coller à la tenue du personnage et offrir une finition plus aboutie, quelques lignes blanches sur les jambes de la minifig auraient été les bienvenues. Le design du torse est ici très correct, mais comme pour la minifig de Ghost Spider dans le set 76149 The Menace of Mysterio, l'aplat noir en forme d'araignée vire au gris et me semble un peu bâclé.

D'après les descriptions officielles fournies par le fabricant, ce n'est d'ailleurs pas la première fois que Spider-Girl fait une apparition dans un set LEGO. Le personnage était en effet indiqué comme livré en 2016 dans la boite 76057 Spider-Man : Web Warriors Ultimate Bridge Battle, même si on se souvient qu'il s'agissait alors en fait de Spider-Woman en version Ultimate, plus que de Spider-Girl.


76148 Spider-Man vs. Doc Ock

En résumé, pour un collectionneur, cette boite n'a d'intérêt que pour la minifig inédite qu'elle permet d'obtenir, le reste étant déjà vu ou dispensable. Pour les plus jeunes, il y a de quoi s'amuser un peu  avec un véhicule 2-en-1 acceptable et un super méchant à combattre.  30 € pour tout ça, c'est toutefois un peu cher. Comme d'habitude, la patience sera récompensée avec quelques euros économisés chez Amazon et consort d'ici quelques mois.

Note : Le set présenté ici, fourni par LEGO, est comme d'habitude mis en jeu. Date limite fixée au 3 mai 2020 prochain à 23h59. Pas d'urgence pour les tirages, les envois n'auront lieu que lorsque la situation sanitaire le permettra.

Rejoignez la discussion !
guest
144 Commentaires
les plus récents
les plus anciens
144
0
N'hésitez pas à intervenir dans les commentaires !x
()
x