76209 lego marvel infinity saga thor hammer 14

On s'intéresse aujourd'hui rapidement au contenu du set LEGO Marvel Infinity Saga 76209 Thor's Hammer, une boite de 979 pièces vendue au prix public de 119.99 € depuis le 1er mars 2022. L'intitulé du produit est suffisamment explicite, il s'agit ici d'assembler une reproduction de Mjolnir (ou Mjöllnir), le marteau de Thor.

L'idée de proposer cet accessoire emblématique de l'univers Marvel n'est pas mauvaise, il reste à vérifier que le produit final est à la hauteur de ses prétentions et de son prix public qui me semble dans tous les cas beaucoup trop élevé. Vous l'aurez constaté par vous-même depuis l'annonce du produit, le résultat est assez inégal avec un design fidèle à l'objet de référence, un manche plutôt crédible mais une tête qui fait l'impasse sur les runes et qui se contente d'une surface neutre. Pas de runes, mais pas de stickers non plus.

Ne comptez pas trop sur l'expérience d'assemblage pour vous en donner pour votre argent : le manche est une succession répétitive de sous-ensembles identiques encadrée par quelques poutres Technic et recouverte de pièces marrons et grises.

Cette partie est assemblée en quelques minutes et on passe ensuite à la structure interne de la tête du marteau qui elle aussi ne fait pas vraiment dans la dentelle. Quelques grosses pièces, des Tiles et des plaques grises pour la texture extérieure, c'est ici aussi expédié en quelques minutes.

Le marteau est accompagné d'un support de présentation à base de nouvelles plaques de route qui aurait pu être une bonne idée s'il n'était pas aussi fragile. On assemble également un petit présentoir qui réunit le Gant de L'infini avec toutes ses pierres, le Tesseract déjà vu sous cette forme dans le set 76201 Captain Carter & The Hydra Stomper et la Flamme Éternelle d'Odin. L'objet est indépendant du reste de la construction mais il peut être rangé dans la tête du marteau, histoire d'ajouter une fonctionnalité à ce produit d'exposition.

76209 lego marvel infinity saga thor hammer 16

76209 lego marvel infinity saga thor hammer 19

Pas de mécanisme spécifique à cette fonctionnalité du produit, Il faudra retirer quelques Tiles pour glisser l'assemblage dans la tête du marteau et refermer le tout. Le plus compliqué restera ensuite d'essayer de retirer la chose plus tard si vous avez connecté le petit présentoir sur les tenons disponibles à l'intérieur en appuyant fort, il faudra alors secouer énergiquement le marteau ou démonter une partie de la tête.

L'assemblage ne vous laissera donc pas un souvenir impérissable, et même si l'objet est finalement plutôt convaincant, il n'y a pas vraiment de techniques étonnantes ou innovantes. C'est en y regardant de plus près que les défauts de ce produit apparaissent : Il y a quelques rayures sur les pièces en Reddish Brown du manche, toutes les pièces grises ne sont pas tout à fait du même gris et LEGO insiste avec ses Tiles 6x6 mates flanquées d'un gros point d'injection en leur centre.

Il y en a 18 dans cette boite et elles sont évidemment toutes placées sur la tête du marteau où elles sont entourées de Tiles plus petites et brillantes. Ceux qui se souviennent du toit de la Batmobile du set LEGO Batman 76139 1989 Batmobile savent de quoi je parle, ces Tiles ne devraient plus être utilisées lorsqu'elles doivent être visibles et surtout encadrées par d'autres pièces dans la même teinte. En 2019, LEGO avait remplacé la Tile 6x6 mate du toit de la Batmobile par trois Tiles 2x6 brillantes et l'amélioration était bienvenue.

Je ne suis pas certain que le fabricant remette un jour le couvert pour ce nouveau produit mais je trouve décevant de pas avoir évité l'utilisation de cette pièce qui ne correspond plus aux standards de produits de collection et d'exposition vendus à des tarifs élevés.

Pour ceux qui se poseraient la question, le marteau est assez solide pour être pris en main et manipulé.  La structure interne fait son travail et l'ensemble est à la fois très léger et d'une rigidité sans faille. On jouera facilement avec cinq minutes avant de reposer la chose sur son support. Ce dernier est conçu pour accueillir le marteau dans une position précise, il ne faut pas en attendre plus.

Le socle manque à mon avis de finition avec une simple couche de plaques de routes et quelques pièces de finition parsemées sur la surface. Il manque aussi un peu d'inspiration et même si cet élément du set n'est finalement que secondaire, il y avait sans doute moyen d'en faire quelque chose d'un peu plus abouti qu'un faire-valoir qui vient gonfler l'inventaire. On retiendra que le marteau n'est pas fixé au socle, il peut être retiré à tout moment en le saisissant par le manche.

76209 lego marvel infinity saga thor hammer 17

76209 lego marvel infinity saga thor hammer 18

Pour l'originalité, on se consolera avec l'utilisation d'une sangle plutôt convaincante au bout du manche. Pour ceux qui ne le savent pas, l'élément n'est pas inédit ou spécifique à ce produit, il provient de la défunte gamme gamme LEGO VIDIYO où il servait de poignée de transport aux différentes BeatBox.

L'objet a vocation a être exposé sur une étagère comme c'est déjà le cas pour le gant du set LEGO Marvel 76191 Infinity Gauntlet, mais LEGO fait ici l'effort de nous fournir une minifig de Thor pour faire passer la pilule du prix public. Seul le torse de cette minifig est inédit, La tête du personnage est livrée dans quatre boites commercialisées depuis 2021.

Lors de l'annonce du produit, j'étais séduit par cette maquette qui me semblait vraiment originale et aboutie. Je suis moins enthousiaste après l'avoir assemblée, principalement en raison de l'aspect dégradé lié à la présence de ces Tiles 6x6 mates qui gâchent l'esthétique de ce marteau au demeurant très réussi.

L'absence de runes sur la tête du marteau est aussi décevante, cette maquette en plastique de moins de 1000 pièces vendue 120 € méritait à mon avis mieux que cette finition un peu austère.

Note : Le set présenté ici, fourni par LEGO, est comme d'habitude mis en jeu. Date limite fixée au 17 mars 2022 prochain à 23h59. Il suffit de poster un commentaire (un truc à dire quoi) sous l'article pour participer.

Mise à jour : Le gagnant a été tiré au sort et a été prévenu par email, son pseudo est indiqué ci-dessous.

kemosabe - Commentaire posté le 08/03/2022 à 14h21
Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Rejoignez la discussion !
guest
599 Commentaires
les plus récents
les plus anciens Les mieux notés
Voir tous les commentaires
599
0
N'hésitez pas à intervenir dans les commentaires !x
1