- Rumeurs LEGO 2025
- Accueil
- Bons plans shopping LEGO
- Politique de confidentialité
- Tout sur C-3PO...
- Lexique LEGO®
- Le staff & Infos légales
- Changelog
- Contactez-moi
- À mon avis…
- Black Friday
- Concours
- Jeux Vidéo LEGO
- LEGO Animal Crossing
- LEGO Architecture
- LEGO ART
- LEGO Avatar
- LEGO BOTANICALS
- LEGO Bricklink Designer Program
- LEGO Certified Stores
- LEGO DC Comics
- LEGO Disney
- LEGO DREAMZzz
- LEGO Dungeons & Dragons
- LEGO Fairground Collection
- LEGO Formula 1
- LEGO FORTNITE
- LEGO Harry Potter
- LEGO ICONS
- LEGO IDEAS
- LEGO Indiana Jones
- LEGO Insiders
- LEGO Jurassic World
- LEGO Marvel
- LEGO Masters France
- LEGO Minecraft
- LEGO Minifigures Series
- LEGO Monkie Kid
- LEGO News
- LEGO NINJAGO
- LEGO Sonic The Hedgehog
- LEGO Speed Champions
- LEGO Star Wars
- LEGO Stores
- LEGO Super Heroes
- LEGO Super Mario
- LEGO Technic
- LEGO The Legend of Zelda
- LEGO The Lord of the Rings
- LEGO Wednesday
- LEGO Wicked
- Livres LEGO
- Magazines LEGO
- May the 4th
- Nouveautés LEGO 2024
- Nouveautés LEGO 2025
- Polybags LEGO
- Reviews
- Rumeurs
- SDCC 2024
- Shopping
- Soldes
On fait aujourd'hui un petit détour rapide par l'univers du jeu vidéo Minecraft avec le set 21163 The Redstone Battle (504 pièces - 54.99 €), un produit dérivé de la déclinaison du jeu classique en Dungeon Crawler : le bien-nommé Minecraft Dungeons lancé en mai dernier.
J'ai fait mes devoirs et j'ai un peu joué à Minecraft Dungeons avant d'assembler le set inspiré du jeu. C'est fun, il n'y a pas besoin d'avoir une encyclopédie sous la main pour comprendre comment gérer son personnage et on s'amuse avec en prime un petit côté Diablo ultra-pixellisé qui devrait plaire aux plus nostalgiques.
Le set LEGO survend un peu la chose en proposant une très jolie mise en scène sur l'emballage : c'est coloré, immersif et on retrouve les tons rouges et noirs des mines de Redstone. Ne vous emballez pas, le contenu de la boite est bien moins sexy, aucun décor n'étant fourni. Tant pis on se contentera de ce que LEGO nous propose, même si à 55 € le produit dérivé je pense que le fabricant aurait pu fournir un bout de mur et une coulée de lave.
Ce set étant directement inspiré d'un jeu vidéo, il convient donc de vérifier que son contenu est fidèle à la version numérique. Avec Minecraft, c'est généralement le cas, les biomes, les animaux, les objets et les personnages étant aussi cubiques que les briques LEGO.
Ici, on obtient quatre héros du jeu avec leurs tenues et leurs visages caractéristiques : Hex, Hal, Hedwig et Valorie. De loin, on peut considérer les versions LEGO comme globalement très réussies, les torses reprenant au détail près les motifs vus à l'écran. Mais un détail gâche un peu le tableau : Les jambes des différentes minifigs sont désespérément monochromes et ne reprennent pas les textures vues sur les différents personnages du jeu. On pourrait aussi discuter de l'intérêt de tampographier les côtés et la face supérieure des têtes. Vues de dos, les différentes figurines ressemblent un peu à un assortiment d'Apéricubes.
La frange d'Hedwig aurait aussi mérité d'être moulée sur la tête de la minifig, c'est un attribut caractéristique du personnage et son absence simplifie un peu trop la figurine LEGO. Pour un produit dérivé vendu au prix fort, c'est vraiment dommage de ne pas pouvoir obtenir des figurines un peu plus abouties.
Les deux créatures qui hantent les mines de Redstone, Le Redstone Golem et la Redstone Monstrosity sont en revanche très fidèles aux versions numériques. On peut juste regretter ici aussi le manque de textures sur certaines pièces alors que d'autres sont très joliment tampographiées. Ça sent les économies de bout de chandelle chez LEGO et le résultat est peu fade par endroits malgré l'alternance de teintes grises qui compense un peu.
Il suffisait pourtant de fournir quelques exemplaires supplémentaires de la pièce Medium Stone Grey tampographiée utilisée sur le torse du Redstone Golem et sur les pieds de la Redstone Monstrosity et il aurait alors été possible d'habiller un peu les bras et les jambes du Golem. Même avec un motif identique sur tous les exemplaires fournis, un simple changement d'orientation de la pièce suffirait à texturer un peu plus la créature.
Les deux créatures ne sont réellement exploitables que de face, leur dos étant beaucoup plus sommaire. Les membres des deux golems sont connectés au torse par des Ball Joints qui autorisent des mises en scène très dynamiques sans tout casser. Il y a donc de quoi s'amuser vraiment avec les différents héros fournis et les deux créatures à affronter.
LEGO fournit aussi un Piggy Bank, le cochon avec un coffre sur le dos qui contient quelques pièces vertes symbolisant les émeraudes du jeu. Il manque ici aussi quelques motifs en bas des pattes du cochon et LEGO aurait pu faire un effort pour nous proposer une nouvelle version du coffre plus ressemblante à celle du jeu. En l'état, on sent encore une fois la volonté de ne pas trop investir de temps et d'argent sur ce projet.
La table du camp de base avec sa carte et sa bougie est également fournie dans cette boite, elle sera difficile à remettre dans son contexte, le set n'offrant même pas un bout de mur. LEGO nous fournit tout de même une potion de santé, c'est toujours ça de pris, et les habitués de la gamme retrouveront ici en deux exemplaires la Tile 2x4 de couleur Tan avec deux tenons déjà vue dans d'autres boites.
Vous l'aurez compris ne voyant pas de planche de stickers parmi les photos présentées ici, la dizaine d'éléments (hors minifigs) portant des motifs est tampographiée.
LEGO n'est en revanche pas avare en armes diverses et variées dans cette boite et il y a de quoi équiper tout le monde avec deux exemplaires de l'arbalète déjà vue plus tôt cette année dans les sets 21159 The Pillager Outpost et 21160 The Illager Raid et un sachet contenant des épées, un marteau, un fléau, un katana, une faux du froid et une paire de serpettes "Last Laugh". Je trouve ces armes vraiment réussies et même si elles sont toutes monochromes, elles sont bien dans l'esprit du jeu.
Au final, je pense que LEGO nous propose un produit dérivé globalement réussi mais qui fait malheureusement l'impasse sur de trop nombreuses possibilités esthétiques. L'absence de décor, même sommaire, et les économies réalisées sur l'impression des pièces se font sentir alors que le prix public du set est relativement élevé pour ce que cette boite a réellement à offrir. Il n'en reste pas moins que ce set est à mon avis un joli cadeau à offrir à un fan qui veut décorer son bureau avec des personnages et créatures emblématiques du jeu.
Note : Le set présenté ici, fourni par LEGO, est comme d'habitude mis en jeu. Date limite fixée au 13 juillet 2020 prochain à 23h59.
Mise à jour : Le gagnant a été tiré au sort et a été prévenu par email, son pseudo est indiqué ci-dessous. Sans réponse de sa part à ma demande de coordonnées sous 5 jours, un nouveau gagnant sera tiré au sort.
Asgard66 - Commentaire posté le 06/07/2020 à 11h03 |
- vi bou : J'aime bien le capitaine steampunk , ainsi que l'ado au téle...
- vi bou : N'ayant pas encore de vaisseau Star Wars dans ma collection,...
- Fabs Again : Modèle sympa je trouve Merci pour cette review...
- Marvepop : J'ai envie d'avoir toutes la série, elles sont toute top 😍...
- ymer : chouette mais un peu petit comparé au autre midi scale...
- Axel : Ça a l' air d' être un set sympa, à voir......
- BrickMD : Très cool mais le prix......
- Fanch : Très belle couronne. Les kits Noël sont sympas....
- 3823dudu : Parfait pour compléter la collection !...
- Blacksky72 : J'adore ce type de set star wars...
- QUELQUES LIENS
- RESSOURCES LEGO