lego monkie kid 80025 sandy power loader mech 2

On s'intéresse aujourd'hui rapidement à l'une des trois nouveautés attendues dans la gamme LEGO Monkie Kid dès le 1er juillet prochain : le set 80025 Sandy's Power Loader Mech, avec ses 520 pièces et son prix public fixé à 44.99 €.

Comme pour le reste de cette gamme vaguement inspirée de la légende populaire du Roi-Singe et taillée sur mesure pour le marché asiatique, il faudra passer par la boutique officielle en ligne pour s'offrir ces trois nouveautés. LEGO ne permet pas aux revendeurs de commercialiser ces produits en France et elle n'est disponible ailleurs qu'en Asie que parce que le fabricant s'est un jour engagé à ne plus proposer d'exclusivités géographiques.

Le propos du set est ici d'assembler un exosquelette piloté par Sandy pendant que le chat Mo joue le DJ au sommet de l'engin. Pourquoi pas. Le robot d'une vingtaine de centimètres de haut est évidemment aux couleurs de son pilote et le niveau de détail est très satisfaisant. Les points d'articulations sont nombreux, plutôt bien intégrés et les membres du "robot chargeur" sont suffisamment habillés pour ne pas avoir l'air trop rachitiques. La stabilité de l'engin est exemplaire, et la figurine de Sandy n'a pas l'air ridicule sous son arceau de maintien.

lego monkie kid 80025 sandy power loader mech 5

lego monkie kid 80025 sandy power loader mech 6

L'exosquelette est équipé pour aller dégommer les hommes de Spider Queen avec d'un côté un gros bâton de combat (Crescent Staff) "retenu" par trois pinces mais qui est en fait fixé sur un axe rotatif via un pin Technic, et de l'autre un poing qui peut être étendu pour aller frapper l'ennemi avec un élastique qui assure le retour des doigts vers le reste de la main. Le mécanisme est basique, le designer n'a pas fait d'effort particulier pour dissimuler l'élastique blanc mais la fonctionnalité est amusante.

J'ai pu récemment parler à deux designers de ces élastiques que je trouve un peu mesquins, ils m'ont répondu que leur présence est souvent liée à la tranche d'âge visée par le produit concerné et que leur rôle est d'offrir une fonctionnalité simple à assembler sans devoir faire appel à un mécanisme plus complexe à base de pièces. Dont acte. J'ai aussi logiquement posé la question de l'absence d'un exemplaire de remplacement dans la boite.  Il m'a simplement été répondu que ces élastiques en silicone sont suffisamment solides et durables pour ne pas avoir besoin de fournir d'exemplaires en plus.

Le dos de l'exosquelette est comme souvent moins détaillé que la face avant mais on dispose tout de même d'un réacteur escamotable qui confirme que l'engin peut aussi voler. Les deux paires d'enceintes placée de chaque côté de la console de Mo et montées sur des rotules peuvent être retournées pour elles aussi devenir des réacteurs.

lego monkie kid 80025 sandy power loader mech 7

Dans le camp d'en face, les deux hommes de main de Spider Queen sont un peu sous-équipés avec un tout petit robot qui ne sert ici que de faire-valoir pour s'amuser avec le poing élastique. Le designer a bien rajouté de quoi vaguement riposter avec un Stud-Shooter mais ce mini-robot à la stabilité toute relative ne convaincra pas grand monde et incitera à l'acquisition d'autres sets au contenu plus fourni pour avoir de quoi affronter Sandy à armes plus ou moins égales.

On colle une grosse poignée de stickers sur les deux exosquelettes, difficile d'échapper à ces autocollants qui sont ici d'ailleurs graphiquement très réussis.

Comme pour les sets lancés en début d'année, ces nouvelles boites mettent en scène les différents héros de cet univers aux prises avec les sbires de la méchante Spider Queen. On retrouve donc logiquement deux méchants hommes de main dans cette boite, Huntsman et Syntax, des personnages déjà vus à l'identique dans d'autre sets.

La figurine de Sandy est aussi celle déjà vue dans d'autres boites et il n'y a que Mo le Chat qui soit inédit ici avec une sacoche plaquée sur le torse qui remplace la fourrure blanche vue depuis 2020 sur les versions précédentes de l'animal.

lego monkie kid 80025 sandy power loader mech 1

Au final, c'est joliment exécuté et l'exosquelette de Sandy en impose avec des membres suffisamment touffus pour masquer un peu les différents points d'articulation, même si le duo de méchants peine un peu à se faire une place dans cette boite.

On ne peut pas vraiment en vouloir à LEGO de proposer un contenu presque équilibré qui invite à l'acquisition d'autres sets pour améliorer le rapport de force. En l'état, c'est jouable, mais il faudra repasser à la caisse pour ne pas avoir à tirer au sort celui qui devra se coltiner le mini-robot un peu ridicule. Business is business.

Note : Le set présenté ici, fourni par LEGO, est comme d'habitude mis en jeu. Date limite fixée au 27 juin 2021 prochain à 23h59. Pour les nouveaux-venus, sachez qu'il vous suffit de poster un commentaire pour participer au tirage au sort.

Mise à jour : Le gagnant a été tiré au sort et a été prévenu par email, son pseudo est indiqué ci-dessous. Sans réponse de sa part à ma demande de coordonnées sous 5 jours, un nouveau gagnant sera tiré au sort.

RUDY VOINOT - Commentaire posté le 20/06/2021 à 12h07
Rejoignez la discussion !
guest
230 Commentaires
les plus récents
les plus anciens Les mieux notés
Voir tous les commentaires
230
0
N'hésitez pas à intervenir dans les commentaires !x
()
x