lego monkie kid 80028 bone demon 8 1

On s'intéresse aujourd'hui rapidement au dernier des trois sets de la gamme LEGO Monkie Kid commercialisés depuis le 1er juillet dernier : la référence 80028 The Bone Demon vendue au prix public de 109.99 €. Avec 1373 pièces, c'est la plus grosse boite de cette vague estivale d'une gamme  qui totalise déjà plus d'un vingtaine de sets depuis son lancement en 2020.

La finalité de ce nouveau produit : assembler le Bone Demon, une créature inspirée du démon Bai Gu Jing présent dans le conte populaire chinois Journey to the West. La légende servant plus ou moins de référence à l'univers de la gamme Monkie Kid, les références y sont nombreuses mais sont souvent intégrées de manière plus ou moins fidèle.

Pour arriver au résultat promis, LEGO propose de construire plusieurs petits éléments qui une fois combinés entre eux formeront le démon d'une quarantaine de centimètres de haut. Chacun des sous-ensembles est plutôt convaincant même si on remarque inévitablement les pièces qui serviront à composer la créature principale du set. Un axe qui dépasse d'une araignée ou un Ball Joint qui reste dans le vide sur le corps du scorpion, il fallait bien anticiper la possibilité de réunir plus tard tous les éléments entre eux.

Il sera difficile de passer directement à la construction du démon lui-même sans suivre les instructions à la lettre. Ceux qui voudraient prendre un raccourci risquent de se perdre en cours de route entre les différentes modifications à apporter à chacun des sous-ensembles que l'on réunit à la fin du troisième livret. Le plus simple reste de suivre la progression proposée pour ne rater aucune étape et devoir remonter fastidieusement dans le processus d'assemblage.

Pris séparément, les différents éléments du set permettent de s'amuser un peu mais ils crient surtout leur envie de rejoindre le scorpion pour donner vie au Bone Demon. On aurait pu imaginer pouvoir assembler directement la créature et éventuellement ensuite dissocier les différents éléments pour étoffer un playset, mais personne n'aurait alors réellement profité de ces quelques araignées, de ce scorpion et des deux constructions annexes.

lego monkie kid 80028 bone demon 6 1

lego monkie kid 80028 bone demon 5

On aurait également pu s'attendre à un modèle qui ne réutilise qu'une partie des sous-assemblages mais la créature finale utilise presque tous les éléments du set à l'exception des colonnes du portique blanc qui n'intègrent pas la construction. On n'échappe pas à une imposante planche de stickers dont certains sont sur fond transparent pour ne pas pénaliser la phosphorescence des pièces sur lesquelles ils prennent place.

Le corps du scorpion sert de base au démon, on fixe ensuite le repaire de Lady Bone Demon sur lequel on clipse les pinces du scorpion qui deviennent les bras de la créature, on ajoute la décoration du portique pour la tête et les deux grosses araignées blanches aux pattes retournées viennent habiller les épaules. Deux sabres sont prévus pour que la créature puisse affronter le Monkie Kid installé de son côté dans son mini-mech propulsé par un nuage à moteur.

Le Bone Demon est au final très stable et l'ensemble de pièces phosphorescentes lui donne vraiment de l'allure dans la pénombre. De près, la finition n'est pas d'un niveau exceptionnel, mais le modèle mérite d'être observé à distance pour vraiment profiter du résultat obtenu grâce à l'assemblage des différents modules.

Du côté des minifigs livrées dans cette boite, le Monkie Kid profite d'un torse qui est pour l'instant exclusif à ce set et le reste des éléments qui composent la figurine est disponible dans d'autres boites de la gamme. Le jeune héros dispose ici de trois versions de son bâton, avec une arme grand format pour le mech, une version intermédiaire et l'accessoire habituel.

La minifig de Mei est celle déjà vue dans d'autres boites depuis le début de l'année, la jeune fille est livrée avec sa chevelure et son casque, elle peut être mise en scène dans sa tenue de vol en récupérant les ailes du nuage qui permet au mech de se déplacer dans les airs.

Plus intéressant, les deux Bone Spirits sont équipés de torses dont les bras sont phosphorescents, c'est également le cas pour la tête de ces deux créatures identiques qui reposent sur la pièce violette utilisée pour les Overlords de la gamme Ninjago en 2019. Les bras et la tête du White Bone Demon ne sont pas phosphorescents mais le personnage est décliné en deux versions avec un visage angélique et l'autre plus agressif et la possibilité de remplacer le bas de la robe par la pièce qui équipe aussi les deux Bone Spirits. Les tampographies sont impeccables, rien à dire.

Deux têtes de squelettes supplémentaires à placer dans les marmites transportées par les grosses araignées sont fournies, elles ne sont pas phosphorescentes.

lego monkie kid 80028 bone demon 12 1

Une fois de plus, la gamme Monkie Kid ne me déçoit pas avec un produit qui profite de tout ce que le concept LEGO a à offrir : Le playset est composé de nombreux éléments qui se suffisent à eux-mêmes et ne servent pas que de prétexte à l'assemblage de la créature.  À l'arrivée, le Bone Demon maximise l'utilisation de ces différents éléments et le résultat est à mon avis visuellement très convaincant. Si j'étais plus jeune, je serais aux anges avec un produit comme celui-ci.

Comme pour les autres boites de la gamme, il sera difficile de trouver cette boite à un tarif inférieur à celui pratiqué par LEGO : le fabricant ne distribue pas cette gamme à ses revendeurs en France et ne commercialise ces produits destinés prioritairement au marché asiatique que parce qu'il s'est engagé à ne plus proposer "d'exclusivités géographiques".

Note : Le set présenté ici, fourni par LEGO, est comme d'habitude mis en jeu. Date limite fixée au 3 août 2021 prochain à 23h59. Pour les nouveaux-venus, sachez qu'il vous suffit de poster un commentaire pour participer au tirage au sort.

Mise à jour : Le gagnant a été tiré au sort et a été prévenu par email, son pseudo est indiqué ci-dessous. Sans réponse de sa part à ma demande de coordonnées sous 5 jours, un nouveau gagnant sera tiré au sort.

cyborgeuh - Commentaire posté le 27/07/2021 à 1h34
Rejoignez la discussion !
guest
411 Commentaires
les plus récents
les plus anciens Les mieux notés
Voir tous les commentaires
411
0
N'hésitez pas à intervenir dans les commentaires !x