LEGO Speed Champions 76902 McLaren Elva

On fait aujourd'hui rapidement le tour du set LEGO Speed Champions 76902 McLaren Elva, une nouveauté 2021 qui sera disponible dès le 1er juin prochain au prix public de 19.99 €. Pour l'occasion, cette petite boite de 263 pièces est ici accompagnée de la déclinaison du véhicule disponible dans le polybag 30343 McLaren Elva, un sachet de 86 pièces référencé sur la boutique officielle en ligne comme "article gratuit" mais sans précision pour l'instant sur une éventuelle offre promotionnelle à venir.

Il s'agit ici d'assembler la version 2020 du speedster et même si le constructeur a depuis produit une variante du véhicule aux couleurs du fabricant de lubrifiants Gulf qui aurait sans doute été plus attractive au format LEGO, on fera avec cette livrée bleue un peu triste.

Le designer s'en tire à mon avis plutôt bien sur ce dossier sachant que le format des véhicules de la gamme Speed Champions implique quelques contraintes et n'autorise pas toutes les fantaisies en matière de courbes et autres surfaces aérodynamiques.

Le speedster sans vitrage est ici relativement bien interprété et on retrouve bien quelques-uns des attributs les plus caractéristiques de cette supercar. L'absence de vitrage sur le véhicule de référence nous évite de fait la présence de la verrière générique LEGO habituelle et c'est plutôt une bonne chose.

La McLaren Elva, c'est aussi cette sellerie blanche bien visible et LEGO a choisi de traiter le sujet en tampographiant un motif sur les deux pièces chargées d'incarner le dossier des sièges. L'intention est bonne, elle contribue à limiter le nombre de stickers à coller, mais le résultat est malheureusement loin d'être aussi flatteur en vrai que sur les visuels officiels du produit et on se retrouve avec une teinte un peu fade qui n'est pas totalement raccord avec la couleur des appuie-têtes. Les sièges n'ont pas d'assise, le pilote s'enfiche sur les tenons apparents du châssis.

McLaren Elva

LEGO Speed Champions 76902 McLaren Elva

McLaren Elva

Il y a quelques bonnes idées sur ce modèle qui utilise lui aussi les nouveaux pneus slick directement moulés sur les jantes, notamment au niveau de l'arrière du véhicule avec deux bougies métallisées et deux lames de hache en Trans-Red utilisées pour incarner les feux. C'est joliment intégré, et c'est aussi pour ce type de solutions souvent ingénieuses et parfois surprenantes qu'on apprécie cette gamme. On retrouve deux phares avant métallisés et le reste des courbes du véhicule fait un usage intensif de Wedges avec découpe à 45°, il fallait bien ça pour rendre hommage au véhicule de référence tout en courbes en composant avec l'inventaire disponible chez LEGO.

La dotation en stickers est plutôt limitée sur le modèle du set 76902, elle ne concerne que quelques détails de carrosserie, les phares étant comme indiqué plus haut à base de pièces. L'écran tactile 8 pouces qui sert d'interface de réglage des fonctions du véhicule et de centre multimédia est reproduit sur une Tile 1x1 tampographiée fournie en deux exemplaires. Le motif imprimé est sommaire mais suffisant et l'élément est présenté sur un support de minifigs découvert avec la série de personnages DC Comics en sachets (71026).

Le véhicule du polybag de 86 pièces ne profite pas de ce niveau de raffinement, il n'a même pas de volant et il se contente de phares à base de stickers. La micro-version de la McLaren Elva en 5 tenons de large ne démérite pas pour autant, même si les passages de roues sont de simples espaces carrés noyés dans la carrosserie.
La voie d'air sur le capot qui éjecte le flux aspiré par l'avant du véhicule pour créer la bulle qui entoure le conducteur et son passager est bien présente sur les deux versions du véhicules, elle est plus symbolique sur le modèle du polybag mais elle est tout de même représentée par une Tile noire.

Le pilote fourni dans cette boite est comme d'habitude livré avec une chevelure en plus du casque, et le torse flanqué du logo McLaren est inédit. Pour ceux qui se poseraient encore la question : la clé à molette fournie dans toutes ces boites n'est pas un indicateur du niveau de panne potentiel de ces différents véhicules, elle est là pour faciliter le retrait des enjoliveurs fixés sur les jantes.

McLaren Elva

LEGO Speed Champions 76902 McLaren Elva

LEGO Speed Champions 76902 McLaren Elva

La McLaren Elva est un véhicule assez surprenant par l'absence totale de vitrage et la version LEGO donne logiquement l'impression d'un véhicule un peu plat auquel il manque quelque chose. La largeur en huit tenons accentue un peu plus ce manque de relief et ce véhicule ne fera sans doute pas l'unanimité chez les fans de supercars à base de briques. Je le trouve de mon côté plutôt réussi, avec ses solutions originales et malgré ses approximations esthétiques. Le polybag est forcément plus sommaire mais il ne démérite pas.

Les collectionneurs qui ont déjà sur leurs étagères les sets 75909 McLaren P1 (2015), 75880 McLaren 720s (2017) et 75892 McLaren Senna (2019) seront sans doute ravis de voir que le partenariat entre LEGO et la marque s'étoffe cette année d'un nouveau modèle. Pour les autres, cette McLaren Elva ne sera sans doute pas une priorité, il y a d'autres supercars plus emblématiques et plus connues du grand public que ce modèle dans la gamme Speed Champions.

Note : Les sets présentés ici, fournis par LEGO, sont comme d'habitude mis en jeu. Date limite fixée au 7 juin 2021 prochain à 23h59. 

Mise à jour : Le gagnant a été tiré au sort et a été prévenu par email, son pseudo est indiqué ci-dessous. Sans réponse de sa part à ma demande de coordonnées sous 5 jours, un nouveau gagnant sera tiré au sort.

Zekounet - Commentaire posté le 25/05/2021 à 20h38
Rejoignez la discussion !
guest
328 Commentaires
les plus récents
les plus anciens Les mieux notés
Voir tous les commentaires
328
0
N'hésitez pas à intervenir dans les commentaires !x
()
x