5008878 lego starwars the force of creativity book 17

On s'intéresse aujourd'hui rapidement au livre LEGO Star Wars 5008878 The Force of Creativity, un produit dérivé vendu sur la boutique officielle en ligne depuis le 1er mai 2024 au prix public de 149.99 €.

Le tarif pratiqué laisse augurer un produit d'exception à destination des fans les plus engagés dans l'univers Star Wars, il convient donc de vérifier si la promesse est tenue avant d'engager une précommande avec une livraison programmée pour le mois de juillet 2024.

Difficile de critiquer l'emballage du produit, l'ouvrage d'un peu plus de 300 pages est livré dans un coffret haut de gamme qui laisse supposer qu'on à affaire à quelque chose d'exceptionnel et d'inédit.

Le coffret est en effet magnifique, il en fait presque trop pour un simple livre mais LEGO précise que l'ouvrage est accompagné d'une capsule temporelle "exclusive" qualifiée de trésor composé d'objets collector et qu'on pourrait légitimement imaginer remplie de produits d'exception.

Pire, ce produit est exclu des offres promotionnelles du moment, son caractère exceptionnel le plaçant probablement au dessus du lot des boites contenant de vulgaires briques en plastique. Je vous rassure tout de suite, il n'en est rien.

Premier constat, pas une brique LEGO à l'horizon. Même pas une brique collector tampographiée, encore moins un exemplaire de la brique célébrant le 25ème anniversaire de la gamme LEGO Star Wars qu'on retrouve dans de nombreuses boites. Il n'y a ici que du carton et du papier, beaucoup de papier.

Concernant l'ouvrage en lui-même, les fans les plus assidus n'apprendront pas grand chose au fil des pages. C'est plus un recueil d'informations disponibles depuis belle lurette dans d'autres livres ou tout simplement en ligne et même si les citations des nombreux intervenants restent intéressantes, il n'y a pas de quoi en faire un véritable travail d'investigation et de journalisme. Ce livre a au moins le mérite d'aborder l'univers LEGO Star Wars sous tous les angles, y compris à travers le travail des fans.

5008878 lego starwars the force of creativity book 4

5008878 lego starwars the force of creativity book 13

5008878 lego starwars the force of creativity book 1

C'est donc un condensé de fan service un peu paresseux imprimé sur papier glacé et certes richement illustré qui mise tout sur son apparence au détriment de son contenu et on reste sur sa faim en ayant l'impression d'avoir déjà entendu ou lu les informations distillées au fil des pages. Je le précise pour ceux qui n'auraient pas compris, ce livre est disponible uniquement en anglais et il est nécessaire de maitriser la langue de Shakespeare pour vraiment en profiter.

On pourrait estimer que le 25ème anniversaire de la gamme LEGO Star Wars avait besoin d'être célébré par ce beau livre mais à 150 € la chose et une livraison promise aux calendes grecques, je pense qu'on est en droit d'espérer obtenir un peu plus que des visuels déjà vus ailleurs et des anecdotes usées jusqu'à la moelle.

Ce livre étant un pur produit à la gloire du fabricant, ne vous attendez pas à y trouver une quelconque mise en perspective du travail des designers ou des gens du marketing. C'est de la publicité, certes bien emballée, mais c'est de la publicité avant tout.

Du côté de la "capsule temporelle" promise, c'est là aussi la déception : Le coffret contient quelques reproductions de documents relatifs au lancement de la gamme LEGO Star Wars en 1999 mais il faut aussi se contenter d'une carte postale, d'instructions de produits offerts dans les LEGO Stores (sans les briques) et de quelques planches sans grand intérêt historique.

Toujours pas de plastique en vue mais un mini diorama en carton ondulé bas de gamme à assembler soi-même qui est d'une tristesse sans nom et dont la qualité de fabrication laisse à désirer. C'est décidément très maigre pour un "trésor" composé d'objets collector.

Je ne vais pas en faire plus autour de ce produit, vous aurez compris que je suis franchement dubitatif concernant son intérêt et son prix. Sur la forme, c'est très bien exécuté avec un joli coffret contenant un livre à la mise en page soignée et aux visuels très propres, mais le fond n'y est pas. En tout cas pas plus que dans beaucoup d'autres livres qui traitent du même sujet et qui nous présentent les mêmes anecdotes pour dix fois moins cher.  La capsule temporelle est de son côté une vaste blague. Ce n'est évidemment que mon avis et vous pourrez vous faire le vôtre lorsque l'ouvrage sera effectivement disponible.

Note : Le produit présenté ici, fourni par LEGO, est comme d'habitude mis en jeu. Date limite fixée au 15 mai 2024 prochain à 23h59. Il suffit de poster un commentaire sous l'article pour participer. Votre participation est prise en compte quel que soit votre avis. Évitez les "Je participe" ou les "Je tente ma chance", on se doute bien que c'est le cas.

Rejoignez la discussion !
S’abonner
Recevoir des notifications pour
guest
708 Commentaires
les plus récents
les plus anciens Les mieux notés
Voir tous les commentaires
708
0
N'hésitez pas à intervenir dans les commentaires !x