75293 Resistance I-TS Transport

On refait un crochet par la gamme LEGO Star Wars et on s'intéresse aujourd'hui rapidement au contenu du set 75293 Resistance I-TS Transport (932 pièces - 99.99 €), une boite qui est un produit dérivé d'une attraction elle-même librement inspirée de l'univers Star Wars. Vu comme ça, on pourrait douter de l'intérêt du produit pour un fan de la saga, mais ce set a au moins pour lui d'être l'une des rares nouveautés totalement inédites parmi la série de boites commercialisées depuis le 1er août dernier.

Le set est estampillé de la mention Star Wars : Galaxy's Edge, du nom de l'attraction installée pour l'instant aux USA dans les parcs Walt Disney World Resort (Orlando) et Disneyland Resort (Anaheim) et qui devrait arriver en France au parc Walt Disney Studios de Marne-la-Vallée entre 2022 et 2025. C'est un travail de commande pour le compte de Disney qui a demandé aux fabricants de jouets de commercialiser des produits permettant d'assurer la promotion des espaces thématiques Galaxy's Edge.

Resistance I-TS Transport @ Star Wars Galaxy's Edge

Le vaisseau dont il est question ici sert en effet d'entrée à l'attraction Star Wars : Rise of the Resistance. Les visiteurs embarquent dans l'attraction par la porte latérale du vaisseau et sont ensuite attaqués par une escouade de Tie Fighters avant que le transporteur soit aspiré par le rayon tracteur d'un Star Destroyer.

Quelle que soit l'inspiration de départ, l'arrivée d'un nouveau vaisseau dans la gamme LEGO Star Wars est à mon avis toujours un petit évènement, surtout pour les collectionneurs de la première heure qui voient défiler les rééditions et autres remakes et qui savent apprécier les produits inédits proposés de temps à autre. Ici, on obtient un joli vaisseau qui emprunte quelques-uns de ses attributs au Tantive IV et c'est tant mieux pour la cohérence globale de l'univers Star Wars et par ricochet de la gamme de produits dérivés LEGO.

75293 Resistance I-TS Transport

L'engin est basé sur une solide structure à base de poutres Technic qui lui permet en principe de prétendre à être un vrai jouet solide et facilement manipulable. Les sous-assemblages qui servent à donner sa forme définitive à la carlingue du vaisseau sont bien pensés même si quelques plaques maintenues uniquement par le côté court des pins bleus classiques auront parfois tendance à se décrocher par la suite. Même constant pour les petits assemblages orientables utilisés pour former les angles entre le corps du vaisseau et le poste de pilotage, c'est un peu fragile.

Le montage est plaisant et même s'il y a bien quelques phases répétitives au niveaux des excroissances du poste de pilotage, de la carlingue ou des réacteurs, les designers ont su nous éviter de nous ennuyer en changeant simplement l'ordre de certaines séquences d'assemblage. Les réacteurs sont visuellement très corrects, et je vois venir d'ici tous ceux qui me feront remarquer qu'ils n'utilisent pas de tonneaux.

On comprend rapidement que ce vaisseau de transport ne pourra pas transporter grand chose, l'espace disponible à l'intérieur est loin d'être aussi spacieux que celui du modèle de l'attraction qui peut accueillir "en vrai" une bonne trentaine de visiteurs. Ici, on pourra y glisser la caisse d'armes livrée dans la boite et éventuellement y ranger les quelques minifigs fournies. Si l'espace intérieur est assez restreint, il reste toutefois facilement accessible via les panneaux mobiles placés sur les flancs et le couvercle amovible placé sur la partie supérieure de la carlingue.

75293 Resistance I-TS Transport

Pas de trains d'atterrissage sous la carlingue, mais le vaisseau reste légèrement surélevé et ne frotte pas sur le sol grâce aux quatre pièces placées aux extrémités. Le poste de pilotage, accessible en soulevant le couvercle mobile, est loin d'être suréquipé en écrans et autres manettes, il ne contient qu'un simple sticker mais laisse suffisamment d'espace pour y installer une ou deux figurines l'une derrière l'autre. La verrière est aveugle, il ne s'agit que de quelques pièces transparentes placées sur la face avant du vaisseau.

Vous aurez compris que l'échelle intérieure du vaisseau n'a rien à voir avec son apparence extérieure, mais le compromis me semble acceptable. Ceux qui voudront l'exposer sur une étagère pourront le faire sans y laisser trop d'espace et ceux qui voudront jouer avec l'engin pourront le faire en acceptant de se contenter de l'espace intérieur disponible.

Au niveau de l'armement intégré, les designers n'ont pas été avares en Stud-Shooters avec pas moins de huit exemplaires placés par groupes de deux aux extrémités du vaisseau. La planche de stickers reste raisonnable et elle permet d'habiller ce transporteur aux couleurs de celui de l'attraction visibles dans les parcs Disney.

Pour ceux que ça intéresse, le vaisseau pourra être débloqué dans le jeu vidéo LEGO Star Wars : The Skywalker Saga via le code "SHUTTLE" mentionné dans le livret d'instructions.

75293 Resistance I-TS Transport

75293 Resistance I-TS Transport

Du côté des figurines fournies, on obtient deux personnages et deux droïdes liés à l'attraction. Vi Moradi, pilote et espionne de la Résistance, est un personnage qui n'est en fait pas exclusif à l'attraction Star Wars : Rise of the Resistance, la jeune femme apparaît également dans le roman Phasma puis dans un second ouvrage intitulé Galaxy’s Edge: Black Spire. C'est d'ailleurs le seul élément du set qui a un réel rapport avec la storyline de l'univers Star Wars.

La minifig est conforme avec les différentes représentations connues du personnage qui est incarné par la comédienne Alex Marshall-Brown dans les séquences vidéo de l'attraction. La chevelure avec ses pointes colorées est très réussie avec une tampographie qui se dégrade très progressivement vers le noir. Il manque peut-être quelques motifs blancs sur les bras de la veste pour vraiment coller à la tenue du personnage. La tête utilisée pour cette minifig est aussi celle de Jannah dans le set 75273 Poe Dameron's X-wing Fighter commercialisé depuis le début de l'année.

Le Lieutenant Bek, un officier de communications sur le vaisseau, porte ses galons à l'envers sur le torse. C'est dommage, les designers auraient pu faire l'effort de vérifier avant de lancer la production. Pour le reste, la minifig est conforme à la version du personnage vue dans l'attraction et elle réutilise le moule habituel des têtes déjà vues sur les épaules des amirals Ackbar et Raddus.

Le droide astromech R5 lui aussi visible lors du passage dans l'attraction est presque parfait, il lui manque juste les différentes zones rouges sur le haut du dôme, à croire que LEGO a des difficultés à tampographier autour d'un tenon. Pour le reste, c'est conforme au droïde qui pilote les wagons du ride.

L'inventaire est complété par un droïde GNK (ou Gonk Droid), présent dans les allées de l'espace thématique Galaxy's Edge. Rien de fou avec ce droïde à assembler, mais on s'en contentera.

Il manque tout même un personnage important dans cette boite : Il s'agit de Nien Nunb, le pilote du vaisseau dans l'attraction.

75293 Resistance I-TS Transport

Bref, ce set amène un peu de fraîcheur dans la gamme LEGO Star Wars et c'est à mon avis suffisant pour justifier qu'on s'y intéresse. Le raccrochage à l'univers Star Wars via une simple attraction qui n'est même pas disponible dans nos contrées paraîtra peut-être insuffisant à de nombreux fans mais la présence de Vi Moradi, un personnage canon présent dans d'autres contenus, incitera sans doute certains d'entre eux à ajouter cette boite à leur collection.

LEGO demande une centaine d'euros pour ce set, un tarif qui peut sembler élevé compte-tenu du sujet périphérique mis en scène. On attendra donc au moins un doublement des points VIP ou une offre promotionnelle vraiment attractive sur la boutique officielle en ligne avant de craquer.

Note : Le set présenté ici, fourni par LEGO, est comme d'habitude mis en jeu. Date limite fixée au 11 septembre 2020 prochain à 23h59.

Mise à jour : Le gagnant a été tiré au sort et a été prévenu par email, son pseudo est indiqué ci-dessous. Sans réponse de sa part à ma demande de coordonnées sous 5 jours, un nouveau gagnant sera tiré au sort.

JulienD - Commentaire posté le 31/08/2020 à 11h16

 

Rejoignez la discussion !
guest
625 Commentaires
les plus récents
les plus anciens Les mieux notés
Voir tous les commentaires
625
0
N'hésitez pas à intervenir dans les commentaires !x
27