LEGO Star Wars 75305 Scout Trooper Helmet

On jette aujourd'hui un rapide coup d'œil à l'autre casque LEGO Star Wars actuellement en précommande, la référence 75305 Scout Trooper Helmet (471pièces - 49.99 €).

Ce second modèle propose un inventaire beaucoup plus réduit que celui du set 75304 Darth Vader Helmet avec ses 834 pièces et son prix public fixé à 69.99 €. Pourtant, les deux constructions sont à la même échelle, elles utilisent le même présentoir et elles affichent des mensurations très proches.

En marge des considérations d'ordre esthétique, c'est dans la conception de ces deux casques que résident les principales différences : Celui du Scout Trooper est vide à l'intérieur, on assemble ici une simple "coque" qui va recevoir les différents habillages extérieurs, et l'inventaire de ce produit contient beaucoup moins de petits éléments que celui du casque de Darth Vader.

Encore une fois, il s'agit ici d'une interprétation par LEGO du casque vu à l'écran et non pas d'une maquette qui cherche à être le plus fidèle possible à l'accessoire de référence. Le résultat me semble plutôt convenable et la solution utilisée pour intégrer une visière noire plate qui imite du mieux possible la courbe difficile à reproduire est très intéressante. En accentuant l'arrondi supérieur, le designer arrive à créer l'illusion et, sous certains angles plus que d'autres, ça fonctionne.

LEGO Star Wars 75305 Scout Trooper Helmet

Le "nez" du casque est très réussi, on y retrouve tous les attributs vus à l'écran et le seul détail qui semble un peu hors-sujet est la pointe qui recouvre la visière noire. Elle manque un peu d'arrondi, mais c'est du LEGO et il faudra faire avec ces adaptations esthétiques.

La casquette intégrée est très bien réalisée, avec une double épaisseur de pièces sur quasiment toute la surface qui permet de la considérer comme vraiment "moulée" avec le reste de l'accessoire et non pas comme une simple extension. La zone supérieure de la casquette est plate, on s'éloigne donc un peu ici de l'accessoire de référence sur lequel l'extension est légèrement courbée. Le dôme en escalier et avec tenons apparents est comme d'habitude un peu brouillon mais ce casque alterne suffisamment entre les surfaces lisses et celles qui laissent les tenons exposés pour l'ensemble soit homogène.

L'arrière du casque est lui aussi très correct avec ses oreilles au fond noir et la prolongation du volume arrondi sur le pourtour du casque. La finition de la zone placée au dessus de du tunnel lisse est un peu approximative mais le produit sera de toute façon présenté sous son meilleur jour sur une étagère et on oubliera vite que l'arrière est un peu bâclé.

La phase d'assemblage n'est pas inintéressante même si l'inventaire réduit raccourcit sensiblement la durée de "l'expérience". Il reste quelques techniques intéressantes au niveau du nez du casque ou de la fixation du tour de cou qui divertiront un peu les fans. Le reste ressemble un peu à l'assemblage d'une grosse figurine BrickHeadz.

LEGO Star Wars 75305 Scout Trooper Helmet

LEGO Star Wars 75305 Scout Trooper Helmet

Les choses se gâtent quand il faut appliquer la douzaine de stickers fournie : ces autocollants sont imprimés sur un fond (vraiment) blanc et ils prennent place sur des pièces à la teinte légèrement crème. Le contraste est visible, il est plus ou moins renforcé selon l'éclairage et on comprend pourquoi LEGO ne propose pas de vues de l'arrière du produit sur la boutique officielle, les rares visuels sur lesquels on distingue ces autocollants ayant manifestement été retouchés pour masquer l'effet.

Ce casque à l'inventaire réduit et au prix public contenu va donc à mon avis à l'essentiel avec une interprétation du sujet qui reste suffisamment crédible sans trop subir les limitations liées au concept LEGO. Dommage que le résultat soit gâché par ces stickers qui auront du mal à se faire oublier.

Ce produit "collector" avec sa jolie (et trop grosse) boite noire, son présentoir et sa plaque d'identification perd un peu de sa superbe parce que LEGO n'a toujours pas jugé utile de faire un effort sur ce point alors que le set est qualifié de "... modèle de qualité premium..." dans sa description officielle.

Note : Le set présenté ici, fourni par LEGO, est comme d'habitude mis en jeu. Date limite fixée au 14 avril 2021 prochain à 23h59. 

Rejoignez la discussion !
guest
496 Commentaires
les plus récents
les plus anciens Les mieux notés
Voir tous les commentaires
496
0
N'hésitez pas à intervenir dans les commentaires !x
()
x