- Rumeurs LEGO 2025
- Accueil
- Bons plans shopping LEGO
- Politique de confidentialité
- Tout sur C-3PO...
- Lexique LEGO®
- Le staff & Infos légales
- Changelog
- Contactez-moi
- À mon avis…
- Black Friday
- Concours
- Jeux Vidéo LEGO
- LEGO Animal Crossing
- LEGO Architecture
- LEGO ART
- LEGO Avatar
- LEGO BOTANICALS
- LEGO Bricklink Designer Program
- LEGO Certified Stores
- LEGO DC Comics
- LEGO Disney
- LEGO DREAMZzz
- LEGO Dungeons & Dragons
- LEGO Fairground Collection
- LEGO Formula 1
- LEGO FORTNITE
- LEGO Harry Potter
- LEGO ICONS
- LEGO IDEAS
- LEGO Indiana Jones
- LEGO Insiders
- LEGO Jurassic World
- LEGO Marvel
- LEGO Masters France
- LEGO Minecraft
- LEGO Minifigures Series
- LEGO Monkie Kid
- LEGO News
- LEGO NINJAGO
- LEGO Sonic The Hedgehog
- LEGO Speed Champions
- LEGO Star Wars
- LEGO Stores
- LEGO Super Heroes
- LEGO Super Mario
- LEGO Technic
- LEGO The Legend of Zelda
- LEGO The Lord of the Rings
- LEGO Wednesday
- LEGO Wicked
- Livres LEGO
- Magazines LEGO
- May the 4th
- Nouveautés LEGO 2024
- Nouveautés LEGO 2025
- Polybags LEGO
- Reviews
- Rumeurs
- SDCC 2024
- Shopping
- Soldes
On termine cette série de reviews des nouveautés 2022 de la gamme LEGO Star Wars Helmet Collection avec un rapide coup d'œil au contenu du set 75343 Dark Trooper Helmet, une boite de 693 pièces qui sera disponible au prix public de 59.99 € dès le 1er mars 2022.
Pour ceux qui se demanderaient d'où sort le casque à assembler ici, il s'agit en fait de la tête d'un droïde de combat Dark Trooper, une armure qui a fait les beaux jours de plusieurs jeux vidéos sous licence Star Wars, dont le très pixellisé Dark Forces sur lequel j'ai passé de longues heures dans les années 90, et qui est ici basée sur la version de troisième génération vue à l'écran dans la seconde saison de la série The Mandalorian.
Ce modèle est sans doute le plus clivant des trois lancés cette année : ce n'est pas vraiment un casque, il se contente d'une surface totalement noire, il est lui aussi recouvert de tenons apparents sur sa partie supérieure et l'interprétation en version LEGO de ce qui a été présenté dans la série The Mandalorian ne sera pas du goût de tout le monde.
Encore une fois, ce produit n'existera esthétiquement que sous certains angles ou sous un éclairage qui permettra de renforcer les zones d'ombre indispensables à la lisibilité du design. En pleine lumière, c'est un fouillis graphique avec des angles improbables et une face avant qui fera inévitablement penser à une muselière d'animal qui serait composée des éléments lisses par opposition au reste de la construction avec ses tenons apparents.
Les deux "yeux" du droïde paraîtront peut-être un peu trop petits, mais il y a une explication à ce choix : la tête de ce droïde en version LEGO est légèrement basculée vers l'avant et le designer aura voulu adapter la taille des yeux pour reproduire l'effet vu à l'écran. Les pièces rouges translucides sont fixées sur des éléments blancs, le contraste obtenu n'est pas à l'avantage de la reproduction avec des yeux qui peinent un peu à se faire remarquer au milieu de toute cette carcasse noire. Vous l'aurez remarqué, la photo du produit sur l'emballage est retouchée pour mettre vraiment les yeux en valeur.
La finition sur l'avant de la tête du droïde n'est pas vraiment fidèle à la version vue à l'écran, il n'y a que ceux qui se souviennent vaguement des différentes scènes où ces droïdes sont présents qui penseront le contraire. Le visage des droïdes n'est pas constitué de pièces anguleuses qui partent dans tous les sens comme sur la version LEGO. À l'écran, les "joues" sont simplement composées de plusieurs couches qui convergent relativement proprement vers le museau.
Sur le modèle LEGO, il n'en reste que deux, le contour des yeux étant un amalgame de pièces trop complexe et trop brouillon à mon goût. On pourrait également discuter des deux lingots qui sont en principe présents pour ajouter une touche de finition à la muselière, on ne voit qu'eux à l'arrivée grâce au reflets sur cette partie du casque.
LEGO rate à mon avis ici l'occasion d'apporter une touche de finition originale à ce produit, quitte à transgresser les codes habituels de cette gamme : L'intégration d'une brique lumineuse dans le crâne à moitié vide du droïde pour permettre d'éclairer même occasionnellement les yeux en poussant sur un bouton. À 60 € le tas de pièces noires, il y avait la place d'ajouter cet élément sans trop rogner sur la marge et le produit aurait alors pris une toute autre dimension, cet éclairage permettant au passage de faire oublier les approximations esthétiques du produit.
Ici aussi, l'amas de tenons sur la zone supérieure du casque contraste un peu avec les parties lisses, comme si ce Dark Trooper portait un bonnet trop serré. C'est devenu le gimmick signature de la gamme, il faudra faire avec ou se tourner vers d'autres produits à la finition plus respectueuse de l'objet de référence.
Ce modèle n'échappe à une planche de stickers qui permet d'affiner quelques zones de la tête du droïde. Comme d'habitude, je ne donne pas cher de l'état de ces autocollants après quelques mois d'exposition, ils finiront par se décoller et LEGO ne daigne pas fournir de stickers de remplacement dans la boite.
Du côté de la mise en scène, la tête étant légèrement basculée vers l'avant, on distingue donc quelques éléments mécaniques du cou du droïde sous la bordure de l'armure. C'est joliment exécuté et le produit peut être admiré sous toutes les coutures sans décevoir même si on se dit que LEGO aurait presque pu nous proposer un buste complet de la chose plutôt que de couper la tête de ce droïde pour la poser sur le socle habituellement utilisé par les produits de cette gamme.
Comme souvent avec les produits qui utilisent un inventaire majoritairement composé d'éléments noirs, il faudra faire le tri des pièces trop rayées pour mériter de prendre place sur le modèle et contacter le service client pour obtenir le remplacement de celles qui ne répondront pas à vos critères de finition.
L'occasion d'exploiter la présence de cette nouvelle génération de Dark Troopers dans la série The Mandalorian était trop belle, LEGO se devait d'essayer quelque chose. Les minifigs sont convaincantes, cette tête de la Helmet Collection l'est à mon avis un peu moins même si elle est finalement raccord avec les autres casques à la fois dans l'interprétation et les inévitables approximations imposées par le format.
Ce sera donc à chacun d'évaluer l'intérêt des trois nouveaux produits de cette collection d'objets décoratifs abordables et à l'encombrement limité. Vous avez mon avis sur ces trois produits, à vous de vous faire le vôtre. Je rappelle tout de même à ceux qui ont un peu de mal avec la critique des produits dérivés de leurs gamme adorée que la passion ne doit pas empêcher la critique. Je collectionne les produits de la gamme LEGO Star Wars sans discernement, cela ne m'empêche pas de trouver certains d'entre eux moins réussis que d'autres, voire totalement ratés.
Seuls deux de ces trois sets sont actuellement proposés en précommande sur la boutique officielle en ligne, les références 75327 Luke Skywalker (Red Five) Helmet et 75328 The Mandalorian Helmet. Il faudra attendre le 1er mars prochain pour s'offrir un exemplaire du set 75343 Dark Trooper Helmet.
Note : Le set présenté ici, fourni par LEGO, est comme d'habitude mis en jeu. Date limite fixée au 23 février 2022 prochain à 23h59. Ne pas être d'accord avec moi n'est pas un motif de disqualification.
Mise à jour : Le gagnant a été tiré au sort et a été prévenu par email, son pseudo est indiqué ci-dessous.
YannElbe - Commentaire posté le 13/02/2022 à 17h54 |
- Axlf : Franchement pas mal comme set Icon...
- Axlf : Franchement pas mal ce petit set...
- Axlf : Pas mal comme set Marvel...
- Axlf : Il faut aimer le mandalorien et surtout Grogu...
- Axlf : Le set change de ce qui se fait habituellement...
- Axlf : Beau bébé ;-)...
- Axlf : petit diorama intéressant surtout pour les petites filles ;-...
- Axlf : Perso elles sont superbes...
- Newvegas : J aime beaucoup ce corner. Un beau cadeau de noel...
- Newvegas : Joli p'tit set !...
- QUELQUES LIENS
- RESSOURCES LEGO