lego starwars 75379 r2 d2 1

On reparle aujourd'hui rapidement du contenu du set LEGO Star Wars 75379 R2-D2, une boite de 1050 pièces disponible sur la boutique officielle en ligne depuis le 1er mars 2024 au prix public de 99.99 € et pour un peu moins cher ailleurs.

Ce nouveau produit ne remplace pas la version "pour adultes" du droïde astromech toujours disponible depuis son lancement en 2021 sous la référence 75308 R2-D2 (2314 pièces - 239.99 €) avec sa boite noire, il s'agit juste d'une interprétation plus modeste et donc moins chère du même sujet à l'occasion de la célébration des 25 ans de la gamme LEGO Star Wars.

Cette version du droïde qui ne mesure que 24 cm de haut contre 31 cm pour la version de 2021 ne démérite pas pour autant, elle reste à mon avis suffisamment détaillée pour être crédible et elle offre une expérience d'assemblage tout à fait satisfaisante.

Sans surprise, on commence par la structure interne du cylindre central sur laquelle on vient plaquer les quatre faces, on ajoute ensuite le dôme rotatif, les deux pattes latérales, le troisième pied et on dispose même de quelques accessoires pour varier les mises en situation.

N'espérez pas disposer ici de mécanismes intégrés permettant par exemple de déployer et rétracter le pied central ou encore de sortir les outils du corps du droïde, il n'y a aucune de ces fonctionnalités et tout passe par un ajout manuel des différents accessoires additionnels. Je le précise pour ceux qui se poseraient la question : cette version de R2-D2 ne roule pas.

Le dôme du droïde est en tenons apparents mais la demi-sphère est très correcte avec un dish tampographié au sommet qui contribue à renforcer visuellement l'arrondi du dôme. Dommage pour la couleur bleue imprimée sur la pièce qui est un peu trop claire et qui n'est donc pas raccord avec celle des autres éléments présents sur la construction. Même constat pour une partie de la dizaine d'autocollants à installer, ceux sur fond blanc se font remarquer en raison de l'écart de teinte avec les pièces blanches utilisées.

Pour le reste, c'est un sans faute avec un droïde capable de tenir dans sa position emblématique, des proportions très correctes, des pattes suffisamment détaillées pour être crédibles et la possibilité d'exposer la chose dans plusieurs configurations différentes grâce au périscope, au troisième pied et aux outils additionnels. Dommage pour les deux pins visibles sur la face externe des deux pieds, on fera avec.

lego starwars 75379 r2 d2 6

lego starwars 75379 r2 d2 9

LEGO ajoute dans la boite un petit présentoir avec une figurine du personnage et la plaque habituelle distillant quelques facts à propos du droïde astromech, sans doute histoire de donner un peu de cachet à cette version moins ambitieuse mais tout aussi "collector" que celle du set 75308 R2-D2.

Les informations présentes sont les mêmes que sur la plaque qui accompagne la version de 2021, seul le visuel bleu change en reprenant logiquement le modèle concerné. La figurine de R2-D2 est celle déjà vue dans d'autres boites avec le cylindre tampographié sur ses deux faces.

Pour fêter les 25 ans de la gamme LEGO Star Wars, le fabricant ajoute un personnage inédit dans certains sets et c'est ici au tour de Darth Malak de faire une apparition. C'est évidemment hors sujet mais les collectionneurs y trouveront sans doute leur compte même si la figurine aurait gagné à être en Dark Red avec une tampographie un peu plus soignée. En l'état, je la trouve un peu bâclée, surtout pour une minifig qui doit en principe fêter comme il se doit l'anniversaire de la gamme. LEGO fournit également le petit support tampographié qui célèbre les 25 ans de la gamme  ainsi que la plate qui assurera la jonction avec les autres supports livrés dans d'autres boites.

Pour moins d'une centaine d'euros, je trouve que cette version du droïde astromech s'en tire finalement plutôt bien grâce à une conception aboutie, une finition très satisfaisante et la présence d'accessoires qui autorisent quelques fantaisies de présentation. J'ai toujours un peu de mal avec le dôme en escaliers et tenons apparents même si on obtient à cette échelle une demi-sphère presque convaincante.

Si vous n'avez aucune des versions commercialisées jusqu'ici, celle-ci est probablement celle qui offre le meilleur rapport qualité/encombrement/prix. Si en plus vous pouvez la trouver pour quelques euros de moins ailleurs que chez LEGO, on frôle alors à mon avis la très bonne affaire.

Promo -5%
LEGO Star Wars R2-D2 pour Enfants, Garçons et Filles, Modèle de Droïde en Briques à Construire avec la Figurine Dark Malek du 25e Anniversaire et Une Plaque de Décoration, Idée Cadeau Mémorable 75379

LEGO Star Wars R2-D2 pour Enfants, Garçons et Filles, Modèle de Droïde en Briques à Construire avec la Figurine Dark Malek du 25e Anniversaire et Une

amazon
99.99 94.99
ACHETER

Note : Le produit présenté ici, fourni par LEGO, est comme d'habitude mis en jeu. Date limite fixée au 16 mai 2024 prochain à 23h59. Il suffit de poster un commentaire sous l'article pour participer. Votre participation est prise en compte quel que soit votre avis. Évitez les "Je participe" ou les "Je tente ma chance", on se doute bien que c'est le cas.

Rejoignez la discussion !
S’abonner
Recevoir des notifications pour
guest
861 Commentaires
les plus récents
les plus anciens Les mieux notés
Voir tous les commentaires
861
0
N'hésitez pas à intervenir dans les commentaires !x